bambou a écrit : 08 avr. 2024, 10:02
Puncheur71 a écrit : 08 avr. 2024, 09:36
Bon, je crois qu'on est sur le taupique adapté pour parler de la course d'hier. Je peux pas m'empêcher de penser de plus en plus au dopage génétique en voyant VDP, jamais fatigué ni rien. En tout cas ils ont trouvé la bonne recette chez Alpecin, et c'est pas que l'effet shampooing. Mais ça s'inclut maintenant dans une espèce de course à l'armement entre les équipes, surtout après le Covid. Ca ferait, en gros:
- avant Covid, Sky et les gains marginaux dominent en GT+ QS sur les classiques + quelques équipes dominent sporadiquement (Mitchelton 2018, BORA 2019 par ex)
- 2020: avènement de Jumbo (cétones ?) + UAE
- 2021: percée de Bahrain (médoc contre la sclérose en plaques ?) + d'Alpecin
- 2022: décrochage de QS à part Remco + décrochage d'INEOS, percée d'Intermarché
- 2024: Alpecin prend le meilleur sur les classiques
Tout ça dans un contexte de record de vitesse battu d'une année sur l'autre, mais bon, si la cours à l'armement est générale, y'a clairement des gagnants
Honnetement, je n'arrive pas à expliquer ce qui se passe post-Covid, on aurait pu penser que certains aient profité du confinement pour des cures spéciales... mais 3 ou 4 ans après ils sont encore plus forts et en progression, difficile à suivre vu qu'on a aucune info sérieuse qui filtre du peloton.. l'hypothèse du remède miracle ne colle pas avec la domination de quelques coureurs venant d'équipes différentes.
Pareil, y a un « truc » quelque part que je ne parviens vraiment pas à comprendre. Pourquoi
aussi peu de marvels, et pourquoi sont-ils
autant au-dessus?
J’ai dans l’idée que si c’est mega open bar, on devrait avoir plus
d’abominations. Surtout quand on voit certaines émergences, absolument fulgurantes (Vingo, sérieux….), je me dis que ça ne devrait pas être difficile de les cloner. Mais peut-etre que je me plante completement et que le supermégagigaeffetmarvel ne s’applique qu’à quelques très rares élus.
Apres, histoire de ne pas voir le truc qu’en mode « tous pourris », autant j’y connais que dalle en emergences de slovanes et d’apprentis poissonniers scandinaves, autant j’ai un regard un poil plus nuancé avec un Van Aert ou un VDP.
Ces deux mecs-là, à l’epoque où ils ne faisaient quasi que du cross, éclataient la concurrence. Mais littéralement hein, un truc à ringardiser en deux secondes la légende Nys. D’ailleurs, mis à part quelques fulgurances, VDP dominait déja tres regulierement Van Aert. Il etait assez fréquent que VDP ait un souci dans le premier tour, une chute ou un ennui mecanique (les temps ont bien changé…), ça en devenait rigolo mais ça permettait surtout de mettre un petit suspense. Mais vraiment petit hein car la plupart du temps, il ne lui fallait qu’un tour (deux au max) pour remonter 40 coureurs. Un jeu video permanent. Les autres couraient tout le temps pour la 3eme place, meme pas la peine d’essayer de s’accrocher, les deux etaient 28 jambes au-dessus. Du coup, j’ai vraiment tendance à penser que ces deux mecs-là étaient bien plus que d’immenses crosseux, c’étaient carrément d’immenses cyclistes! Apres, j’avoue que tout ça ne me fera jamais avaler le Tour 2022 de Van Aert, tout de meme: une des plus grosses aberrations me concernant, un gigantesque wtf sans cesse renouvelé sur 3 semaines.
Pour VDP, et meme si là aussi ça ne me fera jamais penser qu’il est plus blanc qu’un autre (loin de là…), je pense donc qu’il est un immense cycliste, avec ou sans potion magique. Et meme si ce serait une excuse skyesque/qsesque/jumbesque si on résumait son archi-domination à ça, je me souviens d’un truc que pas mal de monde doit oublier: à l’époque où il faisait toute la saison cx et venait juste faire quelques (semi-)classiques pour se préparer aux prochaines années, régulièrement apres la course de 180-200km, le mec rempilait pour 50 bornes supplémentaires, là où tous les autres (enfin, j’imagine) étaient déja à la douche. Il a (de mon point de vue) sans doute les bons encadrants et la bonne pharma, mais je pense quand meme que le mec a fait tout le taff nécessaire et sans doute bien plus pour arriver là où il est. Si la bonne
caisse à outils suffisait, pour quelles raisons se serait-il fadé ces sorties supplémentaires juste apres une course?