Alors oui il manquait du monde... Et ?
Ca change quoi au problème ? Dans tous les cas tu vas retourner au TDF l'an prochain, et tu veux y envoyer ta meilleure carte. C'est Pinot non ? Toute façon Pinot/Madiotl'équipe et ses équipiers pensaient déjà pouvoir gagner le Tour, c'est pas l'édition 2019 qui va les faire douter.
Au regard de cette année où il a marqué les esprits (des fans certes, mais de ses rivaux aussi), où l'équipe a bien fonctionné ... Tu veux quand même y retourner avec dans un coin de la tête l'idée que "ça peut passer". Donc oui tu mets Pinot évidemment, et Gaudu (pour Thibaut et pour LUI cf mon commentaire).
J'ai du mal à appréhender un scénario où ce serait différent...
Groupama - FDJ 2019
Re: Groupama - FDJ 2019
Ton raisonnement se tient si on pense que Thibaut peut gagner le tour. Ce qui le cas de Madiot et de pas mal de personnes à priori.
Après vis à vis du sponsor le giro c'est vrai qu'on s'en tappe à côté du tour donc la aussi ca va dans ton sens.
Perso je préférerais un autre scénario car j'ai des doutes sur sur la possibilité de Thibaut de se retrouver 2 fois dans cette position.
J'espère me tromper
Après vis à vis du sponsor le giro c'est vrai qu'on s'en tappe à côté du tour donc la aussi ca va dans ton sens.
Perso je préférerais un autre scénario car j'ai des doutes sur sur la possibilité de Thibaut de se retrouver 2 fois dans cette position.
J'espère me tromper
rbl, si t'es un peu objectif il y a plus fiable que Pinot sur un grand tour
C'est pas parce qu'un coureur na pas été hyper fiable dans le passé qu'il ne peut pas l'être dans le futur.rico1212 a écrit : 10 sept. 2019, 22:01 rbl, si t'es un peu objectif il y a plus fiable que Pinot sur un grand tour
À titre informatif, Lienhard vient de suivre Veikkanen sur Instagram après avoir suivi l'équipe comme je l'avais signalé avant 

Ça serait pour le train de.demare a ton avis ?LeRaton a écrit : 10 sept. 2019, 22:19 À titre informatif, Lienhard vient de suivre Veikkanen sur Instagram après avoir suivi l'équipe comme je l'avais signalé avant![]()
Ben Bernal c’est pas loin, et Pogacar aussi...rbl85 a écrit : 10 sept. 2019, 21:40rico1212 a écrit : 10 sept. 2019, 21:12
Je trouve que tu y vas fort pour Pinot.
Oui il était dans le coup cette année mais objectivement il manquait du monde.
Si on fait l'hypothèse que Thibaut aurait été en 3ème semaine au niveau des Froome, Roglic ou Dumoulin ce qui n'est pas impossible. Ca reste néanmoins pour moi l'exception et non pas la règle.
Sur aucun des autres grands tours qu'il a fait auparavant il a été en mesure de de jouer à la gagne.
par ailleurs, il a souvent des jours sans ou de moins bien ce qui diffère de certains.
il est cependant probable que Madiot pense comme toi et c'est surement une doublette Pinot/ Gaudu qu'on verra en 2020 et peut etre meme en 2021 car Gaudu à l'air bon soldat et Madiot du genre à y croire mordicus.
Après c'est pas non plus une purge si Gaudu est sur le tour avec Pinot.
Il n'est pas non plus impossible que Gaudu préfère un rôle d'équipier à celui de leader.
C'est pas un peu le cas de tout les coureurs de CG ?
Tout les meilleurs coureurs de GT n'ont pas joué la gagne dès leur première participation.
Il faut prendre conscience qu’il y a une forme de grand remplacement en ce moment, et ce n’est pas favorable à Pinot.
Pogacar il faudra voir quand il s'attaquera au Tour. Bernal, Pinot n'a aucun complexe à faire, il l'a dominé à la pédale tant qu'il n'était pas diminué...
Il faudrait vraiment qu'il exprime des envies de liberté très nettes + qu'il soit remplacé "poste pour poste" par un Madouas par exemple, pour qu'il soit libéré du Tour auprès de Pinot.
Et tous les coureurs ont des jours sans/moins bien, le tout est de les cacher/limiter. Il n'y a pas de raison de faire une loi des séries à ce sujet.
Et il préfère pour l'instant ce rôle, non pas dans l'absolu pour toujours, mais ici et maintenant auprès de Pinot, mais il est de la trempe des leaders, l'est déjà ailleurs qu'en GT, et le sera pleinement assez vite (bien que pas assez au goût de certains).
D'accord avec toi sur le reste sinon
On n'a aucune certitude, tous... Mais on peut raisonnablement l'espérer quand même.
Il aura encore grandi s'il revient en bon état physique et moral en ayant digéré cette histoire. L'équipe aussi autour de lui.
Il a trouvé la recette niveau programmation, et franchi le palier, à la fois tout petit et immense, qui le séparait de la cour des très grands. Cette recette, il va l'enrichir encore, il est capable de faire un gros début de saison l'année prochaine en étant remonté comme une pendule, et en zappant le Teide cette fois (ou ajustant les doses d'après les leçons de l'an dernier). Idéalement il arrive au Tour dans les mêmes dispositions que l'an dernier avec un Paris-Nice/Catalogne/Dauphiné en poche qui lui apporte une pièce supplémentaire du puzzle avec au palmarès une course au format inédit dans sa carrière. Il est à pleine maturité physique et dans tout son panel de coureur accompli, il a conscience que le temps passe et qu'il faut "mettre au fond" dans ses plus belles années, il a un championnat du monde en ligne de mire qui le fait rêver... Bref vivement 2020
Molard je le sentais bien jouer "perso" l'année prochaine sur les GT, mais comme l'avait dit Liam, ça reste un excellent élément du groupe Pinot, son compagnon de chambre, un équipier quasi-tout terrain, dévoué et tout. Donc je me range à son avis, a priori il est quand même plus probable qu'il reste auprès de Pinot pour une opération reconquista.
Il faudrait vraiment qu'il exprime des envies de liberté très nettes + qu'il soit remplacé "poste pour poste" par un Madouas par exemple, pour qu'il soit libéré du Tour auprès de Pinot.
Il manque toujours du monde et on peut quand même supposer que ce Pinot du Tour (avant sa blessure) aurait été sans problème au niveau des Dumoulin, Froome et Roglic à leur top. Dans le match, au moins.Je trouve que tu y vas fort pour Pinot.
Oui il était dans le coup cette année mais objectivement il manquait du monde.
Si on fait l'hypothèse que Thibaut aurait été en 3ème semaine au niveau des Froome, Roglic ou Dumoulin ce qui n'est pas impossible. Ca reste néanmoins pour moi l'exception et non pas la règle.
Sur aucun des autres grands tours qu'il a fait auparavant il a été en mesure de de jouer à la gagne.
par ailleurs, il a souvent des jours sans ou de moins bien ce qui diffère de certains.
Et tous les coureurs ont des jours sans/moins bien, le tout est de les cacher/limiter. Il n'y a pas de raison de faire une loi des séries à ce sujet.
En 2021 Gaudu sera forcément leader sur un GT au moins (comme je l'ai dit peut-être qu'il pourrait en faire un autre aux côtés de Pinot).il est cependant probable que Madiot pense comme toi et c'est surement une doublette Pinot/ Gaudu qu'on verra en 2020 et peut etre meme en 2021 car Gaudu à l'air bon soldat et Madiot du genre à y croire mordicus.
Après c'est pas non plus une purge si Gaudu est sur le tour avec Pinot.
Il n'est pas non plus impossible que Gaudu préfère un rôle d'équipier à celui de leader.
Et il préfère pour l'instant ce rôle, non pas dans l'absolu pour toujours, mais ici et maintenant auprès de Pinot, mais il est de la trempe des leaders, l'est déjà ailleurs qu'en GT, et le sera pleinement assez vite (bien que pas assez au goût de certains).
Je suis pas sûr qu'ils le pensaient autant avant cette édition, ou alors ça relevait de la foi en partie, mais disons que cette édition a donné du corps et de la consistance à cette pensée, l'a assise sur des certitudes inédites. (plus côté Pinot que Madiot d'ailleurs).ThomasBen a écrit : 10 sept. 2019, 21:41 Toute façon Pinot/Madiotl'équipe et ses équipiers pensaient déjà pouvoir gagner le Tour, c'est pas l'édition 2019 qui va les faire douter.
D'accord avec toi sur le reste sinon

Les mêmes doutes que sur la possibilité de se retrouver une fois dans cette position ?rico1212 a écrit : Perso je préférerais un autre scénario car j'ai des doutes sur sur la possibilité de Thibaut de se retrouver 2 fois dans cette position.

On n'a aucune certitude, tous... Mais on peut raisonnablement l'espérer quand même.
Il aura encore grandi s'il revient en bon état physique et moral en ayant digéré cette histoire. L'équipe aussi autour de lui.
Il a trouvé la recette niveau programmation, et franchi le palier, à la fois tout petit et immense, qui le séparait de la cour des très grands. Cette recette, il va l'enrichir encore, il est capable de faire un gros début de saison l'année prochaine en étant remonté comme une pendule, et en zappant le Teide cette fois (ou ajustant les doses d'après les leçons de l'an dernier). Idéalement il arrive au Tour dans les mêmes dispositions que l'an dernier avec un Paris-Nice/Catalogne/Dauphiné en poche qui lui apporte une pièce supplémentaire du puzzle avec au palmarès une course au format inédit dans sa carrière. Il est à pleine maturité physique et dans tout son panel de coureur accompli, il a conscience que le temps passe et qu'il faut "mettre au fond" dans ses plus belles années, il a un championnat du monde en ligne de mire qui le fait rêver... Bref vivement 2020

Pour Pogacar, qu’est-ce qu’il te faut ?? Le mec a 19 ans...Richard a écrit : 10 sept. 2019, 22:45 Pogacar il faudra voir quand il s'attaquera au Tour. Bernal, Pinot n'a aucun complexe à faire, il l'a dominé à la pédale tant qu'il n'était pas diminué...
Pour Bernal, tu pars dans de la fiction. Le colombien était avec Pinot et d’autres jusqu’aux Alpes. Dans les dernières étapes il est seul au monde, sur des étapes en altitude qui lui correspondaient totalement. Pinot serait resté avec lui ? Je note que tu y crois mais c’est impossible de le savoir. Sur le reste du palmarès sur les courses par étape qui font référence pour le Tour (Paris Nice notamment), oui il a des complexes à faire. Et le mec a 22 ans....
Il va avoir 21 ans dans 11 joursQuef a écrit : 10 sept. 2019, 23:00Pour Pogacar, qu’est-ce qu’il te faut ?? Le mec a 19 ans...Richard a écrit : 10 sept. 2019, 22:45 Pogacar il faudra voir quand il s'attaquera au Tour. Bernal, Pinot n'a aucun complexe à faire, il l'a dominé à la pédale tant qu'il n'était pas diminué...
Pour Bernal, tu pars dans de la fiction. Le colombien était avec Pinot et d’autres jusqu’aux Alpes. Dans les dernières étapes il est seul au monde, sur des étapes en altitude qui lui correspondaient totalement. Pinot serait resté avec lui ? Je note que tu y crois mais c’est impossible de le savoir. Sur le reste du palmarès sur les courses par étape qui font référence pour le Tour (Paris Nice notamment), oui il a des complexes à faire. Et le mec a 22 ans....

Et non il na pas a faire de complexes car le moment ou tu commence a faire des complexes (ca vaut pour n'importe qui dans n'importe quelles situation) c'est fini. C'est que les perdants et les gens qui préfère baisser la tête quand ca va mal qui font des complexes.
Pogacar est évidemment un phénomène mais il y a un sacré palier entre la Vuelta et le Tour, c'est tout ce que je dis. Il mettra peut-être un certain temps avant de jouer la gagne du Tour (s'il arrive à ce niveau, ce qui est assez probable).
Pour Bernal vs Pinot, je me cite désolé, si on s'en tient aux faits,
Je ne dis pas qu'il l'aurait gagné, ce match, je n'en sais rien, personne n'en sait rien, mais tout porte à croire qu'il y aurait eu match et que Bernal n'aurait pas été seul au monde justement.
Et oui pour le reste, j'y ai pensé en plus dans mon post et oublié en route de le préciser, c'est pour ça que même si ce n'est pas forcément un passage obligé, il serait bon de compléter ce "chaînon manquant" à son palmarès et dans sa trajectoire de carrière en remportant une course de 8 jours WT.
Pour Bernal vs Pinot, je me cite désolé, si on s'en tient aux faits,
J'ai du mal à croire que Pinot non-blessé n'aurait pas été dans le match avec lui. Les étapes lui correspondaient aussi, il était encore assez frais, pas malade...sur les étapes où il y a eu des écarts entre eux, Pinot a pris 7", 20", 8", et 18" à Bernal. Sans compter les bonifs (24" au total). Et 47" au chrono aussi. Ça fait quand même 2'04 au total.
Bernal lui a pris 12" au chrono par équipes, 1'40 sur la bordure donc, et 32" à Valloire alors que Pinot était déjà blessé.
Je ne dis pas qu'il l'aurait gagné, ce match, je n'en sais rien, personne n'en sait rien, mais tout porte à croire qu'il y aurait eu match et que Bernal n'aurait pas été seul au monde justement.
Et oui pour le reste, j'y ai pensé en plus dans mon post et oublié en route de le préciser, c'est pour ça que même si ce n'est pas forcément un passage obligé, il serait bon de compléter ce "chaînon manquant" à son palmarès et dans sa trajectoire de carrière en remportant une course de 8 jours WT.
Après il faut quand même rappeler que Bernal était initialement prévu sur le Giro. Je ne suis pas certain qu'il ait eu la préparation optimale en vue du Tour.Richard a écrit : 10 sept. 2019, 22:45 Bernal, Pinot n'a aucun complexe à faire, il l'a dominé à la pédale tant qu'il n'était pas diminué...
Pardon mais au final c'est quoi le but de parler de Bernal, Pogacar et toute la clique des jeunes phénomènes ?
Je veux dire oui, la concurrence est une donnée à prendre en compte, mais qu'est-ce que vous voulez dire ? En soit ça ne doit pas changer fondamentalement le comportement et la stratégie de l'équipe GFDJ.
Enfin c'est pas parce qu'il y a des jeunes impressionnant que l'équipe va mettre la clé sous la prote, que Pinot va se dire Ok j'abandonne...
Je comprends pas pourquoi vous sortez ces arguments.
Car dans tous les cas, l'équipe va (et doit!) rester solide sur ses bases. Elle veut avoir des ambitions sur la plus grosse course du monde (dans son pays) et y aligneront la meilleure équipe pour y briller. Qu'il y ait un jeune slovène qui fait une Vuelta énorme ou pas.
Enfin bref.
Parce que oui l'équipe va revenir au Tour 2020 avec des ambitions, donc avec Pinot et une équipe autour de lui. C'est tout à fait logique. Non ?
Vous pensez qu'il y a autre chose à faire vous ?
(Désolé, je ne comprends vraiment pas où vous voulez en venir).
Je veux dire oui, la concurrence est une donnée à prendre en compte, mais qu'est-ce que vous voulez dire ? En soit ça ne doit pas changer fondamentalement le comportement et la stratégie de l'équipe GFDJ.
Enfin c'est pas parce qu'il y a des jeunes impressionnant que l'équipe va mettre la clé sous la prote, que Pinot va se dire Ok j'abandonne...
Car dans tous les cas, l'équipe va (et doit!) rester solide sur ses bases. Elle veut avoir des ambitions sur la plus grosse course du monde (dans son pays) et y aligneront la meilleure équipe pour y briller. Qu'il y ait un jeune slovène qui fait une Vuelta énorme ou pas.

Parce que oui l'équipe va revenir au Tour 2020 avec des ambitions, donc avec Pinot et une équipe autour de lui. C'est tout à fait logique. Non ?
Je pense que personne est fondamentalement en désacord avec ce que tu dis.ThomasBen a écrit : 11 sept. 2019, 09:04 Pardon mais au final c'est quoi le but de parler de Bernal, Pogacar et toute la clique des jeunes phénomènes ?
Car dans tous les cas, l'équipe va (et doit!) rester solide sur ses bases. Elle veut avoir des ambitions sur la plus grosse course du monde (dans son pays) et y aligneront la meilleure équipe pour y briller. Qu'il y ait un jeune slovène qui fait une Vuelta énorme ou pas.Enfin bref.
Pour moi, c'est juste une histoire de dosage entre maximisation des résultats et ambition.
Sois tu mets les meilleurs grimpeurs sur le tour et ca peut faire un super résultat. Par contre ca peut aussi faire un flop si Pinot est malade ou en méforme.
Sois tu répartis tes grimpeurs entre giro et tour et tu augmentes tes chances de faire au moins un résultat sur un grand tour. Par contre, c'est clairement moins ambitieux car un gaudu au giro c'est fond de top 10 au mieux pour le moment.
L'eternel choix entre pragmatisme et panache
Je vais continuer l'éternel parallèle entre Pinot et Evans pour soutenir ce qu'à dit ThomasBen... Evans en 2010 il se blesse au coude, il doit abandonner le Tour alors qu'il avait le mailllot jaune, était CDM, avait gagné la FW, qu'il visait la victoire, etc... en plus Contador et Schleck se font plaisir à des années lumières devant le reste de la concurrence, bref le mec il a 33 ans il a peut être laissé passé sa chance, il y a des monstres jeunes dont la merveille luxembourgeoise qui font étalage de leur classe à côté.. Il est évident qu'il doit laisser tomber, passer à autre chose, non ???
Bon ben Pinot c'est très similaire, sauf qu'il a 29 ans. Oui il y a la Sky, Bernal, la super Jumbo, les Slovène volants... Mais il reste que sur ses derniers 12 mois à lui il a gagné le Lombardie, montré ce qu'il avait dans les jambes sur la Vuelta, dominé (oui, dominé) dans les reliefs les 15 premiers jours du tour de France 2019 avant de devoir abandonner sur blessure... Rien n'est gagné, le plus probable est qu'il n'aura pas le happy ending de Evans, mais il est EVIDENT qu'il doit y retourner en mode all in.
Bon ben Pinot c'est très similaire, sauf qu'il a 29 ans. Oui il y a la Sky, Bernal, la super Jumbo, les Slovène volants... Mais il reste que sur ses derniers 12 mois à lui il a gagné le Lombardie, montré ce qu'il avait dans les jambes sur la Vuelta, dominé (oui, dominé) dans les reliefs les 15 premiers jours du tour de France 2019 avant de devoir abandonner sur blessure... Rien n'est gagné, le plus probable est qu'il n'aura pas le happy ending de Evans, mais il est EVIDENT qu'il doit y retourner en mode all in.
Et ca sera le cas c'est quasi certain connaissant Madiot.veji2 a écrit : 11 sept. 2019, 09:42 Je vais continuer l'éternel parallèle entre Pinot et Evans pour soutenir ce qu'à dit ThomasBen... Evans en 2010 il se blesse au coude, il doit abandonner le Tour alors qu'il avait le mailllot jaune, était CDM, avait gagné la FW, qu'il visait la victoire, etc... en plus Contador et Schleck se font plaisir à des années lumières devant le reste de la concurrence, bref le mec il a 33 ans il a peut être laissé passé sa chance, il y a des monstres jeunes dont la merveille luxembourgeoise qui font étalage de leur classe à côté.. Il est évident qu'il doit laisser tomber, passer à autre chose, non ???
Un point qui peut jouer en la faveur de Pinot sur le tour c'est les JO.
Froome sera au tour mais je serais pas surpris que Roglic ou/et Dumoulin passe leur tour.
Plusieurs autres leaders comme Thomas pourrait faire de même et courir le giro.
Nibali sera sur le Giro c'est sur je pense.
Pogacar je le vois faire le giro car il encore très jeune plus la carotte des JO.
En parlant de Bernal certains lui prédisent un règne hégémonique sur le tour.
Perso je suis pas convaincu. Le parcours du tour 2019 lui allait très bien.
Si tu augmentes le nb de km en clm + diminue l'alitude ca sera pas simple face aux rouleurs grimpeur type roglic er dumoulin.
Perso je suis pas convaincu. Le parcours du tour 2019 lui allait très bien.
Si tu augmentes le nb de km en clm + diminue l'alitude ca sera pas simple face aux rouleurs grimpeur type roglic er dumoulin.
dsl pour le hors sujet. Juste pour dire qu'il représente pas pour moi la plus grosse menace pour Pinot en 2020
@ThomasBen à mon avis ça s'explique en partie parce qu'il y a une tendance à la transposition hâtive des promesses de jeunes cracks aux échelons supérieurs, ici, parce qu'on les connaît, les suit très tôt, les attend, etc. mais en réalité ce n'est pas toujours aussi simple, une carrière est semée d'embûches.
Bernal est le premier "jeune" vainqueur du Tour de la décennie, tous les autres étaient dans la force de l'âge (cycliste), mais ce sera peut-être le seul avant un moment, pas sûr que ce soit le début d'un règne... Ou peut-être pas :)
Effectivement il était programmé pour le Giro à l'origine et ça réhausse encore sa performance, quand on compare avec Aru 2017 qui était dans une situation un peu similaire et avait fait une première partie de Tour énorme avant de coincer un peu. Mais je ne suis pas certain que Bernal aurait été significativement plus fort en étant focalisé Tour d'emblée, il a pu embrayer très vite après son forfait du Giro. Et puis lui aussi a bénéficié des absences après tout et a eu de la réussite.
Pour revenir à Pinot, bien sûr pas impossible qu'il se casse le nez l'an prochain et redescende sur terre, avec un Bernal intouchable et qui semblera pouvoir l'être encore des années, une Ineos à nouveau étouffante, une Jumbo monstrueuse... Et qu'on se rende compte que son Tour 2019 était une parenthèse enchantée à l'issue tragique. Mais au moins, il aura tout tenté, et en l'état ça se justifie pleinement de tout tenter. S'il était assez loin du compte, il changerait peut-être alors son fusil d'épaule en se disant que décidément malgré sa réconciliation avec le Tour, à trente ans, s'il veut gagner un GT d'ici la fin de sa carrière, il faut profiter de l'émergence de Gaudu et des envies de Démare (qui sera comme lui en voie de prolonger ou non) pour délaisser le Tour une année et se donner deux belles chances en une saison avec Giro+Vuelta, en 2021 ou 2022.
Pour la maximisation des résultats/ambition, bien sûr, mais ça peut aussi bien faire un flop en répartissant. Autant se donner les meilleures chances autour de sa meilleure chance. Et puis au-delà des questions de sponsors, de poids différent (sportif et médiatique) des trois GT, c'est bien moins emballant de viser "au moins un résultat sur un GT" : ce n'est pas qu'une question de répartition à données constantes, les objectifs collectifs créent des dynamiques, tirent l'effectif vers le haut. Bref c'est pas forcément moins pragmatique de tout viser sur Pinot.
Bernal est le premier "jeune" vainqueur du Tour de la décennie, tous les autres étaient dans la force de l'âge (cycliste), mais ce sera peut-être le seul avant un moment, pas sûr que ce soit le début d'un règne... Ou peut-être pas :)
Effectivement il était programmé pour le Giro à l'origine et ça réhausse encore sa performance, quand on compare avec Aru 2017 qui était dans une situation un peu similaire et avait fait une première partie de Tour énorme avant de coincer un peu. Mais je ne suis pas certain que Bernal aurait été significativement plus fort en étant focalisé Tour d'emblée, il a pu embrayer très vite après son forfait du Giro. Et puis lui aussi a bénéficié des absences après tout et a eu de la réussite.
Pour revenir à Pinot, bien sûr pas impossible qu'il se casse le nez l'an prochain et redescende sur terre, avec un Bernal intouchable et qui semblera pouvoir l'être encore des années, une Ineos à nouveau étouffante, une Jumbo monstrueuse... Et qu'on se rende compte que son Tour 2019 était une parenthèse enchantée à l'issue tragique. Mais au moins, il aura tout tenté, et en l'état ça se justifie pleinement de tout tenter. S'il était assez loin du compte, il changerait peut-être alors son fusil d'épaule en se disant que décidément malgré sa réconciliation avec le Tour, à trente ans, s'il veut gagner un GT d'ici la fin de sa carrière, il faut profiter de l'émergence de Gaudu et des envies de Démare (qui sera comme lui en voie de prolonger ou non) pour délaisser le Tour une année et se donner deux belles chances en une saison avec Giro+Vuelta, en 2021 ou 2022.
Pour la maximisation des résultats/ambition, bien sûr, mais ça peut aussi bien faire un flop en répartissant. Autant se donner les meilleures chances autour de sa meilleure chance. Et puis au-delà des questions de sponsors, de poids différent (sportif et médiatique) des trois GT, c'est bien moins emballant de viser "au moins un résultat sur un GT" : ce n'est pas qu'une question de répartition à données constantes, les objectifs collectifs créent des dynamiques, tirent l'effectif vers le haut. Bref c'est pas forcément moins pragmatique de tout viser sur Pinot.
On peut faire le parallèle entre Pinot et Bardet d'ailleurs. ni en 2016 ni en 2017 Bardet ne semble dominateur en montagne comme Pinot semblait l'être cette année, mais il est très fort et proche de la gagne. Il mise tout sur le tour en 2017-18 et 19. C'est après 1 échec relatif (2018) et profond (2019) qu'il décide de revoir sa copie et de remettre à plat. Pinot va tout miser sur le tour l'an prochain, il verra ensuite.