En tout cas, il est clair que s'il doit se passer quelque chose sur cette étape, ça se passera avant la dernière difficulté. Le col d'Eze, à part lorsqu'il est proposé en CLM, n'est pas du tout réputé pour créer des écarts entre les favoris. D'ailleurs il se passe souvent davantage de choses dans la descente vers l'arrivée que dans l'ascension du col d'Eze en elle-même.
Peut-on imaginer une alliance Contador-Zakarin? :S
Ou Contador-Porte? :hmm:
PARIS - NICE 2016 WT 06/03 - 13/03
Modérateur : Modos VCN
- daizenshu_
- Modérateur

Porte a annoncé qu'il venait sur ce PN avec moins d'ambitions que d'habitude, son principal objectif sera le TDF.daizenshu_ a écrit :En tout cas, il est clair que s'il doit se passer quelque chose sur cette étape, ça se passera avant la dernière difficulté. Le col d'Eze, à part lorsqu'il est proposé en CLM, n'est pas du tout réputé pour créer des écarts entre les favoris. D'ailleurs il se passe souvent davantage de choses dans la descente vers l'arrivée que dans l'ascension du col d'Eze en elle-même.
Peut-on imaginer une alliance Contador-Zakarin? :S
Ou Contador-Porte? :hmm:
Donc je ne pense pas qu'il tentera quoique ce soit, sa condition n'est pas la même que l'an passé et ce n'est pas son profil d'attaquer de loin, lui le coureur de course de côte.
Zakarin va se satisfaire de sa place à mon avis et ne rien tenter de loin.
Contrairement à l'an dernier, la montée de Peille n'est pas la dernière avant la ligne d'arrivée.
La descente après est longue et il faut continuer à appuyer (rappelez vous Galopin l'an dernier)... Sauf que là une fois la descente faite il faut se taper le col d'Eze.
J'ai bien peur que les gars se regardent un peu trop dans le blanc des yeux pendant la montée de Peille. Il faut que Contador ait bien étudié le profil et connaisse le terrain pour se décider à attaquer dans Peille.
Sinon, dans la thèse illuminati... je vous propose la mienne :
En fait ce sont les télévisions qui demandent aux équipe qu'aucun leader n'attaque avant la prise d'antenne... Et comme les TV ne veulent pas rester trop longtemps sur le cyclisme (surtout que c'est parfois très chiant à regarder) elles prennent l'antenne que sur les fin d'étapes. Donc elles demandent aux équipe de ne bouger qu'à partir du moment où elles prennent l'antenne.
Voila donc pourquoi on n'a pas vu les leaders se battre dans Coursegoule... Voila pourquoi on ne les verra pas se battre dans Chateauneuf ou Calaison... et même Peille, ils seront encore à l'échauffement !
Fait suer le cyclisme moderne en montagne.
Au final il vaut mieux du plat et du vent c'est bien plus intéressant et tactique que la montagne.
La descente après est longue et il faut continuer à appuyer (rappelez vous Galopin l'an dernier)... Sauf que là une fois la descente faite il faut se taper le col d'Eze.
J'ai bien peur que les gars se regardent un peu trop dans le blanc des yeux pendant la montée de Peille. Il faut que Contador ait bien étudié le profil et connaisse le terrain pour se décider à attaquer dans Peille.
Sinon, dans la thèse illuminati... je vous propose la mienne :
En fait ce sont les télévisions qui demandent aux équipe qu'aucun leader n'attaque avant la prise d'antenne... Et comme les TV ne veulent pas rester trop longtemps sur le cyclisme (surtout que c'est parfois très chiant à regarder) elles prennent l'antenne que sur les fin d'étapes. Donc elles demandent aux équipe de ne bouger qu'à partir du moment où elles prennent l'antenne.
Voila donc pourquoi on n'a pas vu les leaders se battre dans Coursegoule... Voila pourquoi on ne les verra pas se battre dans Chateauneuf ou Calaison... et même Peille, ils seront encore à l'échauffement !
Fait suer le cyclisme moderne en montagne.
Au final il vaut mieux du plat et du vent c'est bien plus intéressant et tactique que la montagne.
- daizenshu_
- Modérateur
Obliger tout le monde à se découvrir \"loin\" de l'arrivée, dans Peille, est le seul moyen pour ensuite continuer à faire des écarts dans le col d'Eze, même si tout e beau monde venait à se regrouper dans la descente de Peille, les organismes arriveraient assez éprouvés au pied de la dernière ascension et dans ces conditions seulement ça pourrait faire mal. Le problème reste toujours le collectif Sky, car je vois mal Henao se faire lâcher plus rapidement que Geraint Thomas, il sera donc toujours là pour l'accompagner, et rouler si besoin.
Faudrait peut-être que Majka se lance dans une offensive de loin pour servir plus tard à son leader si besoin, ou alors si ça ne revient pas de l'arrière, aller chercher l'étape.
Faudrait peut-être que Majka se lance dans une offensive de loin pour servir plus tard à son leader si besoin, ou alors si ça ne revient pas de l'arrière, aller chercher l'étape.

- loloherrera
- Leader
On se fait encore des illusions. Fini les chevauchés en montagne, on calcule le moindre effort au millimètre. Vive les capteurs de puissance et autre cardio-fréquence. Vive les tactiques stériles et sans imaginations. Les étapes de montagne deviennent aseptisé, on fait rouler ses super-équipiers jusqu'à quelques encablures de l'arrivée pour lâcher son leader le plus près de l'arrivée. On \"gère\" (je déteste ce mot) le moindre effort.
C'est vrai, devant mon ordi, tranquillement installé, facile de critiquer. Quand j'en chie sur mon vélo, je fais moins le fier.
Maintenant, on a déjà évoqué les principales raisons à ce \"cadenassage\" incessant des étapes de montagne; 2 ou 3 équipes surpuissantes qui contrôlent et étouffent toutes vélléités, du beau goudron bien lisse(sic), des vélo-fusées, des oreillettes...
Contador a ses adorateurs et ses \"haters\", mais on risque de le regretter l'an prochain.
C'est vrai, devant mon ordi, tranquillement installé, facile de critiquer. Quand j'en chie sur mon vélo, je fais moins le fier.
Maintenant, on a déjà évoqué les principales raisons à ce \"cadenassage\" incessant des étapes de montagne; 2 ou 3 équipes surpuissantes qui contrôlent et étouffent toutes vélléités, du beau goudron bien lisse(sic), des vélo-fusées, des oreillettes...
Contador a ses adorateurs et ses \"haters\", mais on risque de le regretter l'an prochain.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Très sympa le briefing Cofidis sur Periscope.
- daizenshu_
- Modérateur
C'est un peu pour ça que je ne comprends pas pourquoi Majka s'est sacrifié de la sorte pour Contador hier. S'il était resté dans le jeu au général, Contador aurait pu faire une belle offensive aujourd'hui, on est "que" sur Paris-Nice, donc perdu pour perdu, au pire ça ne marche pas et il fini attardé, MAIS Majka, toujours placé au général aurait pu assurer un top 5 GC.loloherrera a écrit :On se fait encore des illusions. Fini les chevauchés en montagne, on calcule le moindre effort au millimètre. Vive les capteurs de puissance et autre cardio-fréquence. Vive les tactiques stériles et sans imaginations. Les étapes de montagne deviennent aseptisé, on fait rouler ses super-équipiers jusqu'à quelques encablures de l'arrivée pour lâcher son leader le plus près de l'arrivée. On "gère" (je déteste ce mot) le moindre effort.
Maintenant, on a déjà évoqué les principales raisons à ce "cadenassage" incessant des étapes de montagne; 2 ou 3 équipes surpuissantes qui contrôlent et étouffent toutes vélléités, du beau goudron bien lisse(sic), des vélo-fusées, des oreillettes...
Contador a ses adorateurs et ses "haters", mais on risque de le regretter l'an prochain.
Majka out du GC, si Contador tente un truc et se loupe, ben le bilan comptable de Tinkof sur ce Paris-Nice sera proche du zéro. Impossible dans ces conditions pour Contador de prendre trop de risques.

-
- Leader
Bon un petit retour sur cette étape.
Je pensais que les difficultés de l'ensemble de la journée aurait été suffisante pour rendre la dernière montée sélective mais finalement ce ne fut pas le cas, je me demande ce qui serait passé si Majka n'aurait pas été là pour Contador d'ailleurs, puisque le train Boswell qui fait moins mal que Roche c'était bien rigolo.
Après il faut pas oublier que l'annulation de l'étape de Brouilly de un à permis au coureur d'être moins fatigué mais aussi à provoquer de moindre velléité offensive de la part des coureurs puisque la hiérarchie n'existait pas encore. Vraiment dommage pour la course.
SInon pas trop surpris par le scénario de course avec la Saxo qui prend les choses en main dès le début avec une stratégie de ne garder que Majka pour l'ascension finale. Après ils ont pas fait un énorme rythme quand même, le peloton arrive au pied du dernier col à + de 40 coureurs c'est quand même beaucoup vu les difficultés de la journée.
Les Sky qui prennent le relais pour endormir tout le monde j'ai vraiment pas compris, soit Thomas n'avait pas une grande confiance en lui, soit au contraire il était certains de dominer Dumoulin sur les 2 derniers kms (une course plus lente face à Contador était préférable bien sur pour Thomas mais c'était plus Dumoulin l'adversaire n°1 au pied de l'ascension).
Je me demande ce qu'on aurait vu si Majka n'aurait pas été là pour que Contador puisse tenter son va-tout. Et d'ailleurs c'était ton proche de marcher pour l'espagnol, et la montée d'hier confirme mes doutes sur la capacité du gallois à faire un podium sur le Tour. SUr l'accélération de Contador d'ailleurs Henao était plus fort que Thomas clairement.
Enfin Thomas peut aussi dire un petit merci à Porte pour sa double accélération dans les 2 derniers kms, car sinon à mon avis le groupe Dumoulin aurait fini par faire la jonction, et l'australien aurait surement gagné l'étape en prime, en tout cas c'est lui qui m'a fait la plus grosse impression sur le final.
Sinon dommage pour BArdet, qui à mon avis avait au moins le niveau de Yates hier, mais il était mal placé sur la première accélération de Majka (au delà de la 20ème place) et à du faire l'effort pour boucher le trou, et il a essayé de boucher le trou au mauvais moment sur le groupe de 5 devant, car par 2 fois il était tout proche d'y arriver, mais une fois Contador en a remis et l'autre fois c'est Porte.
Sinon assez surpris par le niveau de Henao après son aller-retour en Colombie.
Pour aujourd'hui j'y crois pas trop à un grand bouleversement, Sky va hélas pouvoir gérer assez facilement. Je vois peu de coureur du top 14 aller tenter des choses, Bardet et Porte sont surement les plus probable, mais tactiquement ça sera beaucoup trop compliqué, en plus il y aura des équipes qui voudront jouer le sprint sur la promenade
Je pensais que les difficultés de l'ensemble de la journée aurait été suffisante pour rendre la dernière montée sélective mais finalement ce ne fut pas le cas, je me demande ce qui serait passé si Majka n'aurait pas été là pour Contador d'ailleurs, puisque le train Boswell qui fait moins mal que Roche c'était bien rigolo.
Après il faut pas oublier que l'annulation de l'étape de Brouilly de un à permis au coureur d'être moins fatigué mais aussi à provoquer de moindre velléité offensive de la part des coureurs puisque la hiérarchie n'existait pas encore. Vraiment dommage pour la course.
SInon pas trop surpris par le scénario de course avec la Saxo qui prend les choses en main dès le début avec une stratégie de ne garder que Majka pour l'ascension finale. Après ils ont pas fait un énorme rythme quand même, le peloton arrive au pied du dernier col à + de 40 coureurs c'est quand même beaucoup vu les difficultés de la journée.
Les Sky qui prennent le relais pour endormir tout le monde j'ai vraiment pas compris, soit Thomas n'avait pas une grande confiance en lui, soit au contraire il était certains de dominer Dumoulin sur les 2 derniers kms (une course plus lente face à Contador était préférable bien sur pour Thomas mais c'était plus Dumoulin l'adversaire n°1 au pied de l'ascension).
Je me demande ce qu'on aurait vu si Majka n'aurait pas été là pour que Contador puisse tenter son va-tout. Et d'ailleurs c'était ton proche de marcher pour l'espagnol, et la montée d'hier confirme mes doutes sur la capacité du gallois à faire un podium sur le Tour. SUr l'accélération de Contador d'ailleurs Henao était plus fort que Thomas clairement.
Enfin Thomas peut aussi dire un petit merci à Porte pour sa double accélération dans les 2 derniers kms, car sinon à mon avis le groupe Dumoulin aurait fini par faire la jonction, et l'australien aurait surement gagné l'étape en prime, en tout cas c'est lui qui m'a fait la plus grosse impression sur le final.
Sinon dommage pour BArdet, qui à mon avis avait au moins le niveau de Yates hier, mais il était mal placé sur la première accélération de Majka (au delà de la 20ème place) et à du faire l'effort pour boucher le trou, et il a essayé de boucher le trou au mauvais moment sur le groupe de 5 devant, car par 2 fois il était tout proche d'y arriver, mais une fois Contador en a remis et l'autre fois c'est Porte.
Sinon assez surpris par le niveau de Henao après son aller-retour en Colombie.
Pour aujourd'hui j'y crois pas trop à un grand bouleversement, Sky va hélas pouvoir gérer assez facilement. Je vois peu de coureur du top 14 aller tenter des choses, Bardet et Porte sont surement les plus probable, mais tactiquement ça sera beaucoup trop compliqué, en plus il y aura des équipes qui voudront jouer le sprint sur la promenade
France 3 attaque à 13 h 30 donc on ne verra que la dernière heure de course ... et je ne parle pas d'Eurosport qui le week-end accorde toujours la priorité aux autres sports : début annoncé à 14 h 03 (lisez : 14 h 10 pour tenir compte des retards, des pubs et des parlottes), et pas de RP après.
- sylvainm
- Modérateur
19 coureurs à l'avant
Bono, Grmay, De Gendt, Wellens, Gautier, Impey, Kiserlovski, De la Cruz, Eiking, Herrada, Kangert, Van Baarle, Fellline, Rast, Chavanel, Duchesne, Tankink, Naesen et Sorensen ont 35'' d'avance sur un groupe de 6 contre attaquants au km 17.
Bono, Grmay, De Gendt, Wellens, Gautier, Impey, Kiserlovski, De la Cruz, Eiking, Herrada, Kangert, Van Baarle, Fellline, Rast, Chavanel, Duchesne, Tankink, Naesen et Sorensen ont 35'' d'avance sur un groupe de 6 contre attaquants au km 17.
J'ai toujours pas compris pourquoi Bardet tient à se focaliser sur les CG au lieu de jouer sur son profil un peu attaquant/puncheur avec du flair et de la résistance.
Lui aussi il perd son temps.
Il ressemble plus à un Wellens qu'à un Pinot, à mon humble avis.
Bref... :paf-mur:
Bref... :paf-mur:
- loloherrera
- Leader
C'est pas le seul. Un Tony Gallopin par exemple, qui pense toujours au Tour et au CG. Faut croire que ça fait plus rêver un top 5-10 que des victoires d'étapes. Pas évident de trancher, à leur place, j'hésiterais aussi...ou pas :sleep:Nopik a écrit :J'ai toujours pas compris pourquoi Bardet tient à se focaliser sur les CG au lieu de jouer sur son profil un peu attaquant/puncheur avec du flair et de la résistance.
Bref... af-mur:
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
L'an dernier il a plutôt intelligement fait les 2 au final avec 2 victoires d'étapes sur le Dauphiné et le TDF plus un CG honnête non ? Il me semble trouver plutôt bien le point d'équilibre.Nopik a écrit :J'ai toujours pas compris pourquoi Bardet tient à se focaliser sur les CG au lieu de jouer sur son profil un peu attaquant/puncheur avec du flair et de la résistance.
Bref... af-mur:
loloherrera a écrit :C'est pas le seul. Un Tony Gallopin par exemple, qui pense toujours au Tour et au CG. Faut croire que ça fait plus rêver un top 5-10 que des victoires d'étapes. Pas évident de trancher, à leur place, j'hésiterais aussi...ou pas :sleep:Nopik a écrit :J'ai toujours pas compris pourquoi Bardet tient à se focaliser sur les CG au lieu de jouer sur son profil un peu attaquant/puncheur avec du flair et de la résistance.
Bref... af-mur:
En effet, sur le Tour je ne comprends absolument pas son acharnement à vouloir faire un fond de top 10, alors qu'il a un super profil pour gagner 1 ou 2 étapes chaque année.
Sur Paris-Nice, c'est différent puisqu'il peut presque jouer le podium.
Pour le moment Gallopin n'a tenté le CG du tour qu'une fois, ce n'est pas non plus comme s'il courrait comme ça depuis 10 ans non plus. Après c'est vrai que Gallopin est pour moi un cas plus net que Bardet : il devrait sur les GT jouer le maillot dans la première semaine, viser les étapes et viser plus les victoires sur toutes sortes de classiques et des bons CG sur les courses par étapes courtes sans grosse montagne.twisty a écrit :loloherrera a écrit :C'est pas le seul. Un Tony Gallopin par exemple, qui pense toujours au Tour et au CG. Faut croire que ça fait plus rêver un top 5-10 que des victoires d'étapes. Pas évident de trancher, à leur place, j'hésiterais aussi...ou pas :sleep:Nopik a écrit :J'ai toujours pas compris pourquoi Bardet tient à se focaliser sur les CG au lieu de jouer sur son profil un peu attaquant/puncheur avec du flair et de la résistance.
Bref... af-mur:
En effet, sur le Tour je ne comprends absolument pas son acharnement à vouloir faire un fond de top 10, alors qu'il a un super profil pour gagner 1 ou 2 étapes chaque année.
Sur Paris-Nice, c'est différent puisqu'il peut presque jouer le podium.
Je sais pas, j'ai une mémoire un peu sélective :moqueur:veji2 a écrit :L'an dernier il a plutôt intelligement fait les 2 au final avec 2 victoires d'étapes sur le Dauphiné et le TDF plus un CG honnête non ? Il me semble trouver plutôt bien le point d'équilibre.Nopik a écrit :J'ai toujours pas compris pourquoi Bardet tient à se focaliser sur les CG au lieu de jouer sur son profil un peu attaquant/puncheur avec du flair et de la résistance.
Bref... af-mur:
Toujours est-il que je le vois vraiment pas gagner un GT, et même un tour d'une semaine ça me semble compliqué. A quel moment l'a t'on vu courir à l'avant, mettre en difficulté les autres, prendre les devants pour essayer de gagner ? Et, contrairement à d'autres "suiveurs", lui ce n'est pas sur les CLM (ni ailleurs) qu'il va récupérer le temps perdu.
Alors que sur des classiques (ou des étapes sympa), je l'imagine plus facilement faire la course à l'avant.
C'est pour ça que je parlais de Wellens, mais encore mieux, il y a Dan Martin ! (Oui il a gagné des CG mais il ne se focalise pas là dessus)
- daizenshu_
- Modérateur
D'autant plus pour Gallopin, que même s'il a apparemment légèrement fondu, il n'a pas le profil pour briller au général. A s'accrocher comme il le fait, dans des circonstances favorables et s'il améliore ses facultés de récupération en 3ème semaine, il peut faire un fond de top 10 sur le Tour, mais quel intérêt sérieusement?loloherrera a écrit :C'est pas le seul. Un Tony Gallopin par exemple, qui pense toujours au Tour et au CG. Faut croire que ça fait plus rêver un top 5-10 que des victoires d'étapes. Pas évident de trancher, à leur place, j'hésiterais aussi...ou pas :sleep:Nopik a écrit :J'ai toujours pas compris pourquoi Bardet tient à se focaliser sur les CG au lieu de jouer sur son profil un peu attaquant/puncheur avec du flair et de la résistance.
Bref... af-mur:
Je pense que tous les suiveurs sont d'accords pour dire que Tony Gallopin est un bon coureur et l'un des leaders du cyclisme français, il n'a vraiment pas besoin d'aller faire des fonds de tops 10 transparents sur les courses à étapes pour briller. Son employeur pourrait aussi se trouver un vrai leader de courses à étapes pour prendre ce rôle et laisser Gallopin se focaliser sur l'offensive, qui lui réussit davantage que l'attentisme.
Après, il faut voir les circonstances de course, mais là depuis le début de Paris-Nice, je ne trouve pas beaucoup d'intérêt à cette façon de courir, mais bon, est-ce Gallopin qui a choisi au final de ne faire que ça ou lui a-t-on expressément demandé de le faire?

- radioshack68
- néo-pro
113 km de l'arrivée
Composition de l'échappée :
Matteo Bono, Tsgabu Grmay (Lampre-Merida), Thomas De Gendt, Tim Wellens (Lotto-Soudal), Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale), Daryl Impey (Orica-GreenEDGE), Robert Kiserlovski (Tinkoff), David De La Cruz (Etixx-Quick Step), Odd Christian Eiking (FDJ), Jesus Herrada (Movistar), Tanel Kangert (Astana), Dylan van Baarle (Cannondale), Fabio Felline, Grégory Rast (Trek-Segafredo), Sylvain Chavanel, Antoine Duchesne (Direct Energie), Bram Tankink (LottoNL-Jumbo), Oliver Naesen (IAM Cycling) et Chris Anker Sorensen (Fortuneo-Vital Concept
Composition de l'échappée :
Matteo Bono, Tsgabu Grmay (Lampre-Merida), Thomas De Gendt, Tim Wellens (Lotto-Soudal), Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale), Daryl Impey (Orica-GreenEDGE), Robert Kiserlovski (Tinkoff), David De La Cruz (Etixx-Quick Step), Odd Christian Eiking (FDJ), Jesus Herrada (Movistar), Tanel Kangert (Astana), Dylan van Baarle (Cannondale), Fabio Felline, Grégory Rast (Trek-Segafredo), Sylvain Chavanel, Antoine Duchesne (Direct Energie), Bram Tankink (LottoNL-Jumbo), Oliver Naesen (IAM Cycling) et Chris Anker Sorensen (Fortuneo-Vital Concept
- daizenshu_
- Modérateur
Tsgabu Grmay, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir essayé!
Mais bon, je m'attendais davantage à la présence de Polanc ou Ulissi hier pour une offensive dans la cote de Duranus, d'ailleurs même Durasek aurait pu y trouver son compte!
Mais bon, je m'attendais davantage à la présence de Polanc ou Ulissi hier pour une offensive dans la cote de Duranus, d'ailleurs même Durasek aurait pu y trouver son compte!

Trofimov, Calmejane et Vanmarcke reviennent sur l'échappée.
Avec Kiserlovski et Trofimov devant il est clair que Contador va attaquer dans la côte de Peille.
Avec Kiserlovski et Trofimov devant il est clair que Contador va attaquer dans la côte de Peille.