voilà, j'avais souvenir de ça, je ne savais plus où je l'avais lu, Vélo Mag ou autre
Mais même sans ces souvenirs, ça me paraissait tellement évident...
Aucun coureur de cette envergure n'échappe à un minimum 'syndical' de boulot posture/soufflerie.
sinon pour te répondre Noé
Noé a écrit : 06 avr. 2018, 12:02
Alors je vais te répondre pont pas point
1/ Non, il ne faut pas s'appuyer sur un résultat brut. Mais toi même, tu dis qu'il ne progresse pas, donc c'est un ensemble. D'ailleurs, excepté ce résultat, c'était quand, la dernière fois qu'il nous a prouvé qu'il pouvait être à la hauteur en CLM ?
Il a déjà fait quelques perfs plus que correctes (listées ci-dessus)
mais encore une fois il aura peut-être progressé juste ce qu'il faut pour le Tour de toute façon.
Et puis il faut savoir ce qu'on veut, c'est un risque calculé de sa part...
(désolé de ramener à Pinot, c'est pas pour relancer une guéguerre mais parce que c'est un exemple que je connais, il partait de moins loin mais a tellement bossé le chrono pour 2016 qu'il en a gagné un en WT, est devenu champion de France à domicile ou presque ce qui était un grand objectif... et on connaît la suite : explosion en vol au Tour, grosse coupure...
alors ok il n'y a pas que le chrono en cause, mais ça a certainement joué, à trop déséquilibrer son entraînement par rapport à ses qualités naturelles, il s'est un peu perdu en route - il en était quand même à se définir comme rouleur-grimpeur...
Depuis il a retrouvé un bon niveau en 2017 sur des clm secondaires, et un niveau décevant sur les 2-3 les plus importants de la saison...
Au-delà des prédispositions physiques et mentales pour l'exercice, c'est certainement ce que Bardet veut éviter aussi je pense, tant qu'il peut améliorer le reste et y arrive...)
2/ La position : Je t'ai répondu : si la position est optimale, alors soit c'est un problème de matos (et voyant Laptour, je n'en ai pas l'impression, mais je me trompe peut-être), soit c'est un problème de puissance, et je n'ai pas l'impression qu'il ait un problème de puissance.
mais ce n'est pas ça l'équation !
Il n'y a pas que ces trois variables, et elles-mêmes ne sont pas binaires (optimale/pas optimale),
et elles sont peut-être déjà optimisées en fait...
3/ Il a dit qu'il allait bosser dessus, on ne voit pas de différence pour l'instant. Alors peut-être ne l'a t'il pas spécialement fait, comme tu le dis, mais si c'est le cas, je continue à dire que c'est rédhibitoire pour remporter un TDF.
...on fera les comptes sur des chronos importants pour lui
Il se trouve qu'il n'y a jamais eu aussi peu besoin de faire un boulot spécifique de chrono individuel pour le Tour - bon allez 2015 aussi.
C'est malheureux, je le regrette, mais tant mieux (ou tant pis...) pour Bardet, aucune incitation à le travailler particulièrement donc.