Maillot jaune : la voie royale pour Froome?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

QUI REMPORTERA LE MAILLOT JAUNE?

Le sondage est terminé depuis le 12 juil. 2017, 22:12

Chris Froome
38
62%
Fabio Aru
8
13%
Romain Bardet
9
15%
Rigoberto Uran
2
3%
Jakob Fuglsang
0
Aucun vote
Daniel Martin
0
Aucun vote
Simon Yates
0
Aucun vote
Naïro Quintana
2
3%
George Benett
0
Aucun vote
Louis Meintjes
0
Aucun vote
Alberto Contador
2
3%
Autre...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 61
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Maillot jaune : la voie royale pour Froome?

Pour moi ils sont 3 à encore pouvoir gagner le Tour 2017 : Froome, Aru et Bardet. C'est un scénario magnifique car on a 2 attaquants derrière Froome qui sont prêts à faire la guerre sur tous les terrains. Ils l'ont montré depuis le début de la course. Froome n'aura pas de répit à moins d'une démonstration à Peyragudes. D'habitude après 1 semaine de course on a le sentiment que le général est plié. Pas cette fois !

Le favori reste Froome :
+ il est en tête avec une petite marge
+ grosse équipe (Landa, Nieve, Michal)
+ clm de Marseille où il devrait reprendre 1 minute à ses 2 principaux rivaux
+ habitude à gérer le maillot jaune
- il n'a jamais fait la différence en 2ème ou 3ème semaine car il a l'habitude d'enterrer tout le monde dès le début

Derrière on a Aru :
+ il a été le seul capable de lâcher tout le monde (Planche des belles filles)
+ Jakob
+ il a très peu couru avec sa blessure = grosse fraicheur
+ il me semble capable d'un grand numéro en montagne (mais ça c'est subjectif :genance: )

Bardet :
+ descente
+ forte équipe qui peut lui permettre d'attaquer de loin
+ meilleure connaissance du parcours (il va encore connaître par coeur l'étape du Puy et certainement les Alpes)
- il ne semble pas capable de lâcher Aru et Froome en montée

Uran est très fort mais trop de malus :
- son équipe en bois
- il est encore moins fort clm que Aru et Bardet depuis qu'il est chez Cannondale
Akaion
légende VCN
légende VCN

Petit bémol Rimini, mais l'an dernier, Froome fait des différences en seconde semaine avec le chrono et la bordure.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 10 juil. 2017, 18:57 Petit bémol Rimini, mais l'an dernier, Froome fait des différences en seconde semaine avec le chrono et la bordure.
Oui. Je pensais à des différences en montagne.
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'était pas en terrain connu avec seulement 18" d'avance sur un Aru qui a été capable de lui reprendre du temps à la PBF. Froome a bien géré le début de Tour. Mais il n'a pas de marge et aucun confort au départ de la 10ème étape. Il est dans une position inhabituelle pour lui qui a toujours fait la diff sur la 1ère étape de montagne.
Vincent2a
néo-pro
néo-pro

Je suis d'accord avec le précédent message (je l'ai dis hier sur un autre forum). Je suis surpris que l'on puisse parler de "tour plié". C'est très loin d'être le cas, mais il y a aussi des bémols pour les autres.
Un petit résumé :
- Froome ne me semble pas (pour l'instant) avoir énormément progressé par rapport au Dauphiné. Or, c'était l'une des conditions "sine qua non" pour étouffer le TDF sans tarder. Son attaque dans le "Chat" n'était rien d'autre qu'une accélération et le nombre de coureurs qui ont pu suivre en dit long sur son manque de "punch".
- Ceci dit, ne sommes nous pas en présence d'un Froome inverse des années précédentes, qui "calait" en fin de TDF et qui n'a du sa(ses) victoire(s), qu'à la passivité des autres.
- Sur le cas Aru, pour avoir observé souvent ce coureur, je me suis demandé s'il avait la capacité de produire des accélérations SUCCESSIVES, capables de faire la différence et, SURTOUT, je me demande si son explosivité (PBF) n'est pas uniquement valable sur une montée sèche. Que se serait-il passé si Froome avait réagit immédiatement, au lieu d'attendre que d'autres le fassent ? Enfin, mon impression a été confirmé hier, il ne semble pas avoir les moyens de mener une attaque longue et décisive sur les grands cols. Uran ? Je ne sais pas !
En conclusion, oui Froome est bien placé, mais il y a trop d'incertitudes, non seulement sur la forme des uns et de autres, mais aussi sur la tactique qui sera mise en oeuvre. Ex : Qui va tenter d'isoler Froome avant Balès pour attaquer ensuite sur le doublé Balès-Peyresourde, qui pourrait faire mal ? Existe-t-il encore un Pantani du Galibier ?
Et puis surtout, au delà de tous nos commentaires, ne jamais oublier que ce sont les coureurs qui font la course et là... nous n'y pouvons rien !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'Albator est celui qui se rapproche le plus de la vérité vraie, finalement. :green: A partir du moment ou on a Froome au départ du Tour avec tous ses petits copains qui sont autant de magnifiques leaders en puissance, c'est quasiment joué.

Incroyable comment ils parviennent toujours en pleine bourre au mois de Juillet, ces gars. Dès qu'ils voient marqué TOUR DE FRANCE sur la pancarte, c'est le retour de l'Empire.

Que faire, que faire, hein, hein ???? Attendre que le règne de Froome prenne fin, dans 3 ou 4 ans. Ou alors qu'un coureur d'exception surgisse tout d'un coup d'une autre galaxie pour botter le c... osseux du kenyan blanc. :spamafote:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Peut être parce que comme toi, Biquet, j'ai connu déjà les longs règnes sur le TdF, peut être parce que, n'étant pas pas très cocardier , je n'arrive pas à croire en Bardet ( j'apprécie moins le coureur aussi depuis quelques temps) mais effectivement, même si je l'ai dit en trollant un peu, c'est à peu près ce que je pense.
Les Tours dominés par Armstrong ou Indurain ne se déroulaient pas tous de la même façon, leurs saisons avant le TdF étaient également variables, ce qui amenait toujours en début de Tour à trouver des raisons ça et là d'espérer....et puis ensuite, le Tour commençait. :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En plus, je veux pas dire, mais j'ai quand même un peu l'impression que Froome monte en puissance.. :genance: Il y a 3 semaines, il était moins bien, non ?? Hier, la manière dont il a surmonté son ennui mécanique, avant de "calmer" ses adversaires dans le final du Chat, me faisait penser qu'on était pas loin de retrouver le grand Froome. J'ai un peu peur qu'il se balade dans les Alpes et sur le chrono marseillais. :balloon:
Gambrinus
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 10 juil. 2017, 19:55 Peut être parce que comme toi, Biquet, j'ai connu déjà les longs règnes sur le TdF, peut être parce que, n'étant pas pas très cocardier , je n'arrive pas à croire en Bardet ( j'apprécie moins le coureur aussi depuis quelques temps) mais effectivement, même si je l'ai dit en trollant un peu, c'est à peu près ce que je pense.
Les Tours dominés par Armstrong ou Indurain ne se déroulaient pas tous de la même façon, leurs saisons avant le TdF étaient également variables, ce qui amenait toujours en début de Tour à trouver des raisons ça et là d'espérer....et puis ensuite, le Tour commençait. :genance:
Tu as vraiment cette impression pour Armstrong ?
Parce que moi, je ne voyais aucune raison d'espérer en la sachant au départ. Il n'y a qu'en 2003, que l'espoir est revenu un instant, mais pendant le Tour.
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Gambrinus2 a écrit : 10 juil. 2017, 20:31
AlbatorConterdo a écrit : 10 juil. 2017, 19:55 Peut être parce que comme toi, Biquet, j'ai connu déjà les longs règnes sur le TdF, peut être parce que, n'étant pas pas très cocardier , je n'arrive pas à croire en Bardet ( j'apprécie moins le coureur aussi depuis quelques temps) mais effectivement, même si je l'ai dit en trollant un peu, c'est à peu près ce que je pense.
Tu as vraiment cette impression pour Armstrong ?
Parce que moi, je ne voyais aucune raison d'espérer en la sachant au départ. Il n'y a qu'en 2003, que l'espoir est revenu un instant, mais pendant le Tour.
Armstrong c'était quand même le niveau au dessus en terme d'invincibilité ! 2003 excepté, il n'a perdu du temps sur des adversaires que dans le col de Joux Plane en 2000. Je ne compte pas Pantani à Courchevel, il était déjà trop loin au CG.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Tour de France 78-79-80-81-82 de Bernard Hinault avec 5-6 voir même 7 étapes contre la montre.
Idem le vainqueur était connu d`avance Hein. Et tu te faisais chier avec autant de chronos.
luckywinner
Leader
Leader

biquet a écrit : 10 juil. 2017, 19:44 Je pense qu'Albator est celui qui se rapproche le plus de la vérité vraie, finalement. :green: A partir du moment ou on a Froome au départ du Tour avec tous ses petits copains qui sont autant de magnifiques leaders en puissance, c'est quasiment joué.

Incroyable comment ils parviennent toujours en pleine bourre au mois de Juillet, ces gars. Dès qu'ils voient marqué TOUR DE FRANCE sur la pancarte, c'est le retour de l'Empire.

Que faire, que faire, hein, hein ???? Attendre que le règne de Froome prenne fin, dans 3 ou 4 ans. Ou alors qu'un coureur d'exception surgisse tout d'un coup d'une autre galaxie pour botter le c... osseux du kenyan blanc. :spamafote:
Mouais enfin les formes des équipiers a été fluctuantes sur les différents Tour.
En 2013 le niveau de l'équipe était même pourri, en deors de Porte et un Kennaugh correct.

En 2015 la Movistar a rivalisé avec Sky sur l'ensemble de la course, avec Porte et Poels en mode très alternatif, Thomas explosant en 3ème semaine et les Roche Konig Kennaugh souvent inutiles.

Ils sont énormes en 2012 et 2016 surtout, là pour ce Tour de France on va attendre la suite pour moi ils me donnent l'impression d'être pour l'instant lus fort qu'en 2016, où le début de course de la Sky était plutôt moyen (dans les Pyréennées tu avais 3 Sky dans les 25 meilleurs coureurs maximum, et souvent Froome était seul dans le top 10, Thomas était un peu en retrait), là ils étaient 5 dans les 25 meilleurs avant l'abandon du gallois.
Dernière modification par luckywinner le 10 juil. 2017, 21:36, modifié 1 fois.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 10 juil. 2017, 20:43 Les Tour de France 78-79-80-81-82 de Bernard Hinault avec 5-6 voir même 7 étapes contre la montre.
Idem le vainqueur était connu d`avance Hein. Et tu te faisais chier avec autant de chronos.
Sans parler que souvent ses adversaires prenaient 10 minutes pour dopaje.
Ou ejecté avoir la poire en main.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a eu l'époque Anquetil (à partir de 61), l'époque Merckx, l'époque Hinault, l'époque Indurain, l'époque Armstrong, et on est en plein milieu de l'époque Froome. :spamafote: L'emmerdant, c'est quand les types n'ont aucun rival capable de rivaliser: Anquetil avait Bahamontès et Poulidor, Merckx avait Ocana, mais Hinault, Indurain et Armstrong n'avaient personne. Et malheureusement, je pense que l'adversité de Froome est loin d'être aussi dangereuse que celle que proposaient Bahamontès (qui aurait du battre Anquetil en 63 et 64), Poulidor (en 64..et 66, ou Anquetil est obligé de jouer la carte Aimar) et Ocana (qui avait archi-dominé Merckx en 71, avant le fameux orage du col de Mente).
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le cas Anquetil / Bahamontes c`est fácil.
Il suffisait de mettre une ou l`autre arrivée au sommet, par exemple á L`Alpe d`Huez.
Voir Tour 1952
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 10 juil. 2017, 21:24 Pour le cas Anquetil / Bahamontes c`est fácil.
Il suffisait de mettre une ou l`autre arrivée au sommet, par exemple á L`Alpe d`Huez.
Ou alors un DS autoritaire :manolo: qui parvienne à lui faire comprendre que le classement général était plus important que le Grand Prix de la Montagne. Ce que n'a pas su faire Raoul Rémy, le patron de la Paloma, pour une raison très simple: il admirait profondément Bahamontès, le pur-sang. Il n'a pas su se faire violence pour tenter de raisonner l'Aigle de Tolède. Geminiani disait à Anquetil qu'ils pouvaient brûler des cierges en l'honneur de telle ou telle sainte connue (je suis pas très au fait de ce genre de choses) tellement les gaspillages du Picador les avait sauvés de l'échec, en 63 et 64.
Répondre