Lappartient, UCI, réformes and co.

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Désolé, j’ai manqué le lien. :jap:
Merci Albator :jap:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 21 avr. 2023, 15:54 Intéressant ça je trouve non ? Je pensais pas que les coureurs seraient unanimes sur le sujet.

Image
Unanime peut être pas, mais on entend régulièrement certains se plaindre du comportement dangereux de leurs collègues.
charlix
Leader
Leader

Alors en vrai, le terme d'équipe tempête est très utilisé à l'intérieur du peloton.

ça désigne un peu tout ce qui est merdique, louche, bizarre, malsain, fait de bric et de broc, en gros c'est un peu un terme fourre-tout pour dire qu'une équipe est pourrie. :genance:

Ou qu'un projet d'ailleurs est pourri, souvent associé à de la magouille aussi, pas forcément illégal, mais de la petite magouille, ou alors des gens qui vont gratter sur tout ce qu'ils peuvent, ou bien des structures qui s'inventent un peu une vie alors qu'ils ont pas une thune, celles qui forcent les coureurs à venir avec leur matos, etc etc...

Vraiment fourre tout et adapté à plein de situations en fait. D'ailleurs depuis hier à chaque fois qu'on me parle du papier, on me dit "j'ai lu ton truc sur les équipes tempêtes"
Quef
Modérateur
Modérateur

Les cyclistes russes et biélorusses sont de nouveau acceptées dans les compétitions par nations. Les conditions :
- ne pas avoir soutenu la guerre en Ukraine
- courir sous bannière neutre (une même équipe pour Russie et Bielorussie ? :rabbit:)
- respecter le code antidopage (protocole de retour à préciser)
- que les pays d'accueil des compétitions acceptent la participation de ces athlètes

https://www.directvelo.com/actualite/10 ... urs-russes

Rappelons que David Lappartient est un membre éminent du CIO, qui prône depuis plusieurs mois le retour des athlètes russes et biélorusses.
charlix
Leader
Leader

En décembre 2022, le Conseil du Cyclisme Professionnel avait approuvé la mise en place d’un système d’indemnités de compensation de la formation en vertu duquel les UCI WorldTeams devront verser une indemnité aux Équipes Continentales UCI et aux clubs ayant contribué à la formation de leurs coureurs néo-professionnels. Le Comité Directeur de l’UCI a désormais étendu cette obligation aux UCI ProTeams (2e division professionnelle masculine) et aux UCI Women’s WorldTeams (1re division féminine) afin de compléter le dispositif. Ces dernières verseront des indemnités aux Équipes Continentales Femmes UCI, aux Équipes Continentales UCI et aux clubs concernés. La mise en œuvre de ce système, qui marque la conclusion d’un long processus collaboratif entre ses parties prenantes, débutera pour la saison 2024. Une communication dédiée à ce sujet sera faite ultérieurement.

source : uci.org
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Au fait, y a encore des sanctions sur les bidons jetés?

Hier, sur la Vuelta feminine, j’ai vu une coureuse jeter son bidon au-dessus d’un pont dans les 5-7 derniers km, je crois. Ca m’étonnerait que ce jet soit autorisé, et j’ai trouvé ça honteux, meme s’il y a plus grave.
J’ai l’impression qu’on est passé d’un zèle absolu au début de la mise en place de la règle à plus rien du tout aujourd’hui, mais je me trompe peut-etre. J’aimerais quand meme bien savoir ce qui peut passer par la tete de cette coureuse pour balancer son bidon au-dessus d’un pont de 15m de haut. :sarcastic:
Merci Albator :jap:
Mitrae
néo-pro
néo-pro

Je viens de finir le replay de la 6e étape de la Vuelta Feminina...

Ca fait plusieurs fois que les vainqueurs annoncés parfois au bout de quelques minutes ne sont finalement pas les bons, même sur des top courses UCI, mais là on touche le fond quand même avec 2 vainqueuses d'étape qui montent sur le podium récupérer le trophée. :ouch:

A quand un vrai protocole strict de vérification des photos-finish AVANT de déclarer le vainqueur ?
Incroyable quand même c'est le seul sport où on voit ça.

:pascontent:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 21 avr. 2023, 11:54
veji2 a écrit : 21 avr. 2023, 11:50

On vivait une période tout à fait exceptionnelle ces dernières années avec un peloton français assez énorme, l'assainissement est un peu brutal malheureusement.
D'après le droit de réponse publié sur le site, Nice n'est pas en difficulté :spamafote:
On verra bien, moi je dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu. D'ailleurs, cette équipe n'était même pas certaine de repartir à la fin de la saison dernière.
En tout cas, si on considère l'aspect purement sportif, elle n'a rien à faire en continentale et prend potentiellement la place sur des épreuves d'équipes étrangères d'un meilleur niveau. Bon à vérifier quand même si c'est vraiment le cas... :wink:
Pour rebondir sur ce que dit veji, oui le cyclisme français a peut-être vu un peu trop gros et le vivier national ne permet pas d'avoir autant de coureurs pros. Peut-être vaudrait-il mieux avoir moins d'équipes, en tout cas c'est certain au niveau WT mais avec un budget supérieur, ce qui permettrait d'exister sportivement davantage.
Quand on regarde le classement UCI, à l'exception de la Groupama-FDJ, aucune des 3 autres n'est dans les 10 premières WT et ne devrait y figurer en fin de saison.
De plus, 4 équipes en WT, cela contribue au déséquilibre de la pyramide des équipes pros françaises avec désormais une seule PCT (Total). De mon point de vue, il y a trop de coureurs français en WT qui n'ont pas ce niveau. Je ne citerais pas de noms pour ne pas être désagréable mais on a tous au moins en tête une vingtaine de noms. Si ces coureurs n'évoluaient pas en WT, on les retrouverait dans les divisions inférieures et en conti, on retrouverait des pros qui ont réellement leur place à ce niveau. Quand on regarde l'effectif actuel de Nice, je ne vois que 2 voire 3 coureurs qui montre des choses intéressantes...
Pour terminer, je ne connaissais pas l'expression "équipe tempête", j'arrive même pas trop à comprendre l'image véhiculée par l'expression :reflexion: mais par contre, je comprends bien la réalité que cela recouvre ! D'habitude, on retrouvait plutôt ça du côté des équipes exotiques...
charlix
Leader
Leader

Je suis un peu coincé pour dire quoique ce soit pour l'instant, mais ça devrait changer dans les semaines à venir.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 07 mai 2023, 11:47
jimmy39 a écrit : 21 avr. 2023, 11:54
D'après le droit de réponse publié sur le site, Nice n'est pas en difficulté :spamafote:
On verra bien, moi je dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu. D'ailleurs, cette équipe n'était même pas certaine de repartir à la fin de la saison dernière.
En tout cas, si on considère l'aspect purement sportif, elle n'a rien à faire en continentale et prend potentiellement la place sur des épreuves d'équipes étrangères d'un meilleur niveau. Bon à vérifier quand même si c'est vraiment le cas... :wink:
Pour rebondir sur ce que dit veji, oui le cyclisme français a peut-être vu un peu trop gros et le vivier national ne permet pas d'avoir autant de coureurs pros. Peut-être vaudrait-il mieux avoir moins d'équipes, en tout cas c'est certain au niveau WT mais avec un budget supérieur, ce qui permettrait d'exister sportivement davantage.
Quand on regarde le classement UCI, à l'exception de la Groupama-FDJ, aucune des 3 autres n'est dans les 10 premières WT et ne devrait y figurer en fin de saison.
pas trop d'accord, ce n'est pas parce que l'équipe Cofidis venait à disparaitre qu'Ag2r ou Groupama verraient leur budget augmenter, ça n'a strictement aucun rapport.
Quef
Modérateur
Modérateur

twisty a écrit : 07 mai 2023, 12:55
Steph86 a écrit : 07 mai 2023, 11:47
pas trop d'accord, ce n'est pas parce que l'équipe Cofidis venait à disparaitre qu'Ag2r ou Groupama verraient leur budget augmenter, ça n'a strictement aucun rapport.
C'est plutôt qu'elles recrutent trop français, et du coup il y a des coureurs qui n'ont pas le niveau WT qui occupent des places à tort.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Et ça fait monter les tarifs sur les bons coureurs français (et donc réduire le budget dispo pour des très bons ?)
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a un contre exemple,
L'Espagne n'a qu'une seule formation WT, et pourtant elle ne brille pas particulièrement, elle a longtemps été à la lutte pour sauver sa place en WT l'an dernier, et cette année, elle évolue dans la 2nde moitié du classement avec Cofidis et Ag2r.
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit : 08 mai 2023, 09:15 Et ça fait monter les tarifs sur les bons coureurs français (et donc réduire le budget dispo pour des très bons ?)
Disons qu'il y a sans doute un juste équilibre et que le peloton pro du haut du panier en France ces dernières années a tiré le prix des coureurs français vers le haut pour des rémunérations bien excessives pour des mecs n'ayant rien prouvé, cf certains salaires chez B&B entre autres. Des mecs qui auraient eu un salaire de gregario de base se retrouvaient bien mieux payés parce qu'il faut bien meubler un effectif.
veji2
Leader
Leader

twisty a écrit : 08 mai 2023, 12:58 Il y a un contre exemple,
L'Espagne n'a qu'une seule formation WT, et pourtant elle ne brille pas particulièrement, elle a longtemps été à la lutte pour sauver sa place en WT l'an dernier, et cette année, elle évolue dans la 2nde moitié du classement avec Cofidis et Ag2r.
Pareil faut un juste équilibre. L'an dernier on avait entre les WT et les Pro Team qui se veulent grosses 6 grosses teams françaises, c'était trop (GFDJ, AG2r, Cofidis, Total, Arkéa, B&B). Celles qui n'avaient pas un pipeline de jeunes coureurs solide ont dû surpayer pour leurs coureurs français notamment les jeunes.
Répondre