Super_Cuvet a écrit :Mister_Nobody a écrit :Oui je sais bien pour Reichenbach, attractivité au sens large. En tant que local, si vraiment il était enthousiasmé et motivé (si on avait su le motiver) je pense qu'il aurait pu faire l'effort de rester.
Je prends pour exemple l'équipe que j'affectionne, quand Rabobank s'est barrée soudainement fin 2012 les coureurs pouvaient avoir peur de l'année bizarre qui s'annonçait (et que Rabo acceptait de financer malgré tout), pourtant la plupart sont restés. Idem quand Belkin n'a pas respecté son engagement, la plupart des locaux ont fait l'effort d'attendre et de rester ensuite, même avec un projet un tantinet moins ambitieux (et peut-être des salaires figés voire diminués). Visiblement cet effort ne l'a pas emporté chez Reichenbach. Mais ça ne reste qu'un individu après tout.
Mouais, c'est quand même un peu différent comme cas. Je suis d'accord pour le côté "choix du coeur", mais à un moment quand tu as le choix entre 1 et 2 ans de contrat, tu peux choisir les 2 ans. Ce n'est pas pareil quand le sponsor se barre en milieu de saison. Tu n'as souvent pas trop d'autre choix que de rester.
C'est vrai qu'on peut considérer qu'un Voeckler qui reste jusqu'au bout avec Bernaudeau, c'est "beau", mais il peut aussi se le permettre vu son niveau.
Chaque cas est différent et sur le cas Reichenbach, il n'y a pour moi rien à reprocher aux deux parties, c'est le jeu.
Oui, Reichenbach a fait un choix, mais on peut constater vers où son coeur balance. D'autant, quand même que je ne pense pas que ce serait le coureur le plus ennuyé pour se recaser si il était resté cette saison. En plus, sans vouloir médire, partir pour faire le larbin dans une équipe relativement secondaire du plateau WT, alors même qu'on est en train de grimper gentiment dans la hiérarchie et qu'on peut avoir pas mal de coudées franches dans son équipe actuelle, ce n'est vraiment pas très flatteur. On comprend malgré tout les deux ans de contrat très sécuritaires mais il y a deux façons de raisonner dans ces cas là:
1) je m'occupe de mes fesses et de rien d'autre, choix de Reichenbach
2) je me considère comme faisant partie d'un tout, d'un projet, d'une famille, que sais-je, et je concilie les deux (comprenez: je fais des concessions; sachant encore une fois que je ne suis pas le plus en danger en cas d'échec)
Et là de se poser la question: quels sont les facteurs qui entrent dans la prise de décision (en l'espèce vers le choix 1)? La sécurité contractuelle, d'accord, mais pourquoi est-ce précisément celle-ci qui l'emporte?
Tu cites Voeckler mais le cas de Coquard l'an passé, fidèle le plus longtemps possible à son team en espérant qu'elle continue, et de rester finalement en PCT malgré tout (alors que les sollicitations WT ne manquent pas), est assez remarquable également.
(C'est fou de quoi on arrive à discuter sur VCN

)