voilà, moi j'avais proposé 2 indicateurs :levrai-dufaux a écrit : 19 mars 2018, 15:28Non, je ne suis pas d'accord.
Comme veji le suggère dans l'un de ses messages, je pense qu'il serait déjà beaucoup plus pertinent de comparer le nombre d'attaque par épreuves pour avoir une idée des effets de la réforme sur le déroulement des courses (et indirectement sur leur caractère spectaculaire).
Si on prend Paris Nice par exemple, il faudrait dégager le nombre d'attaque moyen par étapes de plat, vallonnée et de moyenne montagne, et voir si ce chiffre varie d'une année à l'autre.
On aurait alors un indicateur, fragile bien sûr car d'une année à l'autre, les tracés, la star-list ou encore les conditions climatiques peuvent également influencer le nombre d'attaques.
- le nombre d'attaques
- le taux de succès des offensives. il faut trouver le cut off point sur ce qu'est une offensive, par exemple pour une étape de montagne quand le leader attaque type Yates sur PN à 4,5kms de l'arrivée c'est une offensive ou pas ?
Bref aucun critère n'est parfait pour mesurer quelque chose que l'on s'accorde tous à trouver très difficile à mesurer. Mais le critère choisit est hyper réducteur.