Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2022

Iguane a écrit : 20 mars 2022, 11:17
MonteGelbison a écrit : 20 mars 2022, 10:54 Pour ne pas pourrir le topic de la course, je poste ici : je vous avoue que j'ai un peu de mal avec la selle téléscopique de Mohoric...
Suis-je le seul ?
Tant que c'est le seul truc qui dérange, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de quoi en faire un fromage. :rieur:

Tant que ça reste mécanique en fait ça m'ennuie pas, c' est comme les pédaliers rotors de froome, les amortisseurs de duclos-lassalle, les spinergy de Cipollini, on est dans l'optimisation de la mécanique.

J'ai plus de mal avec les trucs électriques style dérailleur électrique, compteur, moteur caché....ah non on me siffle à l'oreillette que ça n'a jamais existé sauf un naze en troisième catégorieà la réflexion, qui denaturent plus le vélo qui est normalement mu par la seule énergie de l'homme.
Je ne mettrais pas tout ce qu tu cites dans la même catégorie : pour les jantes spinergy, les amortisseurs de duclos lasalle (ils sont interdits d'ailleurs, non ? Tout comme les pneus dégonflables ou autres brols du genre blocage de suspension etc. ?) ou le pédalier rotor de froome il n'y a pas de changement d'état (si je puis dire).

Si tu veux un changement d'état, ben tu changes de vélo, point. Sinon je pourrais imaginer de vider des bidons d'eau dans le cadre par un embout au sommet d'un col et de prendre ainsi pour la descente 2-3 kilos gratis vidangeables quand on le veut avec une simple manette. Ca reste mécanique, non ?
Iguane
Leader
Leader

MonteGelbison a écrit : 20 mars 2022, 11:26
Tant que c'est le seul truc qui dérange, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de quoi en faire un fromage. :rieur:

Tant que ça reste mécanique en fait ça m'ennuie pas, c' est comme les pédaliers rotors de froome, les amortisseurs de duclos-lassalle, les spinergy de Cipollini, on est dans l'optimisation de la mécanique.

J'ai plus de mal avec les trucs électriques style dérailleur électrique, compteur, moteur caché....ah non on me siffle à l'oreillette que ça n'a jamais existé sauf un naze en troisième catégorieà la réflexion, qui denaturent plus le vélo qui est normalement mu par la seule énergie de l'homme.
Je ne mettrais pas tout ce qu tu cites dans la même catégorie : pour les jantes spinergy, les amortisseurs de duclos lasalle (ils sont interdits d'ailleurs, non ? Tout comme les pneus dégonflables ou autres brols du genre blocage de suspension etc. ?) ou le pédalier rotor de froome il n'y a pas de changement d'état (si je puis dire).

Si tu veux un changement d'état, ben tu changes de vélo, point. Sinon je pourrais imaginer de vider des bidons d'eau dans le cadre par un embout au sommet d'un col et de prendre ainsi pour la descente 2-3 kilos gratis vidangeables quand on le veut avec une simple manette. Ca reste mécanique, non ?
Je ne sais plus pourquoi les amortisseurs ne sont plus utilisés sur Roubaix, sûrement qu'ils n'étaient pas hyper performant en fait. Le gain en roulage sur les pavés ne compensant pas les pertes ailleurs.

Pour moi c'est comparable à un vélo suspendu (il y a changement d'état quand l'amortisseur monte et descend ) voir à un dérailleur (changement de braquet)

Potentiellement ça pourrait me gêner si ils trouvaient un système qui accompagnait et renforça it le mouvement de pedalage, le vélo ne serait plus mu uniquement par l'action directe des jambes, il y aurait action directe des fesses :genance:

La je trouve ça malin, mais peut-être que ce sera interdit.

Étant un peu conservateur je l'interdirai parce que c'est moche d'ailleurs, pas parce que c'est une triche potentielle :rieur:
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Sinon en fait j'ai même pas vu le moment où il aactionné son truc. J'ai pris connaissance du truc avec le test de GCN que quelqu'un a posté hier. Quelqu'un a une vedeo de Mohoric avec la seconde où il le fait ?
Quef
Modérateur
Modérateur

C'est sûrement à la cabine téléphonique.
En tous cas avant de démarrer la descente :genance:
Teteoo
Leader
Leader

C'est utilisé par tous les meilleurs coureurs de VTT au monde. Sur route, l'usage me semble vraiment plus limité. Le principal frein, c'est le poids du système, et surtout, la forme (tube de selle rond), qui fait que sur 95% des courses, c'est plus un désavantages qu'un avantage.

Je pense que l'UCI ne va rien faire contre : ça permet d'aller plus vite, mais ça permet aussi de descendre à la même vitesse de manière plus sûre.

Les constructeurs de cycle et les vélocistes doivent se frotter les mains : ça va augmenter le prix des vélos et le coût de la maintenance
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Teteoo
Leader
Leader

Iguane a écrit : 20 mars 2022, 11:25
CopeauDeFausti a écrit : 20 mars 2022, 11:03

J'ai un peu du mal dans le sens ou l'on a interdit aux coureurs la position "Mohoric" de se mettre sur le cadre. Et la on a une selle qui en course change le centre de gravité du coureur? Il doit y avoir des subtilités que je manque. Mais dans les 2 cas on change le centre de gravité du coureur pour aller plus vite en descente.
Officiellement c'était pour raison de sécurité l'interdiction des positions exotiques.

La comme le point d'appui est conservé je sais pas comment ça peut être jugé. D'instinct je dirais qu'entre appuyer sur une manette pour baisser d'un coup sa selle à 70 km/h et se pencher sur le cadre, il n'y a pas grande différence. D'un côté tu dois manœuvrer une commande donc risque de déconcentration sur le pilotage pur, de l'autre tu change de point d'appui donc pareil risque de déconcentration pendant l'opération. Et dans les 2 cas tu gagnes quelques km/h...
Faut pas abuser hein. Changer de vitesse pendant une descente provoque le même "risque de déconcentration sur le pilotage pur" qu'appuyer sur un bouton pour descendre sa selle. De même, se mettre en danseuse à la relance, c'est aussi changer de point d'appui.
#Zerehizenotraï
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 20 mars 2022, 12:45 C'est utilisé par tous les meilleurs coureurs de VTT au monde. Sur route, l'usage me semble vraiment plus limité. Le principal frein, c'est le poids du système, et surtout, la forme (tube de selle rond), qui fait que sur 95% des courses, c'est plus un désavantages qu'un avantage.

Je pense que l'UCI ne va rien faire contre : ça permet d'aller plus vite, mais ça permet aussi de descendre à la même vitesse de manière plus sûre.

Les constructeurs de cycle et les vélocistes doivent se frotter les mains : ça va augmenter le prix des vélos et le coût de la maintenance
Quel cynisme :sarcastic:

EDIT : je veux dire que "c'est comme ça parce que c'est comme ça" n'est pas un argument pour moi. Le côté "bah c'est comme ça que ça fonctionne" non plus d'ailleurs. Mohoric restera à tout jamais pour moi un vainqueur "zone grise" de MSR (avec Démare et Colombo disons :elephant: ).
Teteoo
Leader
Leader

Je ne vois pas en quoi je suis cynique. Et je ne vois pas en quoi c'est plus déloyal qu'un vélo avec des meilleurs roulements. Le vélo est un sport mécanique...
#Zerehizenotraï
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La formule 1 aussi est un sport mécanique :rabbit:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MonteGelbison a écrit : 20 mars 2022, 11:26

Je suis sur cette ligne aussi.

Ca m’embete de savoir qu’un coureur a bénéficié d’un truc technologique que les autres n’avaient pas. Encore plus si ça fait dire au type en question un truc aussi intelligent que « I’ve destroyed cycling »…. c’est d’ailleurs décidé, lui je l’appellerai Selle Telescopique désormais.
J’ai pas envie que le vélo ne ressemble trop à de la guerre technologique (c’est deja le cas, me direz-vous, certes mais j’ai pas envie que ça se voit autant, c’est pas de la F1, quoi….), ça casse trop le côté humain du cyclisme, les aspects tactiques etc…. Deja que je me remettrai jamais des SRM en course. Stop les boutons et les bidules, svp…
Merci Albator :jap:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 20 mars 2022, 12:59 Je ne vois pas en quoi je suis cynique. Et je ne vois pas en quoi c'est plus déloyal qu'un vélo avec des meilleurs roulements. Le vélo est un sport mécanique...
Bah écoute j'ai bien compris : ton "ce qui n'est pas interdit est autorisé" d'hier était en fait un fait un soutien clair à ce genre d' "innovation rafraîchissante". Je ne suis pas de ton avis, je considère cela comme un truc très limite. Pourquoi alors interdire les chaussettes de Campenaerts et les combinaisons vortex chez Sky ? Pourquoi ne pas développer un système de lestage (purement mécanique hein, of course :elephant: ) du vélo avant les descentes de col ? Où est la limite ?
Teteoo
Leader
Leader

Je pense que tu surinterprètes ce que je pense. Je ne comprends pas les cris d'orfraies. Je ne trouve pas ça super cette "innovation rafraîchissante", ça me ferait chier que ça se développe et que tous les coureurs l'utilisent (parce que ça risque de faire monter les prix des vélos de luxe, et in fine monter les prix de tous les vélos). Pour autant, ça ne me choque pas que dans le cyclisme de haut-niveau, ce soit utilisé : les mecs jouent avec les limites. Dans le cas précis de ce truc, on a une technologie qui est éprouvée, qui ne met personne en danger. (Mohoric a failli se tuer hier, mais c'est parce qu'il est zinzin)

Est ce que je pense que ce truc va se généraliser ? Pas vraiment, pour l'instant y'a des limitations, et c'est pas super super utile. Pour autant, je suis sûr que pleins de boîte vont essayer de vendre ce truc comme essentiel.

Est ce que ce truc va être interdit ? Je ne sais pas, mais je ne pense pas. L'UCI n'est pas vraiment clair sur pourquoi elle interdit certains trucs. De ce que je comprends, il y a trois dimensions. Est ce qu'un truc est dangereux ? (là en l'occurence, non) Est ce qu'un truc change radicalement la forme du vélo ?(c'est débattable mais je dirais que non) Est ce que ça a un intérêt commercial ?(yep, tous les gugusses en vtt se sont jetés dessus)

Ps : il y a des amortisseurs sur les vélos Roubaix de Spé, entre le cintre et la fourche
PS 2 : sur ton exemple d'au dans le cadre: ça apporte plus de problèmes que de solution, donc ça n'existera jamais. C'est limite plus simple de prendre des bidons d'eau et de les laisser là, ça perturbe bien moins l'équilibre que de l'eau qui se balade dans un cadre (surtout que le poids joue de manière marginale en descente hein).
PS 3 : je ne comprends pas trop l'argument du "changement d'état". Changer de vitesse, c'est tricher également :elephant: ?
ps4 : Mohoric n'a vraiment pas besoin de ça pour être un vainqueur "gris".
#Zerehizenotraï
Iguane
Leader
Leader

Teteoo a écrit : 20 mars 2022, 12:47
Iguane a écrit : 20 mars 2022, 11:25

Officiellement c'était pour raison de sécurité l'interdiction des positions exotiques.

La comme le point d'appui est conservé je sais pas comment ça peut être jugé. D'instinct je dirais qu'entre appuyer sur une manette pour baisser d'un coup sa selle à 70 km/h et se pencher sur le cadre, il n'y a pas grande différence. D'un côté tu dois manœuvrer une commande donc risque de déconcentration sur le pilotage pur, de l'autre tu change de point d'appui donc pareil risque de déconcentration pendant l'opération. Et dans les 2 cas tu gagnes quelques km/h...
Faut pas abuser hein. Changer de vitesse pendant une descente provoque le même "risque de déconcentration sur le pilotage pur" qu'appuyer sur un bouton pour descendre sa selle. De même, se mettre en danseuse à la relance, c'est aussi changer de point d'appui.
La différence c'est que ça fait un truc en plus à penser. Le changement de vitesse et la relance en danseuse, de base tu le fais.
J'essaie juste de comparer avec leur interdiction des positions chelous, que je n'ai pas trop compris
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Changement d'état = modifier la forme ou le poids du vélo.

Concernant l'eau dans le cadre : pas si marginal que ça (sinon d'ailleurs tout est marginal), il est évident qu'un bas de cadre conçu pour être rempli sans ballottement serait tout à fait intéressant (centre de gravité plus bas et vélo alourdi). Le vidangeage (la vidangeation) se fait en tirant une manette, ça prend 3 secondes en bas de descente.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On pourrait imaginer aussi une potence qui descend de quelques centimètres, pourquoi pas ?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MonteGelbison a écrit : 20 mars 2022, 13:50 On pourrait imaginer aussi une potence qui descend de quelques centimètres, pourquoi pas ?
Sagan l’a fait sur son PR victorieux (et sur d’autres aussi, je crois).

Merci Albator :jap:
Teteoo
Leader
Leader

Wtf doli !! C'était pour leadescendre ou parce qu'elle s'était desserré ?
#Zerehizenotraï
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 20 mars 2022, 13:05 Encore plus si ça fait dire au type en question un truc aussi intelligent que « I’ve destroyed cycling »…. c’est d’ailleurs décidé, lui je l’appellerai Selle Telescopique désormais.
Adopté : Mateï Teleskopitch.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Non mais c’est surtout de la poudre aux yeux pour cacher tout le reste. Mohoric a gagné parce qu’il est descendu comme un malade et qu’il n’est pas tombé, mais ça cache qu’il s’est coltiné 500 grammes de plus sur son vélo pendant 6h30 et qu’il était encore frais comme un gardon à la cabine téléphonique pour faire une descente de folie. Tu mets la même selle à un autre coureur et il n’en aurait tiré aucun avantage !
:elephant:
Iguane
Leader
Leader

Teteoo a écrit : 20 mars 2022, 13:58 Wtf doli !! C'était pour leadescendre ou parce qu'elle s'était desserré ?
Je pense qu'il ne fait que la resserrer.
Pour la descendre il faut que les vis n'accrochent plus, ça me paraît un peu barjot de faire ça en roulant.
Faudrait vérifier mais j'ai en plus l'impression qu'il tourne dans le sens du serrage
Verrouillé