jimmy39 a écrit : 21 avr. 2023, 11:54
veji2 a écrit : 21 avr. 2023, 11:50
On vivait une période tout à fait exceptionnelle ces dernières années avec un peloton français assez énorme, l'assainissement est un peu brutal malheureusement.
D'après le droit de réponse publié sur le site, Nice n'est pas en difficulté
On verra bien, moi je dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu. D'ailleurs, cette équipe n'était même pas certaine de repartir à la fin de la saison dernière.
En tout cas, si on considère l'aspect purement sportif, elle n'a rien à faire en continentale et prend potentiellement la place sur des épreuves d'équipes étrangères d'un meilleur niveau. Bon à vérifier quand même si c'est vraiment le cas...
Pour rebondir sur ce que dit veji, oui le cyclisme français a peut-être vu un peu trop gros et le vivier national ne permet pas d'avoir autant de coureurs pros. Peut-être vaudrait-il mieux avoir moins d'équipes, en tout cas c'est certain au niveau WT mais avec un budget supérieur, ce qui permettrait d'exister sportivement davantage.
Quand on regarde le classement UCI, à l'exception de la Groupama-FDJ, aucune des 3 autres n'est dans les 10 premières WT et ne devrait y figurer en fin de saison.
De plus, 4 équipes en WT, cela contribue au déséquilibre de la pyramide des équipes pros françaises avec désormais une seule PCT (Total). De mon point de vue, il y a trop de coureurs français en WT qui n'ont pas ce niveau. Je ne citerais pas de noms pour ne pas être désagréable mais on a tous au moins en tête une vingtaine de noms. Si ces coureurs n'évoluaient pas en WT, on les retrouverait dans les divisions inférieures et en conti, on retrouverait des pros qui ont réellement leur place à ce niveau. Quand on regarde l'effectif actuel de Nice, je ne vois que 2 voire 3 coureurs qui montre des choses intéressantes...
Pour terminer, je ne connaissais pas l'expression "équipe tempête", j'arrive même pas trop à comprendre l'image véhiculée par l'expression

mais par contre, je comprends bien la réalité que cela recouvre ! D'habitude, on retrouvait plutôt ça du côté des équipes exotiques...