Le sucre sportif a écrit : 13 juil. 2018, 17:23
Transju27 a écrit : 13 juil. 2018, 17:16
Le Tour et le cyclisme pro ont du soucis à se faire dans les années qui viennent.
Vu le spectacle proposé depuis une semaine, il n'y a rien de folichon et ça fait pas rêver. Plus les années passent, plus, le parcours du Tour est moisi en première semaine. Va falloir qu'ASO se penche sérieusement sur la question.
De plus dimanche si les footeux gagnent leur match, on en prend pour dix ans, d'hégémonie footballistique à tous niveaux.
Médias et sponsors ne vont en voir que pour le foot, ça craint pour les autres sports …
A cela on ajoute, les JO de Paris, et ça ne va pas se bousculer pour financer le cyclisme que ce soit pour les équipes ou les organisations.
Je plains ceux qui arrivent en fin de contrat de sponsoring …
le problème à mon avis vient de l'UCI qui interdit à ASO de faire plus d'un sprint intermédiaire sur ce genre d'étape et donc de mettre de l'enjeu. Ca fait fuir les spectateurs (quoique il y aura toujours des fidèles) alors que les sponsors veulent un investissement sûr et prévisible. Donc ils préfèrent miser sur un sprinteur qui enchaînent les tops 10 et embauchent des baroudeurs/rouleurs pour cadenasser la course plutôt que de s'échapper ce qui rendrait la course imprévisible et donc refroidirait les investisseurs.
Les sponsors ont un intérêt opposé à celui des spectateurs et ce sont eux qui ont un pouvoir décisionnaire. Pas nous
Je pense que la diffusion en intégralité des étapes, et en particulier des étapes de plaine, change profondément notre regard dessus.
Il y a quelques années, on aurait vu les 100 derniers kms, et notre ennui aurait été bien moindre.
Je pense qu'avec la diffusion en intégralité, les organisateurs vont être contraints de repenser radicalement le tracé des étapes de plaines en première semaine. Ce n'est pas possible que le 1/3 de l'épreuve ait un intérêt sportif aussi faible. Ni pour les diffuseurs, ni pour le public, ni pour les sponsors. Il y a un intérêt général à ce que cela bouge.
Perso, je serais favorable à des étapes de plaine plus vallonnée : aller systématiquement chercher des bosses pour donner envie à des baroudeurs de tenter le coup et offrir des possibilités tactiques à certaines équipes avec un sprinteur plus lent mais passant bien les bosses d'éliminer des concurrents plus rapides.
Je pense que la philosophie de la première semaine, ce devrait être d'enchaîner des mini classiques tous les jours. Un coup un "mini LBL", le lendemain un "mini MSR", une arrivée en bosse de temps en temps type FW, des pavés (pas tous les ans mais régulièrement), il y a quand même de quoi faire !
Les étapes comme celle d'aujourd'hui ne devraient plus exister en dehors de l'arrivée aux Champs si on tient à garder cette tradition.