Ce que je voulais dire c'est que Bardet n'est pas assez fort (à mon avis) pour gagner le tour mais qu'il pourrait gagner d'autres courses qui lui conviennent aussi bien et sont un poil plus accessible (Giro, courses d'1 semaine, classiques).Bradounet_ a écrit : 01 août 2019, 23:51Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses et je m'en étonne.Arthur66 a écrit : 01 août 2019, 19:22 Il a peut-être une petite chance de le gagner un jour (après tout Wiggins et Evans l'ont fait) mais à mon avis se serait courir derrière un objectif qu'il ne réalisera pas et passer à coté du reste de la saison (un peu comme Bardet)
Alors que je pense que le problème de Bardet est justement qu'il se disperse trop en première partie de saison.
Aucun coureur n'a jamais réussi à remporter le Tour de France depuis 25 ans ou plus en visant un premier pic de forme en mars pour Paris-Nice/Tour de Catalogne, un second mi-avril avec les Ardennaises et un troisième en juillet avec le TdF.
Bardet ne gagne rien justement parce qu'à cause de son calendrier, il ne peut pas arriver à 100% sur Paris-Nice, les Ardennaises et sur le Tour, il y arrive avec moins de fraîcheur que les mecs qui ne visent que ça.
Et à 90 ou 95% de ton pic de forme sur Paris-Nice et sur Liège, ça ne suffit pas pour l'emporter dans le cyclisme moderne.
Pour remporter Paris-Nice, tu dois avoir un programme bien plus chargé en février, Bardet s'y est pointé avec 5 jours de course dans les jambes.
Pour remporter Liège, tu dois au moins passer par le Pays-Basque ou le Tour des Alpes, lui ne fait que Paris-Camembert.
Il a trop d'objectifs je trouve de mars à juillet et ne met la balle au fond nulle part à cause de ça.
Je reste persuadé que si Evans a remporté le TdF en 2011, c'est grâce à sa blessure juste avant les ardennaises qu'il devait faire, ça lui a permis couper à la manière d'un Pinot cette année en avril.
Il n'y a pas de secret, si Bardet veut gagner le TdF, il doit tout miser dessus et doit zapper les ardennaises et ne plus faire de demi choix. Ou alors zapper le Tour mais avoir un programme plus solide jusqu'en avril pour arriver vraiment au top sur Paris-Nice et sur les Ardennaises. Ou alors faire comme Andy Schleck, être invisible jusqu'à Liège.
Le problème étant qu'il est l'unique coureur de son équipe à pouvoir délivrer de gros résultats sur ces courses donc on a besoin de lui à chaque fois.
Ce que je voulais va dans ton sens : en se concentrant beaucoup sur le tour il grille une bonne partie de la saison : il n'est pas à fond sur le début de saison et manque de fraîcheur après le tour. Sa saison 2018 est super mais il manque une grosse victoire. Et comme il passe pas loin sur Liège et les championnats du monde c'est peut-être l'énergie consacrée au tour, qui n'était pas mauvais mais qui n'est pas une réussite non plus, qui lui a manqué.
Comme tu le dis, il pourrait se concentrer encore d'avantage sur le tour mais je pense qu'il ne le gagnera jamais et étant donné qu'il y a déjà pas mal brillé et qu'il ne fera pas mieux, il doit selon moi passer à autre chose.
Alaf lui s'il veut avoir le palmarès le plus rempli possible ne doit pas courir après une victoire sur le tour car il a très peu de chance de le gagner et il devrait sacrifier beaucoup de courses où il excelle.