Dopage Version 3.0

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

tuco
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
La passion est trop souvent considérée comme une excuse à la médiocrité. Par exemples, les rares défenseurs de Thierry Adam et Jean-René Godart les présentent comme des passionnés pour excuser leur nullité. Je pense aussi que ce sont des passionnés, mais je pense qu'on peut se mettre d'accord qu'ils sont nuls.

Connais-tu l'histoire de Pierre Ballester qui est maintenant reconnu ici comme une référence (et qui l'aurait toujours été, ce dont je doute, mais passons) ? Il était passionné lui aussi. Et puis, après quelques années à l'équipe, il a dénoncé l'attitude de deux autres passionnés Philippe Le Gars et Manuel Martinez qui partageaient des pots belges avec l'équipe Festina lors de soirées. Résultat il s'est fait viré par ses patrons qui étaient eux aussi des passionnés.
Voici ce que Ballester dit à propos de son métier et de son changement d'attitude : "[i:3ttiqcz1]Le sport est l'une des rares rubriques vers laquelle on vient par passion, ou/et en raison d'une admiration sous-jacente pour les champions. (...) [Cette passion] primait sur le devoir d'impartialité et rendait aveugle, sourd et muet. (...) L'affaire Festina m'a ouvert les yeux, je suis devenu journaliste.[/i:3ttiqcz1]"

c'est sans doute cette passion pour le rugby qui fait que kiplé consacre une page entière pour défendre les gentils rugbymen (en mettant l'accent sur l('anecdotique histoire de 86 pour faire sans doute oublier les ravages actuels)

un long article + un encadré ou bonneval ou un autre dit que pour lui,son seul dopage c'était la caféine

* * *

dans le même genre, ce matin sur beinsport, le péteux jeunot journaliste servant la soupe à mourad boudjelal, ce dernier disant que y'a pas de dopage dans le rugby puisque... c'est un sport d'équipe

autre argument fort : l'edf ne se dope pas puisqu'elle perd. Jan Ullrich like this :venerer:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
luckywinner
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Tuco. a écrit :-oui, le cyclisme est sur la bonne voie, car qui peut me citer un sport ou l'on fait autant contre le dopage
Personne ne peut nier que le cyclisme bosse énormément contre le dopage (l'athlétisme beaucoup aussi), mais ça ne veut pas dire qu'il est forcément sur la bonne voie, car on aurait pu espérer qu'une fois les puertistes (Contador, Valverde, Scarponi, Schlek...) soient partis à la retraite, on aurait vraiment pu avoir une image bien nette du vélo, mais voilà dur de croire aux perf d'Astana avec entre autre un Nibali, dur de croire aux Sky, dur de croire à Europcar 2011, dur de croire en Gilbert 2011, plus les divers cas avérés de ces dernières années comme Ulissi.

La mentalité du milieu n'a pas tant changé que ça, et c'est ça qu'il faut vraiment voir pour pouvoir dire que le cyclisme est sur la bonne voie.
Parce que si la mentalité ne change pas, la lutte menée va finir par s'essoufler (le système Adams, c'est quand même plus que limite d'un point de vue des libertés individuelles)
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

luckywinner a écrit :
Tuco. a écrit :-oui, le cyclisme est sur la bonne voie, car qui peut me citer un sport ou l'on fait autant contre le dopage
Personne ne peut nier que le cyclisme bosse énormément contre le dopage (l'athlétisme beaucoup aussi), mais ça ne veut pas dire qu'il est forcément sur la bonne voie, car on aurait pu espérer qu'une fois les puertistes (Contador, Valverde, Scarponi, Schlek...) soient partis à la retraite, on aurait vraiment pu avoir une image bien nette du vélo, mais voilà dur de croire aux perf d'Astana avec entre autre un Nibali, dur de croire aux Sky, dur de croire à Europcar 2011, dur de croire en Gilbert 2011, plus les divers cas avérés de ces dernières années comme Ulissi.

La mentalité du milieu n'a pas tant changé que ça, et c'est ça qu'il faut vraiment voir pour pouvoir dire que le cyclisme est sur la bonne voie.
Parce que si la mentalité ne change pas, la lutte menée va finir par s'essoufler (le système Adams, c'est quand même plus que limite d'un point de vue des libertés individuelles)
Une fois les puertistes à la retraite, je pense qu'on verra plus clair dans l'avancée ou non de la lutte contre le dopage. Une fois partis il restera qui de vraiment suspect? Froome, Porte, Nibali (et encore c'est quand même relativement récent pour lui), Aru peut-être, Majka, Costa. La plupart seront quand même plus proche de la fin que du début de leur carrière (sauf Aru et Majka bien sûr). Ce que je veux dire c'est que j'ai le sentiment, peut-être totalement faux et en décalage avec la vérité, que la nouvelle génération a une mentalité différente de l'ancienne. Dans les nouveaux talents on retrouve quand même pas mal de coureurs dans lesquels on peut se dire "il court sans taper dans la grosse pharmacie". On se retrouve avec une génération plus saine je trouve, notamment incarnée par les jeunes français (mais pas seulement). Une génération qui a toujours prouvée chez les jeunes qu'ils pouvaient atteindre le niveau auquel ils sont maintenant. Alors évidemment il y aura toujours des exceptions qui vont franchement abusé, mais ça ne sera plus la normalité comme cela pu être le cas auparavant. On voit de moins en moins des coureurs faire des bonds spectaculaires de performance d'une année à l'autre et quand c'est le cas ils se font rapidement attrapés/réprimander.

Un autre élément qui me fait penser qu'on est sur le chemin d'un assainissement, c'est que les gros talents/cracks rivalisent de plus en plus tôt avec les cadors. Ce qui était moins le cas avant. Je suis pas sûr qu'un Pinot/Bardet/TVG aurait pu rivaliser, pendant tout le durée d'une épreuve, avec les cadors. Ne serait-ce qu'il y a 4-5 ans. Donc soit les coureurs ont le droit à l'artillerie lourde de plus en plus tôt, soit ce sont les leaders qui se sont calmés un peu.
Ensuite concernant les cas que tu cites, ceux d'Europcar et de Gilbert sont intéressants. Ils ont connu une année faste où personne n'était dupe sur ce qu'ils prenaient. Mais ce qu'il faut remarquer aussi, c'est qu'ils se sont vite calmés. Pourquoi? On ne sait pas véritablement mais on a tous notre petite idée.
Sur les autres cas, ceux d'Astana et de la Sky, c'est vrai que c'est plus inquiétant. Ça montre un peu un cyclisme a deux vitesses. Avec d'un côté des équipes qui respectent, plus ou moins, les règles et de l'autre, des équipes qui s'en foutent royalement et qui s'équipent avec des produits d'un autre niveau. Toutefois ces dernières me semblent moins nombreuses, Astana, Sky, Tinkoff, Movistar, Etixx. D'ailleurs on remarque que ce sont des équipes à très gros budget (mais rien à voir avec ce que je raconte).

Enfin je ne suis pas naïf et je me doute bien que tous les coureurs prennent quelque chose. Mais j'ai l'impression que ce sont des produits qui influent moins sur les performances qu'il y a 5 ans. Ça reste illégal, ça doit être puni aussi, mais ça montre que le cyclisme suit le bon chemin.

Bon après si ça se trouve ils se foutent de notre gueule et je tombe complètement dans le panneau mais bon...
luckywinner
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

BlackMamba24 a écrit :
luckywinner a écrit :

Une fois les puertistes à la retraite, je pense qu'on verra plus clair dans l'avancée ou non de la lutte contre le dopage. Une fois partis il restera qui de vraiment suspect? Froome, Porte, Nibali (et encore c'est quand même relativement récent pour lui), Aru peut-être, Majka, Costa. La plupart seront quand même plus proche de la fin que du début de leur carrière (sauf Aru et Majka bien sûr). Ce que je veux dire c'est que j'ai le sentiment, peut-être totalement faux et en décalage avec la vérité, que la nouvelle génération a une mentalité différente de l'ancienne. Dans les nouveaux talents on retrouve quand même pas mal de coureurs dans lesquels on peut se dire "il court sans taper dans la grosse pharmacie". On se retrouve avec une génération plus saine je trouve, notamment incarnée par les jeunes français (mais pas seulement). Une génération qui a toujours prouvée chez les jeunes qu'ils pouvaient atteindre le niveau auquel ils sont maintenant. Alors évidemment il y aura toujours des exceptions qui vont franchement abusé, mais ça ne sera plus la normalité comme cela pu être le cas auparavant. On voit de moins en moins des coureurs faire des bonds spectaculaires de performance d'une année à l'autre et quand c'est le cas ils se font rapidement attrapés/réprimander.

Un autre élément qui me fait penser qu'on est sur le chemin d'un assainissement, c'est que les gros talents/cracks rivalisent de plus en plus tôt avec les cadors. Ce qui était moins le cas avant. Je suis pas sûr qu'un Pinot/Bardet/TVG aurait pu rivaliser, pendant tout le durée d'une épreuve, avec les cadors. Ne serait-ce qu'il y a 4-5 ans. Donc soit les coureurs ont le droit à l'artillerie lourde de plus en plus tôt, soit ce sont les leaders qui se sont calmés un peu.
[b:2moufeht]Ensuite concernant les cas que tu cites, ceux d'Europcar et de Gilbert sont intéressants. Ils ont connu une année faste où personne n'était dupe sur ce qu'ils prenaient. Mais ce qu'il faut remarquer aussi, c'est qu'ils se sont vite calmés. Pourquoi? On ne sait pas véritablement mais on a tous notre petite idée. [/b:2moufeht]
Sur les autres cas, ceux d'Astana et de la Sky, c'est vrai que c'est plus inquiétant. Ça montre un peu un cyclisme a deux vitesses. Avec d'un côté des équipes qui respectent, plus ou moins, les règles et de l'autre, des équipes qui s'en foutent royalement et qui s'équipent avec des produits d'un autre niveau. Toutefois ces dernières me semblent moins nombreuses, Astana, Sky, Tinkoff, Movistar, Etixx. D'ailleurs on remarque que ce sont des équipes à très gros budget (mais rien à voir avec ce que je raconte).

Enfin je ne suis pas naïf et je me doute bien que tous les coureurs prennent quelque chose. Mais j'ai l'impression que ce sont des produits qui influent moins sur les performances qu'il y a 5 ans. Ça reste illégal, ça doit être puni aussi, mais ça montre que le cyclisme suit le bon chemin.

Bon après si ça se trouve ils se foutent de notre gueule et je tombe complètement dans le panneau mais bon...
Mais il est là le problème c'est que ces cas, qu'on peut difficilement croire ils sont passés entre les gouttes tout comme Wiggins/Froome (même si Sky s'est calmé en 2014) comme est en train de passer les leaders d'Astana.
Ca veut dire que le peloton (parce que je ne crois pas les coureurs complètement dupent) sait qu'on "peut tenter sa chance" en passant entre les gouttes (d'ailleurs plusieurs ici sont persuadés qu'une équipe comme Ag2r l'a fait en 2014).

Et pour revenir à la mentalité quand je vois le fonctionnement du MPCC, je me dis que ce MPCC montre encore plus la faible évolution de la mentalité du peloton.
Ca_va_bardet
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

Je suis assez d'accord avec Black Mamba.
C'est assez évident qu'il y a encore énormément de boulot, mais je suis intimement convaincu que la direction générale elle, est bonne.

Je suis persuade qu'on va encore avoir des mauvaises surprises, qu'on va avoir envie de baisser les bras par moments qu'on se dira que ca sert a rien, a quoi bon, ect ...

Mais c'est normal, et dans ces moments il faudra se rappeler d'ou on vient :
A une époque pas si lointaine, il était parfaitement normal de se doper. Anquetil ne s'en est jamais cache par exemple.
Les changements de mentalité sont très longs a effectuer.
les cyclistes ont commencé a se dire que ce n'etait pas avouable en public de se doper. Puis il a commencé a ne pas être avouable entre cyclistes de se doper. Mine de rien on en est la aujourd'hui.

Il y a encore 20 ans, ce n'était pratiquement pas possible de passer pro sans se doper. Je crois quand meme qu'aujourd'hui on n'en est plus la.
On a quand meme les équipes qui décident d'elles mêmes de se mettre des règles supplémentaires avec le mpcc. Ca vaut ce que ca vaut, mais il me semble que c'est unique dans l'histoire du sport.

Alors encore une fois, on sera encore très certainement dépités dans le futur a la suite d'affaires, mais la direction générale me semble elle régulière et positive.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

luckywinner a écrit :
BlackMamba24 a écrit : [b:27jap6yf]Ensuite concernant les cas que tu cites, ceux d'Europcar et de Gilbert sont intéressants. Ils ont connu une année faste où personne n'était dupe sur ce qu'ils prenaient. Mais ce qu'il faut remarquer aussi, c'est qu'ils se sont vite calmés. Pourquoi? On ne sait pas véritablement mais on a tous notre petite idée. [/b:27jap6yf]
Mais il est là le problème c'est que ces cas, qu'on peut difficilement croire ils sont passés entre les gouttes tout comme Wiggins/Froome (même si Sky s'est calmé en 2014) comme est en train de passer les leaders d'Astana.
Ca veut dire que le peloton (parce que je ne crois pas les coureurs complètement dupent) sait qu'on "peut tenter sa chance" en passant entre les gouttes (d'ailleurs plusieurs ici sont persuadés qu'une équipe comme Ag2r l'a fait en 2014).
Ah mais on est bien d'accord que c'est un problème. Ils ont certainement reçu des "directives" alors qu'ils auraient sûrement mérité plus. Cependant ce ne sont pas des généralités, eux sont passés entre les gouttes parce qu'ils faisaient quelque chose d'extraordinaire (Gilbert, le triplé, Europcar, un français presque sur le podium, Sky, un britton qui gagne le Tour) et que, s'il avait été suspendu, ça aurait nuit encore plus à l'image du cyclisme. C'est dégueulasse mais l'UCI a cherché à ne pas nuire à ses intérêts, c'est d'ailleurs, pour moi, le problème majeure du cyclisme cette organisation.
Mais on a aussi des multitudes de coureurs qui ne passent pas à travers les gouttes. Comme par exemple le cas Astana qui aurait pu marquer un véritable changement dans la politique de l'UCI, en suspendant ou rétrogradant Astana, elle faisait passer le message "on ne protège plus personne" alors que là on va continuer dans la protection des leaders charismatiques. Et c'est pour ça que je disais que la retraite des Puertistes sera intéressant parce qu'après eux des leaders charismatiques il n'y en aura plus beaucoup. Nibali et Froome en gros. La génération d'après est, comme je l'ai dit, différente. Elle a grandi avec la lutte anti-dopage et est, et ce n'est toujours que mon avis, moins enclin au dopage "lourd". Elle a une vraie continuité dans les résultats et les performances, ce qui laisse penser ceci.
Ce que je veux dire que des coureurs protégés il devrait en avoir de moins en moins si, comme je le pense, on va dans la bonne direction.
Si Majka venait à écraser le TDF, je suis pas convaincu qu'il se ferait pas choper.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Tu es encore jeune, BlackMamba... :elephant:
Je vois la lutte anti dopage comme la \"course de la Reine Rouge\", où les tricheurs essayent de garder une longueur d'avance sur les labos.
La technologie et les produits évoluent. Ce qui évolue le moins, ce sont les mentalités .
Dès lors, tant que les sanctions ne seront pas plus lourdes, des gens continueront à tricher.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

CPTmatros a écrit :
Eldfell_UKR a écrit :pareil , le mythe du rugbyman ingenieur et plus intelligent que le footballeur...c;est depasse.
Totalement.
J'ai eu l'occasion de cotoyer Mermoz lors d'un boulot dans une grande banque à Toulouse... Il venait en stage en mode ultra pistonné... et je préfère passer sur ses compétences commerciales.
Surement mais ceci n'est pas propre au foot ou au rugby.

Sportif de très bon niveau ça amène a côtoyer beaucoup de monde dont des chefs d'entreprise/cadre passionnés qui peuvent facilement pistonner leurs "héros".
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Tuco. a écrit :c'est sans doute cette passion pour le rugby qui fait que kiplé consacre une page entière pour défendre les gentils rugbymen (en mettant l'accent sur l('anecdotique histoire de 86 pour faire sans doute oublier les ravages actuels)

un long article + un encadré ou bonneval ou un autre dit que pour lui,son seul dopage c'était la caféine

* * *

dans le même genre, ce matin sur beinsport, le péteux jeunot journaliste servant la soupe à mourad boudjelal, ce dernier disant que y'a pas de dopage dans le rugby puisque... c'est un sport d'équipe

autre argument fort : l'edf ne se dope pas puisqu'elle perd. Jan Ullrich like this :venerer:
Les mêmes types d'arguments ont été utilisés par les cyclistes en 98 et le sont encore aujourd'hui dans certains cas.
J'ai déjà cité l'exemple de Wiggins et ses enfants, Nibali qui déclare ne pas connaître Iglinski et je ne parle pas des défenseurs d'Armstrong qui ont mis 10 ans pour entrouvrir les yeux.

Les choses ont un peu changer dans le cyclisme. Le rugby n'a pas encore connu son affaire Festina.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Akaion
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Oui, pour ma part j'avoue que les réactions sur le rugby, je les tenais à l'époque de l'affaire Festina durant le Tour 98, de l'eau a coulé sous (et même sur) les ponts depuis.
Allobroges
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Tony09* a écrit :
CPTmatros a écrit :
Eldfell_UKR a écrit :pareil , le mythe du rugbyman ingenieur et plus intelligent que le footballeur...c;est depasse.
Totalement.
J'ai eu l'occasion de cotoyer Mermoz lors d'un boulot dans une grande banque à Toulouse... Il venait en stage en mode ultra pistonné... et je préfère passer sur ses compétences commerciales.

Sportif de très bon niveau ça amène a côtoyer beaucoup de monde dont des chefs d'entreprise/cadre passionnés qui peuvent facilement pistonner leurs "héros".
mouais, enfin, le rugby, c'est quand même quelque chose de jamais vu et quelque soit le niveau

entre le jeunot qui occupe un emploi semi fictif dans une collectivité et le pseudo étudiant qui met jamais les pieds en cours et qui a le diplôme d'ingé dans la poche dès la 1ère année sans aller en cours (merci l'INSA...mais je balancerai pas un fils d'ancien champion ex n°10 de l'EDF), j'ai jamais vu ça dans le cyclisme...
Force à toi, mon Rikou...
veji2
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Akaion a écrit :Oui, pour ma part j'avoue que les réactions sur le rugby, je les tenais à l'époque de l'affaire Festina durant le Tour 98, de l'eau a coulé sous (et même sur) les ponts depuis.
c'est ça qui est le plus triste, c'est que pour nous les fans de cyclisme, toutes leurs dénégations, les arguments sortis, etc... on l'a entendu 100 fois, on sait ce que ça vaut. On sait que notre idole peut tricher, gruger, tout faire pour gagner. Dans d'autres sports il y a encore cette innocence du sportif "pur". Particulièrement dans un sport qui est censé incarner la camaraderie, le combat fraternel dans les mêlées ouvertes, les mauls où tous les copains poussent ensemble, etc...

Tu lis les dénégations des uns et des autres sur Rugbyrama, qui qui dit qu'il n'a pris que des vitamines, d'autres comme Eric Champ qui te sortent des phrases du genre "il n'y avait rien d'organisé", etc... tout ça on l'a lu, on l'a entendu, de la part des coureurs, des staffs, des dirigeants, etc... Ce n'est qu'une fois que la police, les douanes et la justice sont rentrées là dedans que ça a fini par péter.

J'espère me tromper, mais je suis tellement convaincu qu'il y a du gros dopage tant individuel que dans certaines structures... Perso par exemple un profil comme Barcella, venu de nulle part, meilleur pilier du monde pendant 2 ans puis qui disparait totalement de la circulation, et bien je ne peux rien prouver, je n'en sais rien, mais je ne peux m'empêcher de douter de ce genre de trajectoires.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Akaion a écrit :Oui, pour ma part j'avoue que les réactions sur le rugby, je les tenais à l'époque de l'affaire Festina durant le Tour 98, de l'eau a coulé sous (et même sur) les ponts depuis.
Merci de ton honnêteté.

veji2
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

_Allobroges a écrit :
Tony09* a écrit :
CPTmatros a écrit :
Totalement.

mouais, enfin, le rugby, c'est quand même quelque chose de jamais vu et quelque soit le niveau

entre le jeunot qui occupe un emploi semi fictif dans une collectivité et le pseudo étudiant qui met jamais les pieds en cours et qui a le diplôme d'ingé dans la poche dès la 1ère année sans aller en cours (merci l'INSA...mais je balancerai pas un fils d'ancien champion ex n°10 de l'EDF), j'ai jamais vu ça dans le cyclisme...
ça c'est un héritage de l'amateurisme marron là où le vélo était devenu pro avant guerre. Quand en France on a tué le XIII car dévoyé et professionnalisé pour ériger le XV en seule vraie église, on a perpétué un système totalement malhonnête pendant 50 ans.
veji2
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
Merci de ton honnêteté.
Perso les premières questions que je me suis posé, sans me douter de la réponse, c'est quand j'ai vu apparaitre des noms que je ne connaissais pas d'un coup d'un seul : Ugrumov, Jaskula, etc..Indurain, Rominger je les voyais comme des cadors, je ne doutais pas. Pantani et Berzin je les voyais comme des jeunes qui montent, je ne doutais pas. Virenque et Jalabert j'avais en plus les étoiles chauvines dans les yeux, je ne doutais pas. ça a été le premier voile de doute, vite oublié.

le tour 96 a été le deuxième voile de doute avec la course ahurissante de Riis, que je ne comprenais tout simplement pas. Mais encore une fois vite oublié avec un tour 97 qui m'a fait rêver avec Virenque et les Festina (à 8 en haut des cols, mais là j'avais les yeux de Chimène, je ne voyais rien).

L'affaire Festina a vraiment été la grosse bombe, et depuis tout est bien différent.

Faut imaginer si en foot la police avait arrêté le soigneur de la Juventus en 97 alors qu'elle se rend à un match de coupe d'Europe avec toute la trousse à pharmacie, et qu'on découvrait que Zidane/Deschamps étaient chargés comme des mulasses, et qu'on prenait conscience d'un coup que très probablement les Desailly ou Thuram aussi...

Depuis j'ai la chance de continuer à m'enthousiasmer pour le sport, à ne pas être devenu blasé, mais je doute de presque tout, je rigole quand je regarde le golgoth Manaudou, quand je vois les bras d'un Rory Kockott, etc...
Akaion
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :
Merci de ton honnêteté.
Bof, ça coûte rien, je me souviens à l'époque, j'allais acheter l'équipe à Gruissan, à pied (j'étais en vacances là bas) et sur tout le chemin je réfléchissais et j'avais selon moi la preuve que c'était impossible que les Festina soient dopés, que ça ne collait pas etc. Et puis oh! et puis ah.. Ça ne m'empêche pas de croire en des choses où les 9/10ème du forum ici ne croient pas etc. Par contre, je n'ai pas honte de dire que je me suis trompé si cela arrive.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Oui enfin à l'époque tu étais très jeune aussi, et avec les moyens de communications de l'époque tu manquais cruellement et d'informations et d'esprit critique, ce n'est pas comme si tu jugeais les faits de l'époque avec ton niveau de connaissance d'aujourd'hui.
Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

BlackMamba24 a écrit :
Ensuite concernant les cas que tu cites, ceux d'Europcar et de Gilbert sont intéressants. Ils ont connu une année faste où personne n'était dupe sur ce qu'ils prenaient. Mais ce qu'il faut remarquer aussi, c'est qu'ils se sont vite calmés. Pourquoi? On ne sait pas véritablement mais on a tous notre petite idée.
[b:1jy7w22p]Sur les autres cas, ceux d'Astana et de la Sky, c'est vrai que c'est plus inquiétant. Ça montre un peu un cyclisme a deux vitesses. Avec d'un côté des équipes qui respectent, plus ou moins, les règles et de l'autre, des équipes qui s'en foutent royalement et qui s'équipent avec des produits d'un autre niveau. Toutefois ces dernières me semblent moins nombreuses, Astana, Sky, Tinkoff, Movistar, Etixx. D'ailleurs on remarque que ce sont des équipes à très gros budget (mais rien à voir avec ce que je raconte).[/b:1jy7w22p]
Au contraire, le budget c'est la clé de l'accès au dopage de qualité... Pourquoi a-t-on développé la thèse comme quoi les équipes françaises étaient à la pointe du dopage dans les années 97-98 puis larguées dans les années 2000 ? Question de pognon [i:1jy7w22p]épicétou[/i:1jy7w22p] (ou presque)...
L'Histoire est en marche.
Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

_Allobroges a écrit :
Tony09* a écrit :
CPTmatros a écrit :
Totalement.

Clair, en cyclisme on a un type qui a vraiment étudié pour obtenir son diplôme, notre [i:dm6bxoe8][b:dm6bxoe8]_JC Péraud[/b:dm6bxoe8][/i:dm6bxoe8] national qui [i:dm6bxoe8]envoie du rêve[/i:dm6bxoe8] ! :france:
L'Histoire est en marche.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Akaion a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Merci de ton honnêteté.
Bof, ça coûte rien, je me souviens à l'époque, j'allais acheter l'équipe à Gruissan, à pied (j'étais en vacances là bas) et sur tout le chemin je réfléchissais et j'avais selon moi la preuve que c'était impossible que les Festina soient dopés, que ça ne collait pas etc. Et puis oh! et puis ah.. Ça ne m'empêche pas de croire en des choses où les 9/10ème du forum ici ne croient pas etc. Par contre, je n'ai pas honte de dire que je me suis trompé si cela arrive.
Ca coute rien, mais c'est appréciable.

Je ne vais pas non plus prétendre avoir tout compris dès 93. En 1997, un de mes cousin qui courait à l'époque en national a été le premier à me parler concrètement du dopage et notamment d'un coureur qui avait écrasé la concurrence chez les amateurs en 96 et qui ne mettait plus un pied devant l'autre l'année suivante (recherchez, il est facile à trouver). Mais je n'ai pas forcément fait le lien avec les performances et puis, on croyait encore à l'époque que l'EPO n'était qu'un dopant comme les autres qui améliorait la performances mais ne bouleversait pas la hiérarchie.
On avait des explications pour toutes les performances : Ugrumov et Jaskula était très forts avant de passer pro mais ne pouvaient pas se confronter aux pros à cause de la politique en place en Europe de l'Est. Si ils disparaissaient ensuite, c'est parce qu'ils s'étaient embourgeoisés au contact du capitalisme. Riis était devenu bon parce qu'il avait appris à s'entraîner en Italie et qu'avant personne ne lui donnait sa chance parce qu'il venait d'un pays "mineur"...

Même en 2003, je pensais encore qu'Amstrong n'était pas pire que les autres et je le défendais.

La vraie baffe dans la gueule que j'ai pris, c'est Landis à Morzine. Le voir dans un état second sur son vélo (souvenez vous, une fois franchi la ligne, il fait encore 100 m sur son vélo puis s'éjecte de son vélo en transe) m'a ouvert les yeux : il était chargé.

Verrouillé