TDF Etape 14 : Clermont Ferrand / Lyon (194 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: TDF Etape 14 : Clermont Ferrand / Lyon (194 km)

Ca veut dire que Rolland est le premier de ceux qui ne jouent pas le général :genance:

Edit : ah non 3eme, c'est higuita le premier
Dernière modification par Nopik le 12 sept. 2020, 18:52, modifié 1 fois.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 12 sept. 2020, 18:48
PuncheurFou a écrit : 12 sept. 2020, 18:46 Pierre Rolland qui se prend 19 minutes dans la face aujourd'hui, qui était 17e ce matin, rétrograde à la ... 18e place (avec 34 minutes de retard) ! :ouch:
Y'a 7 minutes entre le 1er et le 15e du général
Y'a 19 minutes entre le 15e et le … 16e du général

:genance:
Les Alpes vont redéfinir tout ça, vous verrez ! :elephant:
marooned
Leader
Leader

davi a écrit : 12 sept. 2020, 18:44
marooned a écrit : 12 sept. 2020, 18:38

Faut pas rêver, Kämna n'aurait jamais réussi à contrôler tout seul les 8 derniers km avec toutes les attaques qu'il y a eu. Attaquer comme il l'a fait, ça déchargeait aussi la Bora de rouler derrière les attaques. Et comme c'était le seul équipier de Sagan dans le final, c'était même plutôt bien vu de mon point de vue.
Ah ouais moi je l'aurais bien vu faire le train à partir du pied de Croix Rousse seulement. Sagan se serait économisé et aurait pu éventuellement suivre quelques coups après le sommet si Kamna flanchait. Sur la côte de la Duchère les attaquants étaient nettement moins dangereux, Benoot n'est pas en top forme notamment.
Ben c'est grosso modo ce qui s'est passé. Kämna s'est fait reprendre en haut de la Croix-Rousse. Hirschi a contré violemment et Sagan a dû faire un gros effort pour revenir (ce qui explique en grande partie son mauvais sprint à mon avis). Et ensuite c'est SKA qui a contré et là c'était fichu pour la victoire. Il part en costaud à un moment où tout le monde est pendu.

Les Sunweb étaient en surnombre sur la fin. 3 mecs du calibre de Benoot, Hirschi et SKA qui attaquent à tour de rôle dans un final de course avec un peloton réduit, c'est juste incontrôlable :spamafote:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 12 sept. 2020, 18:50 Les délais étaient de 40:14 selon PCS. Mais oui ça risque d'être dur pour Ewan.
Merci pour l'info, je ne pensais pas qu'ils pouvaient être aussi importants sur une étape catégorisée en "plaine" par ASO !
Le sucre sportif
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 12 sept. 2020, 18:48
PuncheurFou a écrit : 12 sept. 2020, 18:46 Pierre Rolland qui se prend 19 minutes dans la face aujourd'hui, qui était 17e ce matin, rétrograde à la ... 18e place (avec 34 minutes de retard) ! :ouch:
Y'a 7 minutes entre le 1er et le 15e du général
Y'a 19 minutes entre le 15e et le … 16e du général

:genance:
Il y a clairement plusieurs divisions dans ce tour de France !
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 12 sept. 2020, 18:51
davi a écrit : 12 sept. 2020, 18:44

Ah ouais moi je l'aurais bien vu faire le train à partir du pied de Croix Rousse seulement. Sagan se serait économisé et aurait pu éventuellement suivre quelques coups après le sommet si Kamna flanchait. Sur la côte de la Duchère les attaquants étaient nettement moins dangereux, Benoot n'est pas en top forme notamment.
Ben c'est grosso modo ce qui s'est passé. Kämna s'est fait reprendre en haut de la Croix-Rousse. Hirschi a contré violemment et Sagan a dû faire un gros effort pour revenir (ce qui explique en grande partie son mauvais sprint à mon avis). Et ensuite c'est SKA qui a contré et là c'était fichu pour la victoire. Il part en costaud à un moment où tout le monde est pendu.

Les Sunweb étaient en surnombre sur la fin. 3 mecs du calibre de Benoot, Hirschi et SKA qui attaquent à tour de rôle dans un final de course avec un peloton réduit, c'est juste incontrôlable :spamafote:
En retardant son effort, Kamna aurait pu être efficace quasiment jusqu'à l'arrivée à mon avis, quitte à laisser quelques mecs partir, qui se seraient forcément regardés à un moment donné. Bref, on ne saura jamais :green:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 12 sept. 2020, 18:48 On s'inquiète pour Bennett mais celui qui ne passera pas les Alpes à moins d'un miracle c'est Ewan. 28'55 pour le quatuor Lotto aujourd'hui, je ne sais pas à combien étaient les délais exactement, mais ça ne doit pas se jouer à grand chose.

De toute manière son Tour est réussi avec 2 victoires; il ne joue pas le vert;
un abandon ne serait donc pas surprenant.

Toutefois c'est le Tour, il y a les Champs, alors peut-être qu'il va vouloir s'accrocher (sur une autre course il abandonnerait de façon quasi certaine);
enfin si jamais la dernière étape est annulée, ce sera peut-être différent.
marooned
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 12 sept. 2020, 18:51
SnakePlissken a écrit : 12 sept. 2020, 18:50 Les délais étaient de 40:14 selon PCS. Mais oui ça risque d'être dur pour Ewan.
Merci pour l'info, je ne pensais pas qu'ils pouvaient être aussi importants sur une étape catégorisée en "plaine" par ASO !
J'ai crû comprendre que l'étape a été recatégorisée en "accidentée" ce qui a permis d'augmenter les délais. Et de sauver Ewan et ses 3 équipiers qui sont arrivés hors délais (initiaux) à près de 29'.

Dans l'absolu, ce n'est pas choquant car cette étape était vraiment accidentée mais pourquoi était-elle catégorisée en "plaine" initialement ? Mystère...
Dumoulox
Equipier
Equipier

L'hégémonie d'Alaphilippe sur ce genre de course aura été de courte durée quand même, tout le monde connait sa tactique et il faut vraiment qu'il soit dans une condition optimale pour produire ce genre d'effort de manière efficace.
Le syndrome Valverde : tout le monde connait sa valeur au sprint donc plus personne ne collaborera plus jamais avec lui, il passera à côté de nombreuses courses à cause de cette pancarte.
En plus, il fait face à une génération audacieuse et surdouée qui n'hésite pas à prendre les devant en attaquant de loin. DQS devra plus miser sur Remco à l'avenir car utiliser ce dernier pour contrôler les fins de courses pour jouer la carte Alaphilippe au sprint ne sera pas un gage de victoire si WVA, Van der Poel, Hirshi ou Pogacar sont dans les parages.
J'espère que Nicolas Geay n'a pas refait son stock d'essuie-tout parce qu'à mon avis des mouchoirs seront plus efficaces après les fins de courses d'Alaphilippe. :elephant:
:wink:
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 12 sept. 2020, 18:58
J'ai crû comprendre que l'étape a été recatégorisée en "accidentée" ce qui a permis d'augmenter les délais. Et de sauver Ewan et ses 3 équipiers qui sont arrivés hors délais (initiaux) à près de 29'.

Dans l'absolu, ce n'est pas choquant car cette étape était vraiment accidentée mais pourquoi était-elle catégorisée en "plaine" initialement ? Mystère...
Elle était bien marquée «coefficient 2» (= parcours accidenté) dans le règlement du tour. Je ne sais pas pourquoi sur la page Web, elle était marquée comme plate (coeff 1).

Effectivement le «grupetto», arrivé à un poil moins de 20 minutes, s'était visiblement réglé sur le délai de 8% (21 ou 22 minutes) correspondant à une étape coeff 1 parcourue à cette vitesse. Le délai de 15% correspondant au coeff 2 à la même vitesse change pas mal les choses.

PS: alors c'est rigolo mais en ce qui concerne la partie règlement du classement à points qui détermine le nombre de points offerts à l'arrivée, le coeff 2 y est rangé avec le 1 dans la catégorie «sans difficulté particulière» et seul le coeff 3 est classé «accidenté», contrairement à la nomenclature du règlement des délais qui désigne le coeff 2 «accidenté» et le 3 «très accidenté». Bien que faisant référence à ce dernier... :gafauvel:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dumoulox a écrit : 12 sept. 2020, 19:04 L'hégémonie d'Alaphilippe sur ce genre de course aura été de courte durée quand même, tout le monde connait sa tactique et il faut vraiment qu'il soit dans une condition optimale pour produire ce genre d'effort de manière efficace.
Profiter d'une bosse courte de 1 km dans le final comme tremplin vers la victoire et résister en solo face à un groupe enragé derrière alors qu'il reste encore quelques km de plat, c'est une performance rare sur des courses où les meilleurs coureurs du monde sont présents.
Alaphilippe a réussi ce genre de prouesse finalement que très peu de fois dans sa carrière : il y a Epernay l'an passé mais face à un peloton assez vite désintéressé et il était dans la forme de sa vie.
Sinon, il a buté à Bergen, à San Remo (repris dans la descente), à Hambourg, aujourd'hui.
Pour que ça aille au bout, il faut que derrière l'entente soit mauvaise.

Philippe Gilbert dans la forme de sa vie ou pas loin avait échoué également dans l'exercice à Geelong lors du mondial en 2010, se faisant happer dans le peloton après avoir fait une différence dans la bosse finale. Il sortait de deux victoires étapes sur la Vuelta et remporte juste après le Grand Piémont et le Tour de Lombardie.

Pour que Alaph soit champion du monde à Imola, il va devoir reproduire le schéma de course de Nice ou de San Remo 2019 ; tout seul en haut de la dernière bosse, c'est presque mission impossible d'aller au bout. Donc ne pas se faire exploser le caisson.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Claudio666
néo-pro
néo-pro

Claudio666 a écrit : 12 sept. 2020, 00:04 journée de récup pour les sunweb today, demain je sens qu'ils vont faire du sale :metalhead:
:tonton:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Claudio666 a écrit : 12 sept. 2020, 19:39
Claudio666 a écrit : 12 sept. 2020, 00:04 journée de récup pour les sunweb today, demain je sens qu'ils vont faire du sale :metalhead:
:tonton:
:rieur:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Le debrief en direct :

luckywinner
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit : 12 sept. 2020, 18:01
luckywinner a écrit : 12 sept. 2020, 17:55

Comment Sagan aurait pu prendre 20 pts de plus que Bennett sur le SI?
.
En faisant tout le début d'étape à fond pour empêcher les attaques, Bennet aurait été bien + largué et il aurait marqué 0 pt et Sagan 20.
Non mais les 20 premiers kms ont été fait a fond Sagan a essayé de se glisser dans plusieurs échappées, mais Bennett était dans sa roue avec Morkov.
DQS ont lancé également plusieurs coureurs à l'avant (Asgeen entre autre) et la Bora a du aller les chercher.

Ensuite après les 15' de temps mort, Bora a fait la bosse à fond et Bennett aussi, personne n'a essayé de les suivre à part Trentin, et Oss n'a même pas été capable de s'intercaler entre Sagan et Bennett tellement il sait mis la misère.
Si il y aurait pas eu d'échappée à l'avant, ça n'aurait pas intéressé plus que ça dans le peloton de faire cette bosse à bloc, tout le monde avait compris que c'était une guerre pour le maillot vert et pas autre chose.
Et si la Bora aurait roulé a bloc pour reprendre le duo de tête pas certains qu'ils auraient eu la force d'emmener Sagan comme ils l'ont fait dans la bosse pour le SI.

Je vois pas bien comment la Bora aurait pu empêcher Bennett d'être dans les 10 premiers du SI vu sa motivation.
luckywinner
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 12 sept. 2020, 18:09 Ça risque d'être le maillot vert le moins mérité de toute la panoplie de Sagan, si Bennett ne franchit pas les Alpes comme on peut le craindre pour lui. OK Bora fait tout pour lui ramener, mais bordel, au sprint, qu'est-ce qu'il est faible… La science du placement il l'a toujours, et ça lui rend bien des services (3e à Ré comme ça), mais en vitesse pure il est collé
Non au contraire si Sagan l'obtient ça sera le plus mérité vu qu'il doit se dépouiller lui et son équipe pour aller le chercher.
C'est bien plus méritant que de l'avoir gagné après 6 jours de course comme certaines années.

Sinon on verra le dernier sprint au champs où il sera, aujourd'hui il fait une étape de folie entre la première bosse à bloc et le dernier GPM où il va chercher lui même les puncheurs, c'est quand même pas surprenant qu'il coince sur le sprint face à des coureurs qui ont fait la patinette toute la journée ( c'est pas des reproches pour Mezgec et Consonni).
Dernière modification par luckywinner le 12 sept. 2020, 20:32, modifié 2 fois.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

luckywinner a écrit : 12 sept. 2020, 20:21
allezlasse a écrit : 12 sept. 2020, 18:09 Ça risque d'être le maillot vert le moins mérité de toute la panoplie de Sagan, si Bennett ne franchit pas les Alpes comme on peut le craindre pour lui. OK Bora fait tout pour lui ramener, mais bordel, au sprint, qu'est-ce qu'il est faible… La science du placement il l'a toujours, et ça lui rend bien des services (3e à Ré comme ça), mais en vitesse pure il est collé
Non au contraire si Sagan l'obtient ça sera le plus mérité vu qu'il doit se dépouiller joui et son équipe pour aller le chercher.
C'est bien plus méritant que de l'avoir gagné après 6 jours de course comme certaines années.

Sinon on verra le dernier sprint au champs où il sera, aujourd'hui il fait une étape de folie entre la première bosse à bloc et le dernier tome où il va chercher lui même les puncheurs, c'est quand même pas surprenant qu'il coince sur le sprint face à des coureurs qui ont fait la patinette toute la journée ( c'est pas des reproches pour Mezgec et Consonni).
Par rapport au fait de le gagner sans combattre OK, mais gagner le maillot vert sans remporter aucune étape (et de loin) ni aucun sprint intermédiaire, ça fait un peu tache pour moi, mais bon, chacun sa lecture.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me souviens que Zabel était critiqué quand il remportait le vert sans gagner d'étape, ce serait la même chose ici. Mais en effet, ça a le mérite d'animer la course. Et Sagan a pour lui le fait d'être dans une équipe qui ne joue plus le général.
-Vélomen-
Leader
Leader

Nopik a écrit : 12 sept. 2020, 18:29 7eme top 20 pour Houle. Soi disant pas assez fort pour être équipier chez AG2R. :siffle:
Il a passé un cap assez étonnant chez Astana.
luckywinner
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 12 sept. 2020, 18:27 On parle de Bennett, mais Ewan a vraiment un sale style à chaque montée, si l'irlandais pourrait avoir du mal à être à Paris, ça pourrait être le cas pour l'australien aussi.
Moi c'est aussi ça que je note Bennett peut passer les Alpes sur la motivation,par contre Ewan j'y crois pas. Il ne serait même pas surprenant qu'il bâche des demain.

Et a mon avis Sagan sera peut-être bien le plus rapide sur les champs, même si il devra faire attention à un Kristoff ou Bol qui sont en train de faire du jus.
Répondre