Groupama - FDJ 2019

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama - FDJ 2019

Petit comparatif des équipes de chaque leader sur la saison;

Pinot : 9 courses
ses 7 coéquipiers type sur la saison
Ladagnous (5 courses en commun), Roux (5), Frankiny (4), Gaudu (4), Molard (4), Reichenbach (4) et Seigle (4)

Démare : 11 courses
Le Gac (11 courses en commun :green: ), Guarnieri (10), Sinkeldam (10), Konovalovas (8), Küng (6), Scotson (4) et Madouas (3)

Sarreau : 14 courses
Delage (12 courses en commun), Armirail (9), Hoelgaard (8), Thomas (6), Vaugrenard (6), Geniets (5) et Ladagnous (4)

du coup on remarque que c'est Pinot qui change le plus facilement de coéquipiers !

Courses sans aucun des 3 leaders (Pinot, Démare, Sarreau)
Tour Down Under, Trofeo Laigueglia, Het Nieuwsblad, Kuurne Bruxelles Kuurne, Drome Classic, Strade Bianche, Tour du Pays Basque, Paris Camembert, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège Bastogne Liège, Tour de Romandie, GP de Plumelec, Boucles de l'Aulne, Mont Ventoux, Tour de Suisse et Clasica San Sebastian.

si on incorpore Gaudu, Madouas et Molard il reste encore : Tour Down Under, Trofeo Laigueglia, Het Nieuwsblad, Kuurne Bruxelles Kuurne, Strade Bianche, Paris Camembert, GP de Plumelec, Boucles de l'Aulne, Mont Ventoux, Tour de Suisse
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La FDJ a un effectif avec deux gros atouts, la jeunesse et la fidélité.

On a beau critiquer Madiot parfois, il n' a jamais perdu un coureur qu' il souhaitait garder.

Et il pense à long terme, son équipe type ( Pinot Gaudu Demare Madouas Kung Reichenbach Molard Sarreau ) n' a qu' un trentenaire avec reichenbach qui a eu 30 ans au mois de Mai.

On imagine bien tout ses coureurs rester ensemble quelques années. Gaudu n' aura pas à prendre le leadership, l' équipe a déjà l' habitude d' avoir un leader "souple" qui n' aime pas gueuler.

Groupama avec son apport financier va permettre à Madiot de se garantir une certaine stabilité du haut du panier de l' effectif.
Je pense que le plan est de laisser le groupe progresser en apportant chaque année un peu de sang neuf issu de l' équipe B et un mec de qualité issu du mercato qui apporte une certaine expertise ( Guarnieri, Preidler, Kung)

J' aimerai bien voir un Stuyven ou un Nills Politt rejoindre le groupe des classiques. Mais c' est très cher ce genre de mec encore jeune et déjà performant.

L' équipe autour de Pinot étant très prometteuse, j' imagine que le recrutement sera plus axé sur les classiques, surtout qu' on sait que Madiot s' est interesser à Gilbert et Van aert dans un passé récent.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oh je me rappelle du départ de Coppel, Madiot ne l'avait pas du tout apprécié. Un autre coureur dont je doute qu'il se soit réjoui de son départ, c'est Philippe Gilbert. Pour ce dernier, on avait bien senti que c'est le budget limité de l'époque n'avait pas pu permettre de le conserver. Il y avait probablement d'autres raisons également.
C'est la hausse du budget qui a permis à Madiot de conserver Pinot, Démare & co. Autrement il aurait certainement été difficile d'avoir encore à ce jour les deux coureurs au sein de l'effectif.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous pouvez aider la Désalpe Reichenbach et soutenir ELA Suisse ici. Parmi les lots de crowdfunding, un maillot de champion Suisse Groupama signé par Reichenbach et le suivi d'une étape du Tour de Romandie dans la voiture Groupama-FDJ (à peine 1'000.- CHF :w00t: ).
https://www.lokalhelden.ch/fr/soutenir- ... eichenbach
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 09 août 2019, 10:11
rbl85 a écrit : 09 août 2019, 09:58

Mais qui te dit qu'il était leader sur ces courses la ? :scratch:

Il était pas plus protégé que les autres.
Je n’ai jamais utilisé le terme Leader dans la discussion. Pour être clair lorsqu’il a sa carte à jouer il démontre à quel point il est limité. On ne peut pas parler de renfort pour l’équipe et il est donc décevant.
Mais si tu en es content tout va bien :pompom:
Au classement PCS, Frankiny est le 12e G-FDJ (https://www.procyclingstats.com/ranking ... efilters=0), ce qui semble tout à fait correct en termes de résultats pour un équipier. Il semble à sa place et fait d'ailleurs déjà beaucoup mieux que les saisons précédentes en termes de score pur (125 points contre 92 en 2018 qui était sa meilleure année).
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 09 août 2019, 10:11
rbl85 a écrit : 09 août 2019, 09:58

Mais qui te dit qu'il était leader sur ces courses la ? :scratch:

Il était pas plus protégé que les autres.
Je n’ai jamais utilisé le terme Leader dans la discussion. Pour être clair lorsqu’il a sa carte à jouer il démontre à quel point il est limité. On ne peut pas parler de renfort pour l’équipe et il est donc décevant.
Mais si tu en es content tout va bien :pompom:
Mais il est limité par rapport a tes attentes qui sont complètement folles.

Tu va pas demander a Domont ou Gastauer de faire des top 10 en WT ?
Norway
Equipier
Equipier

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 09 août 2019, 19:13 La FDJ a un effectif avec deux gros atouts, la jeunesse et la fidélité.

On a beau critiquer Madiot parfois, il n' a jamais perdu un coureur qu' il souhaitait garder.

Et il pense à long terme, son équipe type ( Pinot Gaudu Demare Madouas Kung Reichenbach Molard Sarreau ) n' a qu' un trentenaire avec reichenbach qui a eu 30 ans au mois de Mai.

On imagine bien tout ses coureurs rester ensemble quelques années. Gaudu n' aura pas à prendre le leadership, l' équipe a déjà l' habitude d' avoir un leader "souple" qui n' aime pas gueuler.

Groupama avec son apport financier va permettre à Madiot de se garantir une certaine stabilité du haut du panier de l' effectif.
Je pense que le plan est de laisser le groupe progresser en apportant chaque année un peu de sang neuf issu de l' équipe B et un mec de qualité issu du mercato qui apporte une certaine expertise ( Guarnieri, Preidler, Kung)

J' aimerai bien voir un Stuyven ou un Nills Politt rejoindre le groupe des classiques. Mais c' est très cher ce genre de mec encore jeune et déjà performant.

L' équipe autour de Pinot étant très prometteuse, j' imagine que le recrutement sera plus axé sur les classiques, surtout qu' on sait que Madiot s' est interesser à Gilbert et Van aert dans un passé récent.
Ce n'est que partie remise pour MVDP en 2021 :metalhead:
Norway
Equipier
Equipier

On arrive donc à 21 coureurs suite aux deux dernières prolongations.

Benjamin Thomas, champion de France de clm et des objectifs sur piste, devrait logiquement prolongé aussi j'imagine. Ce qui porte le total à 22. Il reste donc 5 places minimum à compléter.

Ludvigsson mériterait sa prolongation et j'espère qu'elle va intervenir.
À voir ce que pense le staff de Kono et s'il est capable de performer à nouveau à un très bon niveau pour le train de Nono notamment.
Delage n'a plus vraiment le niveau même pour Sarreau on en discutait il y a peu c'est léger comme pp. Pourquoi pas une prolongation pour service rendu et être le capitaine de route sur les manches de cdf. Sinon je pense qu'il serait utile à une pct française.
En revanche pour le norvégien Hoelgaard je pense qu'il ne sera pas prolongé alors que l'équipe lui a donné sa chance, parfois, sur les dernières saisons.

Il reste donc entre 2 et 4 places pour atteindre la barre des 27 coureurs sachant que ce ne serait pas déconnant d'en avoir 28 avec un calendrier toujours plus étoffé.

Est ce que l'équipe va piocher dans la conti ? Aucun n'a vraiment dominé ou performer toute la saison de façon régulière. Il ne semble pas y avoir de crack à première vue. Brunel ne semble pas trop y croire pour cette saison et s'est fait une raison.
Peut être Ziga qui sera aussi stagiaire. Quid de Scaroni ?

Je ne m'attends pas un gros recrutement à la Kung car déjà je ne sais pas si les finances le permettraient (mais après tout si Groupama le veut elle a les moyens) mais surtout c'est qu'il y a de gros contrats à renouveler l'année prochaine.

Concernant les rumeurs elles sont très peu nombreuses pour ne pas dire inexistantes. Ça parlerait d'un profil de rouleur/grimpeur pour remplacer qualitativement Preidler (Geniets le remplaçant numériquement) et pourquoi pas un flandrien en se basant sur la rumeur Gilbert. Les profils sont bons, un grimpeur de bonne facture ne serait pas de trop au passage ou un bon pp pour Sarreau.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne pense pas qu'il faille analyser plus que ça la période de creux actuelle de l'équipe. Le Tour de Pologne, lors des bilans de fin d'année, il ne vaut pas grand chose. La Vuelta, c'est une autre histoire, mais bon l'équipe aura peser sur 2 GT sur 3 c'est déjà bien, surtout qu'elle a tenté le all in sur le Tour.

Avec Démare et Madouas, l'équipe va pourvoir s'illustrer sur le mois d'août. Ensuite, Gaudu et Pinot ont les moyens de faire une grosse fin de saison. Certainement pas du même accabit que l'an dernier pour le Franc Comtois, mais Gaudu, avec son niveau 2019, peut faire très mal sur le GP d'Emilie, Milan Turin ou quelques semi classiques difficiles.

On peut juste regretter de ne pas voir un Molard sur la Vuelta, et la compo de l'équipe sur la Vuelta montre clairement qu'il manque des grimpeurs solides dans l'équipe. Vincent n'est pas au niveau. Il ne progresse pas et fait une moins bonne saison que l'an passé. Il semble devenir un grimpeur qui ne grimpe pas…
Frankiny est à un meilleur niveau que ce j'attendais, mais ce n'est pas un crack ou un leader. C'est un coureur qui peut être un équipier correct en montagne sur un Giro, pas plus.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincent a eu des soucis gastriques comme en Romandie. Il doit passer des examens pour comprendre d'où ça vient.
En fonction des résultats de ceux-ci, sa participation à la Vuelta sera fixée. (L'est Républicain)
-Vélomen-
Leader
Leader

Il ne manque quand même pas grand chose à cette équipe et je ne recruterai pas grand monde personnellement . Juste un équipier grimpeur à la Pierre Rolland qui se glisserait dans les échappées en montagne sur le Giro et sur la Vuelta. Un coureur de meilleur niveau (type Barguil, ou même Martin) ne voudrait pas venir car la place de leader est actuellement prise par Pinot et dés qu'il est sur une course toute l'équipe court pour lui sans autres possibilités. Et le leader futur (Gaudu) est déjà là.

Dans ce cas-là, difficile de trouver des coureurs autres que des Frankiny. Un Preidler était une bonne pioche, mais il faut avouer qu' il a eu un meilleur niveau que prévu à la FDJ. Sa meilleure saison, et de loin, il la réalise chez FDJ. Quand il est arrivé, ce n'était pas un coureur en lequel on pouvait espérer un top 20 sur le Giro (sa place avant le craquage de Pinot en 2018).

En 2020, la FDJ aura une sacrée équipe sur les parcours difficiles ou montagneux avec Madouas et Gaudu qui auront un an de plus et seront pas loin de leur meilleur niveau. Madouas sera dans sa 3ème année pro, souvent l'année de l'explosion et Gaudu sera dans sa 4ème année pro.
On peut facilement penser que ces 2 là vont encore évoluer d'un cran dans la hiérarchie et on peut même espérer que le costume d'équipier de Pinot sur le Tour devienne trop petit pour Gaudu. L'emmener comme équipier de Pinot sur le Tour 2020, ok si c'est le Pinot en mode été 2019, mais j'espère qu'on le laissera aller dans les échappées en montagne ou moyenne montagne pour en claquer une belle.

En revanche, l'équipe est faible sur les Flandriennes, mais bon je ne pense pas que ça doit devenir la priorité de l'équipe.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'autant pour Madouas que ça y est, les études à côté, c'est fini !! :super:

Je ne pense pas le groupe flandriens si faible que ça. Il s'agit d'un groupe dont les leaders sont relativement jeune par rapport au type de course, et qui ont eu de beaux résultats dans le passé déjà... Il manque bien un profil passant mieux les bergs, ça c'st sur ! Mais je me demande si la prépa de ces deux dernières saisons n'est pas à revoir quand même... :reflexion:
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre au vu des parcours, ça aurait été plus intéressant de mettre Madouas sur le tour de Pologne que sur le Bink Bank Tour.

Compo Gfdj BBT: Demare - Le Gac - Küng - Sinkeldam - Scotson - Geniets - Madouas

C'est donc Le Gac qui remplace Guarnieri et non pas Hoelgaard
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 10 août 2019, 13:26 Il ne manque quand même pas grand chose à cette équipe et je ne recruterai pas grand monde personnellement . Juste un équipier grimpeur à la Pierre Rolland qui se glisserait dans les échappées en montagne sur le Giro et sur la Vuelta. Un coureur de meilleur niveau (type Barguil, ou même Martin) ne voudrait pas venir car la place de leader est actuellement prise par Pinot et dés qu'il est sur une course toute l'équipe court pour lui sans autres possibilités. Et le leader futur (Gaudu) est déjà là.
Pas du tout d'accord avec toi. Il y a largement la place dans l'équipe pour un autre leader type Barguil. La seule condition, c'est d'accepter de ne pas forcément faire le Tour de France tous les ans. Mais il y a pleins de belles courses sur lesquelles Pinot et Gaudu ne sont pas alignés et pour lesquelles l'équipe aurait bien besoin d'un leader supplémentaire.

Malgré la bonne perf de Madouas, un coureur comme Barguil n'aurait pas été de trop sur le Giro. Et sur la prochaine Vuelta, j'en parle même pas puisque c'est le néant absolu. Bref le leader supplémentaire aurait pu faire deux grands tours cette année. De quoi largement combler sa saison.

Il n'y avait aussi personne sur le Tour de Suisse car Pinot et Gaudu étaient tous les deux sur le Dauphiné. Personne non plus sur le Tour de Pologne. Enfin bref, ça saute aux yeux qu'il y a largement la place pour un leader supplémentaire dans l'équipe. Encore plus si Gaudu continue de faire le super équipier pour Pinot sur certaines grandes courses du calendrier. D'autres grandes courses seront forcément délaissées.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 10 août 2019, 18:35
-Vélomen- a écrit : 10 août 2019, 13:26 Il ne manque quand même pas grand chose à cette équipe et je ne recruterai pas grand monde personnellement . Juste un équipier grimpeur à la Pierre Rolland qui se glisserait dans les échappées en montagne sur le Giro et sur la Vuelta. Un coureur de meilleur niveau (type Barguil, ou même Martin) ne voudrait pas venir car la place de leader est actuellement prise par Pinot et dés qu'il est sur une course toute l'équipe court pour lui sans autres possibilités. Et le leader futur (Gaudu) est déjà là.
Pas du tout d'accord avec toi. Il y a largement la place dans l'équipe pour un autre leader type Barguil. La seule condition, c'est d'accepter de ne pas forcément faire le Tour de France tous les ans. Mais il y a pleins de belles courses sur lesquelles Pinot et Gaudu ne sont pas alignés et pour lesquelles l'équipe aurait bien besoin d'un leader supplémentaire.

Malgré la bonne perf de Madouas, un coureur comme Barguil n'aurait pas été de trop sur le Giro. Et sur la prochaine Vuelta, j'en parle même pas puisque c'est le néant absolu. Bref le leader supplémentaire aurait pu faire deux grands tours cette année. De quoi largement combler sa saison.

Il n'y avait aussi personne sur le Tour de Suisse car Pinot et Gaudu étaient tous les deux sur le Dauphiné. Personne non plus sur le Tour de Pologne. Enfin bref, ça saute aux yeux qu'il y a largement la place pour un leader supplémentaire dans l'équipe. Encore plus si Gaudu continue de faire le super équipier pour Pinot sur certaines grandes courses du calendrier. D'autres grandes courses seront forcément délaissées.
Mais un Barguil ne va pas signer chez FDJ pour ne pas participer au Tour et faire Giro et Vuelta. C'est un coureur obnubilé par le Tour, un espèce de Virenque. Il ne brille d'ailleurs que durant l'été, et j'exagère à peine.
Il ne viendra jamais pour être leader sur le Giro ou avoir un programme qui sera fait en fonction des envies de Pinot et bientôt Gaudu.

Bien sûr que dans l'idéal, ça serait le top d'avoir Barguil. Mais ça ne correspond pas au standing de la FDJ, qui n'est pas INEOS ou MOVISTAR.

L'an prochain, il y aura déjà 4 coureurs à même d'être des leaders / top coureurs : Pinot, Démare puis Gaudu et Madouas (+ Kung occasionnellement). C'est déjà pas mal.
Verrouillé