[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Lemond Cello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

J’ai rêvé de l’étape la nuit dernière, ça se jouait au sprint entre Quintana et Nibali après l’interminable descente.
Mais finalement celui qui a levé les bras c’est ni l’un, ni l’autre, c’est Pibernik :rieur:

Bon j’espère une étape dantesque! Allez Tibopino!
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Peloton toujours groupé au km 40 malgré les tentatives !
Ca doit batailler fort !!

L'échappée va se former dans le Mortirolo à ce rythme :metalhead:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 23 mai 2017, 11:10
andy55 a écrit : 23 mai 2017, 10:44 Si avec virtuellement 4mn à reprendre sur Dumoulin (avec le dernier CLM) la Movistar ne tente pas de le mettre en difficulté dans le Stelvio c'est à désespérer de tout...

On ne demande pas à Quintana de partir dans une épopée en partant seul à mi pente du Stelvio. Mais juste en sacrifiant Anacona puis Amador normalement en haut ils ne doivent pas être plus d'une dizaine au sommet avec un Dumoulin peut être dans le rouge. Et Ensuite une attaque au pied de l'Umbrail et il peut reprendre une grosse partie de son retard voir être en Rose ce soir.
Sauf baisse de forme soudaine de Dumoulin, impossible qu'il perde le maillot ce soir.

On oublie certaines vérités: Dumoulin est en super-condition, et ses adversaires ne sont pas des grimpeurs capables de créer de gros écarts, hors circonstances de course très favorables. Il ne serait pas surprenant de voir Quintana et Pinot attaquer dans l'Umbrail avant de se résoudre à accepter le retour du géant néerlandais. Sauf, évidemment, s'il subit les effets conjugués de l'altitude et de l'enchainement des 3 cols. Vu sa forme actuelle, j'ai quelques doutes.

Par contre, en enchainant les efforts, Dumoulin peut connaître une fin de Giro plus difficile. Mais vu son matelas d'avance et la présence d'un chrono final, ça devrait passer.
Je ne suis pas aussi catégorique sur l'incapacité de Quintana à reprendre le maillot dès ce soir. Et ce même sans offensive dans le Stelvio. J'ai rematé l'étape de Corvara de l'an dernier et l'étape n'a pas été très animée. Au pied du Giau ils étaient encore une bonne quarantaine, quand Scarpa prend le relais au milieu du col encore une bonne quinzaine et au pied du Valparola encore une bonne douzaine groupé. Nibali lance la première offensive à 7/8 km de sommet de ce dernier col plutôt très roulant. A l'arrivée, 30km plus loin, les écarts sont monstrueux. Chavès/SK/Nibali ont repoussé Zak et Majka à 2'30" et Valverde/Uran/Pozzo à 3'.

L'étape faisait 210 bornes et les coureurs passaient une grosse partie de la journée au dessus 2000m. La configuration des cols est différente aujourd'hui mais la difficulté sera semblable et les qualités d'endurance seront tout aussi primordiales. Sauf que le dernier col sera encore bien plus dur. Quand je vois l'effet sur les écarts que ces paramètres ont eu l'an dernier, je suis persuadé qu'avec un dernier col bien plus dur aujourd'hui, les grimpeurs endurants ont moyen d'y faire une différence énorme.

Aujourd'hui il faut oublier ce qu'on a vu à Oropa, ça n'a juste rien à voir. On sera dans une filière d'endurance presque extrême par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir sur les étapes de montagne. Le moindre coup de moins bien en fin d'étape se payera cash. Les grimpeurs longs et endurants seront à leur avantage. Je suis convaincu qu'un Quintana du niveau des Alpes 2013/2015 (ce qu'il semble être vu les estimatifs de puissance du Blockhaus) peut largement reprendre les 2'30 / 3' à Dumoulin sur l'Umbrail. Ça nécessitera tout de même de durcir le Stelvio au préalable comme Scarpa l'avait fait dans le Giau, mais pas spécialement de lancer une grande offensive.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

C'est Movistar qui roule.
belkarem
Equipier de luxe
Equipier de luxe

svp un lien pour le direct ?
veji2
Leader
Leader

Faut attendre jusqu'à 12h30... rhaa.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

50,3 km/h de moyenne pour la première heure de course, ça va être une boucherie !! :sylvain84:
veji2
Leader
Leader

pour le moment c'est le début parfait, une allure folle jusqu'au pied du Mortirolo et un bon gros fracassage sur la pente. l'idéal pour faire mal aux jambes.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 23 mai 2017, 11:41 Faut attendre jusqu'à 12h30... rhaa.
12h15 sur Eurosport Uk.
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai rien a faire de ma journée mais il a fallu que j'accepte de déjeuner avec un pote, quel gland :rieur:
Bref, je serai là vers 14h pour en louper le moins possible :niark:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si je comprends bien la situation, un groupe de 27 coureurs a pris 1 minute d'avance sur le peloton maillot rose. 3 contre-attaquants derrière. On est à une dizaine de km du pied du Mortirolo
Beignet134
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Composition du groupe de tête:

JAUREGUI Quentin
BILBAO Pello
BIZHIGITOV Zhandos
SENNI Manuel
DOMBROWSKI Joe
VILLELLA Davide
SAMOILAU Branislau
GROSSSCHARTNER Felix
LADAGNOUS Matthieu
DE BUYST Jasper
ANACONA Winner
BENNATI Daniele
DE PLUS Laurens
SERRY Pieter
BERHANE Natnael
BELKOV Maxim
LOSADA Alberto
VAN DEN BROECK Jurgen
KIRYIENKA Vasil
BAUHAUS Phil
HAGA Chad
PEDERSEN Mads
STUYVEN Jasper
MARCATO Marco
MOHORIC Matej
AMEZQUETA Julen
MODOLO Sacha

source : velopro
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Anacona est dans le groupe de tête :applaud:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

JAUREGUI Quentin (AG2R) BILBAO Pello, BIZHIGITOV Zhandos (Astana), SENNI Manuel (BMC), DOMBROWSKI Joe, VILLELLA Davide (Cannondale), SAMOILAU Branislau, GROSSSCHARTNER Felix (CCC), LADAGNOUS Matthieu (FDJ), DE BUYST Jasper (Lotto Soudal), ANACONA Winner, BENNATI Daniele (Movistar), DE PLUS Laurens, SERRY Pieter (Quick Step), BERHANE Natnael (Dimension Data), BELKOV Maxim, LOSADA Alberto, VAN DEN BROECK Jurgen (Katusha), KIRYIENKA Vasil (Sky), BAUHAUS Phil, HAGA Chad (Giant Alpecin), PEDERSEN Mads, STUYVEN Jasper (Trek), MARCATO Marco, MOHORIC Matej, MODOLO Sacha (UAE), AMEZQUETA Julen (Willier) en tête de course.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Les grosses équipes représentées
Grand Gourou
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ouhlala Van Den Broeck va t'il tenir le rythme ? :rieur:
-Vélomen-
Leader
Leader

Une échappée étonnante, car il n'y a quasiment pas de grimpeurs dedans... La plupart des coureurs vont exploser dés le Mortirolo !

Par contre, il y a Annaconan, qui peut aller très loin (gagner l'étape ou servir de point d'appui à Quintana, on ne sait jamais avec la Movistar) !
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Ni Rolland, ni Fraile, ni Polanc ? :reflexion:
Ilnur majka
Leader
Leader

Zakarin a envoyé deux équipiers dans l'échappée :Belkov et Losada :banana:
Purito est venu spécialement lui soumettre une tactique :duel: :cheval:
Répondre