Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2018

Wald a écrit : 06 sept. 2018, 00:58
La dernière performance de Thibault sur un GT date de l’année dernière sur le Giro. Il avait été offensif, gagné une belle étape mais avait fini quatrième.
Il est bien de rappeler sa performance sur le Giro. Offensif, une belle étape, et au final une magnifique 4ème place.

Si le cyclisme c'est maintenant se faire prendre volontairement 1/2 heure, pour ensuite pouvoir gagner une étape, en lieu et place que de finir dans le 5 d'un GT, le cyclisme marche sur la tête. Je sais que c'est devenue une mode depuis plusieurs années, mais avant, jamais un grand coureur ne se serait pris se genre de pratique. Il se dépouillait pour finir même dans les 10 quand il était malade sur une étape.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 06 sept. 2018, 08:34
Wald a écrit : 06 sept. 2018, 00:58
La dernière performance de Thibault sur un GT date de l’année dernière sur le Giro. Il avait été offensif, gagné une belle étape mais avait fini quatrième.
Il est bien de rappeler sa performance sur le Giro. Offensif, une belle étape, et au final une magnifique 4ème place.

Si le cyclisme c'est maintenant se faire prendre volontairement 1/2 heure, pour ensuite pouvoir gagner une étape, en lieu et place que de finir dans le 5 d'un GT, le cyclisme marche sur la tête. Je sais que c'est devenue une mode depuis plusieurs années, mais avant, jamais un grand coureur ne se serait pris se genre de pratique. Il se dépouillait pour finir même dans les 10 quand il était malade sur une étape.
et j'en vois tres peu pour qui ce genre de tactiques marche (Majka?). Barguil va invoquer sont tour 2017 mais meme en etant dans les premiers au CG, il aurait été autorisé a prendre les échappées car les années précédentes ne suggéraient pas un candidat crédible a un GT.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 06 sept. 2018, 01:12 Mais il a tous les repères qu’il faut, ce n’est pas tellement l’enjeu.
Et sa terrible fin du dernier Giro n’efface pas non plus ce qu’il a fait pendant 18 étapes... Ça fait un autre grand tour « étalon ».
je ne suis pas d'accord qu'un tour avec une nouvelle défaillance donne des reperes ou certitudes. Que ca arrive apres une journee de repos ou a l'avant derniere etape, le schema est le meme. Et la prestation des jours précédents n'etaient pas une domination a la Simon Yates pré défaillance.
blouss_
Leader
Leader

LGDG a écrit : 06 sept. 2018, 09:41
Richard a écrit : 06 sept. 2018, 01:12 Mais il a tous les repères qu’il faut, ce n’est pas tellement l’enjeu.
Et sa terrible fin du dernier Giro n’efface pas non plus ce qu’il a fait pendant 18 étapes... Ça fait un autre grand tour « étalon ».
je ne suis pas d'accord qu'un tour avec une nouvelle défaillance donne des reperes ou certitudes. Que ca arrive apres une journee de repos ou a l'avant derniere etape, le schema est le meme. Et la prestation des jours précédents n'etaient pas une domination a la Simon Yates pré défaillance.
Je suis d'accord avec LGDG. Pour moi, on ne peut pas considérer le Giro 2018 comme un GT étalon, mais plutôt comme un traumatisme ou une énorme déception. Déjà Pinot n'est plus à un stade de sa carrière, où il doit chercher un GT étalon. Ensuite, il a une nouvelle fois été malade sur un GT. Il en est quand même à un GT sur deux avec un joli DNF. Et en plus, il a été largement dominé par 2 ou 3 coureurs.
Pinot est un super coureur avec un gros potentiel. Malgré ses échecs au Tour en 2015 et 2016, je voyais chez lui une légère mais vraie progression dans ses débuts de saison. Son Giro 2017 était rassurant. Mais pour l'instant sa saison 2018 est décevante. Bien sûr, il reste la fin de saison avec de gros objectifs et j'espère pouvoir réviser mon jugement. Et j'ai toujours l'espoir que le jour où toutes les planètes s'aligneront, il ira chercher une grosse victoire.
luckywinner
Leader
Leader

Clairement la saison de Pinot est pour le moment une déception, par contre ça ne remet pas en cause de possibles objectifs de CG sur un GT.
Malgré ses échecs, il a confirmé qu'il avait le niveau pour un top 5 sur un GT, sur le dernier giro, et qu'il reste un coureur
capable de jouer la victoire sur des épreuves WT (encore 3ème du dernier tour de Pologne). On est par exemple pas du tout le cas d'un Aru, qui nous fait une saison régulière mais 2 crans en dessous de son année 2015 et un cran en-dessous de son année 2017.
Est-ce qu'on peut faire confiance sur l'italien pour un CG en grand Tour dans son équipe la question peut vraiment se poser.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La saison de Pinot une déception ?

Le résultat final de son Giro l'est, donc forcément ça influence grandement le jugement puisque c'était l'objectif prioritaire. Pour le reste c'est très conforme à ce qu'on pouvait attendre. Top 10 du Catalogne en reprise, ensuite il gagne, au Trentin, sa plus belle course par étapes devant une très grosse concurrence, puis podium en Pologne en reprise. S'il sort de la Vuelta avec un bon CG et/ou une victoire d'étape ce sera satisfaisant jusqu'ici. Maintenant, vu l'intérêt qui est le sien pour la fin de saison, les objectifs qu'il s'y fixe et sa capacité à être performant en septembre/octobre, on ne pourra vraiment juger qu'au soir du Tour de Lombardie.
blouss_
Leader
Leader

Liam a écrit : 06 sept. 2018, 10:34 La saison de Pinot une déception ?

Le résultat final de son Giro l'est, donc forcément ça influence grandement le jugement puisque c'était l'objectif prioritaire. Pour le reste c'est très conforme à ce qu'on pouvait attendre. Top 10 du Catalogne en reprise, ensuite il gagne, au Trentin, sa plus belle course par étapes devant une très grosse concurrence, puis podium en Pologne en reprise. S'il sort de la Vuelta avec un bon CG et/ou une victoire d'étape ce sera satisfaisant jusqu'ici. Maintenant, vu l'intérêt qui est le sien pour la fin de saison, les objectifs qu'il s'y fixe et sa capacité à être performant en septembre/octobre, on ne pourra vraiment juger qu'au soir du Tour de Lombardie.
C'est bien pour cela que j'espère que la fin de saison me fera réviser mon jugement. Mais les résultats que tu décris sont globalement plutôt bons, mais aujourd'hui j'attends autre chose de Pinot. Je pense qu'il a démontré qu'il pouvait gagner des courses WT d'une semaine, qu'il pouvait faire un nouveau podium sur un GT, qu'il pouvait même jouer la gagne sur de belles classiques, mais maintenant ce serait bien qu'il le fasse.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je l'avais déjà écrit quand on en parlait. Je crois que Pinot a fait une erreur de résigner à la FDJ pour deux ans. Au point de vue sportif.

Je m'explique. C'est un garçon qui privilégie une certaine qualité de vie, chose qu'on ne peut lui reprocher. C'est une personne qui aime le calme et les bienfaits de sa région, et inconsciemment, doit apprécier d'être dans une sorte de cocon à la FDJ, où il a ses habitudes, un encadrement connu, tout un ensemble qui ne bouleverse pas sa vie. Et je me répète c'est très louable comme choix. Et malgré ce que certains pensent, une belle carrière jusqu'à présent.

Mais Thibaut Pinot ne privilégiera jamais "l'aventure dans une nouvelle équipe", avec des changements dans tous les domaines, qu'ils soient d'autres privés ou/et sportifs. Une carrière dans laquelle un entraineur ou un DS modifierait sa façon de s'entrainer de voir les courses différemment. C'est dommage au niveau sportif. Je n'ai pas la certitude que cela lui aurait permis d'avoir un autre palmarès. Seulement on peut dire qu'on ne saura jamais.

Maintenant il est tout à fait libre du choix de sa vie, libre de pratiquer son sport, et s'il est heureux comme cela, tant mieux pour lui. Chacun "voit midi" à sa porte comme l'on dit.
rbl85
Leader
Leader

Bah dit donc, on me dit que je dis pleins de bêtises a chaud mais la c'est le pompon (a froid en plus :green: ).

Pinot réalise pour moi une bonne saison et a un jour près au Giro, il réalisait la meilleur saison de sa carrière. Pinot a remporté le Tour des Alpes devant un énorme plateau, ca faisait combien de temps qu'un français avait gagner une course d'une semaine (non WT c'est vrai) aussi montagneuse avec un plateau digne d'un GT ?

Pinot progresse encore dans sa manière de courir et sont équipe progresse aussi avec lui.

Vous dites il aurait du changer d'équipe mais laissez moi poser cette question, quelles équipes pourrait faire plus que ce que fait la FDJ ? Ne pensez pas a Sky, Sunweb, Lotto Jumbo ou toutes les autres équipes qui ont déja 2 leaders pour les GT.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 06 sept. 2018, 10:49
Liam a écrit : 06 sept. 2018, 10:34 La saison de Pinot une déception ?

C'est bien pour cela que j'espère que la fin de saison me fera réviser mon jugement. Mais les résultats que tu décris sont globalement plutôt bons, mais aujourd'hui j'attends autre chose de Pinot. Je pense qu'il a démontré qu'il pouvait gagner des courses WT d'une semaine, qu'il pouvait faire un nouveau podium sur un GT, qu'il pouvait même jouer la gagne sur de belles classiques, mais maintenant ce serait bien qu'il le fasse.
Je suis globalement d'accord. Maintenant, il faut tenir compte que son choix de doubler Giro/Tour l'a aussi, logiquement, éloigné des classements de courses d'une semaine. Il a allégé son programme et n'en a quasiment pas couru (ou pas en condition optimale comme en Catalogne). La seule qui rentrait vraiment dans une phase de pic de forme, le Trentin, il l'a remporté et de fort belle manière. Même si elle n'avait pas le label WT elle disposait d'un beau plateau. Il a vraiment axé son calendrier sur ce doublé.

Il est prévu qu'il court le Tour l'année prochaine. On devrait donc le retrouver sur des courses par étapes WT avec un programme plus traditionnel qui lui permettra de les courir en forme plus avancée qu'en Catalogne.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 06 sept. 2018, 11:30 Bah dit donc, on me dit que je dis pleins de bêtises a chaud mais la c'est le pompon (a froid en plus :green: ).

Pinot réalise pour moi une bonne saison et a un jour près au Giro, il réalisait la meilleur saison de sa carrière. Pinot a remporté le Tour des Alpes devant un énorme plateau, ca faisait combien de temps qu'un français avait gagner une course d'une semaine (non WT c'est vrai) aussi montagneuse avec un plateau digne d'un GT ?

Pinot progresse encore dans sa manière de courir et sont équipe progresse aussi avec lui.

Vous dites il aurait du changer d'équipe mais laissez moi poser cette question, quelles équipes pourrait faire plus que ce que fait la FDJ ? Ne pensez pas a Sky, Sunweb, Lotto Jumbo ou toutes les autres équipes qui ont déja 2 leaders pour les GT.
Fortuneo, Direct Energie, ce ne sont pas les candidats qui manquent :elephant:
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

Liam a écrit : 06 sept. 2018, 11:31
blouss_ a écrit : 06 sept. 2018, 10:49

Je suis globalement d'accord. Maintenant, il faut tenir compte que son choix de doubler Giro/Tour l'a aussi, logiquement, éloigné des classements de courses d'une semaine. Il a allégé son programme et n'en a quasiment pas couru (ou pas en condition optimale comme en Catalogne). La seule qui rentrait vraiment dans une phase de pic de forme, le Trentin, il l'a remporté et de fort belle manière. Même si elle n'avait pas le label WT elle disposait d'un beau plateau. Il a vraiment axé son calendrier sur ce doublé.

Il est prévu qu'il court le Tour l'année prochaine. On devrait donc le retrouver sur des courses par étapes WT avec un programme plus traditionnel qui lui permettra de les courir en forme plus avancée qu'en Catalogne.
J'ai déjà donné mon avis en début de saison, mais son calendrier est incompréhensible (pas la volonté de doublé Giro-Tour, l'ensemble du calendrier de ce début de saison).
Dans tous les cas, il abandonne le Giro (certes en pesant sur la course) et n'est pas au départ du Tour, qui étaient ces 2 objectifs majeurs, on peut difficilement dire que sa saison n'est pas une déception, même si le niveau montré n'est pas inquiétant.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas d'accord. Son calendrier était très cohérent avec l'intention de doubler. Au moins autant que celui de Dumoulin (plus même à mon sens) qui, lui, s'en est très bien sorti.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pinot est vraiment né sous une mauvaise étoile... Il fait tout pour réussir et tout rate... Entre son Giro parfait jusqu'à la 20éme étape et son étape d'hier, il a vraiment pas de réussite.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 06 sept. 2018, 11:48 Pinot est vraiment né sous une mauvaise étoile... Il fait tout pour réussir et tout rate... Entre son Giro parfait jusqu'à la 20éme étape et son étape d'hier, il a vraiment pas de réussite.
Cadel Evans a raté beaucoup de choses et d'occasions également. Jusqu'à son titre de CdM 2009 et son Tour 2011. Pinot aura toujours un déficit de malice et de vice, des lacunes techniques et une santé fragile, qui l'empêcheront d'avoir un très gros palmarès. Je ne désespère pas de le voir un jour réaliser un gros coup. Juste un.
luckywinner
Leader
Leader

Liam a écrit : 06 sept. 2018, 11:40 Pas d'accord. Son calendrier était très cohérent avec l'intention de doubler. Au moins autant que celui de Dumoulin (plus même à mon sens) qui, lui, s'en est très bien sorti.
Tu ne trouves pas ton message incohérent?

C'est pas la première fois qu'un coureur double Giro-Tour avec des objectifs importants, par contre c'est la première fois qu'un coureur choisi d'aller en Catalogne en zappant le début de saison avec cet objectif (sachant qu'aller en Catalogne à part Contador personne ne l'a fait avec ce type de calendrier).

Dumoulin a un calendrier classique pour un coureur doublant Giro-Tour (tout comme Froome d'ailleurs).
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 06 sept. 2018, 11:58
Liam a écrit : 06 sept. 2018, 11:40 Pas d'accord. Son calendrier était très cohérent avec l'intention de doubler. Au moins autant que celui de Dumoulin (plus même à mon sens) qui, lui, s'en est très bien sorti.
Tu ne trouves pas ton message incohérent?
Non :reflexion:
C'est pas la première fois qu'un coureur double Giro-Tour avec des objectifs importants, par contre c'est la première fois qu'un coureur choisi d'aller en Catalogne en zappant le début de saison avec cet objectif (sachant qu'aller en Catalogne à part Contador personne ne l'a fait avec ce type de calendrier).

Dumoulin a un calendrier classique pour un coureur doublant Giro-Tour (tout comme Froome d'ailleurs).
Je ne vois pas en quoi le passage par la Catalogne est incohérent. C'était une course en reprise qui s'inscrivait dans un gros bloc de travail avec le stage en Italie qui s'en est suivi.

Je ne vois pas trop ce qu'il y a à reprocher à son programme. Ce qui prive Pinot d'un beau Giro et d'une belle saison c'est sa fragilité. Il tombe malade parce qu'il a un système immunitaire de moineau, pas parce qu'il est allée en Catalogne.

Sinon pour info Hesjedal a doublé Giro/Tour en passant par la Catalogne et le Trentin (+ la Romandie).
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 06 sept. 2018, 11:30

Restons calme

Si tu relis ce que j'écrit, je précise que pour moi Thibaut Pinot a réalisé jusqu'à présent une belle carrière.

Pour le changement d'équipe Jimmy a répondu, je pensais comme lui. Le fait de changement d'équipe peut permettre de progresser différemment que ce qu'il a fait jusqu'à présent.

Je ne m'emporte pas contre Thibaut Pinot, je dis simplement qu'il a fait un choix de carrière et de vie, et qu'il faut le respecter pour cela.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

flahutes12 a écrit : 06 sept. 2018, 12:11

Restons calme

Si tu relis ce que j'écrit, je précise que pour moi Thibaut Pinot a réalisé jusqu'à présent une belle carrière.

Pour le changement d'équipe Jimmy a répondu, je pensais comme lui. Le fait de changement d'équipe peut permettre de progresser différemment que ce qu'il a fait jusqu'à présent.

Je ne m'emporte pas contre Thibaut Pinot, je dis simplement qu'il a fait un choix de carrière et de vie, et qu'il faut le respecter pour cela.
Tu ne t'en tireras pas comme ça, on veut des noms "sérieux" :non:
Parce qu'il y a la catégorie "aller faire 3ème leader ou pire" comme Sky, Lotto-NL, Sunweb, Movistar, la catégorie "mouroir à coureur de GT" comme BMC, Katusha, UAE, EF, donc à quelle équipe penses-tu pour un progrès. A mon avis, il ne reste que Bahrein, Astana ou Trek ! Est-ce que tu penses vraiment qu'il aurait été mieux là :reflexion:
:elephant:
rbl85
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 06 sept. 2018, 12:11

Restons calme

Je suis calme :wink:
Répondre