Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

daizenshu_ a écrit :Pourquoi un Ledanois considéré comme un bon espoir est signé par Bretagne et non par FDJ?
Pourquoi n'a-t-on pas saisi l'opportunité Hivert pour remplacer Fédrigo (qui marche mieux depuis qu'il est parti, pareil pour Arnaud Gérard parti plus tôt)?
Delaplace, il vaut moins que des Pichon, Pineau, Le Gac, Lecuisinier?
Rossetto auteur d'une solide saison 2014 a filé chez Cofidis.
Avec cette culture de Paris-Roubaix si chère aux Madiot, pourquoi n'a-t-on pas signé Sénéchal l'année dernière plutôt que de le laisser aller chez Cofidis?
Je vois que Maxime Renault fait une bonne saison chez Auber pour l'instant, mais il est de 1990, donc j'imagine qu'il est trop vieux pour être intéressant. Pareil pour la 2ème carrière de Loubet.
Tu fais un peu une liste de course là.
Quand certains citent Vuillermoz comme une bonne affaire loupée, je suis d'accord car il est présent sur le WorldTour mais Delaplace, Rossetto, Renault ou Loubet ce sont des bons coureurs de Coupe de France, pas plus.
Le Gac et Lecuisinier sont deux champions du Monde junior, ce ne sont pas des chèvres non plus. On a assez loué Madiot pour repérer les jeunes talents pour ne pas lui reprocher aujourd'hui de prendre deux des coureurs les plus courtisés de leur génération.
Tu laisses entendre que Madiot aurait le premier choix pour recruter les coureurs, comme sur une draft. Il faut aussi penser que certains coureurs choisissent d'eux-mêmes leur équipe et qu'il y a d'autres équipes qui ont aussi le droit de recruter des coureurs. Les coureurs n'ont pas tous envie d'aller chez Madiot, certains préfèrent aller chez Bretagne.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

et les etrangers ont toujours ete moins performants a la FDJ que dans leurs nouvelles equipes (Gilbert, Meersman, Wiggins...)
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

LGDG a écrit :et les etrangers ont toujours ete moins performants a la FDJ que dans leurs nouvelles equipes (Gilbert, Meersman, Wiggins...)
Oui enfin Wiggins s'est métamorphosé une fois chez Garmin. Pour Gilbert, j'ai toujours pensé qu'il y avait un décalage entre son pic de forme et ses ambitions sur les Ardennaises. On le voyait bien marcher sur Sanremo, et le Het Volk et bien moins sur le triptyque. C'est une fois chez Lotto qu'il a commencé à être performant sur les Ardennaises... Mais il aura quand même obtenu de bons résultats chez les Trèfles.
Concernant Meersman, il a connu pas mal de blessures quand il était à la FDJ.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

doutey_fdjeux_fan a écrit :Concernant le recrutement de cette année, les 4 recrues sont bonnes : Reza et Morabito expérimentés, et 2 jeunes sprinteurs, Manzin et Sarreau.

Par contre les renouvellement de contrats sont assez énigmatiques je trouve. Il risque d'y avoir beaucoup de mouvements l'automne prochain, d'autant plus que la FDJ serait intéressée par l'arrivée d'un co-sponsor !
L'histoire du co-sponsor commence à dater. Je m'en rappelle à la même époque de la reprise d'eukastel par Alonso. Je crains que l'arrivée d'un co-sponsor soit aussi probable que de voir émerger le team Alonso.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Super_Cuvet a écrit :
daizenshu_ a écrit :Pourquoi un Ledanois considéré comme un bon espoir est signé par Bretagne et non par FDJ?
Pourquoi n'a-t-on pas saisi l'opportunité Hivert pour remplacer Fédrigo (qui marche mieux depuis qu'il est parti, pareil pour Arnaud Gérard parti plus tôt)?
Delaplace, il vaut moins que des Pichon, Pineau, Le Gac, Lecuisinier?
Rossetto auteur d'une solide saison 2014 a filé chez Cofidis.
Avec cette culture de Paris-Roubaix si chère aux Madiot, pourquoi n'a-t-on pas signé Sénéchal l'année dernière plutôt que de le laisser aller chez Cofidis?
Je vois que Maxime Renault fait une bonne saison chez Auber pour l'instant, mais il est de 1990, donc j'imagine qu'il est trop vieux pour être intéressant. Pareil pour la 2ème carrière de Loubet.
Tu fais un peu une liste de course là.
Quand certains citent Vuillermoz comme une bonne affaire loupée, je suis d'accord car il est présent sur le WorldTour mais Delaplace, Rossetto, Renault ou Loubet ce sont des bons coureurs de Coupe de France, pas plus.
Le Gac et Lecuisinier sont deux champions du Monde junior, ce ne sont pas des chèvres non plus. On a assez loué Madiot pour repérer les jeunes talents pour ne pas lui reprocher aujourd'hui de prendre deux des coureurs les plus courtisés de leur génération.
Tu laisses entendre que Madiot aurait le premier choix pour recruter les coureurs, comme sur une draft. Il faut aussi penser que certains coureurs choisissent d'eux-mêmes leur équipe et qu'il y a d'autres équipes qui ont aussi le droit de recruter des coureurs. Les coureurs n'ont pas tous envie d'aller chez Madiot, certains préfèrent aller chez Bretagne.
Il me semble que Super_Cuvet marque un point important. Madiot a des limites budgétaires et tous coureurs français ne rèvent pas focément de rejoindre la FDJ. Pour un grimpeur AG2R m'apparait plus attractant, pour un puncher chasseur d'étape, Bretagne présente moins de concurrence et une assurance d'être sur les grandes courses.

Et en plus, le recrutement de cette année est vraiment très bien avec le Suisse, Reza et les deux neo pros qui commencent d'ailleurs à scorer sur les SSR où on les attend. Avoir attiré Geniez, quelques années plus tôt, était un bon coup sur le papier également.

Sans oublier qu' il n'est pas forcément cohérent de reprocher à Madiot d'éviter les coureurs à risque quand on veux un cyclisme relativement propre.

Gars lactique
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

BlackMamba24 a écrit :
Falco1997 a écrit :Fin 2015
Merci.
Pour parler du cas Vichot, pour moi les Ardennaises c'est pas les courses où il peut le plus briller. A la limite sur l'Amstel et encore, il faudrait que le Cauberg ne soit pas monter trop vite je pense. Il a l'air d'avoir du mal sur les très forts pourcentage.
Je le vois plus sur des courses comme les Canadiennes, un PN 2014-like, Plouay, peut-être San Sebastian et ce genre de courses. Pas de très grosse difficulté mais suffisamment pour faire une belle sélection. Il peut se faire un beau petit palmarès avec ces courses et je lui souhaite. Mais pour les Ardennaises j'y crois de moins en moins. Clairement cette année il n'a pas eu une préparation idéale, le staff et lui-même ce sont bien foirés sur le choix du programme de course (on peut d'ailleurs y voir une forme "d'amateurisme" à ce niveau là). Trop peu de jours de course entre son (joli) PN et les Ardennaises.
Après il peut encore passer un palier, c'est loin d'être impossible, qui lui permettrait de jouer un vrai rôle sur les classiques du mois d'Avril, mais dans l'état actuelle des choses, j'y crois pas trop.
Pour finir mes postes sur la FDJ, je n'attendais guère mieux de Vichot sur les Ardennaises et je rejoins entièrement le poste de Black Mamba, son potentiel est ailleurs pour l'instant. Après pour les autres coureurs, je continue à désespères devant la constitution des équipes et le peu de Hargne des seconds couteaux qui me semblent inhiber par cette stratégie des trois coureurs phares.

Gars lactique
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

C'est bien ce que je voulais exprimer dans mon post, la FDJ fait-elle rêver les coureurs français davantage qu'AG2R, Cofidis, Europcar ou Bretagne, et la réponse me semble clairement négative.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

daizenshu_ a écrit :C'est bien ce que je voulais exprimer dans mon post, la FDJ fait-elle rêver les coureurs français davantage qu'AG2R, Cofidis, Europcar ou Bretagne, et la réponse me semble clairement négative.
Il ne faut pas verser dans l'excès.
On disait la même chose d'AG2R il y a 2 ans : c'était un mouroir pour les jeunes coureurs qui fuyaient cette équipe comme la peste.
Je suis persuadé que la FDJ reste le premier choix de nombreux jeunes coureurs, pour les plus âgés, c'est certainement un peu différent. Un Rossetto par exemple a certainement plus de perspectives chez Cofidis qu'à la FDJ.
Et puis surtout, les autres équipes ont aussi le droit d'être convaincantes pour recruter leurs coureurs et ne pas les laisser tous à la FDJ.

Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

flahutes12 a écrit :
Falco1997 a écrit :C'est l'autre problème de la FDJ, recruter très peu de coureurs venant de l'extérieur. Ceux que tu cites sont aussi français. A l'inverse d'un Lavenu, on imagine mal Madiot recruter des coureurs comme Betancur ou Pozzovivo, etc. Et ça constitue un frein à l'heure où toutes les équipes World Tour se sont internationalisées, il y en a une qui échappe à la règle, et on ne peut pas dire que ça marche : la FDJ.

Alors il y a certainement une histoire financière derrière ça, peut être que cette équipe a un budget qui ne lui permet pas de s'aligner pour attirer des étrangers qui apporteraient un plus. Mais est-ce que Lavenu dispose d'un budget plus conséquent que Madiot ?
Je pense qu'il faudrait qu'un jour Madiot arrête avec son côté franchouillard, mais quand on voit le personnage, on sait que ce n'est pas prêt d'arriver.
Est ce du à son sponsor la FDJ qu'il ne recrute pas à l'étranger? car à part quelques australiens, rare sont les étrangers qui ont réussi dans cette équipe. Peut être Sciandri est encore.
Parmi les jeunes étrangers passés récemment à la FDJ, il y a aussi Sepulveda qui n'a pas été retenu à l'issue de son stage et s'est retrouvé chez Bretagne.
Même s'ils n'ont pas tous été flamboyants lorsqu'ils étaient à la FDJ, des gars comme Gilbert, Lövkvist, Meersman, Vanendert, Eisel, Wiggins :elephant: , sont passés dans l'équipe. Donc il n'y avait pas que la filière australienne. C'est clairement un changement de stratégie et un recentrage sur le tricolore. Dans ce cas, pourquoi pas, mais il faut s'assurer d'avoir dans l'effectif une partie des meilleurs coureurs français. Avec Pinot, ils ont le meilleur coureur de courses à étapes mais dans les autres domaines ? Démare semble ne plus être en passe de devenir le sprinteur de classe mondiale que l'on prédisait, Le Bon stagne, Offredo idem, Elissonde semble avoir un registre assez limité, Lecuistot ne sera sans doute pas la star qu'on nous annonçait...
Alors certes, il y a quelques jeunes qui ont encore besoin de temps pour s'affirmer mais du côté des "tôliers", beaucoup semblent être en bout de course (Boucher, Fischer, Geslin, Vaugrenard, Veikkanen...)
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

LGDG a écrit :et les etrangers ont toujours ete moins performants a la FDJ que dans leurs nouvelles equipes (Gilbert, Meersman, Wiggins...)
En même temps c'est logique car ils étaient dans leurs premières années chez les pros, ils sont ensuite parti et ont continués à progresser.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

doutey_fdjeux_fan a écrit :d'autant plus que la FDJ serait intéressée par l'arrivée d'un co-sponsor !
Je me rappelle que Madiot cherchait un co-sponsor pour se préparer à la réforme. Avec la réforme chaque équipe WT devait avoir une équipe "réserve". Et Madiot cherchait un co-sponsor pour financer, en quelque sorte, cette seconde équipe. Mais depuis la réforme est repoussée/annulée donc je ne suis pas sûr que ce soit encore d'actualité.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Super_Cuvet a écrit : Quand certains citent Vuillermoz comme une bonne affaire loupée, je suis d'accord car il est présent sur le WorldTour mais Delaplace, Rossetto, Renault ou Loubet ce sont des bons coureurs de Coupe de France, pas plus.
Vuillermoz, au moment de son recrutement par AG2R, n'apporte pas plus de garantie au niveau WT qu'un Rossetto. Il avait fait un beau TDF pour un néo-pro, mais personne à ce moment là ne le voyait à son niveau actuelle. Parce qu'à l'heure actuelle, c'est un solide équipier de WT en montagne que beaucoup d'équipe voudrait avoir.
Même AG2R ne devait pas s'attendre à une telle progression, pas aussi rapidement en tout cas.
Donc même si les coureurs que Daizen cite ne sont que des bons coureurs de Coupe de France, ça ne veut pas dire qu'ils seraient à la rue en WT, et encore moins qu'ils seraient plus mauvais que 30-40% des équipiers actuels de la FDJ. Or j'ai pas le souvenir que la FDJ se soit placé sur ces coureurs. Parce que le problème il est là, ils ont été snobés par la FDJ, il n'y a jamais eu de rumeur d'offre de contrat.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Une prise de sang sera faite pour essayer de trouver une origine à la contre performance de Vichot cette semaine.

Pour le reste de la troupe engagée sur Liège « Ils auraient tous été à la hauteur, poursuit le manager du Trèfle, mais quand le chef de file a des soucis, on est tous un peu perdus. Dans le final, j’en avais trois dans le premier peloton, Anthony Roux qui n’a pas trop souffert des côtes après sa chute dans la Flèche Wallonne, Laurent Pichon et Arnold Jeannesson qui va beaucoup mieux, c’est la très bonne nouvelle de la journée. Hélas, ils ont été coincés dans le peloton après une grosse chute survenue avant la Côte de La Redoute et comme tous ceux qui se sont retrouvés dans cette situation, ils n’ont pas revu la tête… »

Bonne nouvelle pour Jeannesson en vue du Giro.

Par contre on peut effectivement se demander s'il ne serait pas mieux de remplacer Vichot au Romandie.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

BlackMamba24 a écrit :
doutey_fdjeux_fan a écrit :d'autant plus que la FDJ serait intéressée par l'arrivée d'un co-sponsor !
Je me rappelle que Madiot cherchait un co-sponsor pour se préparer à la réforme. Avec la réforme chaque équipe WT devait avoir une équipe "réserve". Et Madiot cherchait un co-sponsor pour financer, en quelque sorte, cette seconde équipe. Mais depuis la réforme est repoussée/annulée donc je ne suis pas sûr que ce soit encore d'actualité.
Oui reste à voir si cette réforme verra le jour... Je pensais que l'équipe de Btwin U19 était une sorte de réserve de la FDJ.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

BlackMamba24 a écrit :
Super_Cuvet a écrit : Quand certains citent Vuillermoz comme une bonne affaire loupée, je suis d'accord car il est présent sur le WorldTour mais Delaplace, Rossetto, Renault ou Loubet ce sont des bons coureurs de Coupe de France, pas plus.
Vuillermoz, au moment de son recrutement par AG2R, n'apporte pas plus de garantie au niveau WT qu'un Rossetto. Il avait fait un beau TDF pour un néo-pro, mais personne à ce moment là ne le voyait à son niveau actuelle. Parce qu'à l'heure actuelle, c'est un solide équipier de WT en montagne que beaucoup d'équipe voudrait avoir.
Même AG2R ne devait pas s'attendre à une telle progression, pas aussi rapidement en tout cas.
Donc même si les coureurs que Daizen cite ne sont que des bons coureurs de Coupe de France, ça ne veut pas dire qu'ils seraient à la rue en WT, et encore moins qu'ils seraient plus mauvais que 30-40% des équipiers actuels de la FDJ. Or j'ai pas le souvenir que la FDJ se soit placé sur ces coureurs. Parce que le problème il est là, ils ont été snobés par la FDJ, il n'y a jamais eu de rumeur d'offre de contrat.
Pour Delaplace, Rossetto ou Loubet il me semble qu'ils sont chez les pros depuis assez longtemps pour juger qu'ils ont le niveau Coupe de France et non le niveau WorldTour. Ce n'est pas une critique, c'est un fait. Loubet a dit qu'il veut retourner dans le WorldTour, mais pour y faire quoi ? L'équipier ? Avec le maillot FDJ sur le dos, il n'aura pas les mêmes libertés sur la Coupe de France.
Pour Vuillermoz, on ne connaissait pas grand chose de ses aptitudes sur la route, c'est un coup de poker de Sojasun en 2013 et AG2R qui relance pour voir en 2014. Les managers des équipes françaises peuvent s'en vouloir de ne pas l'avoir récupéré fin 2013 alors qu'il ne coutait rien. Mais s'en vouloir pour ne pas avoir recruté Rossetto, ça me parait disproportionné.

Comment sais-tu que les coureurs que tu cites ont été snobés par la FDJ ?

BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Super_Cuvet a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
Pour Delaplace, Rossetto ou Loubet il me semble qu'ils sont chez les pros depuis assez longtemps pour juger qu'ils ont le niveau Coupe de France et non le niveau WorldTour. Ce n'est pas une critique, c'est un fait. Loubet a dit qu'il veut retourner dans le WorldTour, mais pour y faire quoi ? L'équipier ? Avec le maillot FDJ sur le dos, il n'aura pas les mêmes libertés sur la Coupe de France.
Pour Vuillermoz, on ne connaissait pas grand chose de ses aptitudes sur la route, c'est un coup de poker de Sojasun en 2013 et AG2R qui relance pour voir en 2014. Les managers des équipes françaises peuvent s'en vouloir de ne pas l'avoir récupéré fin 2013 alors qu'il ne coutait rien. Mais s'en vouloir pour ne pas avoir recruté Rossetto, ça me parait disproportionné.

Relis moi, je ne dis pas qu'ils ont le niveau pour être au même niveau que Vuillermoz actuellement, je dis qu'ils n'ont jamais évolué en WT, eu un programme WT, ça peut te faire passer un (petit) palier. Et je ne dis pas non plus qu'ils pourraient être des leaders en puissances mais bien des bons équipiers. Franchement, ces coureurs n'ont rien a envier à la plupart des coureurs de la FDJ actuellement. Un Loubet à la FDJ, ça peut-être intéressant
Des coureurs qui ne coûtent rien il y en a chaque année, AG2R a juste eu de la chance sur ce coup-ci. Donc dire que les autres équipes françaises peuvent s'en vouloir, c'est faux. Les équipes ne peuvent pas forcément se permettre de prendre un coureur chaque année sous prétexte qu'il ne coûtent rien, même pour tenter.
Snobés, le terme est un peu fort mais lis ce que j'écris. Il n'y a eu aucune rumeur sur une possible offre de contrat de la FDJ. On peut donc en déduire qu'il n'y a pas eu d'offres puisque généralement il y a des rumeurs quand c'est le cas. Bien sûr on peut pas en être certain mais ça nous donne une idée.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

Super_Cuvet a écrit :
BlackMamba24 a écrit :

J'avais posté sur Loubet y'a quelques semaines, sa première carrière, il n'avait pas le mental, pourtant il a fait de jolies performances, mais pas vraiment en World Tour, on est d'accord, je ne sais pas quel niveau il peut atteindre aujourd'hui. Par contre, en équipier montagnard pour Pinot par exemple, je ne crois pas qu'il ferait tache, loin de là.
Equipier la plupart du temps à World Tour, avec l'occasion de jouer sa carte sur le circuit continental, je dis pourquoi pas, et je pense de toute façon qu'il n'a pas fini d'étonner.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Examens sanguins pour Vichot suite à LBL, où il a été lâché dès la côte de Wanne.

edit : ah l'info avait déja été donnée !
Monomaniaque
Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Wald a écrit :
Il me semble que Super_Cuvet marque un point important. Madiot a des limites budgétaires et tous coureurs français ne rèvent pas focément de rejoindre la FDJ. Pour un grimpeur AG2R m'apparait plus attractant, pour un puncher chasseur d'étape, Bretagne présente moins de concurrence et une assurance d'être sur les grandes courses.
En effet. Bretagne a changé de dimension et présente désormais une alternative crédible aux quatre autres écuries pros françaises les mieux connues.
L'Histoire est en marche.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Des coureurs avec un salaire payé par quelqu'un d'autre comme Vuillermoz, il n'y en a pas tous les ans. Il a du être proposé à toutes les équipes françaises et je pense qu'elles peuvent, a posteriori, s'en vouloir de l'avoir laisser filer chez AG2R.

Il y a des coureurs pour lesquels tu sais que tu ne les recruteras jamais : par exemple, aucune équipe française ne peut s'en vouloir de ne pas avoir fait passer pro Bardet, on savait depuis longtemps qu'il finirait chez AG2R.

Les rumeurs, je n'y crois pas une seconde. Déjà, je pense que les coureurs qui veulent passer pro arrosent de CV toutes les équipes. Rossetto ou Loubet ont certainement envoyé leur CV à la FDJ, mais ça ne veut rien dire. Une offre, c'est quoi, c'est un contrat sur la table ? Pour en arriver là, il y a des négociations avant et les offres fermes ne sont faites que plus tard.

Répondre