[TDF2022] Étape 14 Saint-Étienne>Mende 192 km Samedi 16 juillet
Modérateur : Modos VCN
Re: [TDF2022] Étape 14 Saint-Étienne>Mende 192 km Samedi 16 juillet
Concernant Gaudu ça se pourrait bien qu'il finisse top 5 voire qu'il soit sur le podium (avant le clm évidemment
) si jamais il performe bien dans les pyrénées.
Matthews était injouable aujourd'hui et bravo pour son abnégation, sans doute la plus belle victoire de ce Tour
Il se savait fort, il n'a pas cherché à jouer au plus malin dans une grosse échappée, il a fait la sélection et a gagné, juste bravo !
Pour ce qui est encore et toujours du débat CGvsEtapes, chacun a le droit d'avoir son opinion sur le sujet ; je respecte les coureurs qui nous font des jolis numéros et grupetto le reste du temps, mais je respecte aussi énormément ceux qui jouent le jeu d'un GT c'est-à-dire essayer de faire de son mieux chaque jour.
Par exemple, Cherel a fait entre 30 et 40 de toutes les étapes du Giro (bon sauf les CLM
), ce qui lui a valu une 23ème place au général. La plupart des gens s'en foutent et j'aurais moi-même oublié ce résultat dans quelques semaines, mais c'est admirable de sa part je trouve 
Il se savait fort, il n'a pas cherché à jouer au plus malin dans une grosse échappée, il a fait la sélection et a gagné, juste bravo !
Pour ce qui est encore et toujours du débat CGvsEtapes, chacun a le droit d'avoir son opinion sur le sujet ; je respecte les coureurs qui nous font des jolis numéros et grupetto le reste du temps, mais je respecte aussi énormément ceux qui jouent le jeu d'un GT c'est-à-dire essayer de faire de son mieux chaque jour.
Par exemple, Cherel a fait entre 30 et 40 de toutes les étapes du Giro (bon sauf les CLM
Montée en 9'04 pour le duo.
6 secondes derrière le record de Pantani donc.
9'12 pour Roglic en 2018 et 9'16 pour Thomas/Froome/Dumoulin.
6 secondes derrière le record de Pantani donc.
9'12 pour Roglic en 2018 et 9'16 pour Thomas/Froome/Dumoulin.
-
baldussior
- Equipier de luxe

DSM a besoin de points WT, c'est différent.-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2022, 18:16La vision d'Hinault, elle est souvent assez ridicule. Si c'était un fin commentateur, ça se saurait.baldussior a écrit : 16 juil. 2022, 18:13
C'est la vision de pas mal d'anciens comme Hinault quand on leur demande leur avis sur la question et Bardet lui-même a expliqué récemment qu'il préférait une victoire d'étape qu'un podium du Tour.
Gaudu l'explique bien, on lui demande de rester dans la roue des leaders toute la journée... et il ne se sent pas en confiance. Il s’éclaterait plus en échappée...
Pour Bardet, il n'a pas dit qu'il préférait une victoire d'étape à un podium. Faut pas exagérer, il y a un monde d'écart, sportivement, financièrement et en terme de palmarès entre gagner une étape et finir sur le podium du Tour.
Si la priorité absolue de Bardet était de gagner une étape, il aurait délaissé le général pour s'échapper, ce qu'il ne fait pas.
pogi et Vingegaard manque le record de Pantani pour environ 6 secondes (+/- 2 secondes)
Ils seraient donc 4e et 5e temps derrière Pantani, Riis et Indurain
https://twitter.com/ammattipyoraily/sta ... 3827021825
Ils seraient donc 4e et 5e temps derrière Pantani, Riis et Indurain
https://twitter.com/ammattipyoraily/sta ... 3827021825
Je ne suis pas d'accord, c'est à Pogačar de creuser des écarts sur ses poursuivants au général, les écarts sont mineurs et on ne sait ce qu'il peut se passer dans les Pyrénées.On3 a écrit : 16 juil. 2022, 17:21C'est la réflexion que je me faisais, quand il n'est pas une jambe au-dessus de tout le monde, tactiquement c'est pas fou. On dirait du Ullrich à rouler devant sans changement de rythme.Carolo a écrit : 16 juil. 2022, 17:20 Je comprends pas pourquoi Pogacar a fait toute la montée avec Vingegaard dans la roue. Il aurait dû le laisser passer et le faire rouler quitte a ramener Thomas. Il a agit comme un gars qui a le maillot jaune et pas comme le chasseur du maillot
Vingegaard, il n'a que Pogačar à contrôler, à quoi bon s'exposer au contre du Slovène en roulant ?
J'ai peut-être raté un épisode, mais d'après le classement officiel UCI, Ewan et ses 3 accompagnateurs du jour (Wellens, Frison et JVR) ne sont plus repris au CG ---> arrivés hors-délais et éliminés?
Sorry si on en a déjà parlé sur ce topic.
Sorry si on en a déjà parlé sur ce topic.
-
baldussior
- Equipier de luxe

En attendant pour l'instant il est derrière Meintjes qui a intrinsèquement moins d'atouts dans son jeu mais qui prend des risques, montre le maillot et aurait pu s'imposer et devant Pidcock 9e mais qui a déjà gagné une belle étape.Nopik a écrit : 16 juil. 2022, 18:22 Concernant Gaudu ça se pourrait bien qu'il finisse top 5 voire qu'il soit sur le podium (avant le clm évidemment) si jamais il performe bien dans les pyrénées.
Gaudu on le voit à l'image quand il est lâché par les leaders...
C'est fort de dire ça le jour où il est le 3e meiileur coureur du peloton.baldussior a écrit : 16 juil. 2022, 18:40En attendant pour l'instant il est derrière Meintjes qui a intrinsèquement moins d'atouts dans son jeu mais qui prend des risques, montre le maillot et aurait pu s'imposer et devant Pidcock 9e mais qui a déjà gagné une belle étape.Nopik a écrit : 16 juil. 2022, 18:22 Concernant Gaudu ça se pourrait bien qu'il finisse top 5 voire qu'il soit sur le podium (avant le clm évidemment) si jamais il performe bien dans les pyrénées.
-
baldussior
- Equipier de luxe

Non ils sont arrivés dans les délaisjicébé a écrit : 16 juil. 2022, 18:38 J'ai peut-être raté un épisode, mais d'après le classement officiel UCI, Ewan et ses 3 accompagnateurs du jour (Wellens, Frison et JVR) ne sont plus repris au CG ---> arrivés hors-délais et éliminés?
Sorry si on en a déjà parlé sur ce topic.![]()
-
baldussior
- Equipier de luxe

Mais c'est bien ce que je dis avec son talent il doit viser mieux parce que "3e meilleur coureur du peloton" mais il est 25e de l'étape et dans 2 semaines tout le monde l'aura oublié.bambou a écrit : 16 juil. 2022, 18:43C'est fort de dire ça le jour où il est le 3e meiileur coureur du peloton.baldussior a écrit : 16 juil. 2022, 18:40
En attendant pour l'instant il est derrière Meintjes qui a intrinsèquement moins d'atouts dans son jeu mais qui prend des risques, montre le maillot et aurait pu s'imposer et devant Pidcock 9e mais qui a déjà gagné une belle étape.
Le meilleur exemple c'est Matthews aujourd'hui qui remporte peut-être la plus belle victoire de sa carrière parce qu'il a eu les balls de partir à 50Km de l'arrivée là ou tout le monde se disait qu'il allait se cramer
Les objectifs s’apprécient à l’échelle d’un potentiel, d’une carrière, d’une saison… Les généralités plaquées sur untel ou untel ne collent pas.
Évidemment qu’un podium du Tour vaut largement plus qu’une victoire d’étape, Bardet exprime une préférence non pas absolue mais relative dans sa situation : celle d’un coureur qui a déjà connu - plusieurs fois - les deux. Quand on a fait deux podiums du Tour et que c’est inatteignable au-dessus, et que même le refaire paraît très difficile voire hors de portée, il est raisonnable d’exprimer une préférence pour une victoire d’étape *dans ce contexte personnel* : dans sa situation actuelle, à choisir, il prend l’étape. S’il n’a pas sacrifié le général, c’est parce que ç’aurait été contre-nature, contre ses qualités, et qu’être placé ne l’empêche pas d’aller chercher une étape par ailleurs - même si ce n’est pas la position la plus simple.
Ça n’empêche qu’en se retournant sur sa carrière, ses podiums restent en valeur absolue de plus grands accomplissements.
Gaudu a 100 fois raison de jouer le général et son équipe de mettre le paquet pour ça, et son Tour valide cette approche jusqu’ici - d’ailleurs même s’il devait craquer, ça n’enlèverait rien au fait que c’était la bonne approche. Il a 25 ans, vu son potentiel, ses résultats, sa courbe de progression, il faut s’étalonner en GT - et sur le plus relevé d’entre eux tant qu’à faire - en mettant toutes les chances de son côté. Après on verra, ça ne veut pas dire qu’il ne fera que ça pendant 10 ans.
S’il finit 5ème sans victoire d’étape, ce sera satisfaisant. Alors que ce serait plus frustrant qu’autre chose pour Bardet (mais quand il faisait des résultats du même ordre au même âge, c’était solide et prometteur).
Évidemment qu’un podium du Tour vaut largement plus qu’une victoire d’étape, Bardet exprime une préférence non pas absolue mais relative dans sa situation : celle d’un coureur qui a déjà connu - plusieurs fois - les deux. Quand on a fait deux podiums du Tour et que c’est inatteignable au-dessus, et que même le refaire paraît très difficile voire hors de portée, il est raisonnable d’exprimer une préférence pour une victoire d’étape *dans ce contexte personnel* : dans sa situation actuelle, à choisir, il prend l’étape. S’il n’a pas sacrifié le général, c’est parce que ç’aurait été contre-nature, contre ses qualités, et qu’être placé ne l’empêche pas d’aller chercher une étape par ailleurs - même si ce n’est pas la position la plus simple.
Ça n’empêche qu’en se retournant sur sa carrière, ses podiums restent en valeur absolue de plus grands accomplissements.
Gaudu a 100 fois raison de jouer le général et son équipe de mettre le paquet pour ça, et son Tour valide cette approche jusqu’ici - d’ailleurs même s’il devait craquer, ça n’enlèverait rien au fait que c’était la bonne approche. Il a 25 ans, vu son potentiel, ses résultats, sa courbe de progression, il faut s’étalonner en GT - et sur le plus relevé d’entre eux tant qu’à faire - en mettant toutes les chances de son côté. Après on verra, ça ne veut pas dire qu’il ne fera que ça pendant 10 ans.
S’il finit 5ème sans victoire d’étape, ce sera satisfaisant. Alors que ce serait plus frustrant qu’autre chose pour Bardet (mais quand il faisait des résultats du même ordre au même âge, c’était solide et prometteur).
Qu'est ce qu'on s'emmerderait sur les GT si personne ne visait le général à part les 2 coureurs et demi qui peuvent véritablement espérer le gagner. Pour moi quand t'as une chance de top 5 (j'entends par là tous les coureurs qui in fine finiront dans le top 10 ) c'est vraiment hors-sujet et petit bras de faire exprès de perdre du temps pour aller battre de seconds couteaux dans une échappée. Ca peut s'entendre uniquement pour des cas bien particuliers type coureur qui a déjà connu plein de fois ce genre de classement et peut estimer qu'il a atteint un plafond de verre voire régresse (genre Mollema depuis quelques années).
La comparaison entre une étape et un podium n'a pas lieu d'être. Le deuxième objectif est 100 fois plus dur à atteindre et 100 fois plus prestigieux. Tous les coureurs qui font podium d'un GT gagnerait une étape les doigts dans le nez si c'était leur unique objectif. L'inverse est loin d'être vrai.
Ca me fait rire d'ailleurs le propos a de plus en plus dérapé. Avant on disait que ça ne servait à rien de s'accrocher au GC pour espérer un top 15/20 (époque Armstrong), puis on a parlé de fond de top 10, de top 5 et maintenant on nous dit qu'un podium c'est vraiment bof.
La comparaison entre une étape et un podium n'a pas lieu d'être. Le deuxième objectif est 100 fois plus dur à atteindre et 100 fois plus prestigieux. Tous les coureurs qui font podium d'un GT gagnerait une étape les doigts dans le nez si c'était leur unique objectif. L'inverse est loin d'être vrai.
Ca me fait rire d'ailleurs le propos a de plus en plus dérapé. Avant on disait que ça ne servait à rien de s'accrocher au GC pour espérer un top 15/20 (époque Armstrong), puis on a parlé de fond de top 10, de top 5 et maintenant on nous dit qu'un podium c'est vraiment bof.
Oui, c’est pas faux. Je me demande si on ne se met pas trop à la place des coureurs eux-memes, en nous disant que ça doit non seulement etre tres dur mais en plus pas tres fun/gratifiant de jouer une place entre 5 et 10.
Y avait deja eu un debat interessant concernant Kelderman sur le Giro.
Y avait deja eu un debat interessant concernant Kelderman sur le Giro.
Merci Albator 
- MannyManolo
- Equipier de luxe

Officiel : ils égalent le record de Pantani et Indurain.
Tout va bien
Et ceux qui ont fini juste derrière c'est pas mieux, suivait mon regard
Tout va bien
Et ceux qui ont fini juste derrière c'est pas mieux, suivait mon regard