TDF Etape 13 : Chatel Guyon / Puy Mary (191.5 km)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF Etape 13 : Chatel Guyon / Puy Mary (191.5 km)

Très belle étape, tous les ingrédients réunis pour que la course se décante à chaque échelon de la course :niark:
lillime87
néo-pro
néo-pro

Il y a des coups à jouer sur cette étape... Il faut que les second couteaux OSENT !

Bardet est à 30 secondes du maillot jaune, il est chez lui, sauf s'il n'est pas en forme, je le vois bien tenter quelque chose. Ce serait dommage de ne pas le faire.
C'est d'ailleurs sans doute sa seule occasion de le faire, car dimanche, là, ce sera du lourd, les tous meilleurs grimpeurs risquent d'être devant, et il risque de perdre du temps...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

lillime87 a écrit : 10 sept. 2020, 20:11 Il y a des coups à jouer sur cette étape... Il faut que les second couteaux OSENT !

Bardet est à 30 secondes du maillot jaune, il est chez lui, sauf s'il n'est pas en forme, je le vois bien tenter quelque chose. Ce serait dommage de ne pas le faire.
C'est d'ailleurs sans doute sa seule occasion de le faire, car dimanche, là, ce sera du lourd, les tous meilleurs grimpeurs risquent d'être devant, et il risque de perdre du temps...
Il est trop près au général pour avoir un bon de sortie, la seule chose qu'il doit faire, c'est suivre
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet doit tout jouer sur le mur final.. Attaquer des le pied à bloc et puis miser sur de l'attentisme... Son plan est simple
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Si Bardet sort, Roglic n'ira peut-être pas lui-même le chercher mais on peut presque être certain que Martin voudra l'accompagner ou ne le laissera pas le distancer et ça engendrera une réaction en chaîne.
Bardet n'est pas assez explosif pour faire un trou tout de suite sur ses attaques et laisse donc le temps à ses adversaires de pouvoir réagir s'ils le souhaitent.
Et je ne pense pas que ça soit un bon plan d’être le premier à déclencher la bagarre au pied du mur car tout le monde va vouloir suivre et est préparé à répondre à la première grosse attaque depuis de nombreux km. Ça ne surprend personne généralement à moins de sortir à la pédale.
Un contre serait mieux senti mais faut-il avoir les jambes.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
rbl85
Leader
Leader

Il y a forte a parier que Roglic aura encore Dumoulin, Bennett, Kuss, et Van Aert a 4-5km de l'arrivée.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention à Uran aussi, en 2017 à Peyragues il fait 2 derrière Bardet, les murs de fin ça le connais donc.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'où l'intérêt de ne pas réduire une si belle étape à ces deux derniers kilomètres.

Quand je lis qu'en étant près au général il faut suivre et attendre ... je ne comprends pas.
Déjà c'est triste de lire ça, un peu de panache quand même.
Mais surtout, avec tout le respect qu'on lui doit, Bardet ne fait peur à personne pour la victoire finale. Personne ne le craint. Il pourrait prendre le maillot jaune qu'en vérité, il rendrait un brave service à Roglic et à Van Aert.

Problème : quand il sort comme dans le final à Loudenvielle, c'est Martin qui le prend en chasse ... :paf-mur: , entraînant une réaction en chaîne mentionnée + haut, et un groupe qui revient sur lui assez vite.
Quelque part c'est logique, ces deux-là devraient se battre pour finir 6-7 sur les Champs-Elysées, à vue de nez.

Comme ça a été dit, il ne peut pas attaquer à bloc, pas assez puissant, pas capable de creuser un écart sur un effort violent, ce n'est pas Alaphilippe. Il a au contraire besoin d'une course dure (type ce qu'on a vu sur l'étape de Laruns) pour émerger comme un des + résistants sur la durée. Il se retrouve alors "naturellement" parmi les meilleurs. Et là peut-être peut-il attaquer si c'est un bon jour pour lui.
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hâte de voir cette étape pour les paysages
J'ai passé une semaine près du lac de Bord cet été où sera jugé le sprint inter et je suis aussi allé de ma montée au Puy Marie ... mais en voiture jusqu'en haut puis à pied pour les 200 derniers mètres de D+ :super:
J'aurais dû être sur le bord de la route car j'y étais pour un ultra trail qui se déroulait le lendemain du passage initial :spamafote:
Bref ça va être chouette :pompom:
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 10 sept. 2020, 20:57 Si Bardet sort, Roglic n'ira peut-être pas lui-même le chercher mais on peut presque être certain que Martin voudra l'accompagner ou ne le laissera pas le distancer et ça engendrera une réaction en chaîne.
Bardet n'est pas assez explosif pour faire un trou tout de suite sur ses attaques et laisse donc le temps à ses adversaires de pouvoir réagir s'ils le souhaitent.
Et je ne pense pas que ça soit un bon plan d’être le premier à déclencher la bagarre au pied du mur car tout le monde va vouloir suivre et est préparé à répondre à la première grosse attaque depuis de nombreux km. Ça ne surprend personne généralement à moins de sortir à la pédale.
Un contre serait mieux senti mais faut-il avoir les jambes.
Je suis d'accord avec notre cher expert.
Pour moi cette étape au tracé exceptionnel pour de la moyenne montagne ne doit pas ce résumé, à ses pentes finales.
Il y a un peu de tout dans cette étape du gros dénivelé + c'est usant donc, des vrais cols (Ceyssat plus de 10km et même Nerrone ça monte sévèrement pendant 9km et pas simplement les 4 kms mis en avant) et des forts pourcentage un peu partout sur le parcours.
Étant supporter d'ag2r et avec Bardet à domicile qui a principal objectif le maillot jaune on va simuler un plan stratégique pour cet objectif.
On va être sincère sur ce profil d'étape Bardet peut espérer gagner sur cette rampe qui peut rappeler Peyresourde, mais gagner avec 20" d'avance sur Roglic en espérant les bonifs ça me semble compliqué à imaginer, sachant que même ici Bernal peut encore avoir le maillot jaune, avec en plus des bonifs qui seront surement en jeu dans Nerrone pour les favoris. La rampe finale me semble bien courte pour voir le slovène explosé.

Maintenant Bardet doit jouer sur son avantage de connaître le terrain et sur la filière endurance qu'il doit forcer.
Attaquer dans Nerrone, si les bonifs sont en jeu, Bardet sera marqué immédiatement, ce n'est pour moi pas réaliste.
Si les bonifs ne sont pas en jeu ça peut se tenter, car ca sera un moment de course où les favoris vont plutôt se regarder, maintenant ce n'est faisable que si tu as un peloton de 20 coureurs ensemble, AG2R avec Vuillermoz-Cherel peut jouer cette carte là en faisant tout exploser au pied de Nerrone et en espérant Roglic et Bernal sur la réserve.
Idéalement Bardet devrait emmener avec lui un Landa, un Porte ou un Lopez des gars costauds qui ne gêneront pas Bardet dans cette optique de maillot jaune. Si ça part à 3-4 et que ça bascule au sommet de Nerrone avec 30" car Roglic est resté sur le tempo Kuss/WVA, je ne crois aucunement que ça rentrera avant l'arrivée. Est-ce suffisant pour le maillot jaune, à voir.

Maintenant il y a encore une autre possibilité c'est de jouer avec des pions devants, c'est compliqué mais AG2R l'a déjà réussi (Dauphiné 2016 par exemple).
Et une attaque surprise dans la bosse de Moussage avec Cherel plus un Naesen ou/et un Vuillermoz à l'avant je demanderais bien à voir comment le peloton réagirait.
Après Trizac tu as 20 kms de tobbogans avec des passages techniques ou les attaquants sont avantagés, et retrouvet des hommes forts et frais (qui ont roulloté dans l'échappée) sur les contre-fort de Neronne ça peut se tenter.
Encore une fois dans cette stratégie il faudrait des alliés mais là sur des passages techniques peu ont le bon profil à part Yates, ou oser une alliance "Française" avec Martin ou Quintana en se disant le maillot jaune se jouera à la pedale dans le Puy Mary. Ce genre d'alliance j'y crois pas du tout.

Pour moi dans tous les cas cette étape ne se résumera pas au Puy Mary pour Bardet, je pense qu'il tentera quelque chose avant avec son équipe, un peu comme il l'avait fait en 2016 à Saint Gervais. Après est-ce que ça marchera c'est une autre histoire évidemment.

Je ne suis peut-être pas réaliste mais cette étape est propice aux attaques et au surprise, j'ai du mal a croire une Jumbo être capable de tout maîtriser pour arriver au pied du Puy Mary à 4 devant un groupe de 25 hommes forts.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

N'en attendez pas trop de Martin demain :neutral:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne vois pas de bagarre de loin demain entre les favoris. Le Puy Mary est trop dur pour cela.

Le Néronne va rester dans les jambes et dans le dernier km du Puy Mary on devrait voir des surprises et des coureurs du top 10 perdre 20 ou 30 secondes.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois pas trop aussi comment le Bardet's maillot jaune project peut se concrétiser. :reflexion:
Il faudrait faire un numéro comparable en terme d'exploit à celui d'un Alaf à Epernay. Ça me semble un peu compliqué.
Il peut bénéficier d'une certaine marge de manœuvre dans le cas où il se retrouve avec Pogacar, Roglic et Bernal qui eux vont probablement se marquer. Mais encore faut-il avoir les jambes pour être là.

Effectivement comme l'a fait remarquer luckywinner après Trizac on a plusieurs parties descendantes. Pourquoi pas une accélération soudaine d'AG2R à ce moment comme sur l'étape de Peyra Taillade en 2017. Sur un coup comme ça on peut créer des cassures et distancer des Uran, G. Martin, Porte qui seraient mal placés. Mais pas Roglic et Bernal qui sont très vigilant aux avants postes.
luckywinner
Leader
Leader

_Rimini a écrit : 10 sept. 2020, 22:50 Je ne vois pas trop aussi comment le Bardet's maillot jaune project peut se concrétiser. :reflexion:
Il faudrait faire un numéro comparable en terme d'exploit à celui d'un Alaf à Epernay. Ça me semble un peu compliqué.
Il peut bénéficier d'une certaine marge de manœuvre dans le cas où il se retrouve avec Pogacar, Roglic et Bernal qui eux vont probablement se marquer. Mais encore faut-il avoir les jambes pour être là.

Effectivement comme l'a fait remarquer luckywinner après Trizac on a plusieurs parties descendantes. Pourquoi pas une accélération soudaine d'AG2R à ce moment comme sur l'étape de Peyra Taillade en 2017. Sur un coup comme ça on peut créer des cassures et distancer des Uran, G. Martin, Porte qui seraient mal placés. Mais pas Roglic et Bernal qui sont très vigilant aux avants postes.
Là on est pas sur une question de vigilance, mais de prise de risques, et personnellement je ne crois pas que Bernal ou Roglic prendront des risques à ce moment de la course.
tavxxx
néo-pro
néo-pro

L'étape de mon enfance, j'ai habité dans la ville départ dans mon adolescence et je passais une grande partie de mes vacances dans la vallée du Falgoux, celle de l'arrivée. J'ai même fait du velo en club à Mauriac (bon il voulait plus de moi à la fin de l'année vu le niveau :genance:) .

Par rapport à tous les commentaires et les nombreux avis sur ce que va donner l'étape, je ne sais pas.
Je suis plutôt réservé car le mur final va vraiment inciter beaucoup de formation frileuse à faire une course de côte (c'est vraiment un mur et il m'est arrivé de nombreuse fois de poser le pied à terre, bon après j'ai jamais passer un pont)
Par contre à la différence des éditions précédentes, il passe enfin dans la vallée et pas par Salers et ça devrait faire toute la différence.

Ca va être du toboggan toute la journée, la cote auvergnate est jamais bien longue ni très pentu hormis les deux dernieres murs mais ca use.
Sur les deux derniers bosse, le col de neronne fera bien 4 km et pas un de plus (c'est bien à 9%) après on a un plat de 4km (ca va leur faire bizarre), une descente de 3 km sans difficulté, une montée régulière de 3km à 5% puis le fameux pont et les 2,2Km de à 13%.
Sur le profil du pas de peyrol de velomen, les coureurs ne passeront pas par les 6 premiers km.

Sinon la descente après la cote d'anglards (J'annonce plan d'Hélico sur le Chateau de la Tremoliere et commentaire de Ferrand sur les tapisseries d'Aubusson) est hyper casse-gueule, gravillon et virage traite.
En bonus, les Strava à partir de Pons.
https://www.strava.com/segments/21041279
https://www.strava.com/segments/7831712 aka la descente dangereuse
https://www.strava.com/segments/24939760

Bizarrement Raymond est dans tous les KOM dont le dernier en date du 16 juin.
La clé de l'étape va être à quelle rythme ils vont aborder les 100 premiers kms, si ca roule vite,il y a moyen que ca soit un gros chantier sinon course de cote malheureusement.
Répondre