Tour de France 2019

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019

marooned a écrit : 24 août 2018, 12:27
biquet a écrit : 24 août 2018, 12:13

J'adore le Galibier, surtout par Valloire, et je trouve que c'est le plus beau col de France. Mais si ça pète pas sur un Mont du Chat ( 7 ou 8 gars en haut), ça pète pas non plus sur le Galibier, dans le vélo moderne. Ou alors je te ferai une étape en ligne Saint Jean de Maurienne-Galibier, 32 km. A bloc d'entrée de jeu, on verrait ce que ça pourrait donner, avec le phénomène de l'atitude qui surprendrait les gars.

Le VRAI problème du vélo actuel, ce sont les coureurs. Trop costauds, les mecs. J'ai vraiment la sensation que les organisateurs tentent tout ce qui leur est possible, mais tant que les niveaux seront aussi élevés et ressérrés, y aura pas grand chose à faire. Même au Zoncolan et à l'Angliru, les écarts ont été minimes entre les meilleurs. Et pourtant, l'étape de l'Angliru était monstrueuse, et la pluie s'était invitée.
Après ça explose totalement sur l'étape du Finestre cette année et on se retrouve avec des écarts gigantesques à l'arrivée. Comme quoi c'est encore possible malgré le niveau élevé et resserré. La tappone du Giro 2016 avait aussi créé des gros écarts quand les mecs s'étaient attaqués à 30 bornes de l'arrivée.

Le truc c'est qu'il faut absolument qu'un ou plusieurs leaders posent leurs couilles sur la table assez loin de l'arrivée :spamafote:
Oui mais Finestre de cette année était l'exception qui confirmait la règle, et je sais même pas si c'était du sport. Pour moi, c'était bidon. Du cyclisme LOL, pour reprendre l'expression de Pierre Carrey. :balloon:

La Taponne du Giro 2016 est plus évocatrice, mais je sais pas si c'est transposable sur le Tour. En Juillet, tu as le Mur Blanc, tu as quasiment tous les meilleurs grimpeurs au top, c'est presque un autre cyclisme. Mais oui, le Giro reste LA course qui peut encore proposer de belles épopées. Le peloton y est costaud, mais globalement, les grosses armadas restent en réserve pour la grande kermesse de Juillet. Et puis y a les Dolomites. :love: :italia:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Le Mortirolo 2015 :love: :love: :love:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 24 août 2018, 12:16
Richard a écrit : 24 août 2018, 11:47

Ces étapes :love: :love: surtout la deuxième !

Et il est envisageable qu'il soit praticable le Cormet d'Arêches ?
Pas en l'état non. La route n'est pas goudronnée sur les 6-7 derniers km pour les 2 versants. C'est l'avantage du Finestre d'avoir un versant totalement goudronné par lequel les coureurs peuvent descendre en toute sécurité.
Et le Granon? (Qui pourrait être suivi du Galibier)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 24 août 2018, 13:08 Le Mortirolo 2015 :love: :love: :love:
Exact. J'adore le Mortirolo. Je le préfère largement au Zoncolan, voire même à l'Angliru. Pas seulement parce que Pantani y a réussi un de ses plus grands numéros, mais parce qu'il présente les caractéristiques idéales pour donner de grandes choses. Sur un Zoncolan, c'est de la pure gestion. Les gars ne peuvent pas vraiment faire de différence, trop occupés à moduler leur effort sur la pente. Tandis que le Mortirolo est bien plus irrégulier, avec un pied assez facile ou un gros tempo peut faire mal, des alternances de Murs et de passages "accessibles". Le grimpeur qui a la patte légère peut mettre des à coups, il peut se relancer et mettre les "passistas" dans le rouge.

En plus, les 2 derniers km, la descente sinueuse puis la douce remontée vers Aprica aident à créer de gros écarts. Des cols irréguliers du genre Mortirolo, voilà ce que j'aimerais voir. Peut-être le Grand Colombier, à condition qu'il soit le dernier grand col de la journée (pas comme l'an dernier ou le Mont du Chat avait joué un rôle d'épouvantail ).
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 24 août 2018, 16:52
marooned a écrit : 24 août 2018, 12:16

Pas en l'état non. La route n'est pas goudronnée sur les 6-7 derniers km pour les 2 versants. C'est l'avantage du Finestre d'avoir un versant totalement goudronné par lequel les coureurs peuvent descendre en toute sécurité.
Et le Granon? (Qui pourrait être suivi du Galibier)
Oui ! à grimper par le versant nord (non goudronné) !
Après je ne suis pas contre une descente en gravel, mais je crois pas que ce soit pour l'année prochaine.

Sinon, ne peut-on pas retrouver le Finestre sur le tour ? Pas si loin de la frontière...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Un Modane - Sestrières par le Mont Cenis et le Finestre; c'est totalement faisable oui.
Pilote de C15 mutin
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bisanne Cormet d' Ardèche, et Cormet d' Ardèche Col du Pré ça fait vraiment de très beaux enchainement.

S' il est pratiquable c' est dommage de s' en priver.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pensais pas qu' il y avait des cols comme le Parpaillon.

Je pensais il y a 2 ou 3 ans que les cols les plus dur c' étaient Ventoux Bonnette Tourmalet Madelaine coté régulier et Galibier.

Mont du Chat La Biche Parpaillon Solaison étaient jamais empruntés. En plus on a la chance d' avoir le Finestre tout proche d' ici. On l' aurait tout les 3 ans ça resterait un gros évènement.

Des cols qui font plus de 1000 mètre de dénivelé positif ça reste rare pour les non traceurs meme si c' est qu' une barre symbolique.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
loloherrera
Leader
Leader

Nan mais comme dit plus haut, le Parpaillon, on peut oublier. 1) Le tunnel en haut est étroit, fait 400m de long, est dégueulasse. 2) les presque 10 km non goudronnées de chaque versant sont loin de ressembler au Finestre, c'est de la grosse caillasse, même en VTT j'en avais chié.

Mais quelle dommage...côté Embrun, ce col ferait des dégâts considérable, même de nos jours.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah oui 27 km de montée quand même :w00t:

Pourquoi ne pas proposer ce col en arrivée au sommet avec possibilité de changement de vélo à la partie chemin ?#grandn'importequoi :spamafote:
Pilote de C15 mutin
Gambrinus
Leader
Leader

D'ici à ce qu'ils nous l'asphaltent...... :sarcastic:
Ne leur donnez pas trop de mauvaises idées :elephant:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Non mais clairement mon "idée" est une ânerie sans réel fond. Comment est la partie asphaltée ? A la limite une étape finissant à la fin de la route pourrait être sélective, aux alentours d'Embrun y'a de quoi faire non ?
Pilote de C15 mutin
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

lorsque j' ai dit que ce qui manquait le plus ce n' étaient pas les raidards à 17 % mais les cols longs et usants ce n' était pas pour dire qu' ils n' existaient pas mais qu' il n' y en avait pas assez sur les parcours ; les étapes plates arrivant sur un mur , une suffit je trouve ( sauf si le parcours précédant le mur présente un intérêt ) ;

il y a un enchaînement qui a toujours donné de gros écarts , c' est mortirolo aprica , même s' il n' y a pas exactement la même chose en france on dit pouvoir trouver un enchaînement col très dur faux plats longs et usants
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Cols longs de plus de 15 km, sur le TDF 2018 on en a eu quelques uns, la Madeleine, la Croix de Fer, le Portet, le Tourmalet... Sans oublier le Pré (13 km) l'Alpe d'Huez (14) etc....
Pilote de C15 mutin
jimmy39
légende VCN
légende VCN

L'Iseran, ça risque d'être fini pour le Tour :cry: Le Tour de l'Avenir doit faire la descente en neutralisé pour cause de parc national :paf-mur:
:elephant:
Répondre