Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama - FDJ 2019

Merci pour l' info rbl85, effectivement ça risque d' etre un peu léger sur la Vuelta cette équipe.

L' équipe a été très performante sur le Tour ( chrono par équipe, Pyrennées, etc ) forcement il y a un retour de baton sur la Vuelta.

La Groupama FDJ est onzième du classement par équipe World Tour, l' équipe n' a jamais fait mieux que douzième en fin de saison depuis 2014.

La progression est sensible mais bien réelle, que ce soit sur le plan comptable ou sur le plan du potentiel.

On peut espérer l' arrivée d' une grosse pointure type Kung ou d' un équipier de réference type Preidler pour l' année prochaine ?
Bonnet continue encore un an ?
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonnet va continuer a priori, il est toujours aussi solide et précieux auprès de Pinot. À son âge ce sera pour un an sûrement j'imagine oui...

La grosse pointure on peut espérer, enfin un Kung bis je pense qu'il n'y a pas la place (budgétaire et sportive) mais un Preidler/Morabito bis ce serait bien oui... Même si je ne vois pas bien qui, vu le marché... Kämna serait super oui mais il doit être très courtisé !?

@LeRaton en Pologne, c'est plus une histoire de niveau décevant que d'effectif, on pourrait attendre un Léo Vincent ou un Frankiny plus haut que ça quand même... On verra à la Vuelta.

Pour les flandriennes, on n'aurait pas craché sur un Sénéchal mais comme je l'avais dit c'était plutôt un fantasme, je crois qu'il faut faire avec les moyens du bord et tabler sur une progression de Küng (en attendant le jour de grâce de Démare)...
Quant à Vaugrenard "l'ombre de celui qu'il fut" je ne serais pas si catégorique, il a un autre rôle que dans ses belles années, un rôle de l'ombre effectivement, d'équipier/capitaine de route. dur à évaluer de notre place mais il me semble toujours capable d'assurer pas mal... Bon de toute façon il raccroche à la fin de la saison.
Quef
Modérateur
Modérateur

rbl85 a écrit : 09 août 2019, 00:33
Quef a écrit : 08 août 2019, 23:56

Clairement.
Le mauvais côté du tout pour Pinot au TdF.
Je ne sais pas si c’est nécessaire d’envoyer Frankiny. Vraiment un loupé celui-là.

Des nouvelles de Morabito ?
Il a jamais été pris pour être leader mais pour être équipier et cette saison il a toujours fait le job quand il était équipier.
Ah ? Et donc il était équipier de qui au Tour Down Under ? Au Laigueglia ? À Paris-Camenbert ? Au Tour du Finistère ? A Plumelec ? Aux Boucles de l’Aulne ? Au Tour de Suisse ? Et en Pologne ? Et à la Vuelta ? Ça fait quand même un paquet de jours de course...

Au vu de son calendrier de courses son rôle est moins de faire faire l’équipier que de faire exister la GFdJ sur des courses avec du dénivelé.
Sur le premier volet il n’est pas impressionnant.
Sur le second volet il est totalement absent, et ne répond donc pas à l’attente.
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 09 août 2019, 09:47

Il a jamais été pris pour être leader mais pour être équipier et cette saison il a toujours fait le job quand il était équipier.
Ah ? Et donc il était équipier de qui au Tour Down Under ? Au Laigueglia ? À Paris-Camenbert ? Au Tour du Finistère ? A Plumelec ? Aux Boucles de l’Aulne ? Au Tour de Suisse ? Et en Pologne ? Et à la Vuelta ? Ça fait quand même un paquet de jours de course...

Au vu de son calendrier de courses son rôle est moins de faire faire l’équipier que de faire exister la GFdJ sur des courses avec du dénivelé.
Sur le second volet il est totalement absent, et ne répond donc pas à l’attente.
Mais qui te dit qu'il était leader sur ces courses la ? :scratch:

Il était pas plus protégé que les autres.
Quef
Modérateur
Modérateur

rbl85 a écrit : 09 août 2019, 09:58

Mais qui te dit qu'il était leader sur ces courses la ? :scratch:

Il était pas plus protégé que les autres.
Je n’ai jamais utilisé le terme Leader dans la discussion. Pour être clair lorsqu’il a sa carte à jouer il démontre à quel point il est limité. On ne peut pas parler de renfort pour l’équipe et il est donc décevant.
Mais si tu en es content tout va bien :pompom:
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

UIl fait un bon début de saison.
Tu cites Laigueglia, il y fait 7° en étant protégé et passe pas loin de la victoire (à minima du podium) en étant très actif et restera selon l'aveu de tous comme un des plus costauds.
Au Ht-Var il fait un bon équipier pour Pinot avec une 6° Place à la clé.
Plus discret ensuite mais il est 18° du Tour de Suisse. C'est tout à fait convenable, on espérait toujours plus, mais c'est son niveau (c'est même légèrement mieux que ce qui attendu par le staff au départ). Je ne vois pas pourquoi tu attendais plus ?
Tu as sans doute des attentes qui ne ne sont pas en adéquation ni avec son niveau, ni avec son rang. Le staff l'a présenté comme un équipier venant renforcer le gpe montagne. Si tu avais cru en un second leader oui effectivement c'est décevant.
C'est toujours ce paradoxe entre attente/niveau réel, qui fait qu'on voit des grosses différences d'analyse.
Après si on s'en fit à ce qui était déclaré à son arrivée, je suis surpris qu'on soit très déçu...
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personnellement je pense qu'il manque un leader 2bis derrière le leader 1 Pinot et le leader 2 Gaudu pour les courses par étapes. Un Barguil aurait toute sa place dans l'équipe, ou un Dan Martin.

Idem pour le sprint il nous faut un leader 2 derrière Démare, mais devant Sarreau, un Coquard par exemple.

Et pour les classiques il faudrait vraiment un leader 1, un peu plus fort que Démare et Küng.

Mais comme ce n'est pas dans l'idée de développement de l'équipe il ne faut pas trop espérer pour les transferts cette année.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
rbl85
Leader
Leader

doutey_fdjeux_fan a écrit : 09 août 2019, 10:54 Personnellement je pense qu'il manque un leader 2bis derrière le leader 1 Pinot et le leader 2 Gaudu pour les courses par étapes. Un Barguil aurait toute sa place dans l'équipe, ou un Dan Martin.

Idem pour le sprint il nous faut un leader 2 derrière Démare, mais devant Sarreau, un Coquard par exemple.

Et pour les classiques il faudrait vraiment un leader 1, un peu plus fort que Démare et Küng.

Mais comme ce n'est pas dans l'idée de développement de l'équipe il ne faut pas trop espérer pour les transferts cette année.
Coquard est pas forcement mieux que Sarreau.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour recruter ce genre de coureurs il faut aller à l'étranger. Les Barguil, Coquard n'accepteraient jamais d'être des leaders bis.

Et puis l'équipe est 11ème au WT ce qui est raccord avec son budget, difficile de faire mieux.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 09 août 2019, 10:56
doutey_fdjeux_fan a écrit : 09 août 2019, 10:54 Personnellement je pense qu'il manque un leader 2bis derrière le leader 1 Pinot et le leader 2 Gaudu pour les courses par étapes. Un Barguil aurait toute sa place dans l'équipe, ou un Dan Martin.

Il n'est pas improbable de voir quitter Sarreau fin 2020 pour une CTP.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 09 août 2019, 10:56

On peut ne pas être d'accord, mais rien qu'en chiffres je pense qu'il est meilleur que Sarreau :

Coquard né en 1992 : 43 victoires
Sarreau né en 1993 : 10 victoires

Il passe aussi mieux les bosses
Nopik
légende VCN
légende VCN

:tonton:

Pinot
Gaudu
Madouas
Molard

Demare
Sarreau

Küng

Avec ca tu peux quand même couvrir une bonne partie du calendrier, et tu pourrais avoir un leader en pologne (molard ou madouas). Seulement, le programme décidé (et subi suite aux blessures/fatigues?) ne l'a pas permis. Mais normalement, il y a suffisamment de matière.

En fait, je dirais que, lorsque tu "dois" mobiliser tous tes leaders secondaires pour faire des rôles d'équipier... Ca déséquilibre ensuite la sélection pour les autres courses. C'est aussi un choix, bien sûr.
Mais le fait est que les "purs" équipiers à la reichenbach, frankiny, roux, vincent, ne sont pas assez bons pour constituer une garde rapprochée digne de ce nom. (EDIT : quoi que, c'est peut être aussi un truc à tenter tout simplement...)

Ma conclusion serait donc qu'il faut des équipiers plus solides pour libérer davantage les leaders secondaires. :study:

PS : pour Frankiny, cette année il était un peu tôt pour lui confier un rôle dans la garde rapprochée, mais ca reste peut être envisageable, je n'ai pas forcément bien étudié sa progression.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui tous les meilleurs grimpeurs courent ensemble tout le temps ce qui fait qu'il n'y a toujours qu'un front qui peut performer pour les CG.

si on compare avec ton équipe favorite :
Roglic, Kruisjwijck, Bennett, De Plus, Gesink
Groenewegen, Van Aert, Teunissen, Van Poppel

c'est déjà du niveau haut dessus.
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est sûr que tout le monde ne peut pas avoir un Gesink à ses côtés :genance:

Mais en gros comme tu le synthétises si bien, c'est surtout le choix d'envoyer l'armada sur le TDF qui est préjudiciable au niveau des autres courses.

Confier la responsabilité de la garde rapprochée aux autres coureurs (grosso modo : reichenbach, frankiny, roux, vincent, ludvigsson) ce serait un risque intéressant à prendre.
Ca pourrait leur permettre de s'affirmer plus. (Ou pas. :elephant: ) En tout cas ce serait un autre conditionnement, une autre préparation, d'autres responsabilités et un autre comportement en course pour certains d'entre eux. Et pour savoir si c'est faisable, il n'y a qu'un moyen, c'est d'essayer. Parce qu'on voit quand même assez mal vincent et frankiny devenir plus que des équipiers, à l'heure actuelle. Et se contenter de les envoyer vivoter sur les coursettes secondaires sans vraiment d'objectif, c'est pas dans la tendance du cyclisme actuel.
Après je comprends aussi le choix qui a été fait en envoyant les meilleurs / tous les leaders au TDF. Cela avait déjà fait débat avant. J'espère juste que ca ne deviendra pas la règle tous les ans.

Peut être que le juste compromis c'est d'utiliser la petite garde rapprochée sur les courses d'une semaine et de rajouter simplement un gars comme gaudu comme assurance tout risques sur le Tour.
blouss_
Leader
Leader

doutey_fdjeux_fan a écrit : 09 août 2019, 11:45 Oui tous les meilleurs grimpeurs courent ensemble tout le temps ce qui fait qu'il n'y a toujours qu'un front qui peut performer pour les CG.
On en revient à un débat qu'on a déjà eu. Le choix de très bien entourer Pinot et de sacrifier pas mal de courses plus ou moins secondaires est-il le bon ? Pour ma part, j'ai longtemps dit que non. Mais pour être honnête, à la sortie des Pyrénées, j'étais très content de ce choix. Avant le Tour et aujourd'hui, j'ai un peu tendance à le regretter. Comme tu le dis, il manque peut-être un leader secondaire dans l'équipe, mais un coureur comme Preidler aurait peut-être pu tenir ce rôle, sans ambition démesurée mais au moins pour faire acte de présence pour l'équipe dans le final de certaines courses.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 09 août 2019, 11:54 C'est sûr que tout le monde ne peut pas avoir un Gesink à ses côtés :genance:

Mais en gros comme tu le synthétises si bien, c'est surtout le choix d'envoyer l'armada sur le TDF qui est préjudiciable au niveau des autres courses.

Confier la responsabilité de la garde rapprochée aux autres coureurs (grosso modo : reichenbach, frankiny, roux, vincent, ludvigsson) ce serait un risque intéressant à prendre.
Ca pourrait leur permettre de s'affirmer plus. (Ou pas. :elephant: ) En tout cas ce serait un autre conditionnement, une autre préparation, d'autres responsabilités et un autre comportement en course pour certains d'entre eux. Et pour savoir si c'est faisable, il n'y a qu'un moyen, c'est d'essayer. Parce qu'on voit quand même assez mal vincent et frankiny devenir plus que des équipiers, à l'heure actuelle. Et se contenter de les envoyer vivoter sur les coursettes secondaires sans vraiment d'objectif, c'est pas dans la tendance du cyclisme actuel.
Après je comprends aussi le choix qui a été fait en envoyant les meilleurs / tous les leaders au TDF. Cela avait déjà fait débat avant. J'espère juste que ca ne deviendra pas la règle tous les ans.

Peut être que le juste compromis c'est d'utiliser la petite garde rapprochée sur les courses d'une semaine et de rajouter simplement un gars comme gaudu comme assurance tout risques sur le Tour.
Sur ta liste de 7, il n'y en avait "que" 4 sur le Tour... :green:
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouais j'avoue pour Gesink … j'ai pas mis Tony Martin non plus :genance:

Après je pense vraiment qu'il faut scinder le groupe montagne en 2 :
Pinot / Reichenbach / Ludvigsson / Molard / Küng / Roux / Ladagnous
Gaudu / Madouas / Vincent / Frankiny / Seigle / Thomas / Geniets
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Inkelaar pourrait peut être intégrer le groupe Gaudu, il fait une deuxième partie de saison intéressante :
12è Tour du Jura
20è Rhone Alpes Isère Tour
11è Ronde de l'Isard
12è Giro Ciclisto d'Italia
3è Giro della Valle d'Aosta
4è Tour d'Alsace
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit : 09 août 2019, 11:59 ouais j'avoue pour Gesink … j'ai pas mis Tony Martin non plus :genance:

Après je pense vraiment qu'il faut scinder le groupe montagne en 2 :
Pinot / Reichenbach / Ludvigsson / Molard / Küng / Roux / Ladagnous
Gaudu / Madouas / Vincent / Frankiny / Seigle / Thomas / Geniets
Amen !! :love:
Je pense qu'on va se diriger petit à petit vers ce que tu dis. L'an prochain sur la première partie de saison on sera dans ce type de configuration de façon quasi permanente (voir des demis groupes sur certains objectifs ou Démare sera aligné comme Paris-Nice).

Après pour le Giro, je ne sais pas trop ce que l'équipe fera... Certainement le groupe Démare, avec soit Molard soit Madouas comme cette année qui n'ont pas besoin de nombreux équipiers pour obtenir des top 15 au général... J'aimerais aussi voir Roux pour les arrivées difficile à la place de Ludvigsson qui irait sur le Tour avec sa carcasse immense !!

Sur le TdF on aura de nouveau la grosse équipe avec celui de Molard ou Madouas qui n'aura pas fait le Giro.

Et pour la Vuelta, il y aura j'espère Gaudu en leader, avec Pinot pour préparer les mondiaux possiblement + Sarreau, etc...

Sinon pour Inkelaar, avec les résultats qu'il a cette année, il est évident que pour être équipier en montagne il a ce qu'il faut !! Pas pour être leader mais c'est le profil qui agrémenterait bien le groupe montagne je trouve. De plus il n'a pas l'air d'être un boulet en ITT...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit : 09 août 2019, 11:17
On peut ne pas être d'accord, mais rien qu'en chiffres je pense qu'il est meilleur que Sarreau :

Coquard né en 1992 : 43 victoires
Sarreau né en 1993 : 10 victoires

Il passe aussi mieux les bosses
Coquard est leader depuis bien plus longtemps et l'est à chaque fois qu'il est aligné.
Sarreau a fait pas mal l'équipier avant d'être leader secondaire (voire bouche-trou).
Si on ramène à 2018-2019, ça s'équilibre : 10 victoires à 8

Coquard est à l'évidence un coureur ayant plus d'envergure que Sarreau (ne serait-ce que la piste, et quelques accessits au top niveau mondial sur route, Limoges, les Champs, l'Amstel...) mais il y a une telle dimension inaboutie dans sa carrière...

Et si on s'en tient aux résultats, ils sont finalement assez proches actuellement. (alors que Sarreau doit être bien moins payé :green: )
Verrouillé