TDF 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF 2017

CPTmatros a écrit : 23 juil. 2017, 15:06
Batman a écrit : 23 juil. 2017, 11:13 De Gendt n'a pas été combatif, juste baroudeur.
Un combatif, c'est un mec qui se bat, qui tente, comme Contador, Barguil, entre autre.
De Gendt, hormis rouler pour se faire péter le caisson, il a juste cumulé les km en tête.
C'est un peu dur mais c'est aussi mon avis.
Par contre j'aurais peut-être plus voté Matthews, très combattif quand il y avait encore Kittel pour revenir à hauteur et sur tous les fronts. Ou éventuellement un prix d'ensemble pour la Sunweb tiens.
C'est vrai que ca ne se fait pas, mais je suis bien d'accord!
Akaion
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 23 juil. 2017, 14:49
Alexstru a écrit : 23 juil. 2017, 14:30 Et puisque je passe mon premier "coup de gueule" avec le super combatif, j'en profite pour faire le deuxième au sujet du chauvinisme des organisateurs.

En mettant un nombre invraisemblable d'étapes plates pour ses deux grands sprinteurs,
En mettant le minimum syndical de kilomètres contre la montre parce que ses grimpeurs sont nuls en clm,
En mettant le moins d'arrivée possible au sommet parce que la Sky est bien trop forte dans ce style de configuration,
En supprimant les grosses étapes de montagne au lendemain des jours de repos parce que la Sky domine toujours ce journée,
Et même en mettant de côté l'absence de clm par équipe (car il y a le bénéfice du doute puisqu'il n'y en a pas chaque année),

Cela pose franchement question ce choix délibéré des organisateurs d'essayer de favoriser un maximum ses coureurs nationaux. Cela passe une fois, mais j'espère que cela ne se reproduira pas chaque année.
Franchement, j'ai beaucoup de respect pour toi, mais c'est n'importe quoi ces suspicions uniquement basée sur des relents de nationalisme :paf-mur:

- D'abord pour les étapes de plat, c'est exactement ce qui désavantage Démare et avantage un certain sprinter ne passant pas un pont (d'une équipe belge en plus, alors franchement, comme argument con, on ne fait pas mieux). Démare a besoin d'une course disputée pour mieux s'exprimer. Et Bouhanni en forme, il sera toujours meilleur s'il y a eu une petite côte ou 2 dans le final.
- LES grimpeurs français, il n'y en a qu'un, c'est Bardet
- Les autres arguments sont du même tonneau. Qu'ASO veuille freiner Froome ou Sagan, c'est évident. Et tout a fait normal, leur but c'est qu'il y ait une lutte pour les maillots, pas une procession en l'honneur de Saint Christophe ou de Saint Pierre :pt1cable:
Que de conneries en si peu de mots Alexstru, je crois que Jimmy a bien répondu. Je rajouterais que le troisième meilleur sprinteur français préfère aussi des finals vallonnés, même si il n'était pas cette année sur le Tour.
Le parcours du Tour, il est fait quand? Bon une fois que tu auras répondu à cette question, je crois que tu pourras passer à une autre, quelle capacité le grimpeur de la FDJ a vraiment utilisé ces dernières années?

Oui, ils ont voulu un Tour à suspens, oui ils ont voulu freiner Sky et Sagan, oui c'était nul. Maintenant, le résultat? Un Bardet désaventagé pour prendre les bonifs sur les finals plats, et des Français assez loin sur les étapes toutes plates. Alors bon...
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Libre à vous de penser que c'est qu'un tas de conneries. Je n'oblige pas tout le monde à être d'accord avec moi.

Mais vous ne m’enlèverez pas de la tête que le parcours a été fait avec des arrières pensées. Je ne crois pas un seul instant qu'il y aurait eu autant d'étape pour sprinteur s'il n'y avait le trio Coquard/Demare/Bouhanni. Tout comme je reste persuadé que le parcours a été globalement dessiné pour donner une chance à Bardet de remporter ce tour avec un parcours nettement anti-Sky puisqu'on a retiré tout ce qu'ils maitrisaient mieux que les autres.

Le parcours du Tour, il est fait avec plus d'un an d'avance. Et je ne vois pas ce que cela change. Bardet n'a pas éclot cette année, ni le trio Coquard/Demare/Bouhanni.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Mais explique moi en quoi; hormis l'absence de clm (et là Bardet n'est pas le seul dans ce cas là) c'est un Tour pour Bardet, qui aura scoré au maximum sur les arrivées au sommet. Pour les sprinteurs, encore une fois, moi je vois un Tour pour Kittel, pas pour les Français, surtout qu'on est généralement meilleurs pour l'emporter en moyenne montagne (rappel, deux étapes de moyenne montagne cette année).
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion. Tu me demandes quand le tour est dessiné puis tu me dis que Bardet aurait scoré un max sur les arrivées au sommet... He...

Si l'on remonte au moins un an en arrière (c'est a dire au moment où le tour est dessiné) c'est Froome qui score un max sur les arrivées au sommet. Il les érase, surtout si elles sont un lendemain de journée de repos où s'il s'agit d'une montée sèche en début de tour. Bardet, il n'a pas encore écrasé la moindre arrivée au sommet à ce moment là et il est plutot réputé pour son comportement audacieux et offensif. Il tente des coups, profite des descentes,... Par exemple, dans la 19ème étape du Tour 2016, Froome chute comme la moitié des favoris et Bardet réalise un exploit en étant audacieux et très fort.

Tu ne vois aucun lien avec le parcours de cette année?

Enfin, pour les sprinteurs, j'ai pas dit qu'il avait favorisé spécifiquement Demare et Bouhanni, c'est d'ailleurs impossible. Par contre, ils savaient qu'avec 3 top sprinteurs, ils multipliaient les chances de victoire d'étape en mettant un maximum de sprint. Que Sagan serait exclu, que Cavendish abandonnerait, que Coquard ne serait pas là, que Bouhanni serait en méforme et que Demare serait hors délais, ils ne pouvaient pas le savoir. Quant à la moyenne montagne favorable aux sprinteurs français, moi je la vois surtout favorable à l'orge Sagan.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Alexstru a écrit : 23 juil. 2017, 15:38 Libre à vous de penser que c'est qu'un tas de conneries. Je n'oblige pas tout le monde à être d'accord avec moi.

Mais vous ne m’enlèverez pas de la tête que le parcours a été fait avec des arrières pensées. Je ne crois pas un seul instant qu'il y aurait eu autant d'étape pour sprinteur s'il n'y avait le trio Coquard/Demare/Bouhanni. Tout comme je reste persuadé que le parcours a été globalement dessiné pour donner une chance à Bardet de remporter ce tour avec un parcours nettement anti-Sky puisqu'on a retiré tout ce qu'ils maitrisaient mieux que les autres.

Le parcours du Tour, il est fait avec plus d'un an d'avance. Et je ne vois pas ce que cela change. Bardet n'a pas éclot cette année, ni le trio Coquard/Demare/Bouhanni.
Bien sûr que non, nous non plus, mais tu pourrais au moins réfléchir à nos arguments.

- Et par exemple, nous dire pourquoi faire des arrivées qui avantagent AVANT tout Kittel, Cavendish ou Groenewegen s'il s'agissait d'avantager Démare, Bouhanni et Coquard. Peut-être que pour toi, en plus d'être nationalistes, ils sont complètement cons à ASO, avoue que ça fait beaucoup.
- Comprendre que l'on est d'accord pour dire que le parcours est fait pour déranger la Sky mais que ça ne veut pas dire avantager le seul Bardet mais TOUS les adversaires de Froome.
:elephant:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Alexstru a écrit : 23 juil. 2017, 15:56 Akaion. Tu me demandes quand le tour est dessiné puis tu me dis que Bardet aurait scoré un max sur les arrivées au sommet... He...

Si l'on remonte au moins un an en arrière (c'est a dire au moment où le tour est dessiné) c'est Froome qui score un max sur les arrivées au sommet. Il les érase, surtout si elles sont un lendemain de journée de repos où s'il s'agit d'une montée sèche en début de tour. Bardet, il n'a pas encore écrasé la moindre arrivée au sommet à ce moment là et il est plutot réputé pour son comportement audacieux et offensif. Il tente des coups, profite des descentes,... Par exemple, dans la 19ème étape du Tour 2016, Froome chute comme la moitié des favoris et Bardet réalise un exploit en étant audacieux et très fort.

Tu ne vois aucun lien avec le parcours de cette année?

Enfin, pour les sprinteurs, j'ai pas dit qu'il avait favorisé spécifiquement Demare et Bouhanni, c'est d'ailleurs impossible. Par contre, ils savaient qu'avec 3 top sprinteurs, ils multipliaient les chances de victoire d'étape en mettant un maximum de sprint. Que Sagan serait exclu, que Cavendish abandonnerait, que Coquard ne serait pas là, que Bouhanni serait en méforme et que Demare serait hors délais, ils ne pouvaient pas le savoir. Quant à la moyenne montagne favorable aux sprinteurs français, moi je la vois surtout favorable à l'orge Sagan.
Alors, le Tour est tracé 2/3 ans en amont, ensuite il est finalisé l'année arrivant, mais les cols choisis par exemple, les villes étapes, c'est déjà dans la boite.
Pour les profils d'étape, on voit bien qu'ils sont destinés à favoriser le suspens, que personne n'écrase la course, quitte à la bloquer. Je m'attendais à un Froome/Porte sur la planche des belles filles d'ailleurs. Les coups en descente c'est une chose, encore faut il que celles-ci puissent convenir, or, hormis la descente du Mont du chat (suivie on le rappelle par 13 bornes de plat qui annihilent les tentatives comme on a pu le voir) aucune n'était là pour faire des différences (parce que c'est pas la descente de Foix ou de Serre Chevalier qui favorisaient un homme seul hein).
Qu'est ce qu'on voit donc? Un parcours pour que les suivants d'un Froome les ayant laché puissent revenir, oui il y a Bardet dans ces coureurs, non il n'est pas le seul.

Pour les étapes de plat, c'est pareil, Sagan écrase le classement depuis des années, que font connement (oui connement) les organisateurs du Tour? Ils mettent du plat à ne plus savoir qu'en foutre car pour eux la finalité justifie les moyens, du coup, on a droit à sprint sur sprint et étapes ultra chiantes. Certes on a trois bons sprinteurs qui totalisaient en ce début de Tour la bagatelle de 0 étape cumulée.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 23 juil. 2017, 16:02

- Et par exemple, nous dire pourquoi faire des arrivées qui avantagent AVANT tout Kittel, Cavendish ou Groenewegen s'il s'agissait d'avantager Démare, Bouhanni et Coquard. Peut-être que pour toi, en plus d'être nationalistes, ils sont complètement cons à ASO, avoue que ça fait beaucoup.
J'y réponds juste au dessus dans ma réponse à Akaion.
jimmy39 a écrit : 23 juil. 2017, 16:02 - Comprendre que l'on est d'accord pour dire que le parcours est fait pour déranger la Sky mais que ça ne veut pas dire avantager le seul Bardet mais TOUS les adversaires de Froome.
Déja, le parcours n'avantageaient pas tous les adversaires de Froome. Un Quintana en forme est sensé se régaler d'arrivée au sommet alors que Porte doit se régaler des clm et clm par équipe mais descend comme un fer à repasser.

Après, je suis ok pour dire qu'ils n'ont probablement pas dessiné spécifiquement le Tour pour Bardet (tout comme pour les sprinteurs français, c'est impossible). Mais je reste persuadé que son tracé a été réalisé avec l'objectif de lui permettre d'être proche de la victoire. Je peux même le comprendre vu l'absence de vainqueur français depuis super longtemps.

Je trouve juste que c'est dommage car cela a engendré un tour ennuyeux et que j'espère que l'on ne va pas se taper ce genre de Tour chaque année. Mais avec l'éclosion de Barguil, j'ai des craintes...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon, je suis content que tu aies mis de l'eau dans ton vin :elephant:

Par contre, pas d'accord avec ta conclusion. Barguil et Bardet ont besoin de montagne pour s'exprimer, alors que celles-ci ont été rabotées cette année. Donc si ASO veut les avantager, il faudra durcir le parcours du Tour, et pas rajouter des étapes de plat :wink:

Mais je pense que les longs chrono, c'est fini pour l'instant. Et c'est vrai que ça avantage Bardet (entre autres) et pas Froome, mais c'est clairement anti-Sky plus que pro Bardet à mon avis :wink:
:elephant:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Enfin, et se sera ma conclusion car nous ne serons visiblement jamais d'accord: j'espère réellement que c'est un tour dessiné pour donner le plus de chance possible aux coureurs tricolores. Car si ça n'est pas le cas et que ça doit préfigurer le futur du Tour, ben franchement, l'avenir est sombre. Créer des parcours anti-untel ou anti-unautre, c'est déja plus que limite. Mais le pire, c'est qu'à cause de cela, on s'est fait chier sur la moitié voir 2/3 des étapes...
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de revoir le chrono d'hier et la montée de Notre Dame de Bardet, quelle agonie, c'en était presque gênant. Complètement planté, incapable de se mettre en danseuse plus de 2 secondes. De loin la pire montée des leaders. Finalement il pensait peut-être l'avantager avec ça, ça a été pire que tout :sylvain84: Il aurait pris cher aussi sur un chrono en bosse.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Alexstru a écrit : 23 juil. 2017, 16:23 Enfin, et se sera ma conclusion car nous ne serons visiblement jamais d'accord: j'espère réellement que c'est un tour dessiné pour donner le plus de chance possible aux coureurs tricolores. Car si ça n'est pas le cas et que ça doit préfigurer le futur du Tour, ben franchement, l'avenir est sombre. Créer des parcours anti-untel ou anti-unautre, c'est déja plus que limite. Mais le pire, c'est qu'à cause de cela, on s'est fait chier sur la moitié voir 2/3 des étapes...
Totalement d'accord, les parcours anti machin... Pfff... Moi je veux un parcours qui me plaise, comme en 2014 et 2015.
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 23 juil. 2017, 14:13 Verdict décevant du super combatif.

Faudra m'expliquer pourquoi Barguil???

Soit on récompense le type que l'on a vu le plus à l'attaque durant les 3 semaines et ça devrait être De Gendt. Sans oublier qu'en première semaine, il a roulé des centaines de kilomètre avec Vermote pour contrôler les échappées et qu'il a souvent créé lui même les échappées par la suite.
Soit on récompense le plus combatif (c'est a dire celui qui se sort le plus les doigts du cul alors qu'il n'a pas intérêt de le faire) et on doit élire Martin ou Contador.
Barguil, il a fait un super tour. Un incroyable tour même. Mais il n'a pas été le plus combatif. Il a juste été très fort et a pu parfois bénéficier du fait que les leaders s'en foutaient de ses attaques. De plus, avec deux étapes et le maillot à poids, il me semble déja largement récompensé de son tour.

Comme toujours avec ce prix, on a un arrière gout de chauvinisme dans la bouche... Sans compter qu'un prix décerné par un petit jury dont un membre est l'épouse d'un coureur en compétition, ça doit pas être fréquent...
Tellement de chauvinisme que Morkov ne l'avait pas eu en 2012 pour avoir fait presque pareil que De Gendt. :elephant:
Ilnur majka
Leader
Leader

Colbrelli et Bozic se sont perdus dans le dernier km
et le Slovène a continué son effort pour faire une belle placette
Ilnur majka
Leader
Leader

bug
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le super combatif, j'ai personnellement voté pour De Gendt. Mais je ne pense pas que le choix Barguil soit éhonté. J'ai d'ailleurs hésité.

En fait, le probléme, c'est qu'il n'y a pas vraiment de définition claire de ce qu'est être "le plus combatif".

En y reflechissant plus De Gendt, gagne clairement le prix du meilleur baroudeur, de celui qui a le plus tenté, mais paradoxalement aussi de celui de celui qui a foutu le plus de coup d'épée dans l'eau. Au final, est-ce cela être combatif? Pareil pour Contador. Sauf qu'il est largement inferieur à De Gendt pour ce qui est des tentatives et de coup d'épée dans l'eau.

De Gendt est celui qui a le plus essayé. Mais essayé quoi au fond? Il a fait son Mirco Maestri. S'echapper tout le temps, est-ce être combatif?

Moi je pense que oui, ca entre en compte. Mais je ne suis pas choqué que ce soit barguil qui le recoive. Il a été extremement combatif, et en plus, à la différence de De Gendt, il a été courroné de succès!

J'ai entendu aussi certains raler "Mais Barguil a deja deux etapes + le maillot à pois". C'est vrai. Mais faut pas considérer ce prix de la conbativité comme un lot de consolation. Tu gagnes pas ce prix parce que "T'as beaucoup essayé, ca a pas marché, alors pour te consoler..."
JFKs
Modérateur
Modérateur

Sagan et Bouhanni pourraient en effet, suivant la définition, être candidats comme plus combatif.
Grand Gourou
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Froome avait peur qu'on s'ennuie sur VCN cette semaine

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... our/820386
J'ai connu des journées avec des problèmes techniques (au mont du Chat et dans l'étape du Puy-en-Velay). Mes efforts sur ces deux étapes ont été fournis pour revenir dans la course, et une fois que j'étais revenu, je ne pouvais plus rien faire d'autre qu'essayer de maintenir ma position. Alors que si je n'avais pas eu ces soucis, j'aurais peut-être pu être plus actif dans la course, essayer de gagner du temps plutôt que courir défensivement. C'est le Tour, tu ne peux pas tout contrôler, il faut juste essayer de tirer le meilleur des mauvaises situations. Et puis, il y a surtout eu l'étape à Peyragudes, où j'ai vraiment connu une journée difficile. Je suis vraiment heureux de ne pas avoir perdu plusieurs minutes, et d'avoir pu contenir l'écart à une vingtaine de secondes. J'ai sauvé mon Tour ce jour-là
Akaion
légende VCN
légende VCN

Froome, il revient dans le peloton au rythme de toute son équipe, un peloton qui l'attend dans le mont du chat et qui ne le contre pas juste derrière... Quant à l'attaque dans l'étape du Puy-en-Valay alors qu'il ne fait qu'une attaque (un contre) dans les Alpes juste avant le replat sans faire de différence... tu te foutrais pas un peu de nos gueules?
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je suis d'accord avec Alexstru sur le constat.

Par contre, je pense que les organisateurs ont bien raison. C'est la politique des organisateurs du Tour depuis 1903 : on fait ce qu'on veut et et on avantage les coureurs dont on sait que le succès va doper les ventes de journaux/l'audimat.

A partir du moment où on change pas les règles en cours d'exercice ou pire (Giro 84), je vois pas où est le problème.
Répondre