Saison 2025

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
MajorK03
Leader
Leader

Re: Saison 2025

Toponze :

1.Eleonora Gasparrini
2.Elise Chabbey
3.Ségolène Thomas
4.Eline Jansen
5.Victoire Berteau
6.Nadia Quagliotto
7.Célia Géry
8.Sarah Van Dam
9.Giada Borghesi
10.Célia Le Mouel
11.Ema Comte
MajorK03
Leader
Leader

Tour du Gévaudan chez les Juniors ce week-end, avec l'arrivée habituelle au sommet de la Montée Jalabert demain. Live texte sur DirectVélo pour ceux qui veulent suivre ça :
https://www.directvelo.com/direct/5960/ ... es-etape-1
Quef
Modérateur
Modérateur

Difficile pour les FDJ Suez de lever les bras en Bretagne :rieur:
Problème de tactique employée ?
MajorK03
Leader
Leader

Quef a écrit : 10 mai 2025, 11:40 Difficile pour les FDJ Suez de lever les bras en Bretagne :rieur:
Problème de tactique employée ?
Non la tactique était la bonne je pense, le soucis vient plus de la main d'œuvre. Wiel et Rayer ont été inexistantes, et Chabbey a du coup du faire le double effort pour d'abord amincir le peloton, puis ensuite en lançant de loin dans la dernière ascension de Cadoudal, se sachant bien moins rapide que Gasparrini. A 50 mètres près, ça passait. :spamafote:
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 10 mai 2025, 11:30 Tour du Gévaudan chez les Juniors ce week-end, avec l'arrivée habituelle au sommet de la Montée Jalabert demain. Live texte sur DirectVélo pour ceux qui veulent suivre ça :
https://www.directvelo.com/direct/5960/ ... es-etape-1
Avec les débuts de la pépite Lise Revol, championne du monde de cyclo-cross juniors :pompom:
Sources ?
MajorK03
Leader
Leader

Sidney Swierenga a - sans surprise - écrasé la deuxième étape du Tour du Gévaudan et remporte le classement général. La canadienne s'est isolée très tôt dans la montée finale et n'a cessé de creuser l'écart sur ses concurrentes au fur et à mesure.

Image

À noter la très belle performance de la jeune espagnole J1 Alejandra Neira Dominguez qui a réussi à terminer devant sa compatriote Paula Ostiz. Et également celle de la française Thaïs Poirier (J1 elle aussi) qui termine 4ème.

Ça a par contre été plus compliqué pour Lise Revol visiblement, puisqu'elle a déjà eu du mal à suivre le groupe des favorites qui s'était détachée dans la première partie de course (groupe repris à 15km de l'arrivée par le peloton). J'attends le classement final pour avoir sa place à l'arrivée.

La britannique Abigail Muller avait remporté hier la première étape au sprint, et a tenté de défendre son maillot jaune comme elle le pouvait aujourd'hui pour succéder au palmarès à sa compatriote Cat Ferguson, mais elle a été distancée dans la montée finale.

L'italienne Giada Silo - une des favorites de l'épreuve - a elle été victime d'une lourde chute au cours de cette deuxième étape, mais elle a réussi à repartir. À voir son classement à elle aussi.
Dernière modification par MajorK03 le 11 mai 2025, 13:29, modifié 1 fois.
MajorK03
Leader
Leader

On a enfin un classement un peu plus détaillé de cette deuxième étape :

Sidney Swierenga l'emporte donc avec plus d'une minute d'avance (plus gros écart fait par une juniore sur cette montée) sur Neira Dominguez et Paula Ostiz. Lise Revol termine elle 13ème à 1'49" de la vainqueure du jour.

Giada Silo a complétement sombré après sa grosse chute et termine à plus de 7'. Elle avait terminé dans la roue de Swierenga l'an passé sur cette même étape. Dommage pour l'italienne qui en avait fait un gros objectif, en espérant pas de blessures trop importantes pour elle.

Photo d'elle après sa chute :

Image

On notera au passage qu'elle ne roule pas sur du matos dernier cri.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah oui la canadienne était au dessus du lot. Elle vient de l'athlétisme je crois.
Sources ?
MajorK03
Leader
Leader

guesdon71 a écrit : 11 mai 2025, 16:34 Ah oui la canadienne était au dessus du lot. Elle vient de l'athlétisme je crois.
Non elle vient bien de "l'école du cyclisme", mais elle faisait aussi un peu de course à pied à côté par plaisir, et c'est comme ça qu'elle a fait parler d'elle pour le première fois. J'avais fait un post sur elle a l'occasion du dernier Tour de Gila.
MajorK03 a écrit : 24 avr. 2025, 22:43 Sinon en ce moment se déroule le célèbre Tour of the Gila aux USA, et on assiste à la confirmation de l'énorme talent de la jeune canadienne Sidney Swierenga (17ans) qui a terminé 2ème du chrono d'ouverture de 26km seulement une minute derrière Lauren Stephens (vainqueure d'une étape au terme d'un numéro en solitaire sur le Tour de Normandie l'an passé et du Tour de l'Ardèche en 2020 devant Mavi Garcia, notamment). Stephens a encore remporté l'étape du jour devant sa coéquipière Emma Langley, et Swieringa est venue prendre la 3ème place à l'arrivée à Mogollon, au terme d'une montée de 6km avec des passages à 19%.

La canadienne avait fait parler d'elle en début de saison en prenant la 2ème place du Binda Jr, et l'année passée, en J1, en finissant dans le top 10 de deux des épreuves les plus réputées chez les juniors féminines, à savoir le Tour du Gévaudan et la Bizkaikoloreak. En sachant qu'elle avait fait parler d'elle très jeune au Canada en bouclant un 10km en 36'52 en course à pieds à l'âge de 12 ans seulement (3'41 au km). À suivre de très près.

Ci-dessous un article relatant le début de son parcours écrit lors de cette performance sur 10km :
https://www.runnersworld.com/news/a2855 ... tes-in10k/
MajorK03
Leader
Leader

Sidney Swierenga a écopé d'une pénalité de 20 secondes pour ravitaillement non autorisé dans le final, heureusement qu'elle avait pensé à créer des écarts abyssaux avec le reste du paquet.

Sinon, elle espère, je cite "passer pro l'an prochain", selon des propos rapportés par le Midi Libre. T'inquiètes paupiette j'ai envie de lui dire, elle va pas manquer de propositions. J'espère juste pour elle qu'elle choisira la bonne structure pour son développement, au hasard la Picnic (ex DSM) qui sait y faire avec les jeunes filles. Et elle retrouverait sa compatriote Mara Roldan au passage.

En épluchant ses résultats récents, j'avais zappé sa belle perf sur la Redlands Classic où elle avait pris la 3ème place de la 2ème étape au sommet de l'Onyx Summit (montée plate de pas moins de 60km à 3.5% de moyenne finissant à plus de 2500m d'altitude en Californie, mais le pourcentage moyen est faussé par un long "replat" au milieu).
charlix
Leader
Leader

Terminé malheureusement pour Ceratizit

https://ceratizit-team.net/ceratizit-to ... 25-season/
MajorK03
Leader
Leader

Triste nouvelle, car c'est une équipe qui s'était faite une belle place dans le cyclisme féminin et qui a vu passer dans ses rangs un paquet de bonnes coureures. Mais c'était malheureusement prévisible quand on sait à quel point ça a été tendu pour repartir en 2025.
L'avantage c'est que la licence WT est quasi assurée pour le prochain cycle, donc ça devrait peser dans la recherche d'un nouveau sponsor. Si jamais Red Bull a envie de se lancer dans le vélo féminin, c'est le moment, un peu comme UAE qui avait repris l'équipe Alé-BTC il y a quelques années.
En espérant en tout cas que ça ne fera pas trop de casse cette affaire.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je compte sur toi MajorK03 pour nous faire un suivi de la carrière de Sidney Swierenga. :wink:
36'52 sur 10 bornes à 12 ans, c'est indécent. Mais en dehors du chrono, je ne sais pas si c'est bien raisonnable de déjà s'aligner sur cette distance à cette âge. En France, il faut avoir 16 ans minimum pr les courses régies par la FFA j'ai l'impression.

Curieux de voir sa progression et si, surtout, elle durera ou si ce sera une (nouvelle) étoile filante.
MajorK03
Leader
Leader

TchangPapado a écrit : 13 mai 2025, 21:59 Je compte sur toi MajorK03 pour nous faire un suivi de la carrière de Sidney Swierenga. :wink:
36'52 sur 10 bornes à 12 ans, c'est indécent. Mais en dehors du chrono, je ne sais pas si c'est bien raisonnable de déjà s'aligner sur cette distance à cette âge. En France, il faut avoir 16 ans minimum pr les courses régies par la FFA j'ai l'impression.

Curieux de voir sa progression et si, surtout, elle durera ou si ce sera une (nouvelle) étoile filante.
Oui en France les règles FFA interdisent à des enfants de cet âge de faire des courses de plus de 3km. Pour faire des courses de 10k il faut avoir minimum 16 ans. Après, c'est surtout la répétition des efforts de cette durée qui peut être dangereuse, mais dans son cas à elle c'était vraiment un one shot et son entrainement était fait quasi uniquement de sortie vélo (qu'elle a commencé à 9 ans). C'est bien le plus hallucinant dans ce chrono, c'est qu'elle venait là pour se faire plaisir (elle est de Vancouver et le summerfast est une compétition estivale ouverte à tous organisée là-bas), sans aucune prépa running derrière, et elle sort un chrono de zinzin en battant toutes les femmes au départ (29ème sur 546 hommes et femmes confondus, à 12 ans à peine).

Elle est du genre très précoce la petite, car elle a par la suite terminé dans le top 5 du CG du Tour de Bloom à seulement 15 ans (!) face a des pros (juste derrière sa compatriote Mara Roldan, 19 ans à l'époque). Et cette année, à 17 ans, elle se bat avec une Lauren Stephens (de 21 ans son ainée et qui a un beau palmarès chez les pros) sur le Tour de Gila dont toutes les étapes se déroulent aux alentours des 2000m d'altitude.

Bref, on tient là un phénomène comme on en a rarement vu, mais reste à voir la suite de son évolution maintenant. Notamment physiquement car elle est pas très épaisse.

Là elle va bientôt repartir au Canada pour préparer ses championnats nationaux, et je pense qu'elle reviendra en Europe ensuite pour participer à la Bizkaikoloreak en juillet. Mais je ne sais même pas si elle va pouvoir participer aux mondiaux au Rwanda car pas sûr du tout que la fédé canadienne ait les moyens d'envoyer une équipe JR là-bas. Déjà l'an passé elle a du faire une campagne de crowdfunding pour pouvoir venir courir en Europe.
J'espère en tout cas qu'elle fera le bon choix en ce qui concerne son avenir pro, et je continue d’espérer que la Picnic réussisse à l'attirer. Son club actuel a de bons rapports avec l'équipe néerlandaise, donc ça pourrait aider.
MajorK03
Leader
Leader

Navarra Classic sur Youtube en ce moment même, pour ceux qui auraient envie de se distraire avec autre chose qu'un sprint massif aujourd'hui :

MajorK03
Leader
Leader

Le retour de Clara Koppenburg chez Cofidis c'est quand même une cata complète, elle est lâchée dans tous les talus. Il y a un problème physique quelque part c'est pas possible autrement :euh:
MajorK03
Leader
Leader

C'est le déluge en Navarre ...

Steinmetz (Eneicat) et Larrarte (Massi) échappées depuis une bonne dizaine de km, avec un peu moins d'une minute d'avance sur un peloton amaigri par le franchissement des différents murs du jour. Reste 32km
MajorK03
Leader
Leader

Gros forcing au train de Monica Trinca Colonel dans la principale difficulté du final ,avec Niedermaier dans la roue, mais ça n'a pas fait de différences. Le peloton est juste encore plus amaigri qu'avant.

Reste 25 km et 2 petits murs à franchir
MajorK03
Leader
Leader

Bon, bah ce ne sera pas un sprint massif, mais on se dirige droit vers un sprint quand même. Plusieurs attaques (Trinca Colonel, Niedermaier, Gontova notamment), mais ce qu'il reste du peloton est toujours groupé à 7km de l'arrivée.

Cat Ferguson est présente, même si elle a été lâchée à un moment donné. La revenante de maternité Biannic s'occupe d'elle en fond de paquet depuis tout à l'heure.
MajorK03
Leader
Leader

Victoire de Cat Ferguson au sprint devant Paladin (à confirmer cependant)

Édit : confirmé pour la deuxième place de l'italienne de la Canyon. R.Edwards (HPH) vient faire 3.
Répondre