Une image récente et que tout le monde ici saura sans doute resitué mais qui possède pour moi une saveur particulière.
Parce que j'étais ce jour là avec mon tout jeune frère, ma copine, ma cousine et mon cousin, tous qui découvraient avec émerveillement le Tour pour la première fois après le sommet du Platzerwasel. Le vent, le froid et le brouillard succédant à la pluie, une ambiance assez irréelle, aucun moyen de suivre le direct de la course et petit à petit la rumeur qui monte : \"y'a eu une chute\", \"il a abandonné\", \"il va abandonner\", sans pouvoir comprendre de qui il s'agit. Puis, la course qui arrive, le groupe des échappés avec un Martin, déjà vainqueur la veille, très en jambe. Trois minutes plus loin le peloton, un maillot jaune à la limite de la rupture et -horreur !- aucun Saxo ! S'ensuivirent cinq minutes particulièrement longues où le fan de Dieu en moi mourait un peu à chaque seconde. Et puis est passé le groupe Contador, celui-ci salement amoché, à l'oeil pas encore résigné mais à un rythme qui ne laissait pas vraiment espérer un retour... L'abandon je ne l'ai appris que plus tard dans la voiture alors qu'il a eu lieu à moins de trois kilomètres de là où nous nous trouvions.
Une journée qui aura laissé bien des souvenirs et des déceptions, celle surtout de nous avoir privé d'un duel de titan entre deux des coureurs les plus audacieux du peloton. Pas certain que Contador aurait refait son retard mais sûr qu'il aurait bien secoué la ruche !
En tout cas les gamins avec moi ont apprécié et ressenti la dramaturgie du moment même s'ils n'en saisissaient pas tout les tenants et aboutissants. Je pense que le vivre depuis son canapé n'aurait pas été aussi intense. :gafauvel:
PS : deux semaines avant le début du Tour j'avais monté le Petit Ballon par le côté où les coureurs allaient descendre et j'avais été un peu étonné , j'en avais parlé sur ce forum, par l'état très moyen de la chaussée alors que celle-ci avait été refaite de l'autre côté (par là où les coureurs allaient monté quoi) et même sur le troisième versant qui n'était pas emprunté pour la course.
C'est pas pour me la jouer prophète ou lancer une polémique, surtout que mon témoignage est tombé dans l'oubli puisqu'il est arrivé en plein Grand Chamboulement et qu'on ne connait pas les détails exacts de la chute de Contador (ni de celle de Machado, en ligne droite également, et qui était bien plus amoché et faisait peur à voir, lorsqu'il est passé, bien dix minutes après le groupe Saxo, alors que les spectateurs avaient déjà commencer à s'en aller).
En tout cas j'y ai pas mal repensé a posteriori, me demandant s'il n'y avait pas eu une faute de l'organisation.