[TDF2022] Étape 14 Saint-Étienne>Mende 192 km Samedi 16 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF2022] Étape 14 Saint-Étienne>Mende 192 km Samedi 16 juillet

On3 a écrit : 16 juil. 2022, 17:21
Carolo a écrit : 16 juil. 2022, 17:20 Je comprends pas pourquoi Pogacar a fait toute la montée avec Vingegaard dans la roue. Il aurait dû le laisser passer et le faire rouler quitte a ramener Thomas. Il a agit comme un gars qui a le maillot jaune et pas comme le chasseur du maillot
C'est la réflexion que je me faisais, quand il n'est pas une jambe au-dessus de tout le monde, tactiquement c'est pas fou. On dirait du Ullrich à rouler devant sans changement de rythme.
Je ne suis pas d'accord, c'est à Pogačar de creuser des écarts sur ses poursuivants au général, les écarts sont mineurs et on ne sait ce qu'il peut se passer dans les Pyrénées.

Vingegaard, il n'a que Pogačar à contrôler, à quoi bon s'exposer au contre du Slovène en roulant ?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai peut-être raté un épisode, mais d'après le classement officiel UCI, Ewan et ses 3 accompagnateurs du jour (Wellens, Frison et JVR) ne sont plus repris au CG ---> arrivés hors-délais et éliminés?
Sorry si on en a déjà parlé sur ce topic. :spamafote:
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 16 juil. 2022, 18:22 Concernant Gaudu ça se pourrait bien qu'il finisse top 5 voire qu'il soit sur le podium (avant le clm évidemment :saoul: ) si jamais il performe bien dans les pyrénées.
En attendant pour l'instant il est derrière Meintjes qui a intrinsèquement moins d'atouts dans son jeu mais qui prend des risques, montre le maillot et aurait pu s'imposer et devant Pidcock 9e mais qui a déjà gagné une belle étape.
Gaudu on le voit à l'image quand il est lâché par les leaders...
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

baldussior a écrit : 16 juil. 2022, 18:40
Nopik a écrit : 16 juil. 2022, 18:22 Concernant Gaudu ça se pourrait bien qu'il finisse top 5 voire qu'il soit sur le podium (avant le clm évidemment :saoul: ) si jamais il performe bien dans les pyrénées.
En attendant pour l'instant il est derrière Meintjes qui a intrinsèquement moins d'atouts dans son jeu mais qui prend des risques, montre le maillot et aurait pu s'imposer et devant Pidcock 9e mais qui a déjà gagné une belle étape.
C'est fort de dire ça le jour où il est le 3e meiileur coureur du peloton.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 16 juil. 2022, 18:38 J'ai peut-être raté un épisode, mais d'après le classement officiel UCI, Ewan et ses 3 accompagnateurs du jour (Wellens, Frison et JVR) ne sont plus repris au CG ---> arrivés hors-délais et éliminés?
Sorry si on en a déjà parlé sur ce topic. :spamafote:
Non ils sont arrivés dans les délais
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 16 juil. 2022, 18:43
baldussior a écrit : 16 juil. 2022, 18:40
C'est fort de dire ça le jour où il est le 3e meiileur coureur du peloton.
Mais c'est bien ce que je dis avec son talent il doit viser mieux parce que "3e meilleur coureur du peloton" mais il est 25e de l'étape et dans 2 semaines tout le monde l'aura oublié.

Le meilleur exemple c'est Matthews aujourd'hui qui remporte peut-être la plus belle victoire de sa carrière parce qu'il a eu les balls de partir à 50Km de l'arrivée là ou tout le monde se disait qu'il allait se cramer :w00t:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les objectifs s’apprécient à l’échelle d’un potentiel, d’une carrière, d’une saison… Les généralités plaquées sur untel ou untel ne collent pas.

Évidemment qu’un podium du Tour vaut largement plus qu’une victoire d’étape, Bardet exprime une préférence non pas absolue mais relative dans sa situation : celle d’un coureur qui a déjà connu - plusieurs fois - les deux. Quand on a fait deux podiums du Tour et que c’est inatteignable au-dessus, et que même le refaire paraît très difficile voire hors de portée, il est raisonnable d’exprimer une préférence pour une victoire d’étape *dans ce contexte personnel* : dans sa situation actuelle, à choisir, il prend l’étape. S’il n’a pas sacrifié le général, c’est parce que ç’aurait été contre-nature, contre ses qualités, et qu’être placé ne l’empêche pas d’aller chercher une étape par ailleurs - même si ce n’est pas la position la plus simple.

Ça n’empêche qu’en se retournant sur sa carrière, ses podiums restent en valeur absolue de plus grands accomplissements.

Gaudu a 100 fois raison de jouer le général et son équipe de mettre le paquet pour ça, et son Tour valide cette approche jusqu’ici - d’ailleurs même s’il devait craquer, ça n’enlèverait rien au fait que c’était la bonne approche. Il a 25 ans, vu son potentiel, ses résultats, sa courbe de progression, il faut s’étalonner en GT - et sur le plus relevé d’entre eux tant qu’à faire - en mettant toutes les chances de son côté. Après on verra, ça ne veut pas dire qu’il ne fera que ça pendant 10 ans.

S’il finit 5ème sans victoire d’étape, ce sera satisfaisant. Alors que ce serait plus frustrant qu’autre chose pour Bardet (mais quand il faisait des résultats du même ordre au même âge, c’était solide et prometteur).
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qu'est ce qu'on s'emmerderait sur les GT si personne ne visait le général à part les 2 coureurs et demi qui peuvent véritablement espérer le gagner. Pour moi quand t'as une chance de top 5 (j'entends par là tous les coureurs qui in fine finiront dans le top 10 ) c'est vraiment hors-sujet et petit bras de faire exprès de perdre du temps pour aller battre de seconds couteaux dans une échappée. Ca peut s'entendre uniquement pour des cas bien particuliers type coureur qui a déjà connu plein de fois ce genre de classement et peut estimer qu'il a atteint un plafond de verre voire régresse (genre Mollema depuis quelques années).

La comparaison entre une étape et un podium n'a pas lieu d'être. Le deuxième objectif est 100 fois plus dur à atteindre et 100 fois plus prestigieux. Tous les coureurs qui font podium d'un GT gagnerait une étape les doigts dans le nez si c'était leur unique objectif. L'inverse est loin d'être vrai.

Ca me fait rire d'ailleurs le propos a de plus en plus dérapé. Avant on disait que ça ne servait à rien de s'accrocher au GC pour espérer un top 15/20 (époque Armstrong), puis on a parlé de fond de top 10, de top 5 et maintenant on nous dit qu'un podium c'est vraiment bof.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Oui, c’est pas faux. Je me demande si on ne se met pas trop à la place des coureurs eux-memes, en nous disant que ça doit non seulement etre tres dur mais en plus pas tres fun/gratifiant de jouer une place entre 5 et 10.
Y avait deja eu un debat interessant concernant Kelderman sur le Giro.
Merci Albator :jap:
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Officiel : ils égalent le record de Pantani et Indurain.

Tout va bien :super:
Et ceux qui ont fini juste derrière c'est pas mieux, suivait mon regard :pinch:
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Officiel : ils égalent le record de Pantani et Indurain.

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bardet avait mis 12" de moins en 2018, lui
:elephant:
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MannyManolo a écrit : 16 juil. 2022, 20:32 Officiel : ils égalent le record de Pantani et Indurain.

Ton amour du cyclisme transpire, ça fait plaisir, vraiment...
luckywinner
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2022, 17:43 Gaudu fait vraiment un excellent Tour de France et confirme qu'il est dans le top 3 mondial sur les parcours de grimpeurs / puncheurs avec des raidards. 3ème de LBL, 3ème des favoris à Mende, 3ème à Longwy, c'est très solide !

Et il sait gérer son effort.

A l'inverse d'un Yates, qui finit toujours beaucoup moins qu'il ne commence.
On peut souligner son résultat et sa progression sur certains profils de course mais on oubliera pas qu'on est sur une course à étape.

Aujourd'hui comme sur le Granon où on a loué sa gestion de l'étape et de l'ascension finale, il perd une place au CG, et on ne peut pas dire qu'il fait des grands pas pour finir top 5 et encore moins podium.

Alors non il ne faut pas mesestimer sa course mais quand on voit la FDJ qui est clairement le 3eme collectif de ce GT, on se dit que le risque de voir Gaudu ne pas être à la hauteur de ce collectif sur cette course reste grand.

Personnellement, même si Ineos en avait encore plus de raison, mais aujourd'hui Gaudu a peut-être raté le podium du Tour en attaquant pas dans le début d'étape avec son gros collectif (6 FDJ sur 45 coureurs).

C'est ce qu'avait fait Jaja il y a 27ans.

Et même si ils auraient emmener Vingo et Pogacar voir un 3eme larron avec eux l'important c'était d'éliminer des adversaires au podium. La FDJ, comme Ineos, en avait les moyens aujourd'hui.

On verra ce qui se passera d'ici Paris, mais aujourd'hui les chances de podium se sont clairement éloignés avec le CLM final qui lui sera défavorable face aux 2 Ineos, et Bardet garde l'avantage également.
luckywinner
Leader
Leader

Sinon Meintjes énorme, j'y crois pas trop au top 5 par contre je ne le vois pas faire moins bien que 7 du classement final.

Très heureux de la victoire de Matthews qui fait un peu penser à celle de Pedersen hier.

Il avait été très bon en montagne en Suisse, il pourrait peut-être refaire la même histoire sur Foix. En tout cas je le vois bien bisser.
Dernière modification par luckywinner le 16 juil. 2022, 21:25, modifié 1 fois.
Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot a été le plus gros raton aujourd'hui, extrêmement frustrant à voir :sarcastic:
Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 16 juil. 2022, 21:23 Sinon Meintjes énorme, j'y crois pas trop au top 5 par contre je ne le vois pas faire moins bien que 7 du classement final.

Très heureux de la victoire de Matthews qui fait un peu penser à celle de Pedersen hier.

Il avait été très bon en montagne en Suisse, il pourrait peut-être refaire la même histoire sur Foix. En tout cas je le vois bien bisser.
Je pense aussi qu'il tiendra le top 7. Le jour où il perd le plus de temps il était malade selon le manager de Wanty. Il a 2 jours de repos ici à suivre pour se remettre de ces efforts. On y croit :pompom:
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Véritable diéselisation des Groupama FDJ qui se confirme aujourd'hui. Il leur faudrait des cols interminables à Gaudu et Pinot pour réussir à gagner/progresser au CG. C'est encore plus flagrant pour Gaudu qui, comme au Granon, ramasse les morts dans la montée finale aujourd'hui mais pour peu de résultat au final.
luckywinner
Leader
Leader

Kaou a écrit : 16 juil. 2022, 21:28 Véritable diéselisation des Groupama FDJ qui se confirme aujourd'hui. Il leur faudrait des cols interminables à Gaudu et Pinot pour réussir à gagner/progresser au CG. C'est encore plus flagrant pour Gaudu qui, comme au Granon, ramasse les morts dans la montée finale aujourd'hui mais pour peu de résultat au final.
Bardet et Quintana finissent la montée mieux que lui il me semble, c'est un peu plus compliqué que ça à analyser qu'une histoire de Diesel.

Je pense que Gaudu est surtout très très fort sur des efforts de 10' à 15' mais si on passe sur des effort de 25' ou plus.....

D'ailleurs c'est un peu ce qu'il a dit lui et son manager principal à la fin de l'étape.
Dernière modification par luckywinner le 16 juil. 2022, 21:47, modifié 1 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 16 juil. 2022, 17:21
Carolo a écrit : 16 juil. 2022, 17:20 Je comprends pas pourquoi Pogacar a fait toute la montée avec Vingegaard dans la roue. Il aurait dû le laisser passer et le faire rouler quitte a ramener Thomas. Il a agit comme un gars qui a le maillot jaune et pas comme le chasseur du maillot
C'est la réflexion que je me faisais, quand il n'est pas une jambe au-dessus de tout le monde, tactiquement c'est pas fou. On dirait du Ullrich à rouler devant sans changement de rythme.
Pogacar, on ne le voit jamais mettre de grosse cacahuète dans la pente en plein milieu d'un col (Romme, Lombardie, JO : un gros tempo sur 500m/1 km). Même sur le Tour des Flandres, il n'a jamais misé sur l'explosivité face à van der Poel et préférait faire une minute à bloc dans le Paterberg ou dans le Vieux Quaremont.
Aujourd'hui, il a fait ce qu'il avait fait à Carapaz l'an passé dans Romme. Ca avait marché. Carapaz avait fini par céder.
Il doit avoir confiance en ses capacités parce que jusqu'à présent, sa tactique de bourrinage a toujours marché sauf qu'il rencontre un type aussi fort que lui dans ce domaine.
Pourtant, je l'ai trouvé plus futé que sur le Poggio avec ses attaques de l'avant avec van Aert dans la roue, là, il a laissé Majka mener et s'est placé dans la roue du maillot jaune.
S'il ne produit pas d'énorme accélération dans les cols mais seulement dans les derniers 500 m, c'est sans doute qu'il ne doit pas aimer ce genre d'effort lorsqu'on monte trop haut dans les tours et qu'on acidifie top la patte en milieu de col/bosse, Froome pouvait le faire, 20 sec à 750 W et on enchaine directement en continuant au seuil. Je pense que Pogacar n'aime pas du tout ça et a besoin de récupérer juste après. Sur le Liège-Bastogne où Alaph et Hirschi s'expliquent dans la RAF, Pogacar était quand même en retrait sur chacune des minasses et revenait au train. D'ailleurs, c'est cette séance de 1-2 bien explosive + effort au seuil prolongé sur le haut dans le Galibier qui a fini par détruire les jambes de Pogacar.
Je suis donc pas certain que Pogacar soit supérieur à Vingegaard sur une séance de 1-2 dans la pente. Ca pourrait se retourner contre lui surtout par forte chaleurs.

Ca s'annonce en effet bien compliqué.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre