Transferts 2016 - 2017 (4e édition)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :D'une part le WT est un problème majeur. Depuis des années on a tout plein d'équipes qui tiennent absolument à y entrer, quand elles sont nouvelles. IAM et Dimention Data en sont des exemples. BMC auparavant etc. Alors certaines ont le pognon nécessaire, et d'autres pas, comme IAM. Au lieu de rester sagement à l'échelon inférieur, de grandir pas à pas, avec des coureurs locaux si possible, on préfère forcer le passage. Alors qu'il y a de très honnêtes équipes aux fortes teintes nationales en PCT comme Bardiani, Roompot, Topsport, Caja Rural. MTN devenue DD a du pognon alors elle recrute des mercenaires d'assez haut niveau et ça tient à peu près la route. IAM en a moins, ne parvient pas à conserver une petite vedette locale comme Reichenbach et collectionne les coureurs étrangers de seconde zone.
Je suis d'accord avec ton idée de base, mais pas forcément dans les détails.
Sauf erreur de ma part, c'est l'UCI qui est allé cherché IAM et Dimensions Data pour rentrer dans le WT et non l'inverse. Je crois même que Dimension Data n'a pas postulé en espérant que l'UCI leur demande (certainement pour négocier quelque chose).
Pour Reichenbach, il voulait 2 ans de contrat, IAM ne lui en offrait qu'un, la séparation était logique et non due au manque d'attractivité de IAM.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui je sais bien pour Reichenbach, attractivité au sens large. En tant que local, si vraiment il était enthousiasmé et motivé (si on avait su le motiver) je pense qu'il aurait pu faire l'effort de rester.
Je prends pour exemple l'équipe que j'affectionne, quand Rabobank s'est barrée soudainement fin 2012 les coureurs pouvaient avoir peur de l'année bizarre qui s'annonçait (et que Rabo acceptait de financer malgré tout), pourtant la plupart sont restés. Idem quand Belkin n'a pas respecté son engagement, la plupart des locaux ont fait l'effort d'attendre et de rester ensuite, même avec un projet un tantinet moins ambitieux (et peut-être des salaires figés voire diminués). Visiblement cet effort ne l'a pas emporté chez Reichenbach. Mais ça ne reste qu'un individu après tout.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Pelucchi, il va venir remplacer Chicchi chez Androni...
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Ça va faire du monde sur le marché des transferts. :hmm:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :Oui je sais bien pour Reichenbach, attractivité au sens large. En tant que local, si vraiment il était enthousiasmé et motivé (si on avait su le motiver) je pense qu'il aurait pu faire l'effort de rester.
Je prends pour exemple l'équipe que j'affectionne, quand Rabobank s'est barrée soudainement fin 2012 les coureurs pouvaient avoir peur de l'année bizarre qui s'annonçait (et que Rabo acceptait de financer malgré tout), pourtant la plupart sont restés. Idem quand Belkin n'a pas respecté son engagement, la plupart des locaux ont fait l'effort d'attendre et de rester ensuite, même avec un projet un tantinet moins ambitieux (et peut-être des salaires figés voire diminués). Visiblement cet effort ne l'a pas emporté chez Reichenbach. Mais ça ne reste qu'un individu après tout.
Mouais, c'est quand même un peu différent comme cas. Je suis d'accord pour le côté "choix du coeur", mais à un moment quand tu as le choix entre 1 et 2 ans de contrat, tu peux choisir les 2 ans. Ce n'est pas pareil quand le sponsor se barre en milieu de saison. Tu n'as souvent pas trop d'autre choix que de rester.
C'est vrai qu'on peut considérer qu'un Voeckler qui reste jusqu'au bout avec Bernaudeau, c'est "beau", mais il peut aussi se le permettre vu son niveau.
Chaque cas est différent et sur le cas Reichenbach, il n'y a pour moi rien à reprocher aux deux parties, c'est le jeu.

daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Orodreth a écrit :Ça va faire du monde sur le marché des transferts. :hmm:
Et rien ne dit encore que IAM (dans les WT et Conti Pro) sera la seule équipe dissoute.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

tomboonen8 a écrit :Prolongation de contrat pour Geraint Thomas jusqu'en 2018.
Ce qui veut dire que Brailsford a renoncé à rapatrier les frères Yates.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

_Allobroges a écrit :et sinon, bien entendu Enger enfin pour une place de leader (bon, je pense qu'il l'a chez IAM désormais...)
Plus gros potentiel que Caleb à mon sens, il faut le modérer un peu (j'allais dire: "le gerransiser") et ca peut être un joli feu d'artifice de victoires...
Sondre j'espère qu'il ne fera pas faux bond à Thor Hushovd lui aussi, comme Eddy il y a quelques semaines qui a décidé de resigner pour Dimension Data.
Cet arrêt de IAM est donc une bien bonne nouvelle pour Hushovd.

Son Tour de Norvège commence à lui donner une petite notoriété au pays, et un projet avec Sondre peut motiver des partenaires à signer en espérant que Kristoff y signe aussi bien sûr.
Vegard aurait aussi sa place.

Le noyau serait :
Kristoff
Bystrom
Enger
Laengen
Vangstad
CF Hagen
allezlasse
Modérateur
Modérateur

pas de fusion IAM + BMC, donc oui, du monde sur le marché

remarquez, ça va ptetre permettre à quelques Conti Pro de se renforcer. On parlait récemment de la faiblesse de l'effectif de Bora pour disputer deux grands tours, il y a quelques coureurs de nationalités \"compatibles\" (Mitteleuropa) qui pourraient venir sensiblement densifier cette formation.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
Mister_Nobody a écrit :Oui je sais bien pour Reichenbach, attractivité au sens large. En tant que local, si vraiment il était enthousiasmé et motivé (si on avait su le motiver) je pense qu'il aurait pu faire l'effort de rester.
Mouais, c'est quand même un peu différent comme cas. Je suis d'accord pour le côté "choix du coeur", mais à un moment quand tu as le choix entre 1 et 2 ans de contrat, tu peux choisir les 2 ans. Ce n'est pas pareil quand le sponsor se barre en milieu de saison. Tu n'as souvent pas trop d'autre choix que de rester.
C'est vrai qu'on peut considérer qu'un Voeckler qui reste jusqu'au bout avec Bernaudeau, c'est "beau", mais il peut aussi se le permettre vu son niveau.
Chaque cas est différent et sur le cas Reichenbach, il n'y a pour moi rien à reprocher aux deux parties, c'est le jeu.
Oui, Reichenbach a fait un choix, mais on peut constater vers où son coeur balance. D'autant, quand même que je ne pense pas que ce serait le coureur le plus ennuyé pour se recaser si il était resté cette saison. En plus, sans vouloir médire, partir pour faire le larbin dans une équipe relativement secondaire du plateau WT, alors même qu'on est en train de grimper gentiment dans la hiérarchie et qu'on peut avoir pas mal de coudées franches dans son équipe actuelle, ce n'est vraiment pas très flatteur. On comprend malgré tout les deux ans de contrat très sécuritaires mais il y a deux façons de raisonner dans ces cas là:
1) je m'occupe de mes fesses et de rien d'autre, choix de Reichenbach
2) je me considère comme faisant partie d'un tout, d'un projet, d'une famille, que sais-je, et je concilie les deux (comprenez: je fais des concessions; sachant encore une fois que je ne suis pas le plus en danger en cas d'échec)
Et là de se poser la question: quels sont les facteurs qui entrent dans la prise de décision (en l'espèce vers le choix 1)? La sécurité contractuelle, d'accord, mais pourquoi est-ce précisément celle-ci qui l'emporte?
Tu cites Voeckler mais le cas de Coquard l'an passé, fidèle le plus longtemps possible à son team en espérant qu'elle continue, et de rester finalement en PCT malgré tout (alors que les sollicitations WT ne manquent pas), est assez remarquable également.

(C'est fou de quoi on arrive à discuter sur VCN :green: )
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit :pas de fusion IAM + BMC, donc oui, du monde sur le marché

remarquez, ça va ptetre permettre à quelques Conti Pro de se renforcer. On parlait récemment de la faiblesse de l'effectif de Bora pour disputer deux grands tours, il y a quelques coureurs de nationalités "compatibles" (Mitteleuropa) qui pourraient venir sensiblement densifier cette formation.
Effectivement, notamment comme le dit Beobachter, Brändle, Denifl ou quelques Suisses germanophones (quels sont-ils?).
Sinon il n'y avait pas quelqu'un (JFK?) qui avait laissé entendre il y a très peu de temps que ce devait plutôt être une bonne nouvelle d'annoncée pour IAM aujourd'hui? D'où les discussions ici sur une éventuelle fusion.
J'avoue ma surprise à la mi-journée de voir simplement cet arrêt évoqué et non quelque chose avec BMC ou autre. :hmm:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

De toutes façons, ce n'est pas le Zubeldia suisse qui aurait relancé le projet IAM cette saison. :moqueur:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

remarquez, ça va ptetre permettre à quelques Conti Pro de se renforcer. On parlait récemment de la faiblesse de l'effectif de Bora pour disputer deux grands tours, il y a quelques coureurs de nationalités "compatibles" (Mitteleuropa) qui pourraient venir sensiblement densifier cette formation.
Fusion ou pas c'est le même nombre de coureurs qui se seraient retrouvés sur le marché. C'est la qualité des coureurs libres qui aurait été différente.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mister_Nobody a écrit :

Effectivement, notamment comme le dit Beobachter, Brändle, Denifl ou quelques Suisses germanophones (quels sont-ils?).
Sinon il n'y avait pas quelqu'un (JFK?) qui avait laissé entendre il y a très peu de temps que ce devait plutôt être une bonne nouvelle d'annoncée pour IAM aujourd'hui? D'où les discussions ici sur une éventuelle fusion.
J'avoue ma surprise à la mi-journée de voir simplement cet arrêt évoqué et non quelque chose avec BMC ou autre. :hmm:
C'est le tweet de Rik Verbruggh qui disait qu'il y aurait (peut-être) une bonne nouvelle
:elephant:
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :
Mister_Nobody a écrit :

C'est le tweet de Rik Verbruggh qui disait qu'il y aurait (peut-être) une bonne nouvelle
Bonne nouvelle , tout le monde est au chômage :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mister_Nobody a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Mister_Nobody a écrit :Oui je sais bien pour Reichenbach, attractivité au sens large. En tant que local, si vraiment il était enthousiasmé et motivé (si on ....
...
Oui, Reichenbach a fait un choix, mais on peut constater vers où son coeur balance. D'autant, quand même que je ne pense pas que ce serait le coureur le plus ennuyé pour se recaser si il était resté cette saison. En plus, sans vouloir médire, partir pour faire le larbin dans une équipe relativement secondaire du plateau WT, alors même qu'on est en train de grimper gentiment dans la hiérarchie et qu'on peut avoir pas mal de coudées franches dans son équipe actuelle, ce n'est vraiment pas très flatteur. On comprend malgré tout les deux ans de contrat très sécuritaires mais il y a deux façons de raisonner dans ces cas là:
2) je me considère comme faisant partie d'un tout, d'un projet, d'une famille, que sais-je, et je concilie les deux (comprenez: je fais des concessions; sachant encore une fois que je ne suis pas le plus en danger en cas d'échec)
Et là de se poser la question: quels sont les facteurs qui entrent dans la prise de décision (en l'espèce vers le choix 1)? La sécurité contractuelle, d'accord, mais pourquoi est-ce précisément celle-ci qui l'emporte?

(C'est fou de quoi on arrive à discuter sur VCN :green: )
Et pourquoi dis-tu qu'il a choisi 1) ? Pour moi, le passage à la FDJ est tout à fait compatible avec le choix 2), il fait partie d'un projet / groupe de potes et il fait des concessions en acceptant de larbiner. Je pense que Reichenbach a plus d'atomes crochus avec Pinot ou Morabito qu'avec Frank ou Coppel...
:elephant:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le choix 2 s'entend bien évidemment au nom de son équipe actuelle, une proposition extérieure reste ce que c'est, de l'aléatoire, de l'inconnu.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour revenir rapidement sur la principale annonce du jour ; il y a quand même du beau monde à aller chercher chez IAM pour nos équipes françaises. Toutes nos équipes pros peuvent légitimement espérer un coureur (ou plus) issu de l'équipe suisse pour apporter une réelle plus-value à ces dernières.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :Oui, Reichenbach a fait un choix, mais on peut constater vers où son coeur balance. D'autant, quand même que je ne pense pas que ce serait le coureur le plus ennuyé pour se recaser si il était resté cette saison. En plus, sans vouloir médire, partir pour faire le larbin dans une équipe relativement secondaire du plateau WT, alors même qu'on est en train de grimper gentiment dans la hiérarchie et qu'on peut avoir pas mal de coudées franches dans son équipe actuelle, ce n'est vraiment pas très flatteur.
Je ne suis pas sur que le coeur ait un grand rôle dans ce transfert. Je ne connais pas très bien le parcours de Reichenbach, mais je ne pense pas qu'il soit un pur produit du projet IAM comme peuvent l'être des coureurs de Bernaudeau qui ont commencé à la Roche-sur-Yon, sont passés par le Vendée U et ont fini pro chez Europcar. Ca devient un peu pareil chez AG2R avec Chambéry et j'imagine que chez Rabobank, c'était aussi le même état d'esprit.
Reichenbach n'est pas non plus un top coureur et avec une saison moyenne en 2016 il n'aurait peut-être pas trouvé d'équipe pour 2017.
Quant à sa place à la FDJ et le statut de cette équipe, je te trouve très dur alors que je ne suis moi-même pas tendre avec elle. Etre le premier lieutenant de Pinot, je pense que c'est flatteur.
Mister_Nobody a écrit :On comprend malgré tout les deux ans de contrat très sécuritaires mais il y a deux façons de raisonner dans ces cas là:
2) je me considère comme faisant partie d'un tout, d'un projet, d'une famille, que sais-je, et je concilie les deux
Je te trouve très dur avec Reichenbach. Il a un choix à faire et le fait. Si j'étais "supporter" de IAM, je comprendrai ce choix comme un choix de raison et non comme de l'individualisme ("je m'occupe de mes fesses").
Le deuxième point est un peu contradictoire avec tes écrits précédents puisque tu as mentionné qu'il n'y avait pas de projet chez IAM, dans ce cas, comment un coureur se sentirait impliqué émotionnellement ("famille") dans cette équipe ?

daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Psyonix76 a écrit :Pour revenir rapidement sur la principale annonce du jour ; il y a quand même du beau monde à aller chercher chez IAM pour nos équipes françaises. Toutes nos équipes pros peuvent légitimement espérer un coureur (ou plus) issu de l'équipe suisse pour apporter une réelle plus-value à ces dernières.
Le problème pour les équipes françaises WT, c'est qu'elles auront peut-être du mal à signer les coureurs qui seront les plus demandés dans la liste, question de gros sous encore une fois.
Répondre