[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

FloLMA a écrit : 23 mai 2017, 09:33 En tout cas l'interview de Tibopino sur Eurosport donne quelques indications sur la purge qu'on va se taper
"Faire la course de bonne heure c'est courir le risque de tout perdre"
"C'est Movistar qui a la clé"
"Tout donner dans le dernier col"

Du vrai grand cyclisme comme on aime :elephant:
Disons qu'il est lucide, C'est aussi ça le problème du cyclisme d'équipe, dès lors qu'une équipe est dominante, tout le monde attend qu'elle fasse la course. Sur le TDF, les coureurs disent "la Sky va mettre un rythme de fou et après on verra"... Mais c'est clair que le plus probable reste ça : usure progressive sur les 2 premiers cols puis boom dans l'umbrail.
veji2
Leader
Leader

En tout cas je frétille déjà ce matin... vivement que ça parte.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Diffusion à partir de quand?

Sinon belle perf, 16 pages pour une étape qui n'est même pas partie... :metalhead:
Impaussible n'est pas français.
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au moins cette fois le coureur qui a l'équipe la plus forte a du retard au général (pas comme au Tour), du coup on sait qu'il sera obligé d'attaquer. Maintenant son choix se portera-t-il sur le stelvio ou l'umbrail ? Là est toute la question.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 23 mai 2017, 09:19
FloLMA a écrit : 23 mai 2017, 09:16 14 pages de posts qui disent tous la même chose alors que l'étape n'a même pas commencée, que les coureurs sont à peine levés. Vous essayez de croire en l'étape mythique de vous convaincre tous mutuellement que ce sera intéressant ... ça sent la purge tout ça ! :elephant:

En tout cas je comprends comment on peut être déçu des étapes de GT désormais. Vous en attendez trop et ne vivez pas le moment présent !

Alors oubliez ces 14 pages et PROFITEZ !
Exactement ! Il va faire beau, sortez cet après-midi, faites du vélo ! :pompom: :tonton:
Il pleut dans le sud du Tarn aujourd'hui, je me demande si c'est pas un coup de notre cher nordiste :elephant:
Dernière modification par pascualito le 23 mai 2017, 09:57, modifié 1 fois.
tuco
Leader
Leader

Quelques photos du stelvio, prises sur l'excellent site http://www.bikeraceinfo.com

Image
Coppi

Image
Fuente

Image
pas le meilleur grimpeur, pas le meilleur rouleur, et pourtant LE MEILLEUR :love:

Image
Panizza

D'autres images, prises ailleurs :

Image

Image
(ma photo préférée de ce post)

Image

Image
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

derniercol a écrit : 23 mai 2017, 09:44 Tu veux quoi ? Qu'il se lance à l'attaque dans le Mortirolo avec toute la Movistar à ses trousses, pour se faire cueillir épuisé un peu plus loin ?
C'est l'évidence même qu'il ne peut élaborer une attaque sans tenir compte de l'attitude des Movistar.
Oh la du calme !
Quand je cite le "tout donner dans le dernier col" il parle de la Movistar. Donc j'ai rien contr TP mais plutôt sur la volonté du peloton
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit : 23 mai 2017, 09:16 14 pages de posts qui disent tous la même chose alors que l'étape n'a même pas commencée, que les coureurs sont à peine levés. Vous essayez de croire en l'étape mythique de vous convaincre tous mutuellement que ce sera intéressant ... ça sent la purge tout ça ! :elephant:

En tout cas je comprends comment on peut être déçu des étapes de GT désormais. Vous en attendez trop et ne vivez pas le moment présent !

Ah mais attends, si on ne peut pas s'enflammer et vibrer avant une telle étape, dans une situation pareille au général, avec un français bien placé en plus, quand est-ce qu'on a le droit ?? :wink:

Pour certains, c'est les finales de foot, ils l'attendent fébrilement, s'imaginent le scénario du match dans leur tête, etc... pour d'autres ce sont les étapes de montagne et les monuments !

Perso, j'adore aussi le cyclisme pour ces moments précédents les grandes étapes, avec l'incertitude du scénario, les espoirs les plus fous... Alors oui on peut être parfois déçus par la frilosité des coureurs et des équipes ensuite... et puis tout d'un coup se produit une étape qui dépasse notre imagination la plus folle ! Et à chaque fois on est surpris ! Car c'est ça qui est beau dans le cyclisme, contrairement à plein d'autres sports : on ne peut jamais tout prévoir !!

Perso, j'espère que les favoris vont bouger dès le Stelvio (et j'y crois !!), mais même si ce n'est pas le cas, je ne doute pas qu'il y aura au minimum une grosse bagarre dans le dernier col, et qu'on se régalera quand même.

Vivement le départ ! :niark:
tuco
Leader
Leader

J'aime pas trop ce côté donneur de leçon (tout ça pour en plus ressortir le surévalué carpe diem, car c'est un mauvais calcul : celui qui va jouir du petit bonheur d'espérer, même s'il est déçu par ce qui arrive, il aura eu le moment agréable du rêve, alors que le carpediemiste, qui se refuse à espérer quoi que ce soit, va s'attendre à une étape de merde et (si il y a une étape de merde) va vivre désagréablement l'étape de merde. Total : les deux ont vécu la même étape, mais le rêveur optimiste aura quand même eu un gain supplémentaire avant. Calcul pour calcul ;) )

en plus c'est faux de dire que tout le monde dit la même chose, on a clairement vu des posts qui s'attendent ou prévoient une purge balisée, et des posts qui s'attendent ou prévoient une étape de folie :smile:
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit : 23 mai 2017, 09:59
derniercol a écrit : 23 mai 2017, 09:44 Tu veux quoi ? Qu'il se lance à l'attaque dans le Mortirolo avec toute la Movistar à ses trousses, pour se faire cueillir épuisé un peu plus loin ?
C'est l'évidence même qu'il ne peut élaborer une attaque sans tenir compte de l'attitude des Movistar.
Oh la du calme !
Quand je cite le "tout donner dans le dernier col" il parle de la Movistar. Donc j'ai rien contr TP mais plutôt sur la volonté du peloton
Pardon pour le ton un peu abrupt.

Movistar a essentiellement 2 options en début d'étapes: durcir très tôt la course ou tenter d'envoyer des équipiers à l'avant pour faire rouler l'équipe de Dumoulin (3e option: se cacher et attendre :neutral: ).
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 23 mai 2017, 09:57 Quelques photos du stelvio, prises sur l'excellent site http://www.bikeraceinfo.com

Image
Coppi

Image
Fuente

Image
pas le meilleur grimpeur, pas le meilleur rouleur, et pourtant LE MEILLEUR :love:

Image
Panizza

D'autres images, prises ailleurs :

Image

Image
(ma photo préférée de ce post)

Image

Image
Fantastique !! :love:

On peut voir aussi Lopez-Carril (derrière Merckx) et Battaglin (devant Panizza), 2 formidables grimpeurs, mais concernant l'autre Kas, je ne sais pas s'il s'agit de Lazcano ou Lasa. Je crois que c'est Lazcano.

Par contre, toutes ces photos ont été prises sur le même versant du Stelvio: celui que les coureurs descendront aujourd'hui. :spamafote:

(l'aisance de Fuente, quand même. C'est ce genre de gars qui manque dans le cyclisme actuel, et au sommet du Stelvio, il avait laissé Merckx à 2'06", ce qui donne une idée de sa supériorité de grimpeur )
Dernière modification par biquet le 23 mai 2017, 10:41, modifié 2 fois.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tuco> Merci pour les photos. Fantastique !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour aujourd'hui, je pense que Movistar va viser simplement la victoire d'étape et un rapprochement significatif de Quintana au général. Contrôle de l'échappée du jour, rythme accéléré au pied de l'Umbrail, et attaque du colombien à 6 ou 7 km du sommet. C'est génial, non ?? :genance:

Par contre, Nibali va peut-être lancer des éclaireurs à l'avant et tenter de faire la différence dans la descente du Stelvio.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bordel j'ai pas envie d'être au boulot cet après-midi
Sources ?
andy55
Equipier
Equipier

Si avec virtuellement 4mn à reprendre sur Dumoulin (avec le dernier CLM) la Movistar ne tente pas de le mettre en difficulté dans le Stelvio c'est à désespérer de tout...

On ne demande pas à Quintana de partir dans une épopée en partant seul à mi pente du Stelvio. Mais juste en sacrifiant Anacona puis Amador normalement en haut ils ne doivent pas être plus d'une dizaine au sommet avec un Dumoulin peut être dans le rouge. Et Ensuite une attaque au pied de l'Umbrail et il peut reprendre une grosse partie de son retard voir être en Rose ce soir.
Thor8_one
Leader
Leader

guesdon71 a écrit : 23 mai 2017, 10:41 Bordel j'ai pas envie d'être au boulot cet après-midi
Idem :'(
veji2
Leader
Leader

andy55 a écrit : 23 mai 2017, 10:44 Si avec virtuellement 4mn à reprendre sur Dumoulin (avec le dernier CLM) la Movistar ne tente pas de le mettre en difficulté dans le Stelvio c'est à désespérer de tout...

On ne demande pas à Quintana de partir dans une épopée en partant seul à mi pente du Stelvio. Mais juste en sacrifiant Anacona puis Amador normalement en haut ils ne doivent pas être plus d'une dizaine au sommet avec un Dumoulin peut être dans le rouge. Et Ensuite une attaque au pied de l'Umbrail et il peut reprendre une grosse partie de son retard voir être en Rose ce soir.
c'est mon espoir aussi. Une énorme épopée de loin, je n'y crois pas, mais une Movistar qui donne tout pour faire mal dans le Stelvio et ensuite lancer Quintana dès le pied, oui c'est possible je pense. et on aurait quand même tout ce petit monde éparpillé le long de l'Umbrail, ce serait déjà magnifique.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les coureurs sont partis ! :hole: :hole:

Les 20 premiers kilomètres ont été parcourus à un rythme élevés, pas d'échappée pour le moment !

Par contre je réalise qu'on risque de louper une bonne partie du Mortirolo sur l'Equipe21 :mouchoir:
Beignet134
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi Movistar va encore nous faire le coup d'envoyer Amador dans l'échappée matinal. Il n'est qu'à 6 minutes de Dumoulin au général il reste encore un peu dangereux.
Du coup soit Dumoulin va faire imprimer un gros rythme pour pas laisser trop de champ a Amador et dans ce cas ses équipiers vont s'épuiser, et si ils se retrouve assez isolé on pourrai avoir une tentative de Quintana dans le Stelvio pour rejoindre son coéquipier a l'avant et faire exploser la course.
Soit Dumoulin se dit qu'il peut laisser de l'avance a Amador, qu'il a montré ses faiblesses l'autre jour, que c'est plus a Pinot ou Nibali de faire rouler .. et dans ce cas l'échappée peut aller au bout avec un peu d'avance et les leaders s'expliquerons que dans la dernière montée

En bref pour moi la clé c'est Amador
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

andy55 a écrit : 23 mai 2017, 10:44 Si avec virtuellement 4mn à reprendre sur Dumoulin (avec le dernier CLM) la Movistar ne tente pas de le mettre en difficulté dans le Stelvio c'est à désespérer de tout...

Sauf baisse de forme soudaine de Dumoulin, impossible qu'il perde le maillot ce soir.

On oublie certaines vérités: Dumoulin est en super-condition, et ses adversaires ne sont pas des grimpeurs capables de créer de gros écarts, hors circonstances de course très favorables. Il ne serait pas surprenant de voir Quintana et Pinot attaquer dans l'Umbrail avant de se résoudre à accepter le retour du géant néerlandais. Sauf, évidemment, s'il subit les effets conjugués de l'altitude et de l'enchainement des 3 cols. Vu sa forme actuelle, j'ai quelques doutes.

Par contre, en enchainant les efforts, Dumoulin peut connaître une fin de Giro plus difficile. Mais vu son matelas d'avance et la présence d'un chrono final, ça devrait passer.
Répondre