Super_Cuvet a écrit : 31 oct. 2017, 22:34
On3 a écrit : 31 oct. 2017, 22:12
Depuis le début de ce débat, tu fais semblant d'ignorer que ce sont les automobilistes qui renversent les cyclos, pas l'inverse. Tu aimerais mettre les deux au même niveau, mais ce n'est pas le cas.
Les mecs qui font n'importe quoi sur un velib sont un réel problème ... pour eux-mêmes. Au pire, ils grossissent les chiffres et nous font passer pour des abrutis auprès d'autres abrutis.
Les automobilistes qui font n'importe quoi au volant de leur voiture sont un réel problème pour tous les autres usagers de la route.
Donc oui, discutons d'imposer un permis aux cyclistes, ce n'est pas ce qui fera évoluer, de manière sensible, une situation qui empire.
Et depuis le début tu refuses de considérer le comportement des cyclistes.
J'essaie de focaliser le débat sur des points précis mais à chaque fois tu cherches à les généraliser.
Donc revenons-en aux faits. Nies-tu que les cyclistes roulent de plus en plus n'importe comment sur les cyclos au mépris du code de la route ? Nies-tu que la situation empire ? Ou alors continues-tu de dire qu'ils ont le droit de faire n'importe quoi parce qu'ils veulent aller vite ?
Plus sérieusement, tu veux imposer une épreuve à vélo pour le permis de conduire, mais tu acceptes que les cyclistes roulent n'importe comment (je parle ici des déplacements urbains) ? Pourquoi imposer quelque chose aux uns et pas aux autres ?
Mais justement, c'est ça le problème. Tu vas te focaliser sur des "détails" dont tu te sers ensuite pour minimiser le rôle MAJEUR du mauvais comportement des automobilistes dans le nombre d'accidentés cyclistes.
Pour prendre un autre exemple, c'est comme si on discutait des crevaisons sur le TDF et que tu souhaitais te focaliser sur le rôle des mecs qui jettent délibérément des clous sur la chaussée plutôt que de discuter de l'état des routes et de la résistance à la crevaison des boyaux.
Pour répondre à tes questions : Le comportement des cyclos sur les épreuves chronométrées, c'est peanuts. Je ne trouve pas ça intelligent évidemment. Je partage les craintes sur les autorisations nécessaires qu'il faudra obtenir si ces comportements se généralisent, également. Mais bon, c'est quoi le pourcentage par rapport à l'ensemble des accidents à vélo ?
Pourquoi ne pas imposer de permis de conduire aux cyclistes ? Car c'est une pratique sous-représentée. Si demain tu obliges les gens à passer un permis pour utiliser un deux roues non-motorisé, tu auras fait tout l'inverse de ce à quoi tu voulais arriver : Seuls les pratiquants hardcores le feront (sans doute en devant casser le porte-monnaie, ce qui n'est d'ailleurs pas justifié). La pratique sera délaissée et c'est tout ce qu'on ne veut pas.
Quand elle se sera généralisée, il sera sans doute temps d'y penser, mais pas maintenant.
Pourquoi l'imposer aux uns et pas aux autres ? Les seconds cités ne sont pas entourés de 2 tonnes de taule pouvant monter à 180km/h.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)