TRANSFERTS 2025 - 2026 (13e ÉDITION)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TRANSFERTS 2025 - 2026 (13e ÉDITION)

marooned a écrit : 05 août 2025, 19:32 Physiquement je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre le Remco du Tour 2024 et le Lipowitz du Tour 2025.
Remco termine 9'18 de Pogacar en 2024, Lipowitz à 11'. Je considère que le Remco 2024 aurait terminé cette année à 7-8 minutes de Pogacar....
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 05 août 2025, 19:44
marooned a écrit : 05 août 2025, 19:32 Physiquement je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre le Remco du Tour 2024 et le Lipowitz du Tour 2025.
Remco termine 9'18 de Pogacar en 2024, Lipowitz à 11'. Je considère que le Remco 2024 aurait terminé cette année à 7-8 minutes de Pogacar....
N'importe quoi ! Pogi a atomisé le classement et sans faire la 3ème semaine, le 13ème est à + d'1h, du jamais vu depuis les années 1950 (à vérifier je ne sais plus). Remco sera un très bon lieutenant pour Lipowitz, s'il a les jambes :wink: :elephant:
MajorK03
Leader
Leader

Berti a écrit : 05 août 2025, 20:30
RemcoAlafpolak a écrit : 05 août 2025, 19:44

N'importe quoi ! Pogi a atomisé le classement et sans faire la 3ème semaine, le 13ème est à + d'1h, du jamais vu depuis les années 1950 (à vérifier je ne sais plus). Remco sera un très bon lieutenant pour Lipowitz, s'il a les jambes :wink: :elephant:
Tu donnes raison à ton alter-ego sur ce coup, puisque tu reconnais toi même que Lipopow a fini plus loin que Remco au CG l'an passé, alors que Pogi ne s'est même pas donné à fond cette année. :spamafote:

Mais continuez hein, c'est sympa ce petit revival cyclistique des débats entre les pro-Nadal et les pro-Djoko qu'on s'est tapés en tennis pendant des années. :popcorn:
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis curieux de voir les performances de Remco chez Bora. J'ai peur qu'il ait privilégié l'aspect financier au sportif
Matias
néo-pro
néo-pro

Il faudra gérer l’abondance de biens chez Bora. L’arrivée de Vantourenhout est un gros atout pour Remco, ils ont tout gagné ensemble en sélection. A voir s’ils arriveront à créer un collectif dans cet équipe. L’argent va aider mais ne fait pas tout.

Je pense que c’est bien pour lui de changer d’équipe. L’avenir dira si Bora était un bon choix.

Son départ donnera aussi la possibilité comme dit par d’autres à des Merlier/ Landa ou autres de plus se montrer.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

art93 a écrit : 05 août 2025, 22:30 Je suis curieux de voir les performances de Remco chez Bora. J'ai peur qu'il ait privilégié l'aspect financier au sportif
Je pense que c'est mal connaître Remco que de dire cela.

Je m'explique :
Remco aurait pu quitter le Wolfpack dès 2022 à la suite de sa Vuelta victorieuse, Ineos le voulait véritablement.

Il faut pas oublier que par deux fois il a refusé des offres de Bora-Red Bull. En 2021et en 2024, des offres qui financièrement n'auraient jamais pu être égalées par Soudal.

Après, pourquoi Red-Bull? Pour moi c'est la même logique que Soudal( Quick Step en 2019), le sentiment d'être désiré, de se sentir important pour la structure qui va l'accueillir. J'avais lu qu'en 2019, il aurait pu signer soit chez Ineos et Bora, la démarche de ces équipes à l'époque était purement stratégique : c'est un crack, on le confisque aux autres tandis que Quick Step et Lefevere avaient un plan de long terme avec le belge.
la structure Red Bull le drague depuis 2021. Comme je l'ai dit, par deux fois il est resté fidèle au Wolfpack mais il a sans doute dû être convaincu par la démarche de l'équipe allemande qui le voulait véritablement.
S'il avait placé l'argent avant le reste, il aurait quitté la Soudal bien plus tôt ou n'y aurait sans doute pas signé.....
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère me tromper mais j'ai vraiment du mal à croire que Remco sera aussi performant chez Bora qu'il ne l'était dans le wolfpack. Je pense que la cohabitation avec les autres leaders sera très difficile voire impossible d'où mon message précédent. Réponse en 2026 😉
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les communiquants de Red Bull Bora ont mal choisi leur jour. La nouvelle du transfert de Remco a été éclipsée par l'annonce du recrutement du fuoriclasse du Swatt Club Mattia Gaffuri comme stagiaire chez Polti Visitmalta. On ignore encore le programme du prochain vainqueur italien du Giro et de Paris-Roubaix qui, selon toute vraisemblance, devrait sans doute signer chez Polti pour l'an prochain, à moins qu'il ne soit courtisé par une plus grosse écurie.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 06 août 2025, 02:17 Les communiquants de Red Bull Bora ont mal choisi leur jour. La nouvelle du transfert de Remco a été éclipsée par l'annonce du recrutement du fuoriclasse du Swatt Club Mattia Gaffuri comme stagiaire chez Polti Visitmalta. On ignore encore le programme du prochain vainqueur italien du Giro et de Paris-Roubaix qui, selon toute vraisemblance, devrait sans doute signer chez Polti pour l'an prochain, à moins qu'il ne soit courtisé par une plus grosse écurie.
Enfin un recrutement digne de ce nom :519463336:
Landismo o barbarie
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Remco, c'est certainement un très mauvais choix à court terme, mais il espère aussi peut-être fédérer au fur et à mesure autour de lui et faire venir d'ici 1, 2 ans quelques renforts de poids qui lui seront dévoués.
Pogacar et Vingegaard ont les équipes pour défendre un maillot de leader sur un GT,, Evenepoel ne l'a jamais eue.
Pogacar et Evenepoel n'ont jamais été mis en concurrence avec qui que ce soit, des Van Aert, des Yates, des Almeida se mettant à leur service.
Van Wilder, Landa, c'était pas mal mais bien fade à coté des armadas visma et UAE.
Hindley, Vlasov, Lipowitz, Roglic, Martinez, ça a par contre un minimum d'ambition pour ne pas se mettre à plat ventre pour le belge. peut-être hindley, peut-être martinez, mais sinon...
Yates, Almeida, Ayuso, Del Toro, Christen sont arrivés chez UAE alors que Pogi avait fait ses preuves, là, c'est plutot l'inverse...compliqué pour Remco..

Donc peut-être 2026 pour prendre ses marques, voir partir Roglic, Lipowitz, Vlasov et peut-être avoir assez d'exigence pour faire venir une équipe compétitive autour de lui, celle qui lui permettra de défendre le maillot de leader en 2027, 2028, 2029...
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 05 août 2025, 21:21
Berti a écrit : 05 août 2025, 20:30

Tu donnes raison à ton alter-ego sur ce coup, puisque tu reconnais toi même que Lipopow a fini plus loin que Remco au CG l'an passé, alors que Pogi ne s'est même pas donné à fond cette année. :spamafote:

Mais continuez hein, c'est sympa ce petit revival cyclistique des débats entre les pro-Nadal et les pro-Djoko qu'on s'est tapés en tennis pendant des années. :popcorn:
Je démontre surtout à mon ami que sa comparaison n'est pas bonne car Pogi 2025 n'a rien à voir avec Pogi 2024.
On3
légende VCN
légende VCN

Je suis un peu circonspect aussi par ce transfert. Je rejoins ce qui a déjà été dit plus haut :

- Sportivement parlant, d'un point de vue pur 2025, je ne sais pas trop ce qu'il compte trouver de plus chez Bora. Pour moi, c'est similaire à ce que propose Soudal actuellement.
- Chez Soudal, il avait l'avantage d'avoir une équipe entièrement dévouée à son service. Je demande à voir comment ça se passera réellement chez Bora.

Pour la trajectoire maintenant, on sait que Bora veut se transformer pour venir taquiner les mastodontes UAE-Visma, avec l'argent de Redbull. Mais, on constate avec 2025 que ça ne se fait pas en une année. Il faudra du temps. Il faudra aussi recruter les bons experts aux bonnes places, dans l'encadrement.
Nul doute que Roglic le perfectionniste a déjà commencé le boulot. On connait sa réputation, Visma disait qu'elle lui devait beaucoup dans sa professionnalisation.
Evenepoel est jeune, il peut donc se permettre de viser à plus long terme. Mais j'ai peur que les quelques années qui arrivent soient moins prolifiques que prévu, pour lui et ses fans.

Pour une rentabilité sportive immédiate, il y avait sans doute des équipes plus pertinentes.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Iguane
Leader
Leader

A t-on une idée de la somme d'argent qu'il y a derrière toutes ces conneries?
Pourisseur. :metalhead:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 06 août 2025, 10:34 A t-on une idée de la somme d'argent qu'il y a derrière toutes ces conneries?
2 à 5 millions dans les caisses de Soudal d'après mes informations.
Remco émargerait à 10 millions annuels toujours d'après mes informations...

Sinon fun fact le post Instagram de RB annonçant l'arrivée de Remco est le théâtre d'une guerre entre allemands pro Lipowitz, renforcés par des belges anti Remco et des belges pro Remco.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon avis sur ce transfert, c'est que c'est le moins mauvais. Où aurait-il pu aller d'autre?

Jumbo? UAE? Bouchés et d'un point de vue personnel non désirable.
Ineos? En perte totale de vitesse. Autant côté sportif que côté sponsor.
Decathlon? Sans doute pas (encore) les moyens. L'équipe semble de toute façon être sur un (beau) projet bien défini.
Rester chez Soudal? L'ambiance avec Foré ne semblait plus au beau fixe. Et de toute manière, il semblait y avoir atteint un plafond de verre.
EF? Pas vraiment l'état d'esprit du gaillard je trouve.
Je crois que Red Bull Bora était le seul choix. De très gros moyens et une équipe dont le rodage semble porter ses fruits petit à petit. Red Bull a tjs bien construit ses projets sportifs, ça donne plutôt confiance.
Roglic ne sera plus un concurrent pour Remco. Et vu qu'ils s'entendent bien ça pourrait même être un plus non négligeable. Lipowitz pourrait être bien sûr un gros concurrent (même si restons sérieux, il est encore loin de Remco globalement), mais il pourrait aussi être une arme. Autant dans le sens de l'émulation/rivalité productive, que tactique avec une équipe à deux leaders, et que dans celui d'un excellent sparring partner. Ca fera peut-être du bien à Remco de ne pas tout avoir comme acquis au sein de son équipe. Peut être aussi que ça lui fera l'effet inverse, mais on saura. L'équipe est certes en partie allemande mais pas Red Bull, et ce sont eux qui tiennent les rênes. Et le marché des deux n'est pas du tout national. A l'inverse total de Soudal, Jumbo/Visma ou autres. D'ailleurs l'encadrement est tout à fait international également. Et le directeur sportif sera Vanthourenhout, pour lequel j'ai des réserves, mais qui semble avoir une relation privilégiée avec Remco.
Il y a Hindley aussi, qui est un excellent coureur et le seul de l'équipe (si on enlève Roglic trop vieux) qui possède un palmarès en GT comparable.

Après, ai-je vraiment envie de voir Remco rivaliser avec Vingegaard et Pogacar? Je ne sais pas vraiment :reflexion:
Si les deux montent Hautacam au moins deux minutes moins vite, peut-être que je pourrais en être heureux. Autrement, je ne crois pas que je saurais m'en réjouir vraiment
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un peu du mal à comprendre les nombreuses critiques sur ce transfert.
C'est globalement le numéro 2 mondial sur ces dernières années, il lui faut une équipe plus costaude que Quick Step, Bora lui offre ça.
S'il a peur de Lipowitz ou du vieux Roglic, autant arrêter tout de suite les GT.

Ce qu'il faudra surtout, c'est qu'il évite l'hôpital.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 06 août 2025, 13:40 Un peu du mal à comprendre les nombreuses critiques sur ce transfert.
C'est globalement le numéro 2 mondial sur ces dernières années, il lui faut une équipe plus costaude que Quick Step, Bora lui offre ça.
S'il a peur de Lipowitz ou du vieux Roglic, autant arrêter tout de suite les GT.

Ce qu'il faudra surtout, c'est qu'il évite l'hôpital.
C'est clair. Impossible d'imaginer une nette progression sans continuité dans les plans d'entraînement.
Je lisais d'ailleurs sur ce forum il y a pas longtemps que mentionner sa chute en Lombardie pour expliquer ses soucis était ridicule. Au contraire, c'est essentiel. Outre le fait qu'un bassin déplacé et fracturé n'est jamais sans conséquences à très long terme pour un cycliste, il s'agit surtout d'une année de progression à un âge clef foutue à la poubelle. Le temps qu'on perd avec les blessures à ne pas progresser et s'entraîner à cet âge-là n'est jamais récupéré et influe à jamais sur le pic de force physique atteint par un athlète. De ce point de vue-là, je crains malheureusement que Remco ait bien morflé. Et encore dernièrement.
Reste que même avec ça, c'est un coursier magnifique dont les performances sont en accord avec un potentiel montré depuis ses débuts. Ce qui fait que, même si je ne l'avais pas aimé à ses débuts à l'instar de bcp sur ce forum, je pense que j'aurais fini par l'apprécier avec le temps en comparaison des deux extra-terrestres
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 06 août 2025, 13:25 Mon avis sur ce transfert, c'est que c'est le moins mauvais. Où aurait-il pu aller d'autre?

Jumbo? UAE? Bouchés et d'un point de vue personnel non désirable.
Ineos? En perte totale de vitesse. Autant côté sportif que côté sponsor.
Decathlon? Sans doute pas (encore) les moyens. L'équipe semble de toute façon être sur un (beau) projet bien défini.
Rester chez Soudal? L'ambiance avec Foré ne semblait plus au beau fixe. Et de toute manière, il semblait y avoir atteint un plafond de verre.
EF? Pas vraiment l'état d'esprit du gaillard je trouve.
Je crois que Red Bull Bora était le seul choix. De très gros moyens et une équipe dont le rodage semble porter ses fruits petit à petit. Red Bull a tjs bien construit ses projets sportifs, ça donne plutôt confiance.
Roglic ne sera plus un concurrent pour Remco. Et vu qu'ils s'entendent bien ça pourrait même être un plus non négligeable. Lipowitz pourrait être bien sûr un gros concurrent (même si restons sérieux, il est encore loin de Remco globalement), mais il pourrait aussi être une arme. Autant dans le sens de l'émulation/rivalité productive, que tactique avec une équipe à deux leaders, et que dans celui d'un excellent sparring partner. Ca fera peut-être du bien à Remco de ne pas tout avoir comme acquis au sein de son équipe. Peut être aussi que ça lui fera l'effet inverse, mais on saura. L'équipe est certes en partie allemande mais pas Red Bull, et ce sont eux qui tiennent les rênes. Et le marché des deux n'est pas du tout national. A l'inverse total de Soudal, Jumbo/Visma ou autres. D'ailleurs l'encadrement est tout à fait international également. Et le directeur sportif sera Vanthourenhout, pour lequel j'ai des réserves, mais qui semble avoir une relation privilégiée avec Remco.
Il y a Hindley aussi, qui est un excellent coureur et le seul de l'équipe (si on enlève Roglic trop vieux) qui possède un palmarès en GT comparable.

Après, ai-je vraiment envie de voir Remco rivaliser avec Vingegaard et Pogacar? Je ne sais pas vraiment :reflexion:
Si les deux montent Hautacam au moins deux minutes moins vite, peut-être que je pourrais en être heureux. Autrement, je ne crois pas que je saurais m'en réjouir vraiment
mouais, sous entendre que Pogacar et Vingegaard sont suspect alors qu'evenepoel serait clean, je ne sais pas.
chacun son avis, mais en tout cas, il est exactement dans la même catégorie que ces 2 là, que van der poel, que van aert, voire roglic depuis 2019/2020.
Toujours est-il qu'il n'a jamais prouvé qu'il était le meilleur grimpeur des 3, toujours est-il qu'il a une vuelta, qu'il était peut-être bien parti sur un giro, mais de la à le voir comme un grimpeur capable de rivaliser avec le slovène et le danois, il y a une marge.
Mais on peut quand même revenir sur son Tour 2024 où il est juste mythique, et même dans l'état d'esprit de croire qu'il peut finir second au général. Il a lui aussi battu les ancien recors de saint-lary, du plateau de beille. Il prouve ainsi qu'avec cette référence, il peut légitimement espérer remporter le Tour un jour, mais on ne peut donc pas l'omettre de l'équation suspicion si on l'applique aux 2 autres...Au même titre qu'il est incohérent de voir l'image de wout évoluer sur ce sujet, au même titre qu'il ne serait pas cohérent d'épargner Pogi sur les Tours 2022/2023.

en tout cas chez Bora, ne lui souhaitons pas une année à la Lazkano, à la Pithie, à la Tratnik ou à la Van Gils :fume:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

art93 a écrit : 05 août 2025, 23:03 J'espère me tromper mais j'ai vraiment du mal à croire que Remco sera aussi performant chez Bora qu'il ne l'était dans le wolfpack. Je pense que la cohabitation avec les autres leaders sera très difficile voire impossible d'où mon message précédent. Réponse en 2026 😉
Roglic est-il encore un leader ? Remco plafonne voire pire, il lui faut changer d'air.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 05 août 2025, 22:48
Je pense que c'est mal connaître Remco que de dire cela.

Je m'explique :
Remco aurait pu quitter le Wolfpack dès 2022 à la suite de sa Vuelta victorieuse, Ineos le voulait véritablement.

Il faut pas oublier que par deux fois il a refusé des offres de Bora-Red Bull. En 2021et en 2024, des offres qui financièrement n'auraient jamais pu être égalées par Soudal.

Après, pourquoi Red-Bull? Pour moi c'est la même logique que Soudal( Quick Step en 2019), le sentiment d'être désiré, de se sentir important pour la structure qui va l'accueillir. J'avais lu qu'en 2019, il aurait pu signer soit chez Ineos et Bora, la démarche de ces équipes à l'époque était purement stratégique : c'est un crack, on le confisque aux autres tandis que Quick Step et Lefevere avaient un plan de long terme avec le belge.
la structure Red Bull le drague depuis 2021. Comme je l'ai dit, par deux fois il est resté fidèle au Wolfpack mais il a sans doute dû être convaincu par la démarche de l'équipe allemande qui le voulait véritablement.
S'il avait placé l'argent avant le reste, il aurait quitté la Soudal bien plus tôt ou n'y aurait sans doute pas signé.....
Je te rejoins sur le fait que Remco en a sûrement plus dans la cervelle qu'on veut bien l'entendre parfois en faisant allusion à l'appât du gain. D'ailleurs j'ai l'impression que beaucoup ont changé (un peu) d'avis le concernant, et c'est heureux.

En revanche, en mentionnant les diverses tentatives d'équipes de l'enrôler, qui n'ont pas abouti, tu choisis de voir le verre à moitié plein. Certes en 2021 et 2024 il a choisi de rester chez Soudal Quick-Step, pour des raisons qui le regardent. Mais on ne peut pas non plus occulter totalement, qu'en refusant deux fois de venir chez eux, il a certainement fait monter les enchères et il y a fort à parier que l'offre aujourd'hui acceptée soit supérieure à celles de 2021 et 2024. Si jamais l'argent est une motivation, ça peut être un calcul intéressant de se faire désirer plus longtemps pour que les sommes augmentent.
Répondre