blouss_ a écrit : 06 sept. 2018, 09:59
LGDG a écrit : 06 sept. 2018, 09:41
je ne suis pas d'accord qu'un tour avec une nouvelle défaillance donne des reperes ou certitudes. Que ca arrive apres une journee de repos ou a l'avant derniere etape, le schema est le meme. Et la prestation des jours précédents n'etaient pas une domination a la Simon Yates pré défaillance.
Je suis d'accord avec LGDG. Pour moi, on ne peut pas considérer le Giro 2018 comme un GT étalon, mais plutôt comme un traumatisme ou une énorme déception. Déjà Pinot n'est plus à un stade de sa carrière, où il doit chercher un GT étalon. Ensuite, il a une nouvelle fois été malade sur un GT. Il en est quand même à un GT sur deux avec un joli DNF. Et en plus, il a été largement dominé par 2 ou 3 coureurs.
Pinot est un super coureur avec un gros potentiel. Malgré ses échecs au Tour en 2015 et 2016, je voyais chez lui une légère mais vraie progression dans ses débuts de saison. Son Giro 2017 était rassurant. Mais pour l'instant sa saison 2018 est décevante. Bien sûr, il reste la fin de saison avec de gros objectifs et j'espère pouvoir réviser mon jugement. Et j'ai toujours l'espoir que le jour où toutes les planètes s'aligneront, il ira chercher une grosse victoire.
Le résultat brut est le même qu'il abandonne en tombant du sas de départ du prologue ou la veille de l'arrivée, ok. (au passage il était non-partant, c'est pas un abandon en course)
"GT étalon" était peut-être mal choisi, mais je pense vraiment que vous passez à côté de tout ce qu'il a montré avant sa défaillance, qui dans le contenu, la maîtrise, l'investissement personnel et collectif, était un "GT référence" quoi qu'on en dise.
La santé l'a lâché, voilà, c'est la seule chose qui a déraillé.
Evidemment, patatras, c'est cruel, ok on a tout dit là-dessus, mais je vous renvoie à ce qu'a déclaré Reichenbach par exemple sur son approche mentale, sa concentration, etc.
N'y voir qu'un nouvel échec ne marquant aucune progression, c'est passer en partie à côté de cette réalité. Le traumatisme, ou l'énorme déception, n'effacent, n'annulent pas tout ça. Ça restera, et ça paiera un jour.
Pour sa saison, difficile d'en juger alors qu'elle bat son plein... Si elle s'arrêtait là bien sûr ce serait une (énorme) déception, mais bon il n'en est pas question, donc je ne vois pas bien l'intérêt pour l'instant de l'évaluer.
Quant au changement d'équipe, j'avoue ne pas bien comprendre ce serpent de mer, alors qu'il n'a jamais été question sérieusement qu'il change...
Je pense que vous mésestimez à quel point elle s'est construite autour de lui, il ne pouvait pas la laisser pas en plan comme ça. Ça arrivera peut-être un jour, en bout de cycle, je n'en sais rien, mais pas là.
Et je ne vois pas bien en quoi sportivement il aurait pu trouver mieux ailleurs. Est-ce forcément mieux ou même bénéfique parce que c'est différent ? Pourquoi ce complexe d'infériorité ? Et d'ailleurs, aurait-ce été forcément différent ?
Même son mode de vie, une éventuelle autre équipe l'aurait respecté, je ne vois pas vraiment en quoi il aurait dû en changer (ah si peut-être plus de stages ? mais il en fait avec la G-FDJ... bon peut-être l'altitude, des stages plus longs, ok)