Paris-Nice | du 04 au 11 mars | 2.UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

Re: Paris-Nice | du 04 au 11 mars | 2.UWT

Quef a écrit : 12 mars 2018, 01:03 Concernant les français, bilan mitigé. Autant les 4 victoires d'étape ont ravi les suiveurs de chez nous, et il ne faut surtout pas minorer la performance de ce point de vue, autant les coureurs tricolores paraissent encore loin du graal, remporté par un Soler qui ne paraissait pourtant pas particulièrement supérieur en partant des Yvelines.

Pour remporter le CG d'un Paris-Nice, comme celui de nombreuses courses WT de même format, il faut être un puncher et/ou grimpeur se débrouillant bien en CLM. D'un point de vue purement théorique, cela peut correspondre à Thibaut Pinot, à Arthur Vichot voire Alexandre Géniez, mais aussi à Gallopin, Calmejane ou Alaphilippe. Cela tombait bien, ces trois derniers étaient présents et affichaient de belles ambitions. Mais c'est raté. Ils ont incriminé la météo, qui a souvent été présentée comme "inadaptée", ou la maladie, mais c'est tout de même un échec.
J'ai comme l'impression que Tony Gallopin n'a jamais réussi dans un rôle de leader sur un objectif important. Je me demande s'il ne serait pas allergique à la pression ?
Trop tôt pour juger de la prestation de Calmejane, mais comme pour Gallopin (et Géniez ne contredira pas depuis l'Italie), sa performance pour le moins modeste montre que les résultats des classements généraux des courses franco-françaises de février n'ont pas une grande valeur à l'échelon international.
Quant à Alaphilippe, le voyons-nous trop beau ? N'en a-t-il pas trop fait, quand Soler a réussi son CLM et est enfin sorti du peloton à 50km de la semaine de repos ? Est-il suffisamment soutenu par son équipe (il n'avait plus rien à boire au pied de la Colmiane, qu'il a terminé en fringale selon ses dires) ? J'ai trouvé plusieurs fois qu'il était trop présomptueux, à chasser les étapes tout en revendiquant le général. Présomptueux plus qu'ambitieux, parce que pour le moment, son palmarès ne laisse pas penser qu'il est au niveau des meilleurs.
Sur ce passage, je te trouve dur. Car cet échec au classement general ne saurait occulter les victoires d'étape. C'est quand même très fort ça, d'avoir autant de victoires françaises. Tu mentionnes plusieurs coureurs français pour le CG, mais lequel pouvait réellement avoir des ambitions pour la victoire? Je n'en voyais aucun gagner.
Grand Gourou
marooned
Leader
Leader

Quef a écrit : 12 mars 2018, 01:03 L'heure du bilan ! Un Paris-Nice encore une fois très disputé avec un final à suspense. Mais aussi un Paris-Nice durci par des conditions météo qui font mentir le surnom donné à l'épreuve. Pas sûr que les intempéries et le froid soient favorables à la start list de la course au soleil en 2019 !

Car, et désolé de mettre un peu de côté le caractère spectaculaire de la course, au-delà du caractère valeureux et du statut de finishers de la moitié de peloton ayant franchi l'arrivée dans les temps, j'ai du mal à me faire une idée de la valeur sportive d'un top 10 sur l'instant peu prestigieux en l'absence des meilleurs mondiaux. La suite de la saison devrait nous apporter une réponse.

On aura donc peut-être vu l'éclosion de Marc Soler, en leader futur d'une Espagne qui semble se renouveler. On aura vu l'affirmation de Simon Yates, qui prouve aux Schleck que l'on peut s'accomplir loin de son jumeau (Adam le confirme depuis Filottrano). Une mention aussi pour Grossschartner et Konrad qui réjouissent une Autriche pas encore repue des JO de Pyeongchang !

Concernant les étapes, Groenewegen a rappelé qu'il est devenu un top sprinter en l'espace d'une année, après que Démarre s'est offert une victoire atypique et pleine de promesses pour la Primavera. Rudy Molard s'est aussi mis en valeur, ce qui devrait donner plus de marges de manœuvre à ce coureur discret.
L'équipe Direct Energie a joué de malice pour repartir avec deux photos de vainqueur du jour, mais elles ne rentreront pas dans le grand livre du cyclisme.
De la Cruz réalise l'exploit d'un doublé sur la promenade des espagnols, et consolide le bilan de la Sky déjà vainqueur du contre-la-montre. Je vois d'ailleurs dans l'abandon de Poels un vrai retournement dans la course au général, tant il avait montré sa force dans l'épreuve de vérité. Les descentes font partie de la compétition, mais difficile de mépriser sur ce motif l'absence de l'équipe anglaise sur le podium final, même si elle réjouit par ailleurs nombre d'entre nous !

Concernant les français, bilan mitigé. Autant les 4 victoires d'étape ont ravi les suiveurs de chez nous, et il ne faut surtout pas minorer la performance de ce point de vue, autant les coureurs tricolores paraissent encore loin du graal, remporté par un Soler qui ne paraissait pourtant pas particulièrement supérieur en partant des Yvelines.

Pour remporter le CG d'un Paris-Nice, comme celui de nombreuses courses WT de même format, il faut être un puncher et/ou grimpeur se débrouillant bien en CLM. D'un point de vue purement théorique, cela peut correspondre à Thibaut Pinot, à Arthur Vichot voire Alexandre Géniez, mais aussi à Gallopin, Calmejane ou Alaphilippe. Cela tombait bien, ces trois derniers étaient présents et affichaient de belles ambitions. Mais c'est raté. Ils ont incriminé la météo, qui a souvent été présentée comme "inadaptée", ou la maladie, mais c'est tout de même un échec.
J'ai comme l'impression que Tony Gallopin n'a jamais réussi dans un rôle de leader sur un objectif important. Je me demande s'il ne serait pas allergique à la pression ?
Trop tôt pour juger de la prestation de Calmejane, mais comme pour Gallopin (et Géniez ne contredira pas depuis l'Italie), sa performance pour le moins modeste montre que les résultats des classements généraux des courses franco-françaises de février n'ont pas une grande valeur à l'échelon international.
Quant à Alaphilippe, le voyons-nous trop beau ? N'en a-t-il pas trop fait, quand Soler a réussi son CLM et est enfin sorti du peloton à 50km de la semaine de repos ? Est-il suffisamment soutenu par son équipe (il n'avait plus rien à boire au pied de la Colmiane, qu'il a terminé en fringale selon ses dires) ? J'ai trouvé plusieurs fois qu'il était trop présomptueux, à chasser les étapes tout en revendiquant le général. Présomptueux plus qu'ambitieux, parce que pour le moment, son palmarès ne laisse pas penser qu'il est au niveau des meilleurs.

Des français décevants donc pour le classement général, bilan encore plus amer en prenant conscience de la faiblesse relative de la start list cette année.
De ce point de vue, se réjouir d'un top 20 de Barguil, comme je l'ai lu, est tout de même surprenant en parlant d'un leader lâché par Trentin en moyenne montagne. Le breton qui avait annoncé viser les CG des WT d'une semaine avant les étapes du TDF, est loin du compte.... Pour ma part je ne l'imagine pas jouer un rôle en Catalogne en présence d'une adversité autrement plus relevée, le vainqueur de Paris Nice ayant annoncé revenir à son statut de domestique pour ses deux (!) leaders...
Le parcours de cette année était bien trop dur pour un coureur comme Vichot. Même pour Géniez. Il était en revanche parfaitement adapté à Pinot (et même à Bardet car il y avait quelques passages et descentes techniques dans le chrono qui lui aurait permis de limiter la casse).

Concernant Alaphilippe, je reste convaincu qu'il a les moyens de gagner cette course mais il doit avoir une grosse équipe à ses côtés et il doit aussi moins se disperser lors des premiers jours de course. Il faut privilégier une course d'attente et se préserver pour le dernier week-end mais ce n'est pas trop dans son tempérament pour le moment.
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est ultra sévère (et erroné) de dire qu'Alaphilippe a un palmarès qui ne laisse pas penser qu'il fait partie des meilleurs.

Quand, à 25 ans, tu as déjà fait 2 de Liège, 2 de laFlèche Wallone, 2 du Lombardie, 3 de Milan San Remo.... Je pense que ton palmarès montre que tu fais partie des meilleurs.

Et puis, le palmarès est une chose, la course et l'impression laissée en est une autre : à Bergen, c'est lui le plus fort, et de loin. Pareil aux JO.

Maintenant il va falloir planter, mais il est encore jeune et s'ilmaintient son niveau (il devrait même un peu progresser), nul doute qu'il en gagnera des belles.

Attention à ne pas être trop sévère avec lui suite à ce Paris Nice : c'est un coureur de courses d'un jour.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je voulais aussi rendre hommage à la chute de Ion et Gorka. On s'est poilé sur le canapé avec mon fiston de 11 ans quand on a vu les vélos emmêlés avec un des frères secouant les spads. Un bon moment.
Impaussible n'est pas français.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 12 mars 2018, 07:55 D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai été déçu que Vuillermoz n'attaque pas dans l'avant dernière ou la dernière étape, qu'il ne tente rien alors que la forme semblait là.
Avec la maladie de Gallopin, AG2R est passée à côté de son Paris-Nice, excepté cette 8è place de Vuillermoz.
Le seul qui est resté tout du long en K-way d'ailleurs, on aurait presque dit un cyclo qui s'est retrouvé là par hasard :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 mars 2018, 09:56 C'est ultra sévère (et erroné) de dire qu'Alaphilippe a un palmarès qui ne laisse pas penser qu'il fait partie des meilleurs.

Quand, à 25 ans, tu as déjà fait 2 de Liège, 2 de laFlèche Wallone, 2 du Lombardie, 3 de Milan San Remo.... Je pense que ton palmarès montre que tu fais partie des meilleurs.

Et puis, le palmarès est une chose, la course et l'impression laissée en est une autre : à Bergen, c'est lui le plus fort, et de loin. Pareil aux JO.

Maintenant il va falloir planter, mais il est encore jeune et s'ilmaintient son niveau (il devrait même un peu progresser), nul doute qu'il en gagnera des belles.

Attention à ne pas être trop sévère avec lui suite à ce Paris Nice : c'est un coureur de courses d'un jour.
D'accord avec cette analyse. :super:

Mais sur ce Paris-Nice, ce n'était pas le meilleur Alaphilippe, et ce dès le premier jour. 9è de l'arrivée en côte, c'était déjà un signe, finalement. C'était pas sa place normale. Attendons de le voir au Tour du Pays-Basque pour envisager son rendement sur les Ardennaises.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Plutôt d'accord avec l'analyse détaillée et équilibrée de Quef !
C'est bien les 4 victoires d'étape. Mais une seule par un gros leader (Demare), et les autres par des petits filous/malins (sans vouloir les dénigrer). Ce ne sont pas 4 victoires obtenues par les "leaders" français.

Mais au niveau du général, c'est un gros loupé.
Alors certes, plein de coureurs ont été désavantagés par les conditions (certains les supportant mieux que d'autres).
Mais pour rester sur Alaphilippe (et en occultant un peu son craquage final qui ne nous enseigne pas grand chose), il est quand même battu à la régulière par Soler, Izagirre², Teuns, Konrad,Grossschartner...
Vuillermoz, c'est bien de réussir à faire un premier top 10 au CG d'une WT... à 29 ans...
Gallopin et Barguil, il y a aussi un raté.

Et en attendant, c'est l'"inconnu" Soler, 24 ans, qui remporte une victoire majeure sur un classement général, qui échappe pour l'instant toujours aux coureurs français. A la rigueur ça aurait pu être remporté par Yates, ou l'un des Izagirre. Pas par un français. Voilà le constat un peu amère.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

C'est parce qu'on sait que ca ne vaut rien le CG d'une course d'une semaine, nous les Français. On sait reconnaitre là où ça ne vaut rien, regarde le Tour par exemple... :siffle:
Merci Albator :jap:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle semaine de Dylan Teuns :super:
Il est monté en puissance jour après jour, l'absence de TVG suite à sa chute, il a donné les pleins pouvoirs et il a su montrer l'étendu de ses qualités et à ce niveau on peut dire que c'est une première (je compte pas la sous course qui se déroule en Pologne).

Dans les gros pourcentages, j'aurais bien voulu le voir sur Tirreno mais présence de GVA oblige, je préfère le voir voler de ses propres ailes en France.
Hier encore il était d'une facilité déconcertante après l'attaque de Wellens je pense qu'il avait la possibilité de relancer, mais comme je l’énonçais précédemment il lui manque encore un peu de confiance, pour prendre ce genre de risque et il a donc préféré passer ses relais en groupe à la poursuite des mangeurs de paella.

Hâte de le voir sAux Pays Basque, sur les pentes abruptes et précoces qui devrait lui convenir et il offrir une dernière préparatoire avant de s'envoler vers un défi de taille etre le coureur qui fera tomber Valverde à Huy et sur les hauteurs de Ans, personnellement j'y crois énormément, la Belgique n'ayant pas eu un tel coureur punchy depuis bien longtemps (je compte pas Phil, pour moi c'est un flandrien mal pavés).
Dernière modification par pascualito le 12 mars 2018, 12:11, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mon ami espère toujours une photo de Mme Rousse :niark:
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

Noé a écrit : 12 mars 2018, 07:55 D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai été déçu que Vuillermoz n'attaque pas dans l'avant dernière ou la dernière étape, qu'il ne tente rien alors que la forme semblait là.
Avec la maladie de Gallopin, AG2R est passée à côté de son Paris-Nice, excepté cette 8è place de Vuillermoz.
Vuillermoz n'avait aucune intérêt à attaquer samedi, dimanche il a été attentiste c'est vrai, mais c'est surtout Cherel qu'on aurait du voir devant hier.
Gallopin n'avait pas le niveau on savait bien que c'était un coup d'épée dans l'eau, alors qu'on allait voir forcément des hommes très fort pour la victoire d'étape.

Alexis a raté le coche vendredi c'est ce jour là qu'il pouvait gagner.
Le sucre sportif
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 12 mars 2018, 12:10 Mon ami espère toujours une photo de Mme Rousse :niark:
Image

marooned
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 12 mars 2018, 12:10 Mon ami espère toujours une photo de Mme Rousse :niark:
Je me dévoue pour la bonne cause.

Image
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mon ami te dit merci :agenou:
Gambrinus
Leader
Leader

:jap:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
veji2
Leader
Leader

Je trouve les commentaires sur les Français et le bilan "mitigé" quand même très très sévère. Alors certes juste un fond de top 10 avec Vuillermoz au CG, mais 4 étapes sur 8 tout de même. Oui la quête d'un vainqueur de course par étapes WT français continue, mais enfin allons soyons sérieux, c'est forcément un bon bilan !

On ne parle pas de triomphe, mais le bilan est indubitablement bon.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 12 mars 2018, 11:17 Plutôt d'accord avec l'analyse détaillée et équilibrée de Quef !
C'est bien les 4 victoires d'étape. Mais une seule par un gros leader (Demare), et les autres par des petits filous/malins (sans vouloir les dénigrer). Ce ne sont pas 4 victoires obtenues par les "leaders" français.

Mais au niveau du général, c'est un gros loupé.
Alors certes, plein de coureurs ont été désavantagés par les conditions (certains les supportant mieux que d'autres).
Mais pour rester sur Alaphilippe (et en occultant un peu son craquage final qui ne nous enseigne pas grand chose), il est quand même battu à la régulière par Soler, Izagirre², Teuns, Konrad,Grossschartner...
Vuillermoz, c'est bien de réussir à faire un premier top 10 au CG d'une WT... à 29 ans...
Gallopin et Barguil, il y a aussi un raté.

Et en attendant, c'est l'"inconnu" Soler, 24 ans, qui remporte une victoire majeure sur un classement général, qui échappe pour l'instant toujours aux coureurs français. A la rigueur ça aurait pu être remporté par Yates, ou l'un des Izagirre. Pas par un français. Voilà le constat un peu amère.
En même temps quel français peut jouer la gagne sur une course à étapes WT ? Moi j'en vois 2, pour l'instant, seulement Pinot et Bardet semble capable de gagner ce genre de courses. Et vu qu'ils étaient pas sur Paris Nice...
D'ailleurs, il reprend quand Pinot ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
charlix
Leader
Leader

veji2 a écrit : 12 mars 2018, 14:36 Je trouve les commentaires sur les Français et le bilan "mitigé" quand même très très sévère. Alors certes juste un fond de top 10 avec Vuillermoz au CG, mais 4 étapes sur 8 tout de même. Oui la quête d'un vainqueur de course par étapes WT français continue, mais enfin allons soyons sérieux, c'est forcément un bon bilan !

On ne parle pas de triomphe, mais le bilan est indubitablement bon.
Pas forcément d'accord, car comme cela a été dit, seul Démare gagne en costaud. Cousin on ne va pas revenir dessus, Molard gagne en opportuniste, et Hivert a profité du fait que Sanchez n'avait aucun intérêt de penser à autre chose qu'au général.

De + il faut aussi relativiser par la faiblesse de la concurrence malheureusement. Sans faire offense à Grosschartner et Konrad qui sont de très bons espoirs, cela relativise quand même la 8ème place de Vuillermoz. Surtout que derrière, hors top 10, on ne retrouve que des mecs qui ont complètement craqué à un moment. Carapaz a tracté Soler samedi, Henao aux fraises dimanche, Oomen invisible, Fuglsang a perdu du temps au début avant de se sacrifier,etc...Barguil qui fait 17ème alors qu'il a fait exprès de perdre du temps selon ses propres dires...

Sinon, un Paris-Nice très plaisant à suivre pour moi
jimmy39
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 12 mars 2018, 14:49
Nopik a écrit : 12 mars 2018, 11:17 ...
...
Il y a encore 1 ou 2 belles courses de ski de fond à faire, après il avisera :green:

Non, Tour de Catalogne puis Trentin et Giro :wink:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 12 mars 2018, 14:59
El_Pistolero_07 a écrit : 12 mars 2018, 14:49
...
Il y a encore 1 ou 2 belles courses de ski de fond à faire, après il avisera :green:

Non, Tour de Catalogne puis Trentin et Giro :wink:
A croire qu'il vient sur le topic FdJ juste pour y mettre des recettes de cuisine. :carton:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre