[Giro 2023] Étape 4 . Mardi 9 mai Venosa - Lago Laceno 175 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro 2023] Étape 4 . Mardi 9 mai Venosa - Lago Laceno 175 km

Quand le suspense est créé artificiellement par les organisateurs, à cause d'un parcours pourri, il n'y a rien de pire. Il faut des écarts, et si les mecs derrière veulent remonter, et bien ils doivent attaquer.
Delgato
légende VCN
légende VCN

En l'occurence le clm a crée des écarts.
Mais il faut un bon équilibre des difficultés,
pour ne pas bloquer la course, et voir des attaques assez tôt.

Par exemple : 2 étapes de montagne en 1ere semaine, 3 en 2eme semaine et 2 en dernière semaine
(+ 1 belle étape de moyenne montagne tobbogan à la fin)
Les clm : 1 prologue ou clmpe en 1e sem. et un bon clm en 2e.

Mais si tu empiles les étapes de montagne en dernière semaine comme ici ( 3 + un cronoscalata comme on en a rarement vu su un GT, et en dernier en plus ), c'est logique qu'il ne se passe pas grand chose.

M'enfin, au moins les baroudeurs vont se régaler et rattraper leur retard du début de saison sur les WT
Dernière modification par Delgato le 10 mai 2023, 12:32, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 10 mai 2023, 12:17 Quand le suspense est créé artificiellement par les organisateurs, à cause d'un parcours pourri, il n'y a rien de pire. Il faut des écarts, et si les mecs derrière veulent remonter, et bien ils doivent attaquer.
Tout à fait.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 10 mai 2023, 12:16
On3 a écrit : 10 mai 2023, 12:12

Ce n'est pas de la fascination. Demander à ne pas connaître le vainqueur le premier jour d'une course qui va durer 3 semaines, est-ce vraiment trop demander ?
Et donc tu préfères que les mecs se reniflent le cuissard pendant 17 jours pour ne connaître le vainqueur qu'à la 18e étape ?
Parce que bon, qu'un sportif soit au-dessus des autres, c'est l'histoire du sport en fait. Dans tous les sports, la plupart du temps, t'as des mecs plus forts qui dominent, rien de nouveau.
Oui, on peut avoir des GT ou les mecs évitent de se renifler le cul pendant 17 étapes mais aussi des GT ou le prologue n'est pas ultra dominé par un favori. Pourquoi systématiquement tout normaliser avec des "c'est l'histoire du sport" ??

Je suis désolé, la perf de Remco sur ce prologue, c'est pas "un mec plus fort qui domine, rien de nouveau", c'est juste un mec qui donne l'impression qu'il court contre des cadets. Il ne les a pas juste dominé, il les a atomisé.

C'est juste qu'on est sur un GT / donc il ne l'a pas encore gagné / donc c'est pour ça aussi que la perf est minimisée mais ce qu'il a fait est juste monstrueux.
You must gather your party before venturing forth
MajorK03
Leader
Leader

On3 a écrit : 10 mai 2023, 11:28
Je me souviens surtout du Giro 2018 comme étant la plus grosse farce depuis très longtemps (Ventoux 2013 ?) et sûrement la plus grosse farce de l'ère Chris Froome. Dumoulin se fait littéralement voler un Giro ici, bon gros smiley vomi.

Non vraiment, pour lui je n'arrive pas à avoir un quelconque sentiment de regret même quand je le vois galérer à terminer des courses dans les délais et/ou blessé la moitié de l'année.
Ah, enfin, voilà qui fait plaisir à lire ! J'avais fini par croire qu'il n'y avait plus que ce bon vieux Doli avec qui partager ma haine . :agenou: :elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Avoues que c'était toi sous le costume :green:

Image
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 10 mai 2023, 12:51 Avoues que c'était toi sous le costume :green:

Image
Même pas, moi j'étais déguisé en ventoline dans le Finestre ! :metalhead: :elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 10 mai 2023, 12:54
Delgato a écrit : 10 mai 2023, 12:51 Avoues que c'était toi sous le costume :green:

Image
Même pas, moi j'étais déguisé en ventoline dans le Finestre ! :metalhead: :elephant:
:rieur:

Image
MajorK03
Leader
Leader

Voilà les vrais héros du Giro 2018 :agenou:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:banana:
Merci Albator :jap:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MorbierCafé a écrit : 10 mai 2023, 12:31

Et donc tu préfères que les mecs se reniflent le cuissard pendant 17 jours pour ne connaître le vainqueur qu'à la 18e étape ?
Parce que bon, qu'un sportif soit au-dessus des autres, c'est l'histoire du sport en fait. Dans tous les sports, la plupart du temps, t'as des mecs plus forts qui dominent, rien de nouveau.
Oui, on peut avoir des GT ou les mecs évitent de se renifler le cul pendant 17 étapes mais aussi des GT ou le prologue n'est pas ultra dominé par un favori. Pourquoi systématiquement tout normaliser avec des "c'est l'histoire du sport" ??

Je suis désolé, la perf de Remco sur ce prologue, c'est pas "un mec plus fort qui domine, rien de nouveau", c'est juste un mec qui donne l'impression qu'il court contre des cadets. Il ne les a pas juste dominé, il les a atomisé.

C'est juste qu'on est sur un GT / donc il ne l'a pas encore gagné / donc c'est pour ça aussi que la perf est minimisée mais ce qu'il a fait est juste monstrueux.
Evenepoel a mis 29 sec à Almeida et 43 sec à Roglic sur quasi 20 kms. Faut arrêter de tout exagérer. C'est une très grosse perf, mais non ça ne donne pas l'impression qu'il courre contre des cadets.
Je rappelle que Roglic avait pris 50sec sur Ganna en 10 bornes à Tirreno.

Depuis quand des écarts de ce style sur un chrono choquent ?

Sur le dernier CLM du Giro l'an dernier, Sobrero met 23 sec au 2e et plus d'1mn au 4e sur 23 minutes de course par exemple.
MajorK03
Leader
Leader

On parle là d'un chrono d'ouverture, avec des protagonistes préparés pour cet objectif (Ganna/Kueng) et d'autres qui ont passé au total 6 ou 7 semaines au Teide en prépa du Giro (Roglic) ... Mais faut croire que la prépa volcanique n'a pas les même effets sur tous . En 9km il étaient déjà tous hors-jeu ...

Moi perso, je fais partie de ceux qui ne s'en sont toujours pas remis . :spamafote:

Au niveau des chiffres, on parle quand même d'un effort de 21 minutes à plus de 6,8W/kg (si il était bien à 63kg), et d'un km/h de différence avec le deuxième . Des trucs comme ça, c'est pas sur tous les chrono d'ouverture de GT qu'on en voit .
Dernière modification par MajorK03 le 10 mai 2023, 13:32, modifié 1 fois.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 10 mai 2023, 13:25 On parle là d'un chrono d'ouverture, avec des protagonistes préparés pour cet objectif (Ganna/Kueng) et d'autres qui ont passé au total 6 ou 7 semaines au Teide en prépa du Giro (Roglic) ... Mais faut croire que la prépa volcanique n'a pas les même effets sur tous . En 9km il étaient déjà tous hors-jeu ...

Moi perso, je fais partie de ceux qui ne s'en sont toujours pas remis . :spamafote:
Ganna a fait des écarts équivalents à Remco en 2020 sur le chrono d'ouverture. Les autres n'étaient pas bien préparés ?
Tu trouves vraiment surprenant qu'Almeida prenne 29 sec sur Remco et Roglic 43 sec sur 20 bornes vu leurs précédentes perfs en chrono ?

La "surprise", c'est que Ganna soit si loin oui. Mais sa forme semble loin d'être optimale : 7 sec sur Almeida, c'est bcp trop peu pour lui, et il a très vite été lâché lundi.
MajorK03
Leader
Leader

papou06 a écrit : 10 mai 2023, 13:31
Ganna a fait des écarts équivalents à Remco en 2020 sur le chrono d'ouverture. Les autres n'étaient pas bien préparés ?
Tu trouves vraiment surprenant qu'Almeida prenne 29 sec sur Remco et Roglic 43 sec sur 20 bornes vu leurs précédentes perfs en chrono ?

La "surprise", c'est que Ganna soit si loin oui. Mais sa forme semble loin d'être optimale : 7 sec sur Almeida, c'est bcp trop peu pour lui, et il a très vite été lâché lundi.
Tu veux dire en 2021 non ? Et le Remco de 2021 qui se pointe sur le Giro n'a plus rien à voir avec celui de cette année, faut pas oublier que c'était sa rentrée suite à sa chute au Lombardie en 2020 .
Après le chrono d'Almeida je ne sais toujours pas quoi en penser . Lui qui n'avait plus rien fait dans la discipline ou presque depuis qu'il est sur Colnago (allez un bon chrono sur l'UAE l'an passé épicétou), et qui se met d'un seul coup à bombarder ça m'interpelle, tout comme la perf collective des UAE sur ce clm, mais bon je suis un doutiste convaincu aussi . :spamafote:
Et Roglic, quand il prépare un GT, c'est toujours un des meilleurs rouleurs du peloton quand les conditions sont égales pour tous .

Que Remco gagne ce chrono était attendu, ok, mais pas à ce point . Enfin, hormis pour Iguane qui a déjà cerné le personnage depuis bien longtemps . :tonton:
Dernière modification par MajorK03 le 10 mai 2023, 13:48, modifié 1 fois.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 10 mai 2023, 13:42
papou06 a écrit : 10 mai 2023, 13:31

Tu veux dire en 2021 non ? Et le Remco de 2021 qui se pointe sur le Giro n'a plus rien à voir avec celui de cette année, faut pas oublier que c'était sa rentrée suite à sa chute au Lombardie en 2020 .
Après le chrono d'Almeida je ne sais toujours pas quoi en penser . Lui qui n'avait plus rien fait dans la discipline ou presque depuis qu'il est sur Colnago (allez un bon chrono sur l'UAE il y a 2 ans épicétou), et qui se met d'un seul coup à bombarder ça m'interpelle, tout comme la perf collective des UAE sur ce clm, mais bon je suis un doutiste convaincu aussi . :spamafote:
Et Roglic, quand il prépare un GT, c'est toujours un des meilleurs rouleurs du peloton quand les conditions sont égales pour tous .

Que Remco gagne ce chrono était attendu, ok, mais pas à ce point . Enfin, hormis pour Iguane qui a déjà cerner le personnage depuis bien longtemps . :tonton:
Non en 2020, Ganna met tout le monde à plus de 20 sec sur 15 bornes.
Le seul écart surprenant de Remco, c'est celui avec Ganna. Mais ça ressemble bien plus à un niveau moyen de Ganna qu'autre chose.
J'ai cité Almeida et Roglic, mais on pourrait rajouter Tao (40 sec), Vine (46 sec), McNulty (48 sec). Ces écarts là te semblent vraiment surprenants sur cette distance ?
MajorK03
Leader
Leader

papou06 a écrit : 10 mai 2023, 13:47
Le seul écart surprenant de Remco, c'est celui avec Ganna. Mais ça ressemble bien plus à un niveau moyen de Ganna qu'autre chose.
J'ai cité Almeida et Roglic, mais on pourrait rajouter Tao (40 sec), Vine (46 sec), McNulty (48 sec). Ces écarts là te semblent vraiment surprenants sur cette distance ?
Ah oui désolé c'est moi qui ait mal lu ton premier post :sorry:
Mais le premier chrono du Giro 2020, c’était l'inverse de ce chrono : départ en faux plat descendant et arrivée sur le plat, tu m'étonnes que le Pippo et ses 83 kg ait torpillé la concu sur un effort pareil (de 15min en plus) . Pas vraiment comparable à ce qu'on a vu samedi pour moi . :spamafote:
En tout cas, Ganna était satisfait de sa perf (stwattisitiquement parlant) .

Et désolé mais j'arrive pas à les établir en valeur étalon les McNulty, Vine et Almeida .
Et pour Tao, c'est un des meilleurs rouleurs des GTistes, il a montré qu'il était en forme au Tour des Alpes, donc le belge lui met quand même une belle torgnole vu le parcours de ce chrono . J'en viens à être convaincu que même Pogi et Vingo auraient pris une rouste si ils avaient été là .
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 10 mai 2023, 13:21
MorbierCafé a écrit : 10 mai 2023, 12:31

Evenepoel a mis 29 sec à Almeida et 43 sec à Roglic sur quasi 20 kms. Faut arrêter de tout exagérer. C'est une très grosse perf, mais non ça ne donne pas l'impression qu'il courre contre des cadets.
Je rappelle que Roglic avait pris 50sec sur Ganna en 10 bornes à Tirreno.

Depuis quand des écarts de ce style sur un chrono choquent ?

Sur le dernier CLM du Giro l'an dernier, Sobrero met 23 sec au 2e et plus d'1mn au 4e sur 23 minutes de course par exemple.
Je trouve aussi les réactions excessives par rapport à la victoire de Remco sur ce contre-la-montre inaugural. Oui, il a signé une très belle victoire. En revanche, non, une telle domination est loin d'être hors-norme, loin de là.

Sur 19,6 km, Remco devance de 22 secondes Ganna et 29 secondes Almeida. Cela signifie qu'il a pris 1,12 seconde par km au transalpin et 1,48 au Portugais.

A titre de comparaison, voici les chiffres des plus grosses démonstrations d'Indurain :
- Le chrono de Luxembourg (TDF 92) : sur 65 km, il devance de 3'00 De la Cuevas et de 3'41 Bugno soit un gain de 2,78 secondes par km par rapport au Français et de 3,4 sur l'Italien.
- Le chrono de Bergerac (TDF 94) : sur 64 km, il devance de 2'00 Rominger et de 4'22 De la Cuevas soit un gain de 1,88 seconde par km sur Rominger et de 4,09 sur le Français.

On est quand même très loin de tels écarts et d'autres exemples ne manqueraient pas. Rien qu'en se limitant à la dernière décennie sur le Giro, et en me limitant aux chronos plats, on peut citer comme coureurs ayant fait mieux que Remco :
- Pinotti (2012) : sur 28,2 km, 39 secondes d'avance sur Thomas et 53 sur Sergent soit un gain de 1,38 seconde par km sur Thomas et 1,88 sur Sergent.
- Uran (2014) : sur 42,2 km, 1'17 d'avance sur Ulissi et 1,34 sur Evans soit un gain de 1,82 seconde par km sur le transalpin et 2,23 sur Evans.
- Dumoulin (2017) : sur 39,8 km, 49 secondes d'avance sur Thomas et 56 sur Jungels soit un gain de 1,23 seconde par km sur Thomas et 1,41 sur Jungels.
- Ganna (2020) : sur 15,1 km, 22 secondes d'avance sur Bjerg et Almeida soit un gain de 1,46 seconde par km. Durant la même édition, il a également repoussé Dennis et Campanaerts à 32 secondes sur 15,7 km (CLM final) soit un gain de 2,04 secondes par km.
- Sobrero (2022) : sur 17,4 km, 23 secondes d'avance sur Arensman et 40 sur Van der Poel soit un gain par km respectivement de 1,32 et de 2,34.

Je n'ai jamais lu à leur sujet de ces différents coureurs qu'ils couraient contre des cadets pour autant.
Dans ses proportions, la victoire de Remco est finalement assez comparable à celle de Roglic sur le prologue de l'édition 2019. Cela n'avait pas empêché le Slovène d'être battu par la suite.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 10 mai 2023, 14:01
papou06 a écrit : 10 mai 2023, 13:47
Ah oui désolé c'est moi qui ait mal lu ton premier post :sorry:
Mais le premier chrono du Giro 2020, c’était l'inverse de ce chrono : départ en faux plat descendant et arrivée sur le plat, tu m'étonnes que le Pippo et ses 83 kg ait torpillé la concu sur un effort pareil (de 15min en plus) . Pas vraiment comparable à ce qu'on a vu samedi pour moi . :spamafote:
En tout cas, Ganna était satisfait de sa perf (stwattisitiquement parlant) .

Et désolé mais j'arrive pas à les établir en valeur étalon les McNulty, Vine et Almeida .
Et pour Tao, c'est un des meilleurs rouleurs des GTistes, il a montré qu'il était en forme au Tour des Alpes, donc le belge lui met quand même une belle torgnole vu le parcours de ce chrono . J'en viens à être convaincu que même Pogi et Vingo auraient pris une rouste si ils avaient été là .
C'est sûr que si tu enlèves tous les coureurs qui ne t'arrangent pas comme point de comparaison, que tu considères Tao comme un très bon rouleur (c'est son premier top 5 en WT en dehors d'une 4e place au Tour de Californie) et que tu retiens uniquement l'écart par rapport à Ganna et un Roglic que tu surestimes largement par rapport à ses dernières perfs chronos, ça commence à limiter les arguments.
On3
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 10 mai 2023, 12:12

Ce n'est pas de la fascination. Demander à ne pas connaître le vainqueur le premier jour d'une course qui va durer 3 semaines, est-ce vraiment trop demander ?
Toi tu ne comprends pas qu'on ne souhaite pas connaître le vainqueur 3 semaines avant la fin du GT, moi je ne comprends pas qu'il y ait des suiveurs qui prennent un quelconque plaisir à voir un coureur survoler une course. :spamafote:
Ca vaut pour les GTs, ça vaut aussi pour les attaques à 50km de l'arrivée sur des courses d'un jour qui plient la course.

Le sport est intéressant quand il est indécis. Si je veux voir un événement où la fin de l'histoire est connue avant même d'avoir commencé, je regarde du catch ou un épisode de la Pat Patrouille avec mes enfants.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça fait la 5eme fois que je commence un post et que je le corrige en voyant les réponses.

Du coup j'en ai marre de me relire/des chiffres. :rieur:

Tu as raison papou06 :spamafote:
You must gather your party before venturing forth
Répondre