Programmes des coureurs pour la saison 2020

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Programmes des coureurs pour la saison 2020

Noé a écrit : 07 déc. 2019, 11:39
marooned a écrit : 07 déc. 2019, 11:31 Dans son interview à Vélo Mag, Alaphilippe fait clairement du Tour des Flandres son objectif n°1 au niveau des classiques la saison prochaine. Il va tout faire pour être au top de sa condition ce jour là quitte à être ensuite moins fort sur les ardennaises. Un peu curieux mais bon.
Très curieux, même. Il n'a jamais gagné l'Amstel ni Liège, pourtant. :euh:
Et même dans son équipe, il doit y avoir d'autres coureurs qui font des Flandres leur objectif alors que sur les ardennaises, il est certain qu'il y sera le leader.
En tous cas Lefevere est sceptique et je le suis encore plus.
Il ne faudrait pas qu’au prétexte d’un Tour flamboyant et d’un premier monument gagné, Alaf’ manque de réalisme à ce point.
Le mec a quasi jamais posé ses roues sur des pavés (l’a-t-il seulement déjà fait en compétition pro ?), n’a donc pas gagné de SSR flandrienne, et il fait de l’épouvantail du printemps son objectif alors qu’il ne connait pas le terrain et n’a pas le gabarit ? C’est un peu gros, non ?
Dans une équipe qui ne manque pas d’atouts sur ces courses et dans laquelle il doit aussi ménager les susceptibilités...
En plus il faudrait qu’il ait un programme flandrien pour préparer le monument.
Pour tout dire, j’ai du mal à croire cette interview tellement il n’a aucune chance... Je fais le pari qu’il cherche à détourner l’attention de ses adversaires sur les ardennaises :rieur: Mais c’est peine perdue :neutral:
Quef
Modérateur
Modérateur

blouss_ a écrit : 07 déc. 2019, 11:52 Ceci dit est-ce vraiment incompatible d'avoir comme objectif de briller sur les classiques de début de saison, le Tour de France et Lombardie-Mondiaux ? Valverde y arrive plutôt pas mal en rajoutant la Vuelta en plus.
[...]
Merci pour l’exemple Valverde.
Il a peu brillé sur le Tour, et pas lors de sa période de domination sur les ardennaises. Et pourtant ses qualités naturelles de grimpeur et de récupération entre les étapes sont supérieures à celles d’Alaf’.
Il a été dans les flandres alors que sa carrière était très avancée (38 ans pour le Ronde...), cela on peut le comprendre. Et il a loupé les ardennaises ensuite. Mais ayant déjà gagné Liège, ce n’est pas comparable à la situation d’Alaf’.
Et les profils de la Vuelta ressemblent plus aux ardennaises que le Tour. Je ne crois pas que l’expression « muritos » ait été créée pour la course de juillet.

Donc en synthèse, l’expérience valverdienne montre au contraire qu’un tel programme n’est pas approprié aussi tôt dans la carrière de Julian. D’autant que sa physiologie en fait un ardennais et un puncheur, et qu’il doit d’abord faire un palmarès sur ses qualités !
blouss_
Leader
Leader

Quef a écrit : 07 déc. 2019, 14:27
blouss_ a écrit : 07 déc. 2019, 11:52 Ceci dit est-ce vraiment incompatible d'avoir comme objectif de briller sur les classiques de début de saison, le Tour de France et Lombardie-Mondiaux ? Valverde y arrive plutôt pas mal en rajoutant la Vuelta en plus.
[...]
Il a peu brillé sur le Tour, et pas lors de sa période de domination sur les ardennaises. Et pourtant ses qualités naturelles de grimpeur et de récupération entre les étapes sont supérieures à celles d’Alaf’.
Il a été dans les flandres alors que sa carrière était très avancée (38 ans pour le Ronde...), cela on peut le comprendre. Et il a loupé les ardennaises ensuite. Mais ayant déjà gagné Liège, ce n’est pas comparable à la situation d’Alaf’.
Et les profils de la Vuelta ressemblent plus aux ardennaises que le Tour. Je ne crois pas que l’expression « muritos » ait été créée pour la course de juillet.

Donc en synthèse, l’expérience valverdienne montre au contraire qu’un tel programme n’est pas approprié aussi tôt dans la carrière de Julian. D’autant que sa physiologie en fait un ardennais et un puncheur, et qu’il doit d’abord faire un palmarès sur ses qualités !
Ah ben c'est sûr que si on considère que Valverde a peu brillé sur le Tour... Mais un paquet de coureurs devrait peut-être arrêter leur carrière, parce qu'à partir de là, à quoi bon ? :spamafote:
Bon sinon :
- 2014 : 4-1-2 sur les ardennaises, 4ème du Tour, 3ème de la Vuelta, 3ème aux mondiaux et 2ème en Lombardie
- 2015 : 2-1-1 sur les ardennaises, 3ème du Tour, 7ème de la Vuelta, 5ème aux mondiaux et 4ème en Lombardie

ça suffit ou il en faut plus ?
Et concernant les flandriennes, ce qui est surtout incompréhensible, c'est que Valverde n'y soit allé qu'à 38 ans.
Quef
Modérateur
Modérateur

blouss_ a écrit : 07 déc. 2019, 12:01
ulysse1 a écrit : 07 déc. 2019, 11:34 je suis très sceptique sur le fait que ce soit vers 30 ans qu' alaphilippe essaie de se transformer en coureur de classement général ;
rappelez-vous que sagan avait dit il y a déjà pas mal d' années qu' il se donnait un peu de temps puis qu' il tenterait de devenir un coureur de général , les années ont passé et il n' en est plus question ;
bien sûr sagan et alaphilippe sont très différents mais je pense que soit il essaie maintenant dans la foulée de l' an dernier ( ça tomberait peut-être mal l' année des j o il faut le reconnaître ) , et s' il échoue il lui reste tout le temps pour re-gagner les plus grandes course d' un jour , soit il n' essaiera pas
pour moi, la transformation a déjà eu lieu. Il vient de terminer 5ème du Tour. Je crois qu'il faut sortir du schéma du "c'est soit l'un, soit l'autre". Il est tout à fait possible d'être performant sur les courses d'un jour et les GTs. Valverde le prouve constamment. Vous me direz que Valverde est un extra-terrestre. Je vous répondrai qu'Alaphilippe en est un aussi.
Déjà répondu sur Valverde, cf. post précédent.

Concernant le Tour, il ne faut pas céder à l’éblouissement, et se rappeler du scénario !
Est-ce qu’Alaf’ a fondé une partie de son avance dans les étapes de type ardennais ? Oui, à l’occasion de 2 démarrage en fin d’étape.
Est-ce qu’il a été pris au sérieux par les équipes de leaders CG ? Non clairement, laisser le poids du maillot jaune était une bonne affaire, et avant les pyrénées il n’inspirait aucune crainte côté Ineos ou Jumbo. Alaf’ n’a jamais remporté le moindre classement général montagneux, même hors WT...
Est-ce que sa perf’ au Tourmalet marque des progrès en montagne ? Cela marque surtout sa capacité à se faire mal (on le savait) en que le maillot jaune donne des ailes. Comme pour Voeckler, ou Van Avermaet plus récemment. Mais il ne faut pas que ça dure longtemps...
Est-ce qu’il a systématiquement lâché du lest en montagne depuis lors ? Oui.
Est-ce que sa place finale a été sauvée par le rabottage des alpes ? Oui aussi, il l’a dit lui-même, ses fans pourraient être aussi lucides que lui !

En bref, non, le TdF magnifique ne donne pas suffisamment de garanties pour qu’il se disperse tant qu’il n’a pas consolidé son palmarès sur les ardennaises (incluant Lombardie, JO, mondiaux).
:spamafote:
Quef
Modérateur
Modérateur

blouss_ a écrit : 07 déc. 2019, 14:38
Quef a écrit : 07 déc. 2019, 14:27

Ah ben c'est sûr que si on considère que Valverde a peu brillé sur le Tour... Mais un paquet de coureurs devrait peut-être arrêter leur carrière, parce qu'à partir de là, à quoi bon ? :spamafote:
Bon sinon :
- 2014 : 4-1-2 sur les ardennaises, 4ème du Tour, 3ème de la Vuelta, 3ème aux mondiaux et 2ème en Lombardie
- 2015 : 2-1-1 sur les ardennaises, 3ème du Tour, 7ème de la Vuelta, 5ème aux mondiaux et 4ème en Lombardie

Et concernant les flandriennes, ce qui est surtout incompréhensible, c'est que Valverde n'y soit allé qu'à 38 ans.
Incompréhensible ? Si tu sais mieux que Lefevere ou Unzue lance toi dans la carrière de manager :rieur:

Par ailleurs en 2014-2015 Valverde a déjà un palmarès justifiant de préparer les GT. Et j’ai déjà dit que les capacités de Valverde en montagne sont supérieures à celles d’Alaf’, et de loin.
Alaf’ a suffisamment de courses à sa main en 2020 pour ne pas s’éparpiller.
blouss_
Leader
Leader

Quef a écrit : 07 déc. 2019, 14:44
blouss_ a écrit : 07 déc. 2019, 14:38

Bon sinon :

Incompréhensible ? Si tu sais mieux que Lefevere ou Unzue lance toi dans la carrière de manager :rieur:

Par ailleurs en 2014-2015 Valverde a déjà un palmarès justifiant de préparer les GT. Et j’ai déjà dit que les capacités de Valverde en montagne sont supérieures à celles d’Alaf’, et de loin.
Alaf’ a suffisamment de courses à sa main en 2020 pour ne pas s’éparpiller.
Et parce que tu l'as dit, c'est vrai ? Alaphilippe a énormément progressé dans ces deux domaines en deux ans. Qui aurait dit avant le Tour 2018, qu'il serait capable de gagner une étape de montagne en 3ème semaine ? Qui aurait dit avant le Tour 2019 qu'il serait capable de conserver le maillot jaune jusqu'à 2 jours de l'arrivée ? Pour moi, on ne connait pas ses limites. Et pour moi, il aurait tort de ne pas chercher à savoir où elles sont.
Et puis, pourquoi Alaphilippe n'a-t-il pas déjà gagné LBL et la Lombardie ? Qu'est-ce qui lui a manqué ? Sans doute une plus grande faculté à grimper et à répéter les efforts. Et quel est le meilleur moyen de progresser dans ce domaine ?
blouss_
Leader
Leader

Et par ailleurs, dire de Valverde qu'en 2014 et 2015, il avait déjà le palmarès qu'il fallait sur les ardennaises pour avoir ce programme, alors qu'il vise les ardennaises et les GT depuis le début de sa carrière :pt1cable:
Quef
Modérateur
Modérateur

Plus le temps d'argumenter, et surtout ça a moins d'intérêt : plusieurs points de vue sur ce sujet ne me choque pas :wink:
Je souhaite à Julian une belle saison 2020 !
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Liège 2018, si Jungels n'est pas devant, Alaf atomise tout le monde dans St Nicolas et termine avec 30'' d'avance. Il pédalait tellement avec les oreilles que ça en était choquant….Cette année, il avait clairement décalé son pic de forme pour jouer la primavera et est arrivé trop cramé sur la semaine ardennaise.

Ca fait longtemps que Liège n'est plus une affaire de mecs qui savent grimper. Rappelons-nous des quelques salisseurs de palmarès qui ont remporté la course ces dernières années…. (Simon G par exemple)
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

SuperGibo a écrit : 07 déc. 2019, 15:55 Concernant Liège 2018, si Jungels n'est pas devant, Alaf atomise tout le monde dans St Nicolas et termine avec 30'' d'avance. Il pédalait tellement avec les oreilles que ça en était choquant….Cette année, il avait clairement décalé son pic de forme pour jouer la primavera et est arrivé trop cramé sur la semaine ardennaise.

Ca fait longtemps que Liège n'est plus une affaire de mecs qui savent grimper. Rappelons-nous des quelques salisseurs de palmarès qui ont remporté la course ces dernières années…. (Simon G par exemple)
:love:
Le MVDP Australien nous aura fait tant rêver !!

:elephant: ?
:elephant: :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

…. tant qu'on y est, on a aussi failli avoir le MVDP suisse au palmarès en 2016.... :tonton:

'fin restons sérieux, Mathieu, en une demi-saison sur route, a attaqué plus que les 2 réunis sur 30 ans de carrière.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 07 déc. 2019, 14:00 ...
Mais en fait, j'ai surtout envie d'inverser la question, qui peut dire aujourd'hui qu'Alaphilippe ne gagnera jamais un GT ? Sur sa 1ère pseudo-tentative...
On est d'accord pour dire qu'on en sait rien...
C'est toute la différence avec les fanboys qui soutiennent mordicus qu'il peut le faire.
Je te rejoins également sur la notion de pseudo-tentative...
Julian ne venait pas pour le G et, pour moi, s'est retrouvé à défendre un maillot qu'il n'avait pas prévu de garder aussi longtemps.
L'effet de surprise et son attitude ont fait que personne parmi les prétendants à la victoire finale n'a vraiment cru à la possibilité qu'il l'emporte à Paris.
Le truc, c'est que le temps avançait et Julian était encore en jaune si bien que même lui y a peut-être cru.
Au final, il fait 5ème, c'est super mais pourra t'il renouveler la perf' sachant que si il vient avec des ambitions affichées, il sera, à mon avis, contrôlé.
:wink:
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c' est vrai qu' alaphilippe maillot jaune ça arrangeait plus que ça ne dérangeait , mais d' un autre côté , pour faire l' antithèse , il a dépensé physiquement et nerveusement beaucoup , énormément , pour prolonger son maillot jaune , il pourrait gérer mieux ses efforts s' il n' est pas tout le temps en jaune avec pour seul objectif de le garder le plus longtemps possible ;
au total , " on n' en sait rien " me paraît la chose la plus sage qui ait été écrite !
blouss_
Leader
Leader

Entièrement d'accord avec Ulysse. Alaphilippe a dépensé bcp d'énergie à défendre son maillot jaune et il a bcp joué le jeu des médias. Et puis la thèse du "on l'a laissé faire le mariole, parce qu'on ne le craignait pas", elle a quand même des limites. Car même s'il n'était sans doute pas hyper surveillé, je ne vois pas trop où on lui a laissé du temps gratuitement. Je ne crois pas qu'on l'ait laissé remporter le CLM à Pau ou terminer 2ème au sommet du Tourmalet. Il y a une tendance à vouloir minimiser sa performance. Alors certes il a craqué dans les Alpes et il aurait pris plus cher si celles-ci n'avaient pas été en partie escamotées. Mais ce qu'à fait Alaphilippe sur le Tour, c'est très très costaud. Et dorénavant, il peut y avoir des ambitions légitimes.
Ilnur majka
Leader
Leader

Rafal Majka vise le Top 5 au Giro et les JO
Fabio Aru ce sera sur le TDF et Pogacar le Giro

Simmons le junior de la Trek ,a déclaré avec le culot qui va avec qu'il vise les classiques
Répondre