Giro 2017: le bilan

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note donnez-vous au Giro 2017

1 Une purge totale, de quoi être dégoûté à vie du cyclisme
0
Aucun vote
2 Bof, on s'est beaucoup ennuyés à part lors de quelques rares instants
5
4%
3 Moyen, des bons moments, mais au final, cette course n'a pas été extraordinaire
22
18%
4 Pas mal du tout! Il y a eu des jours moins intéressants, mais j'en garde de bons souvenirs
65
55%
5 Très bien, j'ai adoré, en tant que fan de vélo j'ai été comblé et les points négatifs sont minimes
27
23%
6 Excellent, le meilleur GT qu'il m'ait été donné de voir
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 119
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Re: Giro 2017: le bilan

4 Pour moi.

Les - :
-Je met cette note parce-que je n'oublie pas l'Etna où ce fut une purge.
-Les étapes de plaine étaient souvent ennuyeuses.
-Les équipes invités (j'aurais aimé voir Androni quand même).

Les + :
-Dumoulin sur son épatante étape d'Oropa et ses problèmes gastrique qui font baisser son avance lors de l'étape de Bormio.
-L'ascension des 10 derniers kilomètres du Blockhaus.
-La bordure provoqué par QSF.
-La 3ème semaine a été magnifique.
-Le suspense est resté entier jusqu'à la dernière étape dû fait des différents marquages.
Dernière modification par stereoking69 le 28 mai 2017, 18:31, modifié 2 fois.
Batman
Leader
Leader

Kelderman4 a écrit : 28 mai 2017, 18:19 Moi, j'aurais voulu voir Kelderman et Kruijswijk a leur niveau sur ce Giro. Peut être on verra Kelderman sur le Tour. Par contre, chez Sunweb, quelqu'un doit partir entre Kelderman , Oomen, Barguil, Dumoulin trop de monde.
Personne ne doit partir, hormis Dumoulin, tout les autres sont pour le moment des coureurs moyens de fond de Top 10 (et encore Oomen n'a encore rien prouvé sur un GT, il a le temps de mûrir encore 2/3ans).
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit : 28 mai 2017, 18:21
Kelderman4 a écrit : 28 mai 2017, 18:19 Moi, j'aurais voulu voir Kelderman et Kruijswijk a leur niveau sur ce Giro. Peut être on verra Kelderman sur le Tour. Par contre, chez Sunweb, quelqu'un doit partir entre Kelderman , Oomen, Barguil, Dumoulin trop de monde.
Personne ne doit partir, hormis Dumoulin, tout les autres sont pour le moment des coureurs moyens de fond de Top 10 (et encore Oomen n'a encore rien prouvé sur un GT, il a le temps de mûrir encore 2/3ans).
Oomen a rien prouvé pour l'instant. Et Kelderman n'a aucun résultat depuis 2014 Giro 7 ème. Même si il semblait bien sur ce Giro. On peut pas savoir. Faut attendre les perfs de Barguil sur le Tour de Kelderman sur le Tour ou la Vuelta et Oomen sur la Vuelta. Verra bien.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dumoulin : victoire amplement méritée, il a fait la différence sur son terrain et a très bien résisté en montagne, ne perdant jamais pied même sur une chiasse carabinée. Il était déjà fort sur le Blockhaus et l'est resté, avec en point d'orgue cette victoire à Oropa.
Quintana : oui c'est une 2ème place, oui c'est un nouveau podium de GT mais c'est décevant. Décevant quand s'appelle "le meilleur grimpeur du monde", décevant qu'on arrive pas à enfoncer le clou face à ses poursuivants, décevant qu'on ne fasse jamais d'écart même sur de longs cols qu'on est censé aimer, qui plus est face à un rouleur. On a beau dire qu'il était à 80%, que l'objectif est le Tour (et non on ne gagne pas un GT à 80% monsieur), qu'il sera plus fort en juillet...C'est un echec, et je le vois plutôt larbiner pour Alejandro.
Nibali : Beau Giro dans l'ensemble, on savait pas trop où il en était en fin de compte depuis son titre (un peu opportuniste certes) de 2016. Il a globalement répondu présent en montagne, sa seule grosse erreur en fin de compte : son pétage de caisson sur le Blockhaus. Bon en chrono également.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit : 28 mai 2017, 18:34 Dumoulin : victoire amplement méritée, il a fait la différence sur son terrain et a très bien résisté en montagne, ne perdant jamais pied même sur une chiasse carabinée. Il était déjà fort sur le Blockhaus et l'est resté, avec en point d'orgue cette victoire à Oropa.
Quintana : oui c'est une 2ème place, oui c'est un nouveau podium de GT mais c'est décevant. Décevant quand s'appelle "le meilleur grimpeur du monde", décevant qu'on arrive pas à enfoncer le clou face à ses poursuivants, décevant qu'on ne fasse jamais d'écart même sur de longs cols qu'on est censé aimer, qui plus est face à un rouleur. On a beau dire qu'il était à 80%, que l'objectif est le Tour (et non on ne gagne pas un GT à 80% monsieur), qu'il sera plus fort en juillet...C'est un echec, et je le vois plutôt larbiner pour Alejandro.
Nibali : Beau Giro dans l'ensemble, on savait pas trop où il en était en fin de compte depuis son titre (un peu opportuniste certes) de 2016. Il a globalement répondu présent en montagne, sa seule grosse erreur en fin de compte : son pétage de caisson sur le Blockhaus. Bon en chrono également.
Si il est à 80% sur ce Giro. Il pourra jouer la gagne sur le Tour à 100% de ses capacités. Serait intéressant de faite un sondage pour savoir si les gens pensent ou pas qu'il sera plus fort sur le Tour que sur le Giro.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit : 28 mai 2017, 18:43
Trinite a écrit : 28 mai 2017, 18:34 Dumoulin : victoire amplement méritée, il a fait la différence sur son terrain et a très bien résisté en montagne, ne perdant jamais pied même sur une chiasse carabinée. Il était déjà fort sur le Blockhaus et l'est resté, avec en point d'orgue cette victoire à Oropa.
Si il est à 80% sur ce Giro. Il pourra jouer la gagne sur le Tour à 100% de ses capacités. Serait intéressant de faite un sondage pour savoir si les gens pensent ou pas qu'il sera plus fort sur le Tour que sur le Giro.
Quintana n'était ni à 80, ni à 100°/°. Sauf si tu t'appelles Merckx, Hinault ou Indurain, tu ne peux pas faire 2è d'un Giro en étant à 80°/°. Selon Fred Portoleau, qui se base sur ses fameux chiffres de puissance, Quintana était bien, mais n'était pas au sommet de sa forme, sur ce Giro. Et il s'appuyait sur les étapes du Blockhaus et Oropa pour dire cela, alors que lors de ces 2 journées, je rappelle quand même que c'est le colombien qui a fait péter la course (pour ceux qui pensent qu'il n'a fait que suivre). Pour lui, le Quintana du Tour 2015 et de la Vuelta 2016 étaient supérieurs à celui de ce Giro.

Je pense pas que les étapes des Dolomites ont infirmé les conclusions de Portoleau, au contraire.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut pas déconner non plus....

:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

En effet, je pense qu'il ira plutôt protéger Rojas pendant la première semaine.
Grand Gourou
CPTmatros
Leader
Leader

J'ai mis 4,5 :elephant: bon 4 quand même après hésitation.

Les +:
- Tom Dumoulin fait finalement un beau vainqueur. Je n'aime pas son côté arrogant (peut-être un peu surjoué) mais par contre sur la route, il est apparu comme un beau coureur limitant la casse dans ses points faibles, à l'oeuvre de la 16 à la 20e étape. Et son succès est mérité malgré le scepticisme qu'il pourra faire naitre. Super gestion de course & un beau coureur en général.
- Thibaut Pinot: je le mets dans les + mais c'est assez boarderline. On a l'impression avec Thibaut que c'est toujours prometteur et cela fait 2/3 ans que ca l'est maintenant. On va dire que c'est un nouveau (petit) palier franchi pour lui sur ce Giro.
- Ilnur Zakarin: dans son ensemble, j'ai trouvé le russe percutant et remuant. Peut-être le plus offensif du top 10, ne rechignant jamais à la tâche, je l'apprécie de plus en plus.
- Jos Van Emden: une victoire pour la Jumbo ca fait plaisir et ca console. :champagne:

Et aussi: Pierre Rolland, Sebastian Reichenbach, les deux Jan, Laurens Ten Dam, Lukas Postlberger, Giuseppe Fonzi.

Côté VCN, les présentations d'allezlasse pour faire original.

Les -:
- Nairo Quintana et la Movistar: Ok il n'était surement pas à 100%. Mais le Colombien s'est montré trop frileux à mon goût (porter une attaque et être le premier à suivre un contre de Dumoulin, on l'a tous vu)... Je ne sais pas trop quoi penser de ce coureur énigmatique. Je l'apprécie mais je préfère quand il donne tout (Vuelta 2016).
Quant à son équipe, no comment. Les stratégies en montagne ont souvent été désastreuses.
- Steven Kruijswijk: quelle déception de ne même pas être allé chercher ce top 10... :( quel dommage !
- La moto du Blockhaus décidément beaucoup une histoire de motos sur le Giro ces derniers temps.
- Trop d'étapes stéréotypes avec une issue connue sur les deux premières semaines.
- Manquait surement une grosse étape de montagne (qui aurait été fatale à Tom certainement d'ailleurs).
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai mis 4 car ça a été un beau giro avec du suspens jusqu'au bout. Je suis content pour Dumoulin car il a été régulier sur ces 3 semaines, et cela aurait été dommage qu'il perde suite à son "incident". Quant au reste du podium, il récompense la régularité de Quintana et Nibali.
Dommage pour Pinot, mais il a montré qu'il pouvait viser une victoire sur un grand Tour. J'espère surtout qu'il reviendra sur le Giro.
Enfin, n'oublions pas la performance de Gaviria pour son premier grand tour !

Mes plus :
- Dumoulin
- Gaviria
- La bataille pour la victoire jusqu'au bout.

Mes moins :
- Le manque d'imagination de certains leaders.
- Sky.
- Rui Costa
Le Pirate du 13
néo-pro
néo-pro

Option 4 pour moi, course agréable à suivre mais un gros point noir : Les délires franchouillards qui entraînent un manque d'objectivité pour certaines personnes sur ce forum et pour les commentateurs Chassé et Pineau. Roche, lui, ne tombe pas dans ce piège ( Bon, c'est un peu normal, il n'est pas français).
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai mis 4, à cause de la Rai, qui fait passer l'Italie pour un tissu de friches industrielles. Et parce qu'en dehors de Formolo et Petilli, le bilan est rude chez les Italiens. Et bien sûr parce qu'il a manqué une vraie grosse baston avec défaillance du leader: le cloaca maxima du Stelvio n'a pas parfum de légende.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
chrisroyer

C'est vrai que le moins qu'on puisse dire, c'est que la réalisation ne cherche pas à mettre le pays en valeur
tuco
Leader
Leader

ai voté 4, mais je pense 4,5
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Salut a tous, premier message (enfin second maintenant que je me suis presenté dans le forum dedié a cela) et pour ce faire, voici mon bilan de ce tres beau giro

- Pinot, il m'a fait revé pendant ces trois semaines de courses, il revient de loin sur trois semaine. J'etait en trance au blockhaus de le voir se battre avec nibali et quintana les deux grands favoris, ca m'a fait un soulagement enorme de le voir a ce niveau, au niveau des tout meilleurs, meme si j'etais sur qu'il en etait capable. Bien geré ses temps faible aussi, meme si j'ai eu tres peur apres l'etape de bormio, perdre Seulement 1mn30 sur une etape comme cela en etant un peu malade, ca montre quand meme qu'il a mine de rien un organisme digne d'un vainqueur de grand tour :applaud:

-Quintana, un peu plus fort que sur le tour de l'annee derniere mais un peu moins fort qu'en 2015 selon moi. Pas certain non plus qu'il se soit donné a 100% etant donné le doublé qu'il vise. Neanmoins tres fort sur le blockhaus ou il ne s'est pas posé de question, apres meme si il etait plus ou moins cuit il m'a semblé quand meme assez gestionnaire, jamais se donner a fond, comme l'en atteste sa fin de monté sur l'etape d'hier ou il laisse pinot faire le gros de taf. Bref il avait la victoire dans les jambes selon moi, dommage d'avoir trop calculé (il ne finit qu'a 30 secondes de dumoulin...)

-Dumoulin, tres fort, tres grosse performance, il s'est jamais mis dans le rouge en montagne et avait confiance en son matelas de 2-3 mn pris sur le chrono, d'autres aurait surement plus paniqué que lui par exemple sur la taponne ou a piancavallo, ce qui aurait eu pour effet de lui faire perdre encore plus de temps. Et grosse faculté de recuperation bien entendu, je doutais qu'il puisse mettre plus d'une minute a tout ses pretendants aujourd'hui malgres tout ses efforts consenti dans la semaine (les autres aussi en ont chié cette semaine vous me direz). Bravo a lui :jap:

-Nibali, comme d'habitude depuis 2015, on le croit cramé et puis non, au niveau des tout meilleurs a chaque fois. Il s'est plus employé que quintana selon moi, il aurait merité de terminer deuxieme a sa place mais bon c'est comme ca, il aurait peut etre du etre plus intelligent au boockhaus et terminer avec pinot et dumoulin.

-Zakarin, je l'attendais pas a ce niveau, c'est un sacré coursier celui la aussi, meme si contrairement a bon nombre d'entre vous j'ai l'impression qu'il etait un peu en dessous des trois autres en montagne (il se prends quand meme 2 mn au blockhaus, la ou seul le niveau pur a joué course de cote oblige). Mais il m'aura quand meme bien fait peur dans la course au podium pour pinot.

Sinon en vrac j'ai adoré la bordure de jungels, le spectacle du blockhaus (c'est la que le top 4 s'est detaché du reste mine de rien), le suspense incroyable de la derniere semaine, la minute donné gratuit a pinot ( :france: ) et la victoire de pierrot ( re :france: )

Ah oui derniere chose, mon petit doigt me dit que l'etna escamoté va trotter un petit moment dans la tete d'un certain quintana et d'un certain nibali :siffle:
Répondre