Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015
Publié : 18 avr. 2015, 12:26
Bonjour à tous !
J'ai été invité par akaion qui m'a conseillé de poster mes résumés de course ici. Il semblerait que certains soit friand de ce genre de lecture. Alors voilà je me lance.
\"Dimanche 12 avril 2015 à 13h15 : Départ de la course des 1ère et 2nd catégories sous un très beau soleil et peu de vent. Le circuit de Cap découverte fait 3.8 km et présente une descente avec un virage assez serré puis une montée d'environ 1 km avec au maximum 5%, la fin de la montée est vent de face jusqu'à l'arrivée. Nous sommes partis pour 1h30 et 4 tours de course. Le circuit ici : https://www.strava.com/segments/9242395?filter=overall
Avant le départ j'ai eu le temps de faire monter le cœur avec 4 tours de reconnaissance. J'ai pu en profiter pour découvrir le cratère et je trouve que c'est vraiment sympa de pouvoir rouler dans ce cadre là.
Dès le premier tour, et comme tout le monde s'y attendait, les gros moteurs de première catégorie ont mis le feu à la course. Dans la montée, ils attaquaient chacun leur tour, et la quarantaine de coureurs que l'on était devait répondre sous peine de perdre le contact. Mon premier gros effort s'est effectué avant la fin du deuxième tour. A la fin de la montée, je n'étais pas bien placé et un coureur a relâché son effort deux places devant moi. Comme personne n'a vraiment fait l'effort pour reboucher le trou, c'est moi qui m'y suis collé.
Les premiers tours ont continué à s'enchaîner sans répit, la descente permettait de faire baisser un peu les pulsations et de boire rapidement avant de remonter la pente avec des pulsations à plus de 190 bats/min pour ma part. Il m'est arrivé de passer un timide relais en haut de la bosse, mais à chaque fois je le payais le tour suivant.
A mi course, un groupe de première catégorie a fini par sortir du peloton. Tout le monde était en fil indienne sur le faux plat montant face au vent. Et le peloton s'est divisé plusieurs morceaux. J'étais à la limite de la rupture et je me suis contenté d'accrocher le dernier groupe. A ce moment j'étais déjà content d'avoir tenu plus longtemps qu'à Launac où au bout de 3 quarts d'heure j'avais fini par lâcher.
Un tour plus tard, deux coureurs souhaitent organiser la chasse. J'ai essayé d'apporter mon aide comme je pouvais. Nous n'avons pas été aidés par un autre coureur qui jouait le jeu d'équipe pour aider son équipier parti devant en nous gênant dans notre prise de relais. J'ai bien observé sa façon de faire parce que c'est quelque chose qui ne s'invente pas et qui j'espère pourra m'être utile un jour.
Après quelques tours, où j'ai donné ce que je pouvais pour revenir, j'ai décidé de reculer dans le groupe pour récupérer mes forces de toute façon je n'étais plus efficace dans ma prise relais.
Malgré tout, nous finissons par reprendre une partie des fuyards. Cela va permettre de relancer notre groupe car certains coureurs qui ne roulaient pas pour protéger les fuyards vont apporter leur soutien dans les relais. Notamment, deux coureurs de Carcassonne avec qui j'ai pu un peu discuter. L'un d'eux m'a même proposé de me lancer le sprint à l'arrivée, ce que j'ai refusé, car il n'avait aucune raison de le faire.
Dans les quatre derniers tours, nous finissons par reprendre les derniers échappés. Le rythme diminue enfin et les 3ème catégorie finissent par nous rattraper. Ils avaient deux tours de moins à faire que nous, donc nous les avons laissé partir devant pour qu'ils puissent faire leur sprint.
Ils ne restent plus que deux tours à effectuer et mes jambes semblent bien répondre. Je suis à l'avant du peloton et répond à chaque accélération d'autant plus si c'est un maillot de Carcassonne qui me passe devant. Je n'avais de raison particulière de les marquer mais j'avais le pressentiment que c'était de bonnes roues à prendre. C'est dans ces deux derniers tours que j'ai réfléchit à ma stratégie. Mes jambes répondaient bien mais pas de là à placer une attaque au pied de la bosse et à tenir l'effort pendant 2 km. Mais je ne pouvais pas non plus attendre le replat car j'aurais été battu au sprint car pas assez puissant. Finalement, j'ai décidé que j'essayerai d'attaquer face au vent dans les derniers mètres de la pente soit un petit kilomètre d'effort à maintenir.
Dernier tour, personnes n'a réussi à sortir et je suis toujours placé devant à surveiller chaque accélération. On attaque la montée et personne n'attaque au pied, puis dans la partie la plus raide attaque d'un des gars de Carca. Personne ne répond immédiatement, je n'attends pas longtemps avant d'y aller. Je comble les 5 m d’écart et ne cherche pas à le dépasser car c'est à cette endroit que le vent souffle. Derrière personne n'a pris ma roue, c'est bon pour moi car j'ai encore la force dans remettre une. Devant moi, le gars continu son effort et il semble qu'il ne m'ait pas vu quand il a tourné sa tête. Il reste 100 m à monter et à mon tour je me retourne et voit un coureur qui fourni son effort pour revenir, c'est le moment ou jamais pour moi. Une dent en moins, mains sur les cocottes, position en danseuse, virage vers la droite de la route et c'est parti pour un effort d'un kilomètre à bloque. Je jette un coup d’œil derrière, personne dans ma roue, je mets la plaque sur le replat. Je dois avoir creusé un trou d'une vingtaine ou trentaine de mètres. Je me retourne une dernière fois à 200m de l'arrivée et je constate que ça revient sur moi. Ça va être juste et je mets tout ce que j'ai sur les pédales. Finalement, je passe la ligne en premier. Certains diront que le second n'a pas voulu me dépasser.
J'ai gagné mais sur le moment, je n'avais pas réalisé. Comme j'étais derrière une bonne partie de la course, je n'ai pas réussi à suivre tout le déroulement de la course. Je pensais qu'il restait des coureurs devant moi. Mais en fait, il n'y avait que des premières catégories. Je finis par conséquent 1er de ma catégorie.
Après réflexion, est-ce que j'aurais couru pareil si j'avais su que j'attaquais pour la victoire? J'ai attaqué pour le fun et régler le peloton pas pour gagner. C'était mon état d'esprit.
Pour conclure, j'ai pris beaucoup de plaisir à courir. J'étais venu en espérant ne pas abandonner et suivre le rythme et je reviens avec la victoire en poche. Je n'ai pas eu de gêne à la cuisse comme à Launac, j'ai donc bien fait de me reposer quelques jours. J'ai aussi réalisé un de mes objectifs, gagner une course avec mon vélo alu. Ça me tenait à cœur de gagner avec un vélo d'occasion qui ne m'a rien coûté en comparaison avec mes adversaires. :p
Il était temps si je voulais réaliser cette envie, car aujourd'hui je vais régler mon futur nouveau vélo !
Je voulais gagner quelque chose cette année, c'est maintenant chose faite. mais en bon compétiteur que je suis, j'espère ne pas m'arrêter là.
Mon parcours là : https://www.strava.com/activities/284160301/overview
J'ai été invité par akaion qui m'a conseillé de poster mes résumés de course ici. Il semblerait que certains soit friand de ce genre de lecture. Alors voilà je me lance.
\"Dimanche 12 avril 2015 à 13h15 : Départ de la course des 1ère et 2nd catégories sous un très beau soleil et peu de vent. Le circuit de Cap découverte fait 3.8 km et présente une descente avec un virage assez serré puis une montée d'environ 1 km avec au maximum 5%, la fin de la montée est vent de face jusqu'à l'arrivée. Nous sommes partis pour 1h30 et 4 tours de course. Le circuit ici : https://www.strava.com/segments/9242395?filter=overall
Avant le départ j'ai eu le temps de faire monter le cœur avec 4 tours de reconnaissance. J'ai pu en profiter pour découvrir le cratère et je trouve que c'est vraiment sympa de pouvoir rouler dans ce cadre là.
Dès le premier tour, et comme tout le monde s'y attendait, les gros moteurs de première catégorie ont mis le feu à la course. Dans la montée, ils attaquaient chacun leur tour, et la quarantaine de coureurs que l'on était devait répondre sous peine de perdre le contact. Mon premier gros effort s'est effectué avant la fin du deuxième tour. A la fin de la montée, je n'étais pas bien placé et un coureur a relâché son effort deux places devant moi. Comme personne n'a vraiment fait l'effort pour reboucher le trou, c'est moi qui m'y suis collé.
Les premiers tours ont continué à s'enchaîner sans répit, la descente permettait de faire baisser un peu les pulsations et de boire rapidement avant de remonter la pente avec des pulsations à plus de 190 bats/min pour ma part. Il m'est arrivé de passer un timide relais en haut de la bosse, mais à chaque fois je le payais le tour suivant.
A mi course, un groupe de première catégorie a fini par sortir du peloton. Tout le monde était en fil indienne sur le faux plat montant face au vent. Et le peloton s'est divisé plusieurs morceaux. J'étais à la limite de la rupture et je me suis contenté d'accrocher le dernier groupe. A ce moment j'étais déjà content d'avoir tenu plus longtemps qu'à Launac où au bout de 3 quarts d'heure j'avais fini par lâcher.
Un tour plus tard, deux coureurs souhaitent organiser la chasse. J'ai essayé d'apporter mon aide comme je pouvais. Nous n'avons pas été aidés par un autre coureur qui jouait le jeu d'équipe pour aider son équipier parti devant en nous gênant dans notre prise de relais. J'ai bien observé sa façon de faire parce que c'est quelque chose qui ne s'invente pas et qui j'espère pourra m'être utile un jour.
Après quelques tours, où j'ai donné ce que je pouvais pour revenir, j'ai décidé de reculer dans le groupe pour récupérer mes forces de toute façon je n'étais plus efficace dans ma prise relais.
Malgré tout, nous finissons par reprendre une partie des fuyards. Cela va permettre de relancer notre groupe car certains coureurs qui ne roulaient pas pour protéger les fuyards vont apporter leur soutien dans les relais. Notamment, deux coureurs de Carcassonne avec qui j'ai pu un peu discuter. L'un d'eux m'a même proposé de me lancer le sprint à l'arrivée, ce que j'ai refusé, car il n'avait aucune raison de le faire.
Dans les quatre derniers tours, nous finissons par reprendre les derniers échappés. Le rythme diminue enfin et les 3ème catégorie finissent par nous rattraper. Ils avaient deux tours de moins à faire que nous, donc nous les avons laissé partir devant pour qu'ils puissent faire leur sprint.
Ils ne restent plus que deux tours à effectuer et mes jambes semblent bien répondre. Je suis à l'avant du peloton et répond à chaque accélération d'autant plus si c'est un maillot de Carcassonne qui me passe devant. Je n'avais de raison particulière de les marquer mais j'avais le pressentiment que c'était de bonnes roues à prendre. C'est dans ces deux derniers tours que j'ai réfléchit à ma stratégie. Mes jambes répondaient bien mais pas de là à placer une attaque au pied de la bosse et à tenir l'effort pendant 2 km. Mais je ne pouvais pas non plus attendre le replat car j'aurais été battu au sprint car pas assez puissant. Finalement, j'ai décidé que j'essayerai d'attaquer face au vent dans les derniers mètres de la pente soit un petit kilomètre d'effort à maintenir.
Dernier tour, personnes n'a réussi à sortir et je suis toujours placé devant à surveiller chaque accélération. On attaque la montée et personne n'attaque au pied, puis dans la partie la plus raide attaque d'un des gars de Carca. Personne ne répond immédiatement, je n'attends pas longtemps avant d'y aller. Je comble les 5 m d’écart et ne cherche pas à le dépasser car c'est à cette endroit que le vent souffle. Derrière personne n'a pris ma roue, c'est bon pour moi car j'ai encore la force dans remettre une. Devant moi, le gars continu son effort et il semble qu'il ne m'ait pas vu quand il a tourné sa tête. Il reste 100 m à monter et à mon tour je me retourne et voit un coureur qui fourni son effort pour revenir, c'est le moment ou jamais pour moi. Une dent en moins, mains sur les cocottes, position en danseuse, virage vers la droite de la route et c'est parti pour un effort d'un kilomètre à bloque. Je jette un coup d’œil derrière, personne dans ma roue, je mets la plaque sur le replat. Je dois avoir creusé un trou d'une vingtaine ou trentaine de mètres. Je me retourne une dernière fois à 200m de l'arrivée et je constate que ça revient sur moi. Ça va être juste et je mets tout ce que j'ai sur les pédales. Finalement, je passe la ligne en premier. Certains diront que le second n'a pas voulu me dépasser.
J'ai gagné mais sur le moment, je n'avais pas réalisé. Comme j'étais derrière une bonne partie de la course, je n'ai pas réussi à suivre tout le déroulement de la course. Je pensais qu'il restait des coureurs devant moi. Mais en fait, il n'y avait que des premières catégories. Je finis par conséquent 1er de ma catégorie.
Après réflexion, est-ce que j'aurais couru pareil si j'avais su que j'attaquais pour la victoire? J'ai attaqué pour le fun et régler le peloton pas pour gagner. C'était mon état d'esprit.
Pour conclure, j'ai pris beaucoup de plaisir à courir. J'étais venu en espérant ne pas abandonner et suivre le rythme et je reviens avec la victoire en poche. Je n'ai pas eu de gêne à la cuisse comme à Launac, j'ai donc bien fait de me reposer quelques jours. J'ai aussi réalisé un de mes objectifs, gagner une course avec mon vélo alu. Ça me tenait à cœur de gagner avec un vélo d'occasion qui ne m'a rien coûté en comparaison avec mes adversaires. :p
Il était temps si je voulais réaliser cette envie, car aujourd'hui je vais régler mon futur nouveau vélo !
Je voulais gagner quelque chose cette année, c'est maintenant chose faite. mais en bon compétiteur que je suis, j'espère ne pas m'arrêter là.
Mon parcours là : https://www.strava.com/activities/284160301/overview