C'est clair. il y a de nombreux cas où une voiture n'ose pas dépasser car elle craint une petite embardée de notre part, peine à anticiper ce qu'on pourrait vouloir faire, bref hésite. Le petit signe qui donne confiance (et que je ne fais pas quand je ne vois pas ce qui arrive en face tout de même) je ne vois pas où est le problème.charlix a écrit : 02 nov. 2017, 14:04Je fais pareil, et je vois pas le pas le danger au contraire. C'est juste du bon sens, car les deux parties (la caisse et le vélo) sont au courant de la situation, ce qui réduit le risque.Super_Cuvet a écrit : 02 nov. 2017, 13:32
Je l'ai déjà dit, mais c'est très dangereux de faire ça. Tu prends la responsabilité en cas d'accident de la voiture. Il y a eu une jurisprudence sur un cas similaire où un cycliste a fait un signe à une voiture de passer, la voiture a fauché d'autres cyclistes qui arrivaient en face et c'est le cycliste signaleur qui a été jugé coupable.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire parfois...![]()
Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Il ne s'agit pas de cornaquer la voiture... il s'agit d'avoir un échange d'informations avec elle qui montre 1/ que l'on sait qu'elle est là et qu'on y prête attention et 2/ que l'on cherche à lui faciliter la vie en l'aidant à déterminer le bon moment pour dépasser._Allobroges a écrit : 02 nov. 2017, 14:11 euh...je suis complètement d'accord avec Cuvet: au volant, je vérifie toujours les informations que pourraient me donner mon copilote (essentiellement ma copilote d'ailleurs) quand j'en ai un...
Alors pour ce qui est d'un tiers..., j'ai presqu'encore plus tendance à m'en méfier...
A titre personnel je trouve que ça marche très bien avec beaucoup d'automobilistes hésitants, et je continuerai à le faire.
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Tu mets le doigt sur un vrai enjeu : le groupe de cyclistes sur la route. Très honnêtement quand je fais des balades et que je croise une sortie club où il sont 6/8 gars en petit groupe avançant en 2 colonnes de 4, ben je réalise la place que ça prend et la galère pour dépasser...On3 a écrit : 02 nov. 2017, 13:46 Du coup, depuis que je t'ai lu, je ne le fais plus, ça m'avait refroidi ...
Enfin si, hier une voiture squattait depuis longtemps derrière le groupe, j'ai voulu faire un petit signe quand la route était dégagée (un peu dépité pour lui qui attendait depuis un moment), j'ai failli aller au tapis en lâchant le cintre au moment où on passait sur une route défoncée. Comme quoi, toujours penser à sa sécurité en premier, même (et principalement) quand tout semble OK.
J'ai à peu près le même sentiment quand je vois des groupes de 15 touristes en visite guidée de Paris à vélo qui forment un gros blob sur la voie de bus.
Pour moi en terme de fluidification de la circulation cela marche beaucoup mieux quand on a des petits groupes de cyclistes en ligne.
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Pareil, et on est pas non plus des gros abrutis, bien sûr qu'on jette un coup d'oeil avant pour voir si il y a pas un croisement ou quelqu'un en face.veji2 a écrit : 02 nov. 2017, 14:29C'est clair. il y a de nombreux cas où une voiture n'ose pas dépasser car elle craint une petite embardée de notre part, peine à anticiper ce qu'on pourrait vouloir faire, bref hésite. Le petit signe qui donne confiance (et que je ne fais pas quand je ne vois pas ce qui arrive en face tout de même) je ne vois pas où est le problème.charlix a écrit : 02 nov. 2017, 14:04
Je fais pareil, et je vois pas le pas le danger au contraire. C'est juste du bon sens, car les deux parties (la caisse et le vélo) sont au courant de la situation, ce qui réduit le risque.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire parfois...![]()
Tout ça donne clairement confiance au conducteur, et accessoirement ça montre qu'on peut s'accorder entre voitures et vélos en toute intelligence, et derrière on peut donc éviter un "abruti de cycliste qui m'a bloqué pendant 3 kilomètres", ou dans l'autre sens, "putain de bagnole qui m'a collé pendant 2 bornes, avant de me raser".
Bref, vivre en bonne intelligence quoi

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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Entre "vas y tu peux passer" (dangereux) et "y a personne en face" (courtois), je ne connais pas de code universel dans la gestuel qui fait la différence.
Je ne reproche pas de le faire, je reproche seulement d'y accorder une confiance quasi aveugle
Tout est dans la nuance...
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Ca serait aussi intéressant de lire la jurisprudence et de voir comment un jugement pourrait enlever la responsabilité du conducteur qui, en definitive, est celui qui prend la décision de passer ou non.
Je prends l'exemple inverse (car en montagne, il m'arrive parfois de faire signe aux voitures qui arrivent derrières de ne pas me dépasser car j'ai dans mon champ de vision un véhicule qui arrive en face mais qu'elles ne peuvent pas encore voir): si je ne signale pas un danger, je peux avoir une part de responsabilité?
Je prends l'exemple inverse (car en montagne, il m'arrive parfois de faire signe aux voitures qui arrivent derrières de ne pas me dépasser car j'ai dans mon champ de vision un véhicule qui arrive en face mais qu'elles ne peuvent pas encore voir): si je ne signale pas un danger, je peux avoir une part de responsabilité?
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
On en revient à un autre problème :veji2 a écrit : 02 nov. 2017, 14:36Tu mets le doigt sur un vrai enjeu : le groupe de cyclistes sur la route. Très honnêtement quand je fais des balades et que je croise une sortie club où il sont 6/8 gars en petit groupe avançant en 2 colonnes de 4, ben je réalise la place que ça prend et la galère pour dépasser...On3 a écrit : 02 nov. 2017, 13:46 Du coup, depuis que je t'ai lu, je ne le fais plus, ça m'avait refroidi ...
Enfin si, hier une voiture squattait depuis longtemps derrière le groupe, j'ai voulu faire un petit signe quand la route était dégagée (un peu dépité pour lui qui attendait depuis un moment), j'ai failli aller au tapis en lâchant le cintre au moment où on passait sur une route défoncée. Comme quoi, toujours penser à sa sécurité en premier, même (et principalement) quand tout semble OK.
J'ai à peu près le même sentiment quand je vois des groupes de 15 touristes en visite guidée de Paris à vélo qui forment un gros blob sur la voie de bus.
Pour moi en terme de fluidification de la circulation cela marche beaucoup mieux quand on a des petits groupes de cyclistes en ligne.
- Quand tu roules en ligne, trop d'automobilistes ne prennent ni le temps de s'écarter, ni de ralentir, ni de vérifier qu'ils peuvent y aller. C'est une situation que l'on vit très régulièrement à l'entraînement en solo.
2 rangées de cyclistes OBLIGENT 95% des automobilistes à ralentir et analyser la situation avant de s'engager (les 5% restant sont des gros cons). Si ça dure trop longtemps, si le groupe n'est pas discipliné (trop souvent), ça peut inciter à des dépassements risqués, donc c'est un juste milieu à trouver. En ce qui me concerne, je me sens plus en sécurité sur la route avec 2 rangées de cyclistes qu'une seule.
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Marrant, je roule toujours en ligne dès lors qu'il y a une voiture dans les environs, et je me sens très en sécurité. Bon après je fais du vélotaf quotidien donc une voiture qui me dépasse à 50 cm, ça ne me traumatise pas non plus...
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Il y a une petite différence entre une voiture qui passe à 50cm de toi dans une zone limitée à 50. Et une voiture qui ne te laisse pas 30cm alors qu'il te dépasse à +90km/h.veji2 a écrit : 02 nov. 2017, 14:57 Marrant, je roule toujours en ligne dès lors qu'il y a une voiture dans les environs, et je me sens très en sécurité. Bon après je fais du vélotaf quotidien donc une voiture qui me dépasse à 50 cm, ça ne me traumatise pas non plus...

Idem, se mettre en ligne à l'approche d'une voiture et rouler constamment en ligne est complètement différent. Dans le premier cas, l'automobiliste est censé avoir anticipé et a déjà ralenti et/ou s'est écarté. Dans le second cas, trop d'automobilistes ne prennent pas cette peine là.
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Bon d'un coté je suis par forcement un bon exemple vu que j'ai toujours rouler sur des routes assez fréquenté avec des voitures qui roule a 90 et des camions qui passe a fond a moins d'un mètre. Je ressens donc pas cette "peur" que peuvent ressentir certaines personnes, moi ca me fait ni chaud ni froid 

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
On3 a écrit : 02 nov. 2017, 15:04Il y a une petite différence entre une voiture qui passe à 50cm de toi dans une zone limitée à 50. Et une voiture qui ne te laisse pas 30cm alors qu'il te dépasse à +90km/h.veji2 a écrit : 02 nov. 2017, 14:57 Marrant, je roule toujours en ligne dès lors qu'il y a une voiture dans les environs, et je me sens très en sécurité. Bon après je fais du vélotaf quotidien donc une voiture qui me dépasse à 50 cm, ça ne me traumatise pas non plus...![]()
Idem, se mettre en ligne à l'approche d'une voiture et rouler constamment en ligne est complètement différent. Dans le premier cas, l'automobiliste est censé avoir anticipé et a déjà ralenti et/ou s'est écarté. Dans le second cas, trop d'automobilistes ne prennent pas cette peine là.
Je suis d'accord évidemment qu'une voiture qui passe à 30cms à 90 kms heure c'est ultra dangereux !
Par contre je n'ai pas compris ta deuxième phrase (en vrai, c'est pas ironique).
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Il y a sans doute une question d'habitude en effet.rbl85 a écrit : 02 nov. 2017, 15:21 Bon d'un coté je suis par forcement un bon exemple vu que j'ai toujours rouler sur des routes assez fréquenté avec des voitures qui roule a 90 et des camions qui passe a fond a moins d'un mètre. Je ressens donc pas cette "peur" que peuvent ressentir certaines personnes, moi ca me fait ni chaud ni froid![]()
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Je suis un peu spécial apparemment (c'est ce que dise mes amisveji2 a écrit : 02 nov. 2017, 15:31Il y a sans doute une question d'habitude en effet.rbl85 a écrit : 02 nov. 2017, 15:21 Bon d'un coté je suis par forcement un bon exemple vu que j'ai toujours rouler sur des routes assez fréquenté avec des voitures qui roule a 90 et des camions qui passe a fond a moins d'un mètre. Je ressens donc pas cette "peur" que peuvent ressentir certaines personnes, moi ca me fait ni chaud ni froid![]()


Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
oui ça c'est un peu spécial quand même !
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Je part du principe que le meilleur moyen d'éviter un danger c'est de ne pas y penser, parce que des que tu commence a avoir peur c'est mort
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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Vous pensez ce que vous voulez au sujet des signes pour dépasser, je vous répète juste ce que m'a dit un moniteur fédéral lors d'une formation sécurité.
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
J'entends l'argment juridique, après pas sûr que sur le fond de la cohabitation auto/vélo je partage ce positionnement qui revient à dire que le cycliste doit rester dans sa bulle et ne pas interagir avec les voitures. Je trouve au contraire le dialogue plutôt utile surtout que c'est ponctuel, je ne passe pas mon temps à faire la signalisation ! Mais quand je sens une voiture derrière moi par exemple, et qu'on arrive à un croisement qui va me permettre de me déporter un peu plus à droite pour la laisser passer, je lui signale qu'elle va pouvoir y aller pour qu'elle soit prête.Super_Cuvet a écrit : 02 nov. 2017, 16:38 Vous pensez ce que vous voulez au sujet des signes pour dépasser, je vous répète juste ce que m'a dit un moniteur fédéral lors d'une formation sécurité.
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Ceci dit, la n°5 est parfaite pour Le Sucre!

Merci Albator 

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Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Pas mal en effet, mais c'est pas super comme abris de bus : le banc m'a l'air trop court et il n'y a que deux côtés qui protègent du vent

Plus sérieusement les deux pires pistes cyclables que j'ai pris sont une à gauche de la route dans un col autrichien, qui se termine 100m avant la fin de la montée, et il faut traverser une trois voies sans visibilités pour reprendre la route à droite de la chaussée

Il est difficile d'emprunter une piste cyclable pour la première fois car on ne sait pas ce qui peut nous arriver, mais c'est en le faisant que l'on peut savoir quelles pistes sont cyclables et lesquelles ne le sont pas

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Allez, ça fait un moment qu'on n'a pas eu de débat enflammé sur ce topic, alors je partage cet article wtf :
http://road.cc/content/news/232467-tori ... est-london

http://road.cc/content/news/232467-tori ... est-london



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