[TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)

CrocoboyMr0 a écrit : 13 juil. 2018, 17:23
Athanaze a écrit : 13 juil. 2018, 17:20 Voeckler c'est un régal
Il rend même Jalabert dynamique avec leurs échanges
Je deviens de plus en plus jaloux, j'ai l'impression de partager notre Voeckler avec le reste du monde :genance:
Il est vraiment super comme espèré
Pourvu qu'il ne soit pas tenter de reprendre prochaiment une petite equipe sur le déclin :elephant:
Alpagiste paumé
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jalabert qui oublie que Thomas a déjà porté le jaune! mon frère avait d'ailleurs récupéré sa musette au ravito
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Athanaze a écrit : 13 juil. 2018, 17:29
Je deviens de plus en plus jaloux, j'ai l'impression de partager notre Voeckler avec le reste du monde :genance:
Pourvu qu'il ne soit pas tenter de reprendre prochaiment une petite equipe sur le déclin :elephant:
La différence qui sépare Voeckler et Vasseur en terme d'analyse sera celle qui séparera Direct Energie et Cofidis après la reprise de Voeckler :elephant:
In Vendée U We Trust :metalhead:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Athanaze a écrit : 13 juil. 2018, 17:29
Faudra juste lui dire qu'il n'y a pas de R à la fin de GVA
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon ya vraiment personne pour attaquer ?
Faut montrer le maillot :pascontent:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 13 juil. 2018, 17:23
Transju27 a écrit : 13 juil. 2018, 17:16 Le Tour et le cyclisme pro ont du soucis à se faire dans les années qui viennent.

Vu le spectacle proposé depuis une semaine, il n'y a rien de folichon et ça fait pas rêver. Plus les années passent, plus, le parcours du Tour est moisi en première semaine. Va falloir qu'ASO se penche sérieusement sur la question.

De plus dimanche si les footeux gagnent leur match, on en prend pour dix ans, d'hégémonie footballistique à tous niveaux.
Médias et sponsors ne vont en voir que pour le foot, ça craint pour les autres sports …

A cela on ajoute, les JO de Paris, et ça ne va pas se bousculer pour financer le cyclisme que ce soit pour les équipes ou les organisations.
Je plains ceux qui arrivent en fin de contrat de sponsoring …
le problème à mon avis vient de l'UCI qui interdit à ASO de faire plus d'un sprint intermédiaire sur ce genre d'étape et donc de mettre de l'enjeu. Ca fait fuir les spectateurs (quoique il y aura toujours des fidèles) alors que les sponsors veulent un investissement sûr et prévisible. Donc ils préfèrent miser sur un sprinteur qui enchaînent les tops 10 et embauchent des baroudeurs/rouleurs pour cadenasser la course plutôt que de s'échapper ce qui rendrait la course imprévisible et donc refroidirait les investisseurs.

Les sponsors ont un intérêt opposé à celui des spectateurs et ce sont eux qui ont un pouvoir décisionnaire. Pas nous :reflexion:
Je pense que la diffusion en intégralité des étapes, et en particulier des étapes de plaine, change profondément notre regard dessus.

Il y a quelques années, on aurait vu les 100 derniers kms, et notre ennui aurait été bien moindre.
Je pense qu'avec la diffusion en intégralité, les organisateurs vont être contraints de repenser radicalement le tracé des étapes de plaines en première semaine. Ce n'est pas possible que le 1/3 de l'épreuve ait un intérêt sportif aussi faible. Ni pour les diffuseurs, ni pour le public, ni pour les sponsors. Il y a un intérêt général à ce que cela bouge.

Perso, je serais favorable à des étapes de plaine plus vallonnée : aller systématiquement chercher des bosses pour donner envie à des baroudeurs de tenter le coup et offrir des possibilités tactiques à certaines équipes avec un sprinteur plus lent mais passant bien les bosses d'éliminer des concurrents plus rapides.
Je pense que la philosophie de la première semaine, ce devrait être d'enchaîner des mini classiques tous les jours. Un coup un "mini LBL", le lendemain un "mini MSR", une arrivée en bosse de temps en temps type FW, des pavés (pas tous les ans mais régulièrement), il y a quand même de quoi faire !

Les étapes comme celle d'aujourd'hui ne devraient plus exister en dehors de l'arrivée aux Champs si on tient à garder cette tradition.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle blague ces sprints bonifications. Pas sûr que l'organisation garde ça l'an prochain, tout le monde semble n'en avoir rien à faire.
3 secondes gratuites dans la musette de Van Avermaet, que faisaient les Quick Step ?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Transju27 a écrit : 13 juil. 2018, 17:16 Le Tour et le cyclisme pro ont du soucis à se faire dans les années qui viennent.

Vu le spectacle proposé depuis une semaine, il n'y a rien de folichon et ça fait pas rêver. Plus les années passent, plus, le parcours du Tour est moisi en première semaine. Va falloir qu'ASO se penche sérieusement sur la question.
Avant, tous les jours, on avait 3/4 coureurs à qui on laissait entre 7 et 12 minutes d'avance, et on appliquait le théorème de Chapatte, il y avait un pseudo suspense qui s'installait tout au long de l'étape avec l'écart qui descendait avec souvent une guerre d'intox entre les équipes de sprinteurs pour aller rouler.
Depuis 4/5 ans, en première semaine, on ne laisse que maximum 3 min à un groupe d'échappée. C'est affreux.
Avec les oreillettes généralisées, le peloton peut se caler instantanément sur le rythme des échappées, il ne peux plus être surpris. Et il peut surtout filtrer super facilement les échappées.
Interdisons déjà les oreillettes relais avec la voiture DS, ça ne pourrait pas être pire que maintenant.
veji2
Leader
Leader

Athanaze a écrit : 13 juil. 2018, 17:20 Voeckler c'est un régal
Il rend même Jalabert dynamique avec leurs échanges
Oui, on a d'un coup deux anciens pros qui se sont croisés, se connaissent bien même si leurs carrières ont environ 15 ans de décalage qui peuvent dialoguer et créer un vrai débat quand ils sont lancés par le présentateur, bref ça crée une très bonne dynamique avec Pasteur et Geay qui savent bien passer les plats, et Marion Rousse qui fait un très bon boulot aussi.

Bref je dois dire que l'équipe de FT est cette année très bonne, bien en place. Même Ferrand rend bien je trouve aussi, en osant s'insérer un peu par une boutade de temps en temps. Non vraiment très très bonne équipe cette année.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 13 juil. 2018, 17:28

De plus dimanche si les footeux gagnent leur match, on en prend pour dix ans, d'hégémonie footballistique à tous niveaux.
Médias et sponsors ne vont en voir que pour le foot, ça craint pour les autres sports …

A cela on ajoute, les JO de Paris, et ça ne va pas se bousculer pour financer le cyclisme que ce soit pour les équipes ou les organisations.
Je plains ceux qui arrivent en fin de contrat de sponsoring …
Je me rappelle le spectacle des tour des années fin 80 - 90. La première semaine avec des sprints à la pelle et les trains de sprinteurs plus organisé que maintenant (avec des derniers km plus bloqué qu'actuellement où on se demande qui va être enfermé avec les remontées rapides d'équipe). Je me rappelle aussi nombre d'échappée solitaire. Je ne suis pas sur que cela soit pire maintenant. Juste on a les infos plus tôt, on suit plus que les 40-50 km.

Mais le cyclisme est un sport avec de longs temps morts, c'est normal. Cela ne joue pas avec une suivi d'une course sur 5-6 heure, il y a forcément des moments où il ne se passe rien d'excitant et c'est normal. Mais sur la course d'aujourd'hui on peut déjà faire un résumé de 10min excitant, c'est déjà la 4ieme échappée du jour, ce qui montre pas mal de mouvement en fin de compte.
En effet c'était pareil niveau ennui mais il y avait des échappées fleuve qui partait avant le premier massif et on avait droit à des baroudeurs en jaune (Voeckler, aprés Pontarlier) ce qui est tout simplement impossible aujourd'hui car cela rendrait la course trop imprévisible ce qui poivait être le cas avant et rendait le tour spectaculaire. Ce n'est plus le cas maintenant et on se sent obligé de trouver des parcours atypique pour rompre la monotonie alors que cette étape des pavés est un cache misère : le fond du problème reste le même ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2018, 17:36

Avant, tous les jours, on avait 3/4 coureurs à qui on laissait entre 7 et 12 minutes d'avance, et on appliquait le théorème de Chapatte, il y avait un pseudo suspense qui s'installait tout au long de l'étape avec l'écart qui descendait avec souvent une guerre d'intox entre les équipes de sprinteurs pour aller rouler.
Depuis 4/5 ans, en première semaine, on ne laisse que maximum 3 min à un groupe d'échappée. C'est affreux.
Avec les oreillettes généralisées, le peloton peut se caler instantanément sur le rythme des échappées, il ne peux plus être surpris. Et il peut surtout filtrer super facilement les échappées.
Interdisons déjà les oreillettes relais avec la voiture DS, ça ne pourrait pas être pire que maintenant.
+1, il faut que les coureurs ne sachent pas tout de suite s'il y a 2 ou 4 ou 6 coureurs devant, et pas qui, et que donc ce soit nerveux et que ça hésite. Par ailleurs il faut qu'ils puissent être surpris par des changements de rythme de l'échappée en effet.
CPTmatros
Leader
Leader

Allez fin du supplice dans 20 kms.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 13 juil. 2018, 17:33
Le sucre sportif a écrit : 13 juil. 2018, 17:23

le problème à mon avis vient de l'UCI qui interdit à ASO de faire plus d'un sprint intermédiaire sur ce genre d'étape et donc de mettre de l'enjeu. Ca fait fuir les spectateurs (quoique il y aura toujours des fidèles) alors que les sponsors veulent un investissement sûr et prévisible. Donc ils préfèrent miser sur un sprinteur qui enchaînent les tops 10 et embauchent des baroudeurs/rouleurs pour cadenasser la course plutôt que de s'échapper ce qui rendrait la course imprévisible et donc refroidirait les investisseurs.

Les sponsors ont un intérêt opposé à celui des spectateurs et ce sont eux qui ont un pouvoir décisionnaire. Pas nous :reflexion:
Je pense que la diffusion en intégralité des étapes, et en particulier des étapes de plaine, change profondément notre regard dessus.

Il y a quelques années, on aurait vu les 100 derniers kms, et notre ennui aurait été bien moindre.
Je pense qu'avec la diffusion en intégralité, les organisateurs vont être contraints de repenser radicalement le tracé des étapes de plaines en première semaine. Ce n'est pas possible que le 1/3 de l'épreuve ait un intérêt sportif aussi faible. Ni pour les diffuseurs, ni pour le public, ni pour les sponsors. Il y a un intérêt général à ce que cela bouge.

Perso, je serais favorable à des étapes de plaine plus vallonnée : aller systématiquement chercher des bosses pour donner envie à des baroudeurs de tenter le coup et offrir des possibilités tactiques à certaines équipes avec un sprinteur plus lent mais passant bien les bosses d'éliminer des concurrents plus rapides.
Je pense que la philosophie de la première semaine, ce devrait être d'enchaîner des mini classiques tous les jours. Un coup un "mini LBL", le lendemain un "mini MSR", une arrivée en bosse de temps en temps type FW, des pavés (pas tous les ans mais régulièrement), il y a quand même de quoi faire !

Les étapes comme celle d'aujourd'hui ne devraient plus exister en dehors de l'arrivée aux Champs si on tient à garder cette tradition.

On était parti pour faire ça à une époque (2014/2015). Tout le monde aimait mais on a décidé d'arrêter parce qu'il fallait que le TDF garde son statut de championnat du monde des sprinters. ( ce qui est très logique on voit bien comme toutes les autres courses s'arrachent leur participation en imposant des changements de tracé dès qu'il y en a deux qui gagnent d'affilé).

Jcomprendrai jamais cet intérêt de créer des étapes sans intérêt dans une telle proportion pour la seule raison qu'il faut "qu'il y en ait pour tout le monde" (dans ce cas pourquoi enlever tous les CLM tout plat ?).
Lemond Cello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Depuis quelques kms, pas de changements en tête de peloton, on retrouve à l’avant de gauche à droite Lotto, Bmc, Movistar, Astana et Bora
Encore 20kms
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais pas la peine de chercher des changements en profondeur, si vous voulez de l'agitation sur une étape comme aujourd'hui rajouter 2 ou 3 petites côtes dans le final et ça sera 100 x mieux. Après tu doses en en mettant plus ou moins et en les éloignant ou rapprochant de la ligne, selon si tu veux laisser plus ou moins de chance à l'échappée ou au sprinter.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape naze + peloton apathique + equipes de 8 = moins de chutes :bisounours:
Alpagiste paumé
Le sucre sportif
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 13 juil. 2018, 17:33

D'accord dans l'ensemble mais cela ne favorise que les baroudeurs/puncheurs grimpeurs et pas les rouleurs sauf tactique à la Direct Enzrgie :elephant:

Pour moi il faut motiver des équipiers rouleurs comme Claeys pour aller s'échapper plutôt que de bosser pour un sprinteur qui fait un fond de top 10. Ca réduit le nombre d'équipiers en tête de peloton. Et pour rendre intéressante une étape type MSR (longue et plate comme aujoird'hui) il faut mettre de l'enjeu régulièrement et ce n'est pas évident de trouver des côtes toutes les heures de courses.

L'idée proncipale de rythmer la course en mettant des sprints GPM ou plat reguliers est fondamentale pour dynamiser le direct et avoir des coureurs plus motivés par l'échappée.

Après le tracé idéal selon moi et on l'avait vu au dernier Giro c'est un GPM dans la première heure pour faire sortir les costauds et un autre sur la fin dans les 30 derniers kms pour mettre un suspense face aux sprinteurs et faire jouer les différented tactiques des échappées. Mais c'est pas toujours possible de trouver de la dénivellée partout en France :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 13 juil. 2018, 17:45 Non mais pas la peine de chercher des changements en profondeur, si vous voulez de l'agitation sur une étape comme aujourd'hui rajouter 2 ou 3 petites côtes dans le final et ça sera 100 x mieux. Après tu doses en en mettant plus ou moins et en les éloignant ou rapprochant de la ligne, selon si tu veux laisser plus ou moins de chance à l'échappée ou au sprinter.
On pourrait aussi revaloriser les cols de 3 et 4ème caté, ça ferait un objectif en plus pour les baroudeurs en première semaine !
CPTmatros
Leader
Leader

Pichon super combattif. :reflexion:

Offredo paie son comportement?
Lemond Cello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 13 juil. 2018, 17:53 Pichon super combattif. :reflexion:
Offredo a juste fait 100 bornes en tête...
Répondre