Ça c’est l’objectif, pas la tactique.Le sucre sportif a écrit : 09 sept. 2019, 19:04Je ne suis peut-être pas très clair mais je voulais dire que maintenant, c'est tous pour Pinot, et tous pour le CG.
Et c’est le cas depuis 2016 - la dernière équipe mixte Pinot-Démare c’était en 2015, et c’était plus Pinot que Démare (qui n’avait pas encore son train). Et ça fait plus longtemps encore que l’équipe joue (sauf exception) tout sur ses leaders. Roy par exemple a changé de rôle dès l’arrivée de Pinot ou presque.
La saison n’est pas encore terminée ;)Un sprinteur n'a pas sa place dans l'équipe si Pinot fait le Tour. Et comme je pense que Démare, même si physiquement il peut remporter des sprints massifs WT, il va pas pouvoir se placer/frotter 9 fois sur 10 donc autant qu'il se rabatte sur Paris Roubaix, où avec son expérience, il peut finir par faire un très beau coup (mais pour cela il faudrait arrêter de faire un pic de forme à MSR). Parce que cette saison est un peu ratée pour lui, mais il peut se refaire l'an prochain en redéfinissant ses objectifs et ses priorités.
Mais oui c’est parti pour être quelque part entre en demi-teinte et décevante.
Par contre pas sûr qu’il ait plus de chances à Roubaix qu’à Milan-San Remo, même en décalant son pic de forme (supposé, à trois semaines d’intervalle c’est +- le même pic de forme), et il doit viser aussi (surtout ?) GW qui est probablement la classique qui est la plus « « « dans ses cordes ».
Si tu m’as bien lu je ne récuse pas les critiques en bloc, et j’entends bien les avis divergents.Après, j'essaie d'être gentil parce qu'à la base j'aime bien la FDJ, mais quand on fait le bilan, la FDJ c'est pas super cette année, et il faut savoir accepter les critiques plutôt que de rire au nez de ceux qui ne pensent pas comme vous :
Je trouvais seulement le parallèle tactique assez osé alors que l’équipe a réussi des manœuvres collectives offensives sur le Tour (Prat d’Albis notamment) bien plus qu’AG2R ne l’a jamais fait avec Bardet, que Pinot a plusieurs fois pris ses responsabilités en attaquant, en mettant Gaudu pour visser, etc.
Pas sûr que ce soit un choix ça, il n’avait peut-être pas les moyens de prendre l’échappée. Il a été échappé sur cette Vuelta déjà. On ne peut pas dire sérieusement qu’il est là d’abord pour assurer un top 20 plutôt que de jouer une étape.Après Ricco montre très bien que la FDJ est moins portée sur l'offensive comme le montre l'exemple de Frankiny qui va faire 19ème dans l'anonymat alors qu'il pourrait viser une étape.
Après pour un coureur assez jeune et à la progression inachevée, ça se défend aussi de s’étalonner avec les meilleurs sur certaines étapes, en profitant du fait qu’il n’a pas à travailler pour un leader.
Que tu le déplores sur un Tour la Provence, je le conçois, même si c’est aussi là que les gammes se font. De là à en faire une généralité qui passe outre les différents cas de figure et les réels succès de cette approche, il y a un pas que je ne franchis pas.Ca a été débattu sur le fait que la FDJ se comporte plus comme un top team avec une stratégie plus attentiste que comme une équipe offensive, c'est ce qui me fait détourner de cette équipe mais cela montre d'un autre côté qu'ils sont plus ambitieux et je ne peux pas leur reprocher (cf ma fin de signature)![]()
Et puis je rappelle que comme l’a expliqué Madiot l’équipe a aussi conquis sa légitimité à prendre les rênes de la course en roulant plus souvent qu’à son tour ces dernières années. C’est un peu le prix à payer, il faut se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps ils se faisaient « victimiser » quand ils voulaient se porter à l’avant du peloton (en WT).