je trouve pas mal la nouvelle Flèche Wallonne. bon elle garde ses caractéristiques et le plus probable reste évidemment un sprint de côte en peloton groupé mais avec la Cherave ça met juste assez d'incertitudes (un tout petit peu, c'est déjà ça) pour rendre ça un peu moins chiant : il y a des chances pour que je regarde les 10 derniers kms et pas seulement les deux derniers !!Alex.stru a écrit :Ah, les parcours de la flèche et de LBL sont enfin sorti (je m'engage à faire les présentations pour ces deux courses).
Concernant [b:3iguvwe5]Liège Bastogne Liège[/b:3iguvwe5], il faut noter quelques changements dont certains importants.
-La longue montée vers Manhay au départ d'Aywaille est supprimée. Les coureurs prendront la direction de Bomal-sur-Ourthe (via Xhoris) avant de remonter la longue vallée vers Dochamps. C'est un parcours complètement différent, mais il ne doit pas y avoir de grande différence en terme de difficulté. Par contre, dommage de ne pas avoir réintégré la côte de Chambralles car elle avait tout son sens avec cette modification de parcours
-Après le Rosier, la Vecquée disparait à nouveau. Les coureurs descendront sur Spa pour aller chercher le Maquisard (déjà emprunté les années d'avant). Alors que les coureurs enchainaient alors sur l'horrible Mont Theux (ma côte détestée) ils iront tout droit vers Hautregard pour aller chercher tout de suite La Redoute. Exit dès lors la longue partie plate au sommet du Mont Theux. C'est un peu plus dense, mais le Maquisard n'est pas difficile.
-Après la Redoute et le Hornay (non répertorié), il n'y aura plus de Forges. Les coureurs iront directement chercher la Roche aux Faucons. Le thier de Forges ne sera donc revenu qu'une seule année, à l'occasion de l'édition du centenaire. Dans l'absolu, c'est dommage même si le crochet par Baufays la rendait presque inutile. Sans le crochet par Baufays, cela densifie considérablement la finale.
Concernant la[b:3iguvwe5] flèche Wallonne[/b:3iguvwe5], il y a de très gros changement. Et honnêtement, j'ai mal à ma flèche wallonne.
-Je passe sur le lieu de départ qui change chaque année. Faut bien contenter les différents élus de la majorité... Cette année, se sera donc Waremme (après Bastogne en 2014). Les 100 premiers kilomètres ne servent toujours à rien, mais cette année, ils ont au moins pris soin de ne pas faire 100 km de vallée. A noter qu'ils passeront à 2 km de chez moi.
-Le principe des boucles est de moins en moins intéressant. Il y a quelques années, nous avions droit à une boucle au nord de Huy (Amay, Vilers-le-Bouillet) avec quelques belles côtes (Mur d'Amay, Thier du Moulin) et une boucle au sud ouest avec un enchainement de côtes variées. Maintenant, on n'a plus qu'une vulgaire course en circuit, sur un circuit à l’intérêt douteux quand on connait le potentiel de la région.
-Cette année, on va bouffer de la côte d'Ereffe, de la côte de Bellaire et de la côte de Bohisseau (sans poursuivre dans la côte de Bousale en plus). Deux fois chacune... Pfff....
-Bon, la seule bonne invention, c'est la [b:3iguvwe5]côte Cherave[/b:3iguvwe5]. A noter que c'est la finale de l'étape du Tour de France qui se terminera à Huy en juillet. Je sais que vous attendez tous mon avis sur cette côte. Sincèrement, elle est esthétiquement très moche (même si on aura de belles images d'hélico car elle longe le fort de Huy), mais elle est sportivement intéressante. C'est une côte qui n'est pas facile et qui va faire mal aux jambes si près de l'arrivée. Elle comporte trois partie. les 500 premiers mètres vont crescendo. Puis on arrive dans le cœur de la côte avec [b:3iguvwe5]700 mètres à 11,6% de moyenne (max 14%)[/b:3iguvwe5]. La fin est en faux plat montant. A noter que le chemin pour arriver au pied de la côte est sinueux avec un gros virage au pied (route pas très large) et quelques pavés s'ils n'ont pas été remplacé. Au sommet, on descend par la côte d'Ahin. C'est une descente ultra rapide. Ensuite il reste 3 kilomètres d'une route large et très roulante pour aller chercher le pied du Mur. Franchement, ça, ça me plait !
-Selon moi, deux scénario sont possibles. Si des gens forts partent dans Cherave et que cela se regarde derrière, il y a moyen d'aller au bout. La descente ne permettra pas d'organiser la poursuite et le plat n'est pas assez long pour que les équipiers aient réellement le temps de faire leur travail. Par contre, si une équipe contrôle la montée de Cherave, autant dire que c'est mort et que cela ne changera pas le scénario des autres années.
Pour Liège le problème fondamental reste : les premiers 160 bornes ne sont pas assez usants, ça manque de côtes qui feraient mal quitte à raccourcir un peu le final. Il faudrait que l'aller vers Bastogne fasse plus mal. Surtout que c'est la dernière classique avant longtemps : si elle fait 10kms de plus pour caser plus de difficultés à l'aller, ça ne tuera pas les coureurs, ou alors elle peut partir 10kms au sud de Liège, ça ne tuera personne non plus. Le vrai souci c'est que rien ne compte avant la côte de Wanne à 85kms de l'arrivée. Il faudrait vraiment que la course fasse plus mal plus tôt, qu'elle use. ça ne sert à rien de tripoter en permanence les dernières 50 bornes à la recherche de la solution magique. Le problème de LBL est dans les 160 premiers kms.