Tour de la Provence (2.Pro) [13/02 au 16/02/2020]
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de la Provence (2.Pro) [13/02 au 16/02/2020]
Outre les français, Hugh CARTHY à suivre
We are UAE
À lire l'organisateur de l'étoile de Bessèges, aux premières loges des évolutions, les coureurs qu'il voit évoluer sont tous en forme.allezlasse a écrit : 10 févr. 2020, 15:01Je ne sais pas, il y a un côté chaque course veut être importante, veut faire comme si elle était un objectif, une fin en soi. Les courses de février sont des courses de février, je trouve que les arrivées au sommet c'est sympa parce que c'est rare, aussi, et que c'est un exercice de coureurs en forme. Mais peut-être que c'est juste une question d'habitude aussi… Mais j'avoue que voir comme à Bessèges une arrivée au sommet entre coureurs à la forme très disparate et sans grimpeur réel dans le plateau, ça n'a pas beaucoup de sens à mes yeux. Mais bon, pourquoi pas.dolipr4ne a écrit : 10 févr. 2020, 13:48
Oui, c’est interessant. En fait, allezlasse, en quoi ce serait too much? Par rapport à quoi? À nos vieilles habitudes?
Si ça peut bouleverser un peu les etats de forme, les programmes et autres pics de forme millimétrés, je me dis que c’est pas plus mal, d’autant que ça donne deja quelques jolies passes d’armes.
Mais je ne demande qu’à etre contredit, hein.![]()
Effectivement, ils ont fait le métier pendant l'hiver, sur la nutrition notamment, et ont tous fait 1 voire deux stages. Les coureurs ayant du bide sont si rares qu'ils sont tout de suite repérés sur le forum.
Moyennant quoi, mais on l'a déjà dit régulièrement, il n'y a plus de course de remise en route ou de préparation. Juste des pics de forme qui sont plus ou moins lointains, mais pas de quoi penser que la préparation est hétérogène.
Dans ces conditions, il est normal que les profils soient corsés, sous peine d'un spectacle aussi ennuyeux que le TdF d'il y a quelques années.
Une adaptation, somme toute.
- allezlasse
- Modérateur

Justement non, je ne pense pas du tout que "si pas d'arrivée au sommet, le spectacle sera ennuyeux comme un bon vieux TDF". Il n'y a pas grand chose de + stéréotypé que le spectacle d'une arrivée au sommet. Les épreuves de février, justement, permettaient des scénarios un peu hybrides/inattendus sur des parcours variés, accidentés mais pas trop. Pierre Rolland, on parlait de lui sur d'autres topics aujourd'hui, avait par exemple remporté une étape de l'étoile de Bessèges sans arrivée au sommet, le genre de truc qui n'arrive pas en juin-juillet !
Je trouve justement que cette recherche des arrivées au sommet stéréotype la course cycliste en général, comme si elle ne pouvait être que "plat-sprint" ou "montagne-arrivée au sommet", sans autre nuance, sans alternative, sans faire confiance aux autres scénarios de course. En fait, peut-être que je trouve que systématiser ainsi les arrivées au sommet, c'est appauvrir le calendrier cycliste, et non l'enrichir comme on pourrait le croire à première vue.
Je trouve justement que cette recherche des arrivées au sommet stéréotype la course cycliste en général, comme si elle ne pouvait être que "plat-sprint" ou "montagne-arrivée au sommet", sans autre nuance, sans alternative, sans faire confiance aux autres scénarios de course. En fait, peut-être que je trouve que systématiser ainsi les arrivées au sommet, c'est appauvrir le calendrier cycliste, et non l'enrichir comme on pourrait le croire à première vue.
Il y a du vrai dans ce que tu dis et je le partage, mais je ne trouve pas que ces 2-3 arrivées au sommet sont de trop. C'était plutôt un manque presque. Ça rééquilibre un peu.
Et c'est pas Valverde ni Pinot ni Bernal qui ont gagné, ça va...
Et c'est pas Valverde ni Pinot ni Bernal qui ont gagné, ça va...
Systématiser n'est sans doute pas l'idéal en effet.
Du coup quel organisateur se sacrifiera ? Ils devraient s'organiser entre eux en fait
Cette image de spectacle sur Bessèges, je ne l'ai pas trop en tête. J'ai plutôt le souvenir d'équipes qui cadenassaient pour les sprints (même sur profils en tôle ondulée), et ceux qui visaient le CG se préservaient pour le CLM.
Et cette année, avec l'arrivée en côte, c'était franchement le bazar, avec même deux échappées allant au bout !
Il est vrai que le vent la première étape a beaucoup aidé, en créant de suite des écarts et en cassant les alliances pour les poursuites.
Et dans l'ensemble on a un paquet de courses ou d'étapes qui ne sont pas des caricatures plat/sprint ou montagne/arrivée au sommet. A l'image de Bessèges, Majorque, Provence, etc...
À suivre, donc.
PS : une attaque de Pierre Rolland sur un profil qui ne lui correspond pas, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. C'est même ce qui lui a permis d'en claquer une au Giro...
Du coup quel organisateur se sacrifiera ? Ils devraient s'organiser entre eux en fait
Cette image de spectacle sur Bessèges, je ne l'ai pas trop en tête. J'ai plutôt le souvenir d'équipes qui cadenassaient pour les sprints (même sur profils en tôle ondulée), et ceux qui visaient le CG se préservaient pour le CLM.
Et cette année, avec l'arrivée en côte, c'était franchement le bazar, avec même deux échappées allant au bout !
Il est vrai que le vent la première étape a beaucoup aidé, en créant de suite des écarts et en cassant les alliances pour les poursuites.
Et dans l'ensemble on a un paquet de courses ou d'étapes qui ne sont pas des caricatures plat/sprint ou montagne/arrivée au sommet. A l'image de Bessèges, Majorque, Provence, etc...
À suivre, donc.
PS : une attaque de Pierre Rolland sur un profil qui ne lui correspond pas, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. C'est même ce qui lui a permis d'en claquer une au Giro...
En même temps avec stade on peut se demander quel profil lui convient... 
-
OctaveLapize
- Equipier

Bah, elle ne vous a pas plus cette arrivée au sommet du Mt Bouquet ? Avec la course lancée de loin par les NTT, on ne peut pas dire que l'étape s'apparentait à une vulgaire course de côte. Au contraire, le fait qu'il s'agisse d'épreuves de préparation, incite les grosses équipes à prendre les risques qu'elles n'oseraient pas prendre sur des grandes courses.
Une course qui ne propose pas d'arrivée au sommet ça me va aussi. Mais en avoir aussi tôt dans la saison n'a rien de scandaleux. Pendant des années sur le tour du Haut-Var il y avait le Mont Faron, ça ne choquait pas.allezlasse a écrit : 10 févr. 2020, 16:22 Justement non, je ne pense pas du tout que "si pas d'arrivée au sommet, le spectacle sera ennuyeux comme un bon vieux TDF". Il n'y a pas grand chose de + stéréotypé que le spectacle d'une arrivée au sommet. Les épreuves de février, justement, permettaient des scénarios un peu hybrides/inattendus sur des parcours variés, accidentés mais pas trop. Pierre Rolland, on parlait de lui sur d'autres topics aujourd'hui, avait par exemple remporté une étape de l'étoile de Bessèges sans arrivée au sommet, le genre de truc qui n'arrive pas en juin-juillet !
A titre perso, j'aime beaucoup les étapes casse-pattes, moyenne montagne, où on imagine que des coureurs peuvent être surpris par le fait qu'il n'y ait aucun mètre de plat, mais jamais de montée effroyable, où chacun peut tenter sa chance selon une tactique parfois hésitante. (c'était sur le dernier Dauphiné je crois, une étape avec Pinot, Bardet, Fuglsang ... qui se terminait par des tobbogans en ligne droite, après une montée sérieuse qui avait mis des groupes un peu partout ... )
Je trouve que tes arguments, qui pourraient être tout à fait bons, ne le sont pas à la lumière de ce qu'a été cette étoile de Bessèges.
On y a vu justement une arrivée au sommet qui ne s'est pas jouée dans les 2 derniers km, grâce à l'audace d'une équipe qui a essayé un truc qu'on ne voit plus. Ce qui a eu pour effet de faire rouler tout le monde à bloc ou presque, dans un bras de fer qui n'était pas qu'un simulacre de gestion pour revenir sur des échappés à 5 bornes de l'arrivée.
On a vu des équipes mettre en route à cause du vent dans la 1ère étape d'une épreuve à étapes.
On aurait pu avoir de beaux sprints massifs, on a eu autre chose, dont une échappée sur l'étape de Bessèges qui est allée la chercher à la pédale.
Et puis, quelqu'un l'a déjà dit, mais Pierre Rolland quand il gagne son étape au Giro, attaque sur une pente terrible d'environ 2% suivi d'un final en faux-plat descendant.
Au final, ce sont bien les coureurs qui décident de la physionomie de la course, le but étant pour les organisateurs d'avoir de la variété. En ça je te rejoins sur la nécessité de se renouveler et de ne pas systématiser une recette qui aurait bien marché pour avoir une jolie course. Espérons que les courses gardent leur spécificité et leur identité (on a bien vu les débats suite au "relooking" de Paris-Tours ... )
Grosse équipe Astana avec G.Izagirre, Lutsenko, Vlasov, Felline, Aramburu, Kudus et Pronskiy.
Hâte de voir ce que Lutsenko a dans les jambes depuis qu'on sait qu'il n'a jamais fréquenté Ferrari. 
Les Astana vont ils rentrer dans le rang/se faire discrets en ce début de saison ou seront ils in fire comme en 2019 ??
- allezlasse
- Modérateur

Le Faron c'était au Tour Med, pas au Tour du Haut-Var. Et c'était un peu l'exception qui confirmait la règle, y'avait pas trop d'autres cas en février. Je sais pas, j'ai l'impression que maintenant c'est toutes les semaines, et même plusieurs fois par semaines. J'ai un sentiment de trop. Je n'ai pas besoin de ça en février, de ce stéréotype là, déjà. Mais bon, je dois être bizarre.
Hé ben quel parcours les grimpeurs vont se régaler!
La FDJ met la grosse équipe, ils peuvent pas se permettre de se louper mais il y a de beaux challengers, en plus de ceux qui ont été cités je vois Sivakov, Kreuziger, et rêvons un peu Pozzovivo, Masnada
et Paret-Peintre qui était très bien à Bessèges et qui aura sûrement le leadership pour AG2R.
La FDJ met la grosse équipe, ils peuvent pas se permettre de se louper mais il y a de beaux challengers, en plus de ceux qui ont été cités je vois Sivakov, Kreuziger, et rêvons un peu Pozzovivo, Masnada
Pourisseur. 
Je vois ce que tu veux dire allezlasse, j'aurais tendance à être d'accord avec toi. On a l'impression que l'arrivée de la télévision pousse les organisateurs à standardiser leurs formats. Ce qui en soit à un sens pour eux : les arrivées au sommet, c'est la garantie d'avoir du spectacle condensé presque à heure fixe.
D'ailleurs, il est intéressant que le format des étapes du tour du france s'est adapté au média principal qui retransmettait la course.

D'ailleurs, il est intéressant que le format des étapes du tour du france s'est adapté au média principal qui retransmettait la course.
Mignot, Jean-François. « IV. Le spectacle du Tour de France », Jean-François Mignot éd., Histoire du Tour de France. La Découverte, 2014, pp. 71-100. a écrit :
Ces modifications majeures de la physionomie de la course semblent dériver d'ajustements qu'opèrent les organisateurs du Tour en réponse à l'évolution des médias — presse écrite, radio, télévision — par lesquels le public est informé sur l'épreuve. À l'époque où le seul relais médiatique du Tour de France est la presse écrite et plus particulièrement L'Auto, ce que recherchent les lecteurs, ce sont des récits épiques de courses cyclistes sur de longues distances et de longues durées. En outre, les sponsors du Tour — pour la plupart des sociétés de bicyclettes et de pneumatiques — sont soucieux que la course permette d'éprouver leur matériel et de prouver sa qualité. Dans ce cadre, chaque journée de course représente une véritable épopée : de 1903 à 1926, les coureurs parcourent en moyenne de 300 à 400 kilomètres par jour, sur une durée moyenne de 10 à 16 heures pour le plus rapide d'entre eux.
...
À partir de la seconde moitié des années 1920, lorsque la radio devient à son tour un relais médiatique majeur du Tour de France, l'intérêt des auditeurs se porte sur les arrivées d'étape en direct. L'organisation du Tour est alors modifiée sur deux points. D'une part, le temps d'antenne radio étant relativement rare, en ce sens que les radios ne sont prêtes à diffuser un spectacle que s'il attire plus d'auditeurs que les programmes alternatifs, il n'est plus nécessaire de conserver des journées de course aussi longues qu'auparavant : alors qu'en 1926 encore les coureurs parcourent en moyenne plus de 335 kilomètres par jour de course, sur une durée moyenne de plus de 14 heures pour le plus rapide d'entre eux, dès 1927 et jusqu'en 1939, cette distance parcourue par les coureurs baisse de plus de 100 kilomètres par jour, si bien que le plus rapide d'entre eux ne passe plus « que » 6 à 9 heures sur son vélo par jour. D'autre part, pour que l'arrivée d'étape intervienne en fin d'après-midi, au pic d'audience radiophonique, il convient de retarder l'horaire de départ de la course : les coureurs ne partent plus la veille de l'arrivée ou aux aurores, mais en début de matinée. À partir de 1933, cet horaire de départ est encore reculé afin de reculer l'horaire d'arrivée, ce qui rend plus difficile pour Paris Soir de rendre compte de l'étape avant L'Auto, qui ne paraît que le lendemain matin. Les étapes se raccourcissant par rapport à la période précédente, il est possible pour les organisateurs d'accroître le nombre de jours de course et de réduire le nombre de jours de repos.
Au fur et à mesure que, dans la seconde moitié du XXe siècle, le relais médiatique majeur du Tour devient la télévision, l'intérêt des téléspectateurs se porte lui aussi sur les arrivées d'étape en direct. Or, comme le temps d'antenne télévisée est encore plus rare que celui de la radio — les chaînes télévisées sont initialement peu nombreuses puis, lorsqu'elles deviennent plus nombreuses, elles sont soumises à la concurrence et ne sont donc prêtes à diffuser un spectacle que s'il attire plus de téléspectateurs que les programmes alternatifs —, il devient de moins en moins utile d'organiser des étapes de longue durée. Alors qu'en 1947 le vainqueur du Tour passe en moyenne plus de 7 heures sur son vélo par jour de course, dans les années 2000 il n'en passe qu'à peine plus de 4 heures. Et pour que l'arrivée d'étape intervienne en fin d'après-midi, au pic d'audience, il convient de retarder encore l'horaire de départ de la course vers le début d'après-midi.

#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
J'en profite pour dire que pour les étudiants, c'est accessible gratuitement ici : https://www.cairn.info/histoire-du-tour ... age-71.htm
#Zerehizenotraï