Paris-Nice | du 04 au 11 mars | 2.UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Paris-Nice | du 04 au 11 mars | 2.UWT

Ben oui pour que les fans de cette équipe puissent se consoler. D'ailleurs, j'ai une excellente recette de gâteau typiquement ardèchois !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Xav_38
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 12 mars 2018, 14:49
En même temps quel français peut jouer la gagne sur une course à étapes WT ? Moi j'en vois 2, pour l'instant, seulement Pinot et Bardet semble capable de gagner ce genre de courses. Et vu qu'ils étaient pas sur Paris Nice...
D'ailleurs, il reprend quand Pinot ?
Ça dépend quelle course par étape WT. Toutes celles qui ressemblent à un mini-GT oui, bon il y aura bientôt Gaudu en plus :metalhead: (enfin j'espère).

Mais un Paris-Nice tracé comme en 2014, il aurait été top pour un Alaphilippe en forme. J'aimerais bien que Paris-Nice ne propose par une arrivée en montagne de plus de 10km d'ascension tout les ans.

Un Eneco Tour ou un Tour de Pologne ce pourrait également être pas mal pour un grand Alaphilippe...
Xav_38
Leader
Leader

charlix a écrit : 12 mars 2018, 14:59
Pas forcément d'accord, car comme cela a été dit, seul Démare gagne en costaud. Cousin on ne va pas revenir dessus, Molard gagne en opportuniste, et Hivert a profité du fait que Sanchez n'avait aucun intérêt de penser à autre chose qu'au général.
Il n'y a vraiment que sur les deux derniers km que Hivert ne prend plus les relais, avant il avait pas mal participé. Même en roulant avec Sanchez cela aurait été serré entre les deux et il aurait pu gagner, là il s'est assuré 90% de chances de gagner.
charlix
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 12 mars 2018, 15:07
Pas forcément d'accord, car comme cela a été dit, seul Démare gagne en costaud. Cousin on ne va pas revenir dessus, Molard gagne en opportuniste, et Hivert a profité du fait que Sanchez n'avait aucun intérêt de penser à autre chose qu'au général.
Il n'y a vraiment que sur les deux derniers km que Hivert ne prend plus les relais, avant il avait pas mal participé. Même en roulant avec Sanchez cela aurait été serré entre les deux et il aurait pu gagner, là il s'est assuré 90% de chances de gagner.
Ouep, je trouve qu'il a très bien manœuvré dans le final, en sachant que LLS visait avant tout le GC. Je pense d'ailleurs qu'il aurait battu Sanchez au sprint, même si ce dernier aurait pu le laisser bosser sur les attaques de Di Gregorio et contrer. Je ne veux pas minimiser sa victoire par contre, car elle est belle je trouve, c'est juste que le fait que LLS ne jouait pas la gagne fait que ce n'est pas à mon avis, une victoire en costaud, comme celle de Démare qui a vraiment été impressionnant.
veji2
Leader
Leader

veji2 a écrit : 12 mars 2018, 14:36 Je trouve les commentaires sur les Français et le bilan "mitigé" quand même très très sévère. Alors certes juste un fond de top 10 avec Vuillermoz au CG, mais 4 étapes sur 8 tout de même. Oui la quête d'un vainqueur de course par étapes WT français continue, mais enfin allons soyons sérieux, c'est forcément un bon bilan !

On ne parle pas de triomphe, mais le bilan est indubitablement bon.

De + il faut aussi relativiser par la faiblesse de la concurrence malheureusement. Sans faire offense à Grosschartner et Konrad qui sont de très bons espoirs, cela relativise quand même la 8ème place de Vuillermoz. Surtout que derrière, hors top 10, on ne retrouve que des mecs qui ont complètement craqué à un moment. Carapaz a tracté Soler samedi, Henao aux fraises dimanche, Oomen invisible, Fuglsang a perdu du temps au début avant de se sacrifier,etc...Barguil qui fait 17ème alors qu'il a fait exprès de perdre du temps selon ses propres dires...

Sinon, un Paris-Nice très plaisant à suivre pour moi
Certes mais les résultats sont les résultats : 4 étapes sur 8, un mec dans le top 10. c'est peut être pas la panacée mais c'est bon, ça ne peut pas être "mitigé". Mitigé c'est le même CG avec 2 étapes, ou un mec qui fait 5 et une étape, un truc comme ça.

Là il faut voir quels étaient les Français candidats au CG : Seul Alaph était un peu crédible dès lors que Gallopin est malade, Calméjane étant encore hyper tendre et comptant se tester pour la première fois sur un CG.

Enfin bref, l'important pour nous fans de cyclisme est dans l'absolu la conclusion que tu en tires : Un paris Nice très plaisant !
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 12 mars 2018, 15:07
Oui, et pour Molard je dirais aussi qu'il a été très costaud. Il est certes un coureur de second plan (pas un top leader), mais sur cette étape en particulier il était un des plus costauds et est venu chercher son succès au forceps, avec de super cannes.

Bref, tout ça pour dire que je suis plutôt d'accord avec Veji : il manque la victoire au général (problème récurrent), mais globalement le bilan est très bon. Et à force de tourner autour, les Français vont la claquer, cette victoire au général d'une course par étapes d'une semaine. D'ailleurs, même si Alaph est surtout un classicman, je ne l'enterrerais pas tout à fait pour une victoire, à l'avenir, sur une course type Paris-Nice. Il a beaucoup de talent, et la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain, surtout en cyclisme...

Quant au constat d'une faiblesse du plateau, mouai... c'est toujours facile de dire après coup que le niveau n'est pas relevé parce que Grosshartner, Konrad ou Machin-chose fait un top 10, ou parce que Chavés était en méforme, Poels s'est blessé, etc... Ce genre de belles surprises ou d'accidents de parcours, c'est le lot de toute course (et d'ailleurs, parmi ceux qui étaient en méforme, on pourrait aussi citer Gallopin, malade, voire Calmejane, qui à mon avis a payé un début de saison mené tambour battant).
veji2
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 12 mars 2018, 15:04
El_Pistolero_07 a écrit : 12 mars 2018, 14:49
En même temps quel français peut jouer la gagne sur une course à étapes WT ? Moi j'en vois 2, pour l'instant, seulement Pinot et Bardet semble capable de gagner ce genre de courses. Et vu qu'ils étaient pas sur Paris Nice...
D'ailleurs, il reprend quand Pinot ?
Ça dépend quelle course par étape WT. Toutes celles qui ressemblent à un mini-GT oui, bon il y aura bientôt Gaudu en plus :metalhead: (enfin j'espère).

Mais un Paris-Nice tracé comme en 2014, il aurait été top pour un Alaphilippe en forme. J'aimerais bien que Paris-Nice ne propose par une arrivée en montagne de plus de 10km d'ascension tout les ans.

Un Eneco Tour ou un Tour de Pologne ce pourrait également être pas mal pour un grand Alaphilippe...
Pour moi ce n'est pas lié au cas Alaphilippe, mais je trouve en effet que Paris Nice devrait se focaliser davantage sur du vallonné et des ascensions de moyenne longueur. La dernière étape de Nice est un chef d'oeuvre en format "sprint" mais taillé pour PN : le format sprint d'un TDF c'est 110 bornes avec 3 gros cols, le format sprint d'un PN c'est 110 bornes de toboggan avec des ascensions de 4/5 bornes.

La Couillole, la Colméjane, la Madonne d'Utel, etc, pour moi ces arrivées en altitude ce n'est aps Paris Nice. Mende ou autre ascension de 3/4/5 bornes me semble être la limite. un Mont Faron par exemple pour l'arrivée du samedi, m'irait tout à fait.
charlix
Leader
Leader

veji2 a écrit : 12 mars 2018, 15:25

Pour moi ce n'est pas lié au cas Alaphilippe, mais je trouve en effet que Paris Nice devrait se focaliser davantage sur du vallonné et des ascensions de moyenne longueur. La dernière étape de Nice est un chef d'oeuvre en format "sprint" mais taillé pour PN : le format sprint d'un TDF c'est 110 bornes avec 3 gros cols, le format sprint d'un PN c'est 110 bornes de toboggan avec des ascensions de 4/5 bornes.

La Couillole, la Colméjane, la Madonne d'Utel, etc, pour moi ces arrivées en altitude ce n'est aps Paris Nice. Mende ou autre ascension de 3/4/5 bornes me semble être la limite. un Mont Faron par exemple pour l'arrivée du samedi, m'irait tout à fait.
Un gros +1, qu'on nous supprime cette étape de montagne le samedi.
Xav_38
Leader
Leader

Tout à fait d'accord avec toi, et bien sur ce n'est pas juste parce que un Alaphilippe existe du côté français. Mais il me semble que des coureurs de la trempe d'un Sagan, Van Avermaet ou Alaphilippe devraient pouvoir jouer quelques courses WT d'une semaine.

Bon à l'époque de Kelly, le juge de paix de Paris-Nice c'était le Chalet Reynard, c'était du très costaud pour le mois de Mars...
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y avait eu une arrivée au Ventoux en 2008 sur Paris Nice. Cela n'avait pas empêché Rebellin et Nocentini de se jouer la victoire finale à coup de bonifs.
Mais je suis d'accord qu'il n'y a pas forcément besoin d'une arrivée au sommet sur cette course. J'ai beaucoup aimé le tracé et le déroulement de cette édition 2018. :love:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Un bon Serre de Mûre oui ! :elephant:
Pilote de C15 mutin
veji2
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 12 mars 2018, 15:42 Un bon Serre de Mûre oui ! :elephant:
Pas en arrivée en altitude. Je n'ai rien contre un col long ou 2 dans des étapes de PN, mais pas pour les conclures. Des ascension de 6, 8 ou 10 bornes en cours d'étape me vont très bien, mais la procession finale vers le sommet en mode "on se la joue GT", ce n'est pour moi pas l'esprit de PN.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, l'époque où PN se jouait sur le col d'Eze est révolue, et c'est tant mieux. Le grand vainqueur côté français, c'est le parcours (et l'organisation): un savant équilibre, un classement général indécis, des étapes rares, et encore cette année, les bordures, tintin. Avec un plateau un peu maigre, c'est vrai, on a une des plus belles courses de l'année. Je n'oublie pas que mercredi soir, on disait Poels, Luisle ou Alaphilippe, et que samedi, on a vu Yates avec une demie-heure d'avance. Avec du Fuglsang, Zakarin, Kreuziger ou Mollema dominé par cette génération qui pointe son nez des Teuns, Soler, Grosschartner ou Carapaz. C'est vrai qu'on a eu depuis dix ans un ou deux Français qui se révélait au grand public sur cette course, et que là, après la vaguelette Latour-Calméjane (quand même moins saillante que la paire Pinot-Bardet voire que le duo Alaphilippe-Barguil), et en attendant Gaudo, ce sont les vieux baroudeurs qui se sont illustrés. Pour le parcours, natif de ces confins, je suis plutôt très heureux qu'on mette en valeur les Alpes Maritimes (en attendant l'Apennin ligure): le Tour Méditerranéen, le Tour du Haut-Var, les chronos escalades d'antan, tout ça a (quasi) disparu, et la grande kermesse de juillet (même si on vient d'apprendre pour Nice 2020) ne passe par là qu'accessoirement.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je pensais plutôt l'utiliser comme ça (dans le finish, auparavant, on peut varier les cols)

Image
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Sinon j'aimerais bien ce genre d'étape :
Image
Pilote de C15 mutin
veji2
Leader
Leader

C'est le genre d'étape que je visualise pour un PN en effet. la dernière est assez splendide, car le profil des 60 derniers km peut sourir à un coureur de GT, à un puncheur comme à un GVA ou Sagan en grosse forme, bref c'est du beau combat.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 12 mars 2018, 15:30

Tout à fait d'accord avec toi, et bien sur ce n'est pas juste parce que un Alaphilippe existe du côté français. Mais il me semble que des coureurs de la trempe d'un Sagan, Van Avermaet ou Alaphilippe devraient pouvoir jouer quelques courses WT d'une semaine.

Bon à l'époque de Kelly, le juge de paix de Paris-Nice c'était le Chalet Reynard, c'était du très costaud pour le mois de Mars...
Le Chalet Reynard était parfois le juge de paix, mais pas toujours. Lors de sa dernière victoire (1988), le parcours était gaillard, mais sans Chalet Reynard: une arrivée au Mont Faron, une étape vallonnée arrivant à St Tropez, le Tanneron avant de descendre à Mandelieu, et le col d'Eze chrono pour terminer.

En fait, les arrivées au Chalet Reynard ont été rares. Je sais que Caritoux l'a emporté en 84, Van Lancker en 85 et Kelly en 87 (oui, Kelly pouvait gagner au Chalet Reynard :love: ), mais je crois que c'est à peu prés tout. Ce col a souvent été utilisé, mais avec un sommet fixé très loin de l'arrivée, parfois à plus de 100 bornes. Les coureurs qui avaient moins de 3' de retard en haut pouvaient revenir, si les équipes étaient bien organisées.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascualito a écrit : 12 mars 2018, 12:02 Belle semaine de Dylan Teuns :super:
Il est monté en puissance jour après jour, l'absence de TVG suite à sa chute, il a donné les pleins pouvoirs et il a su montrer l'étendu de ses qualités et à ce niveau on peut dire que c'est une première (je compte pas la sous course qui se déroule en Pologne).

Dans les gros pourcentages, j'aurais bien voulu le voir sur Tirreno mais présence de GVA oblige, je préfère le voir voler de ses propres ailes en France.
Hier encore il était d'une facilité déconcertante après l'attaque de Wellens je pense qu'il avait la possibilité de relancer, mais comme je l’énonçais précédemment il lui manque encore un peu de confiance, pour prendre ce genre de risque et il a donc préféré passer ses relais en groupe à la poursuite des mangeurs de paella.

Hâte de le voir sAux Pays Basque, sur les pentes abruptes et précoces qui devrait lui convenir et il offrir une dernière préparatoire avant de s'envoler vers un défi de taille etre le coureur qui fera tomber Valverde à Huy et sur les hauteurs de Ans, personnellement j'y crois énormément, la Belgique n'ayant pas eu un tel coureur punchy depuis bien longtemps (je compte pas Phil, pour moi c'est un flandrien mal pavés).
Teuns a déclaré qu'il appréciait 2 types d'escalades: courtes et pentues (genre Ardennaises) ou longues et régulières (genre Colmiane, Madonne d'Utelle). Par contre, il estime que les cols irréguliers ne sont pas faits pour lui. Et au Pays-Basque, c'est pas ce qui va manquer.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 12 mars 2018, 11:17 Plutôt d'accord avec l'analyse détaillée et équilibrée de Quef !
C'est bien les 4 victoires d'étape. Mais une seule par un gros leader (Demare), et les autres par des petits filous/malins (sans vouloir les dénigrer). Ce ne sont pas 4 victoires obtenues par les "leaders" français.

Mais au niveau du général, c'est un gros loupé.
Alors certes, plein de coureurs ont été désavantagés par les conditions (certains les supportant mieux que d'autres).
Mais pour rester sur Alaphilippe (et en occultant un peu son craquage final qui ne nous enseigne pas grand chose), il est quand même battu à la régulière par Soler, Izagirre², Teuns, Konrad,Grossschartner...
Vuillermoz, c'est bien de réussir à faire un premier top 10 au CG d'une WT... à 29 ans...
Gallopin et Barguil, il y a aussi un raté.

Et en attendant, c'est l'"inconnu" Soler, 24 ans, qui remporte une victoire majeure sur un classement général, qui échappe pour l'instant toujours aux coureurs français. A la rigueur ça aurait pu être remporté par Yates, ou l'un des Izagirre. Pas par un français. Voilà le constat un peu amère.
C'est le grand problème de la génération française actuelle, je trouve. Ils font partie des meilleurs, mais ils ont vraiment du mal à en claquer une trés belle. Le seul qui l'ait fait, pour le moment, c'est Démare. :spamafote:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 12 mars 2018, 16:09 C'est le genre d'étape que je visualise pour un PN en effet. la dernière est assez splendide, car le profil des 60 derniers km peut sourir à un coureur de GT, à un puncheur comme à un GVA ou Sagan en grosse forme, bref c'est du beau combat.
Non, ni Sagan ni GVA. Le col du Perrier est bien plus dur que montré (les pourcentages moyens sont bidons sur ce site où je fais mes profils, c'est dur pour juger le bon emplacement du col), pour te donner une idée Strava annonce 7,5% sur 4.2 km et c'est une vacherie totalement irrégulière, tu passes du 2 au 15% rapidement !
Pilote de C15 mutin
Répondre