C'est un point qui me paraît un peu délicat. Pour de nombreux fans de cyclisme qui se sont pris de passion pour le vélo dans les années 90 ou 2000 (et dans une moindre mesure avant), leur amour et découverte de ce sport sont associées à des exploits de coureurs, qui, pour la plupart, sont des dopés avérés. Et il bien difficile de se détacher de ceux-ci. Les Arcs, les 2 Alpes, ce sont des moments mythiques pour moi. Je ne me lasserai jamais du déroulement de ces étapes.Super_Cuvet a écrit :Je ne suis pas d'accord avec cette approche.Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque a écrit :Je trouve cela incohérent aussi, et cependant, même pour l'avoir dénoncé, je comprends l'amertume de certains fans de vélo qui en ont marre de voir les autres sports ne pas adopter de démarche anti-dopage digne de ce nom. Ajoutons à cela l'utilisation d'arguments faciles chez des sportifs et fans de ces autres sports, arguments de type [i:knlfrleb]cyclisme = dopage[/i:knlfrleb] et [i:knlfrleb]on n'est pas dopés comme les cyclistes, nous[/i:knlfrleb].
Je l'ai déjà dit, le dopage dans le cyclisme n'est pas une invention journalistique. Que le cyclisme fasse le ménage et donne l'exemple avant de donner des leçons aux autres. L'amertume dont tu parles ne vient pas de la volonté de voir tous les sports lutter contre le dopage, mais de voir le cyclisme épargné.[b:knlfrleb] Même si tout le monde va s'en défendre, les fans de cyclisme veulent surtout qu'on ne parle plus de dopage. Les autres sports, ils s'en foutent.[/b:knlfrleb] C'est comme quand tu te fais choper en excès de vitesse, tu vas tout de suite râler que les autres ne se sont pas fait choper.
Je regardais l'autre jour des images du Tour 95. Certes, elles ont un drôle de goût rétrospectivement. Indurain à la Plagne, les écarts de dingue qu'ils collent sans jamais donner l'impression de forcer, ça se classe tout en haut (ou pas loin) dans les absurdités qui nous ont été données de voir.
Et pourtant, combien d'entre nous ne sont pas nostalgiques de cette époque ou les étapes de montagne n'étaient pas des sprints de côte sur quelques kilomètres ? Cette époque ou les leaders n'hésitaient pas à se découvrir et à prendre des risques loin du but, à se lancer dans de grandes chevauchées...
Il n'y a qu'à lire une partie des réactions du topic du Tour d'Andalousie. C'est logique de préférer une course avec du spectacle, des attaques, des performances impressionnantes à de mornes processions sans relief (comme les Ardennaises depuis quelques années...). Des duels entre Froome et Contador, j'en redemande.
Je me pose parfois la question de savoir si je (nous?) ne suis pas amoureux d'un cyclisme rendu possible uniquement grâce au dopage sanguin.
Après, je ne partage pas ta vision des choses. J'ai le sentiment que le cyclisme est effectivement le sport le plus sérieux dans sa lutte contre le dopage, et que celle-ci a eu de véritables résultats. Les choses sont tout de même beaucoup plus saines que dans les années 90 ou sous l'ère Armstrong (même si elles sont loin d'être parfaites : Astana, la Sky, les performances d'ex-suspendus aussi forts, voir plus, à leur retours...).