Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Arthur66
néo-pro
néo-pro
Messages : 146
Inscription : 01 août 2019, 00:48

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

Bradounet_ a écrit : 01 août 2019, 23:51
Arthur66 a écrit : 01 août 2019, 19:22 Il a peut-être une petite chance de le gagner un jour (après tout Wiggins et Evans l'ont fait) mais à mon avis se serait courir derrière un objectif qu'il ne réalisera pas et passer à coté du reste de la saison (un peu comme Bardet)
Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses et je m'en étonne.
Alors que je pense que le problème de Bardet est justement qu'il se disperse trop en première partie de saison.
Aucun coureur n'a jamais réussi à remporter le Tour de France depuis 25 ans ou plus en visant un premier pic de forme en mars pour Paris-Nice/Tour de Catalogne, un second mi-avril avec les Ardennaises et un troisième en juillet avec le TdF.
Bardet ne gagne rien justement parce qu'à cause de son calendrier, il ne peut pas arriver à 100% sur Paris-Nice, les Ardennaises et sur le Tour, il y arrive avec moins de fraîcheur que les mecs qui ne visent que ça.
Et à 90 ou 95% de ton pic de forme sur Paris-Nice et sur Liège, ça ne suffit pas pour l'emporter dans le cyclisme moderne.

Pour remporter Paris-Nice, tu dois avoir un programme bien plus chargé en février, Bardet s'y est pointé avec 5 jours de course dans les jambes.
Pour remporter Liège, tu dois au moins passer par le Pays-Basque ou le Tour des Alpes, lui ne fait que Paris-Camembert.

Il a trop d'objectifs je trouve de mars à juillet et ne met la balle au fond nulle part à cause de ça.

Je reste persuadé que si Evans a remporté le TdF en 2011, c'est grâce à sa blessure juste avant les ardennaises qu'il devait faire, ça lui a permis couper à la manière d'un Pinot cette année en avril.

Il n'y a pas de secret, si Bardet veut gagner le TdF, il doit tout miser dessus et doit zapper les ardennaises et ne plus faire de demi choix. Ou alors zapper le Tour mais avoir un programme plus solide jusqu'en avril pour arriver vraiment au top sur Paris-Nice et sur les Ardennaises. Ou alors faire comme Andy Schleck, être invisible jusqu'à Liège.
Le problème étant qu'il est l'unique coureur de son équipe à pouvoir délivrer de gros résultats sur ces courses donc on a besoin de lui à chaque fois.
Ce que je voulais dire c'est que Bardet n'est pas assez fort (à mon avis) pour gagner le tour mais qu'il pourrait gagner d'autres courses qui lui conviennent aussi bien et sont un poil plus accessible (Giro, courses d'1 semaine, classiques).

Ce que je voulais va dans ton sens : en se concentrant beaucoup sur le tour il grille une bonne partie de la saison : il n'est pas à fond sur le début de saison et manque de fraîcheur après le tour. Sa saison 2018 est super mais il manque une grosse victoire. Et comme il passe pas loin sur Liège et les championnats du monde c'est peut-être l'énergie consacrée au tour, qui n'était pas mauvais mais qui n'est pas une réussite non plus, qui lui a manqué.

Comme tu le dis, il pourrait se concentrer encore d'avantage sur le tour mais je pense qu'il ne le gagnera jamais et étant donné qu'il y a déjà pas mal brillé et qu'il ne fera pas mieux, il doit selon moi passer à autre chose.

Alaf lui s'il veut avoir le palmarès le plus rempli possible ne doit pas courir après une victoire sur le tour car il a très peu de chance de le gagner et il devrait sacrifier beaucoup de courses où il excelle.
Arthur66
néo-pro
néo-pro
Messages : 146
Inscription : 01 août 2019, 00:48

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

PuncheurFou a écrit : 02 août 2019, 00:14
Arthur66 a écrit : 01 août 2019, 23:43 Les catégories des cols ne veulent pas toujours dire grand chose, quand on voit que le mur d'aurec sur loire est en première catégorie... même si c'est du 12% ca ne fait que trois kilomètres, rien à voir avec un col.

Mais quand on voit à quel point Alaphilippe s'est battu et a souffert pour finir 5e alors que de nombreux cadors étaient absents et que des cols ont été enlevés, je pense qu'il ne gagnera jamais le tour.
Il ne manquait que Froome comme cador. Et il s'est tapé Bernal à la place (qui normalement devait être sur le Giro). Je pense qu'à l'avenir, c'est surtout la jeunesse qui arrive et qui va bousculer les choses d'une façon ou d'une autre, car l'on ne sait pas encore ce qu'elle vaut (Evenepoel peut être par exemple un futur coureur de GT ou pas du tout, on ne sait pas encore, mais cela aura son importance).
Il manquait Froome mais aussi Dumoulin et beaucoup de coureurs étaient sur le Giro (Nibali, Carapaz, Roglic, Yates) ce qui ne sera peut-être pas le cas chaque année et si Pinot termine le tour il est devant Alaphilippe aussi.
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 26648
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

Mouais...manquait Dumoulin et Roglic aussi.
Dans les 6 premiers du Tour, un seul avait fait podium avant.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24708
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

papou06 a écrit : 02 août 2019, 00:12
Contador l'a fait en 2010.
Wiggins, Evans et Froome ont gagné le Tour de Romandie qui se situe juste après les ardennaises.
Ca fait justement un paquet de coureurs qui étaient bien présents début mars puis fin avril avant de gagner le Tour.
Bardet avec son programme n'a que 15 jours off entre Tour de Catalogne et Ardennaises. Et ce n'est surement pas pendant ces 15 jours qu'il doit chômer à l'entrainement.
Wiggins en 2012, il abandonne après deux étapes en Catalogne et ça lui fait donc une période de 1 mois et demi entre Paris-Nice et la Romandie où il ne court presque pas et où il peut couper au moins 10 jours après son abandon en Catalogne .
Evans a eu aussi un mois off entre Catalogne et Romandie.
Et Contador avec des transfusions par ci par là( dont une au moins pendant le TdF) qui éliminent la fatigue, difficile à prendre en compte. Et à l'origine, il ne devait pas aller sur les ardennaises mais il s'est senti encore frais après sa victoire au Tour de Castille.
Je trouve donc qu'il lui manque cette deuxième coupure pendant la première moitié de saison qu'il n'est pas possible de faire avec des ardennaises au programme.
Enfin préparer une course par étapes avec chrono et des classiques pour puncheurs n'est pas exactement la même chose.
On peut débarquer sur un Tour de Romandie sans avoir fait énormément d'intensités à l'entrainement avant et donc ne pas casser sa préparation pour le TdF qui va crescendo. Un Wiggins faisait du seuil toute l'année 2012 et ça il n'a pu le faire qu'un an d'ailleurs.
Pour les ardennaises, on doit aller travailler sur d'autres filières qui ne sont pas forcément utiles à trois mois du départ du TdF.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3376
Inscription : 02 sept. 2014, 17:01

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

En 2016, Bardet a une coupure de 3 semaines entre la Catalogne et le Tour du Trentin.
En 2017, il ne fait qu'une étape de Paris-Nice et a donc une coupure de quasi 1 mois avant la Catalogne puis de 40 jours entre les ardennaises et le Dauphiné.

Ce n'est pas son programme qui l'empêche de gagner des courses. Ce sont ses limites face aux autres coureurs, qui sont un tout petit cran au-dessus de lui. Bardet n'est le meilleur nulle part, et c'est avant tout ça qui le pénalise pour en claquer une belle.

Son année 2019, c'est une année "pourrie" pour l'instant, rien ne va, elle ne peut sûrement pas être prise en exemple. Il a besoin de changement et de casser sa routine.
Avatar de l’utilisateur
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 798
Inscription : 14 juil. 2017, 05:07

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

D'ailleurs, les exemples de Froome, Bradley gagnant toutes les courses d'une semaine ont été donné (on peut aussi inclure Bernal). Ils ont réalisé cet exploit qu'une fois. Froome n'a plus été dominateur sur ces courses de début de saison si je ne me trompe pas. Il s'y rend en vrai touriste. Ca veut quand même dire que ça bouffe beaucoup d'énergie. Bardet, ça fait plusieurs années qu'il vise plusieurs objectifs. Il est juste cramé. Je suis pas certain que ça ait un rapport avec la routine du programme. Il peut faire le Tour l'année prochaine si le parcours lui convient bien. Mais il faut qu'il se seuvre de course toute l'année pour retrouver l'envie
Avatar de l’utilisateur
marooned
Leader
Leader
Messages : 12218
Inscription : 08 juil. 2014, 12:59

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

Froome a allégé ses débuts de saison (ou il n'y a plus été dominateur) à partir du moment où il s'est mis à faire deux grands tours par saison. En 2013, il n'avait fait que le Tour donc il avait mis le paquet sur les courses de préparation. A l'époque, il voulait aussi certainement marqué son territoire par rapport à Wiggins et bien faire comprendre à ses dirigeants que c'était bien lui le leader de l'équipe.
Avatar de l’utilisateur
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1491
Inscription : 20 juil. 2019, 20:55

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

AlbatorConterdo a écrit : 02 août 2019, 00:29 Mouais...manquait Dumoulin et Roglic aussi.
Dans les 6 premiers du Tour, un seul avait fait podium avant.
Des coureurs qui courent comme G. Thomas, donc rien de transcendant non plus...
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13302
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

AlbatorConterdo a écrit : 02 août 2019, 00:29 Mouais...manquait Dumoulin et Roglic aussi.
Dans les 6 premiers du Tour, un seul avait fait podium avant.
C'était un peu la même chose l'an passé, où un seul des 5 premiers (Froome) avait déjà fait un podium sur le Tour (Roglic, SK et Thomas n'avaient même jamais fait de podiums en GT tout court !).
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2723
Inscription : 23 avr. 2015, 22:40

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

-Vélomen- a écrit : 03 août 2019, 22:48
AlbatorConterdo a écrit : 02 août 2019, 00:29 Mouais...manquait Dumoulin et Roglic aussi.
Dans les 6 premiers du Tour, un seul avait fait podium avant.
C'était un peu la même chose l'an passé, où un seul des 5 premiers (Froome) avait déjà fait un podium sur le Tour (Roglic, SK et Thomas n'avaient même jamais fait de podiums en GT tout court !).
Moi je pense que Thomas et froome vont être atteint par la limite d age, il n y a jamais eu de vainqueur du tour à 35 ans dans l ère moderne, or C est l age de froome en 2020....ca veut dire quelque chose !

Le cours normal c est l affaiblissement physique des anglais, donc déjà ça peut enlever de la concurrence alaphillipe....

Reste bernal, dimoulin, s Yates, carapaz, Pinot...etc...

Bah si les prochains tour sont tracé comme cette année, il est le meilleur en moyenne montagne et sur des chronos vallonnés de 30 km.... Reste la haute montagne..... S il a accro he avec en entraînement adapté pour quoi pas d ici 2/3 ans....
Arthur66
néo-pro
néo-pro
Messages : 146
Inscription : 01 août 2019, 00:48

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

En revanche ça passe par de gros sacrifices, pour l'instant il est clairement le meilleur puncheur et il lui reste pas mal de courses à gagner dans ce domaine. S'il se mue en coureur de classement général il sera moins performant sur les classiques et il n'a aucunement la garantie d'atteindre un niveau qui lui permet de viser le podium.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2723
Inscription : 23 avr. 2015, 22:40

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

Arthur66 a écrit : 04 août 2019, 19:31 En revanche ça passe par de gros sacrifices, pour l'instant il est clairement le meilleur puncheur et il lui reste pas mal de courses à gagner dans ce domaine. S'il se mue en coureur de classement général il sera moins performant sur les classiques et il n'a aucunement la garantie d'atteindre un niveau qui lui permet de viser le podium.
Il a 27 ans, il peut faire 2 ans consacré aux classiques et pourquoi pas un nouveau challenge à 29/30 ans ?
Mais je suis d accord il peut encore gagné énormément de courses. D une journée..
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

Je crois que c'est Velomen qui disait que les hiérarchies changeaient quasiment d'année en année, en montagne. Et c'est parfaitement vrai. Il est devenu quasiment impossible de faire des prédictions, désormais. On a quand même eu Froome pendant une bonne période (2012-2018), on voit Bernal bien parti pour lui succéder, mais qui sait si celui-ci ne sera pas ringardisé dans 2 ans ? Beaucoup (dont moi) voyaient Quintana comme un grand grimpeur qui marquerait l'histoire de son sport, et on s'est plantés en beauté. Je souhaite à Bernal un autre destin, et je le crois capable de réaliser des démonstrations "à l'ancienne" (je crois vraiment qu'il était bien parti pour ça, vers Tignes), mais il est difficile d'être affirmatif. Dans ces circonstances, rien ne dit qu'Alaph sera encore capable de jouer le top 10 du Tour, dans 3 ans. Les "futurs cracks" poussent comme un nid de champignons, en ce moment.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3650
Inscription : 25 mai 2017, 20:41

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

Il n’y avait pas non plus eu de vainqueur de 22 ans dans l’ère moderne ;)
Avatar de l’utilisateur
marooned
Leader
Leader
Messages : 12218
Inscription : 08 juil. 2014, 12:59

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?

J'ai beau prendre le truc dans tous les sens, je ne vois pas comment Alaphilippe peut créer suffisamment d'écart sur des étapes de moyenne montagne et un éventuel chrono vallonné pour ensuite pouvoir résister dans l'enchainement des étapes de haute montagne.

Et même reprendre du temps sur un chrono vallonné, c'est loin d'être garanti. Il ne faut pas oublier qu'on avait un Tour un peu particulier cette année puisqu'il manquait la plupart des meilleurs rouleurs grimpeurs du peloton (Froome, Dumoulin, Roglic). Finalement il ne restait que Thomas avec ce profil. Et Alaphilippe qui bat Thomas de 14" à Pau, c'était impressionnant sur le moment mais Thomas a ensuite rapidement montré ses limites physiques lors des deux étapes pyrénéennes. C'était pas un Thomas avec sa condition de 2018. Loin de là même. Je suis donc convaincu qu'un Roglic au top aurait battu Alaphilippe sur le chrono de Pau par exemple. Et ça vaut aussi sans doute pour Dumoulin et Froome.

Pour finir, quand on regarde l'historique des vainqueurs depuis 10 ans, ils étaient tous parmi les 3 meilleurs (minimum) sur l'ensemble des étapes de haute montagne. Alaphilippe a t-il la capacité d'atteindre ce niveau ? Non seulement, je ne le pense pas et en plus, je ne suis même pas certain qu'il ait envie d'essayer. Il a l'air bien plus impatient de découvrir le Tour des Flandres que de se mettre le général du Tour en tête. Et puis, il doit aussi se focaliser sur Liège et le Lombardie. Claquer ses deux courses doit être sa priorité d'après moi.
Répondre