Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Demosys
néo-pro
néo-pro

Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

rbl85 a écrit : 08 oct. 2018, 16:31
Allobroges a écrit : 08 oct. 2018, 16:23

J'aime quand l'argument se préoccupe du voisin et non de l'épreuve en question... :elephant:
A ce compte là, faisons en sorte que toutes les épreuves soient une loterie, c'est peut être même la probabilité la plus intéressante pour que Raymond ou Tibopinho en claque une très belle...
Et bien moi je trouve assez drôle que beaucoup pleurniche sur une course quand sur une autre encore plus dangereuse et étant encore plus une loterie, ils se touchent le zboub........ :rieur: .

Pour Paris-Tours, il y a juste a nettoyer certains secteur et il y aura beaucoup moins de crevaisons.
La différence c'est que sur Roubaix les coureurs connaissent les petits trucs, les secteurs ou virages dangereux qui sont toujours plus ou moins les même.

Sur Paris-Tours, les secteurs sont totalement inédits donc les coureurs se font forcément avoir puisque personne ne les connais.
Il y a aussi le côté aléatoire de ces chemins puisque la nature même de ceux ci peut évoluer en fonction de la météo ou du passage des coureurs précédents.

Mais comme tu dis il suffirait de nettoyer ces secteurs pour éliminer une partie du problème.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je rappelle quand même que la plupart des coureurs et DS sont pour les oreillettes et les SRM… Et les DS sont parties prenantes de ce cyclisme actuel aseptisé, où on interdit aux coureurs de s'échapper lors des étapes de plaine du Tour et où on mise surtout sur la défense !

Donc les voir râler sur le nouveau format de Paris Tours ne m'étonne pas. Et je m'en fous.

Je pars du principe qu'il ne faut plus leur demander leur avis (c'est extrême je sais), ils ne se rendent pas compte que ce sport est devenu de plus en plus ennuyant (quoique si... Sagan le dit sans arrêt, Pinot et Bardet régulièrement, entre autres) et qu'il faut faire quelque chose pour redonner du spectacle. Et les chemins et petites routes sont quasiment les seuls leviers actuels : on a vu par exemple que sur le dernier Tour, l'étape de Quimper n'avait rien donné.

PS : ceci dit, il y avait 2 secteurs plus que limites. A l'avenir il faut peut être supprimer ceux-là et les remplacer par des secteurs un peu plus carrossables. Mais pour le reste c'était génial !! :applaud:
Allobroges
Leader
Leader

Je ne suis pas convaincu à l'idée de penser que PR est plus une loterie que ce Paris Tours...
Au moins, le parcours de PR permet une 2ème chance en cas d'incident...

Reste que ce n'est pas le caractère dangereux de l'épreuve que je pointe du doigt, il me semble que mon propos était clair mais je peux tout à fait le reformuler si nécessaire pour les esprits les plus simples ayant des difficultés à saisir les nuances de la langue française...(je peux aussi tenter l'explication en langue tamoul mais je ne garantis pas la nuance...)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Demosys a écrit : 08 oct. 2018, 16:44
rbl85 a écrit : 08 oct. 2018, 16:31

Et bien moi je trouve assez drôle que beaucoup pleurniche sur une course quand sur une autre encore plus dangereuse et étant encore plus une loterie, ils se touchent le zboub........ :rieur: .

Pour Paris-Tours, il y a juste a nettoyer certains secteur et il y aura beaucoup moins de crevaisons.
La différence c'est que sur Roubaix les coureurs connaissent les petits trucs, les secteurs ou virages dangereux qui sont toujours plus ou moins les même.

Sur Paris-Tours, les secteurs sont totalement inédits donc les coureurs se font forcément avoir puisque personne ne les connais.
Il y a aussi le côté aléatoire de ces chemins puisque la nature même de ceux ci peut évoluer en fonction de la météo ou du passage des coureurs précédents.

Mais comme tu dis il suffirait de nettoyer ces secteurs pour éliminer une partie du problème.
La reconnaissance était interdite :w00t: :green:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2018, 16:45 Je rappelle quand même que la plupart des coureurs et DS sont pour les oreillettes et les SRM… Et les DS sont parties prenantes de ce cyclisme actuel aseptisé, où on interdit aux coureurs de s'échapper lors des étapes de plaine du Tour et où on mise surtout sur la défense !

Donc les voir râler sur le nouveau format de Paris Tours ne m'étonne pas. Et je m'en fous.
C4est vrai que c'est un point important. Certes on peut regretter le fait de rajouter des chemins dans une classique comme si c'était des "gimmick" pour rendre la course plus spectaculaire... mais dans ce cas il faut aussi mettre les acteurs du peloton face à leurs contradictions : Virons leur les oreillettes, les SRM, les cardios, bref toute l'électro, laissons les courirs à l'aveugle et voyons alors. Si la course est intéressante, on leur enlève avec joie les chemins je pense.
Le sucre sportif
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2018, 16:45 Je rappelle quand même que la plupart des coureurs et DS sont pour les oreillettes et les SRM… Et les DS sont parties prenantes de ce cyclisme actuel aseptisé, où on interdit aux coureurs de s'échapper lors des étapes de plaine du Tour et où on mise surtout sur la défense !

Je pars du principe qu'il ne faut plus leur demander leur avis (c'est extrême je sais), ils ne se rendent pas compte que ce sport est devenu de plus en plus ennuyant (quoique si... Sagan le dit sans arrêt, Pinot et Bardet régulièrement, entre autres) et qu'il faut faire quelque chose pour redonner du spectacle. Et les chemins et petites routes sont quasiment les seuls leviers actuels : on a vu par exemple que sur le dernier Tour, l'étape de Quimper n'avait rien donné.

PS : ceci dit, il y avait 2 secteurs plus que limites. A l'avenir il faut peut être supprimer ceux-là et les remplacer par des secteurs un peu plus carrossables. Mais pour le reste c'était génial !! :applaud:

Ca vaut le coup de démonter tes arguments point par point pour que tu reviennes à la charge comme ça.
Comparer des étapes du Tour avec Paris-Tours ... Comparer une classique avec une étape de GT :sweat:

Je ne remets pas en cause le fait que la course ait été génial, le problème c'est qu'elle l'était aussi avant, et des courses du format de l'ancien Paris-Tours, c'est clairement en voie de disparition. Mais tu t'en fous, soit :paf-mur:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Demosys
néo-pro
néo-pro

jimmy39 a écrit : 08 oct. 2018, 16:46
Demosys a écrit : 08 oct. 2018, 16:44

Il me semble pourtant que certaines équipes l'ont fait.
Il y a notamment ce tweet de dédé greipel qui était (un peu ) mécontent de l'état des chemins:

https://twitter.com/AndreGreipel/status ... 0465337345
Le sucre sportif
Leader
Leader

Donc si je comprends bien, comme les DS pourissent le cyclisme, dès qu'il prenne une position il faut faire l'inverse pour les punir ?
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Demosys a écrit : 08 oct. 2018, 16:59
jimmy39 a écrit : 08 oct. 2018, 16:46
Il me semble pourtant que certaines équipes l'ont fait.
Il y a notamment ce tweet de dédé greipel qui était (un peu ) mécontent de l'état des chemins:

https://twitter.com/AndreGreipel/status ... 0465337345
Mais bien sûr, donc pourquoi dire qu'à Paris-Roubaix les coureurs connaissent les difficultés et pas sur Paris-Tours :wink: Il y avait 12 km de chemin, et peut-être 3-4 passages un peu scabreux, l'excuse ne tient pas :spamafote: (surtout que tous reconnaissent Roubaix dans les semaines qui précèdent la course).

Il y a des ajustements à faire, et qui seront probablement faits vu les réactions mais ne jettons pas bébé avec l'eau du bain :green:
veji2
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 08 oct. 2018, 17:00 Donc si je comprends bien, comme les DS pourissent le cyclisme, dès qu'il prenne une position il faut faire l'inverse pour les punir ?
Non, il faut juste se rappeler qu'ils sont loin d'être objectifs et que leur discours servent avant tout leurs intérêts.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Osef un peu des intérêts des uns et des autres, quand tu vois un chemin plein de cailloux/graviers/silex tu sais bien que ce n'est pas adapté au cyclisme sur route. Aucun cyclosportif sensé n'irait mettre les roues de son vélo carbones à 1000-2000-3000 balles là dedans. :spamafote:
Mais si les chemins sont nettoyés ou égalisés ou quoi que ce soit, ca correspond à ce qui se fait par ailleurs (strade bianche, même cette édition de Plouay), et dans ce cas c'est tout a fait faisable.

Et je pense d'ailleurs que c'est ce que Gouvenou et Prudhomme ont compris......après coup.
veji2
Leader
Leader

Nous sommes d'accord Nopik, encore une fois certains des premiers secteurs (surtout le 8 dans mon souvenir) étaient sacrément brutaux et abimés.

Après si on regarde les routes des cols alpins jusqu'aux années 60 hein... Ils sont gentils nos rocketmen en lycra d'hurler à la dénaturation du cyclisme, mais ils pourraient se retrouver avec des pneus sur le dos et sans assistance à faire des Luchon Bayonne s'ils veulent hein.
Xav_38
Leader
Leader

veji2 a écrit : 08 oct. 2018, 17:37
Après si on regarde les routes des cols alpins jusqu'aux années 60 hein... Ils sont gentils nos rocketmen en lycra d'hurler à la dénaturation du cyclisme, mais ils pourraient se retrouver avec des pneus sur le dos et sans assistance à faire des Luchon Bayonne s'ils veulent hein.
:applaud:

Ou même, retrouver l'ADN de Paris-Tours, ici en 1923 :
Image

Et puis Paris-Tours comme course à ADN, alors qu'il y a 30 ans elle s'appelait Blois-Chaville...
Demosys
néo-pro
néo-pro

Hier j'étais posté en bas de la côte de la rochère, et un truc qui m'a choqué c'est à quel point les voitures étaient dispersées et les DS "pilotaient". Les mecs prenaient vraiment les virages à fond pour rattraper les coureurs. Vraiment limite niveau sécurité.

La physionomie de la course et l’enchaînement des difficultés rendaient sans doute leur boulot très très compliqué.

Les crevaisons en masses dans les premiers chemins ont dispersés coureurs et voitures de DS. Ensuite entre les chemins où les voitures devaient prendre des déviations et les côtes avec un route très étroites je pense que c'était très compliqué pour eux de remonter vers l'avant pour dépanner un coureur. Si en plus on rajoute à cela le manque de roues à disposition en sortie de secteurs comme c'est le cas à Roubaix..... On se retrouve dans un scénario: tu crèves, tu perds.

Je pense notamment à Yves Lampaert qui était dans le groupe de chasse avec Naesen, Démare à la sortie du secteur 5. Il se rend compte de sa crevaison juste au pied de la côte de rochère. Le problème c'est qu'à cet endroit là que la route est hyper étroite. Donc on s'est retrouvé dans une situation assez cocasse. Lampaert qui avance tant bien avec sa roue arrière crevée tout en gueulant copieusement sur la voiture de la direction de course qui bloquait la moto neutre Mavic. Tout ce petit monde a avancé comme ça sur quelques dizaines de mètres jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de place pour que la voiture puisse enfin dépasser le coureur et que Lampaert ait enfin une roue de rechange.
Je ne sais pas trop quel était son retard en haut de la bosse mais la course était perdue pour lui.

Donc clairement je peux comprendre que DS et coureurs n'aient pas tellement apprécier la course :smile:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le fun, voici ce que la Flamme Rouge propose comme nouveau classement pour redynamiser l'intérêt médiatique du vélo : une Coupe du Monde des courses sur chemins empierrés.
En voilà une idée qu'elle est bonne, n'est-ce pas Messieurs Preudhomme et Lappartient? :elephant:

La Flamme Rouge
@laflammerouge16
#GravelWorldCup2018
- 27/1 Gravel And Tar (1.2)
- 3/2 Strade Bianche (1.UWT)
- 15/4 Tro Bro Leon (1.1)
- 15/6 Dwars door het Hageland (1.1)
- 2/8 Gylne Gutuer (1.2)
- 11/8 Koga Slam Og Norg (1.1)
- 2/9 Antwerp Port Epic (1.1)
- 7/10 Paris-Tours (1.HC)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je savais pas que Paris - Tours était si récente (en terme de nom)...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Xav_38
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 08 oct. 2018, 17:50 Je savais pas que Paris - Tours était si récente (en terme de nom)...
Non pas tout à fait. Cela a été Paris-Tour de 1896 (bcp de chemin de terre) jusqu'en 1973. Puis pendant 15 ans cela a été Tours-Versaille puis Blois-Chaville (sous la dénomination de Grand-Prix d'Automne), avant de revenir à Paris-Tours en 1988.

D'ailleurs lors de la phase Grand-Prix d'Automne le course était plus pour classicman, avec comme vainqueur des Zoetemelk, Raas, Kelly, Anderson, VanderPoel (pas Mathieu hein), Vandenbroucke (pas Frank hein).
Allobroges
Leader
Leader

nan, mais quand on parle d'ADN, d'identité ou je ne sais quoi, il s'agit de montrer les spécificités de cette épreuve et notamment de son final sur les dernières éditions. (pas bêtement sa ville départ et sa ville d'arrivée)

PT, c'est une prestigieuse épreuve de fin de saison où les mecs jettent leurs dernières forces dans les 2-3 dernières cotes pour éviter le retour des quelques sprinters encore en rut après 250 km et où on a ces dernières années une multitude de scénario possible. Y a pas pléthore de course de ce niveau où c'est possible...

Et là, je suis désolé, malgré l'avis contraire de la Terre entière, hier, j'ai pas mon compte...

C'était creux, stéréotypé, voire hasardeux. On a vu une course s'arrêter pour repartir; on a vu une équipe qui faisait la course disparaitre en l'espace de quelques km à cause de crevaisons
Et quand bien même ces évènements, ca me paraissait plié quand Cosnefroy revient sur les 2 de têtes...

En fait, j'suis même à 2 doigts de penser en lisant les propos de Touzé que tout s'est joué sur la section de pneus à monter...

de la F1 quoi...
Nopik
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 08 oct. 2018, 17:48 Pour le fun, voici ce que la Flamme Rouge propose comme nouveau classement pour redynamiser l'intérêt médiatique du vélo : une Coupe du Monde des courses sur chemins empierrés.
C'est même De Gendt qui a eu l'idée :wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 08 oct. 2018, 17:59 nan, mais quand on parle d'ADN, d'identité ou je ne sais quoi, il s'agit de montrer les spécificités de cette épreuve et notamment de son final sur les dernières éditions. (pas bêtement sa ville départ et sa ville d'arrivée)

PT, c'est une prestigieuse épreuve de fin de saison où les mecs jettent leurs dernières forces dans les 2-3 dernières cotes pour éviter le retour des quelques sprinters encore en rut après 250 km et où on a ces dernières années une multitude de scénario possible. Y a pas pléthore de course de ce niveau où c'est possible...

Et là, je suis désolé, malgré l'avis contraire de la Terre entière, hier, j'ai pas mon compte...

C'était creux, stéréotypé, voire hasardeux. On a vu une course s'arrêter pour repartir; on a vu une équipe qui faisait la course disparaitre en l'espace de quelques km à cause de crevaisons
Et quand bien même ces évènements, ca me paraissait plié quand Cosnefroy revient sur les 2 de têtes...

En fait, j'suis même à 2 doigts de penser en lisant les propos de Touzé que tout s'est joué sur la section de pneus à monter...

de la F1 quoi...
Oui mais le prestige de Paris - Tours avait bien morflé ces dernières années...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre