On3 a écrit : 16 juil. 2022, 17:21
Carolo a écrit : 16 juil. 2022, 17:20
Je comprends pas pourquoi Pogacar a fait toute la montée avec Vingegaard dans la roue. Il aurait dû le laisser passer et le faire rouler quitte a ramener Thomas. Il a agit comme un gars qui a le maillot jaune et pas comme le chasseur du maillot
C'est la réflexion que je me faisais, quand il n'est pas une jambe au-dessus de tout le monde, tactiquement c'est pas fou. On dirait du Ullrich à rouler devant sans changement de rythme.
Pogacar, on ne le voit jamais mettre de grosse cacahuète dans la pente en plein milieu d'un col (Romme, Lombardie, JO : un gros tempo sur 500m/1 km). Même sur le Tour des Flandres, il n'a jamais misé sur l'explosivité face à van der Poel et préférait faire une minute à bloc dans le Paterberg ou dans le Vieux Quaremont.
Aujourd'hui, il a fait ce qu'il avait fait à Carapaz l'an passé dans Romme. Ca avait marché. Carapaz avait fini par céder.
Il doit avoir confiance en ses capacités parce que jusqu'à présent, sa tactique de bourrinage a toujours marché sauf qu'il rencontre un type aussi fort que lui dans ce domaine.
Pourtant, je l'ai trouvé plus futé que sur le Poggio avec ses attaques de l'avant avec van Aert dans la roue, là, il a laissé Majka mener et s'est placé dans la roue du maillot jaune.
S'il ne produit pas d'énorme accélération dans les cols mais seulement dans les derniers 500 m, c'est sans doute qu'il ne doit pas aimer ce genre d'effort lorsqu'on monte trop haut dans les tours et qu'on acidifie top la patte en milieu de col/bosse, Froome pouvait le faire, 20 sec à 750 W et on enchaine directement en continuant au seuil. Je pense que Pogacar n'aime pas du tout ça et a besoin de récupérer juste après. Sur le Liège-Bastogne où Alaph et Hirschi s'expliquent dans la RAF, Pogacar était quand même en retrait sur chacune des minasses et revenait au train. D'ailleurs, c'est cette séance de 1-2 bien explosive + effort au seuil prolongé sur le haut dans le Galibier qui a fini par détruire les jambes de Pogacar.
Je suis donc pas certain que Pogacar soit supérieur à Vingegaard sur une séance de 1-2 dans la pente. Ca pourrait se retourner contre lui surtout par forte chaleurs.
Ca s'annonce en effet bien compliqué.