Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

yaNzKEWL a écrit : 25 juil. 2024, 11:05 Pogačar champion du monde c’est écrit .
Excellente ta boule de cristal !
Delgato
légende VCN
légende VCN

Au Lombardie il va écoeurer tout le monde dans le dernier col et finir en solo
Mais derrière, la bataille pour le podium sera à nouveau ouverte :green:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

5142 points ce soir au CQ Ranking. Dire qu'on pensait les 4000 points impossibles avant.
De bonnes chances que ce ne soit pas encore son record en carrière qui pourrait encore être battu après Paris Nice/Tirreno vu qu'il les a zappées cette année.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 29 sept. 2024, 18:10 Franchement je ne vois pas ce qui permet de dire aujourd'hui que Pogacar n'atteindra jamais le palmarès de Merckx. Au moins sur les 9 plus grandes courses du calendrier (les 3 grands tours, les 5 monuments et le mondial).
Jamais, mais avec Pogi on sait jamais, c'était un peu mon propos. Ca parait impossible, mais avec lui, qui sait ?
Après, Merckx c'est aussi du cyclo cross (bon 2 victoires seulement, quel naze :elephant: ) et de la piste (près de 100 victoires) en plus de ses 525 victoires sur route.
Mais même sur les GT, 5 Tour de France, 5 Giro, 1 Vuelta, c'est pas gagné. Pour le Tour, c'est largement envisageable, mais pour le reste, faudra beaucoup doublé, et il n'aura pas tout le temps un Vingegaard diminué.
Sur les grandes classiques, Paris Roubaix et Milan San Remo, c'est pas fait. Le chiffre de 19 Monuments semblent loin (6 pour l'instant) et gagner les 5 restent possible, mais compliqué (même si je fais partis de deux qui y croient)
Mais couplé cette réussite en GT et en classique, plus les victoires d'étape, les maillots distinctifs (dont le vert), les CdM...

Bref, en terme de quantité, faut jamais dire jamais, mais quand même, ça parait hautement improbable. En terme de qualité, par contre...
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 29 sept. 2024, 19:38 5142 points ce soir au CQ Ranking. Dire qu'on pensait les 4000 points impossibles avant.
De bonnes chances que ce ne soit pas encore son record en carrière qui pourrait encore être battu après Paris Nice/Tirreno vu qu'il les a zappées cette année.
Et plus de 10000 au classement UCI…
Quef
Modérateur
Modérateur

Delgato a écrit : 29 sept. 2024, 19:38 Au Lombardie il va écoeurer tout le monde dans le dernier col et finir en solo
Surtout s'il y a Laporte :cheval:
Delgato
légende VCN
légende VCN

:rieur: excellent
iguane en pls
Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Iguane
Leader
Leader

Quef a écrit : 29 sept. 2024, 20:58
Delgato a écrit : 29 sept. 2024, 19:38 Au Lombardie il va écoeurer tout le monde dans le dernier col et finir en solo
Surtout s'il y a Laporte :cheval:
:paf-mur: :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi fait il déjà parti du top 10 des meilleurs coureurs de tout les temps!? Je pense que oui.
PS: :siffle:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 29 sept. 2024, 20:03
marooned a écrit : 29 sept. 2024, 18:10 Franchement je ne vois pas ce qui permet de dire aujourd'hui que Pogacar n'atteindra jamais le palmarès de Merckx. Au moins sur les 9 plus grandes courses du calendrier (les 3 grands tours, les 5 monuments et le mondial).
Jamais, mais avec Pogi on sait jamais, c'était un peu mon propos. Ca parait impossible, mais avec lui, qui sait ?
Après, Merckx c'est aussi du cyclo cross (bon 2 victoires seulement, quel naze :elephant: ) et de la piste (près de 100 victoires) en plus de ses 525 victoires sur route.
Mais même sur les GT, 5 Tour de France, 5 Giro, 1 Vuelta, c'est pas gagné. Pour le Tour, c'est largement envisageable, mais pour le reste, faudra beaucoup doublé, et il n'aura pas tout le temps un Vingegaard diminué.
Sur les grandes classiques, Paris Roubaix et Milan San Remo, c'est pas fait. Le chiffre de 19 Monuments semblent loin (6 pour l'instant) et gagner les 5 restent possible, mais compliqué (même si je fais partis de deux qui y croient)
Mais couplé cette réussite en GT et en classique, plus les victoires d'étape, les maillots distinctifs (dont le vert), les CdM...

Bref, en terme de quantité, faut jamais dire jamais, mais quand même, ça parait hautement improbable. En terme de qualité, par contre...
Le chiffre de 525 victoires sur route inclut les victoires chez les amateurs de Merckx (80) ainsi que ses succès sur les criteriums et kermesses. Si l'on s'en tient au décompte de la référence Jean-Marie C, Merckx comptabilise 302 succès professionnels sur route, ce qui est reste un chiffre hors d'atteinte pour Pogacar à mon avis. Il faudrait qu'il répète sa saison 2024 durant 10 saisons pour s'en approcher...

Personnellement, je suis d'avis que Pogacar n'aura pas besoin de dépasser, ni même d'égaler quantitativement Merckx pour être considéré comme le plus grand cycliste de tous les temps. Il n'y a qu'à voir la place occupée par Coppi dans les mémoires : bien que son palmarès soit inférieur à ceux d'Hinault ou d'Anquetil, je pense légitime de le considérer comme le deuxième plus grand cycliste de l'histoire derrière Merckx.

Jusqu'à cette saison, je n'avais jamais trouvé la comparaison entre Merckx et Pogacar bien sérieuse et voyait plutôt dans le palmarès d'Hinault une référence plus crédible à atteindre pour le Slovène. Mais à la vue de la saison époustouflante qu'il vient de réaliser et de sa soif de victoire (il n'y a qu'à lire ses déclarations d'après course hier dans lesquelles il déclare qu'il a déjà hâte de gagner avec son maillot de Champion du monde et dès cette saison alors qu'on aurait pu s'attendre à une logique décompression après avoir atteint tous ses objectifs de l'année), je dois bien admettre que Pogacar marche sur les traces du Cannibale. S'il termine sa carrière avec les 3 GT, les 5 monuments et les Championnats du monde, bat le record du nombre de victoires sur le TDF et, surtout, continue de gagner avec la manière qu'on lui connaît, je pense que cela sera largement suffisant pour le considérer comme le plus grand de l'histoire.

D'ailleurs, Merckx vient lui-même alimenter la comparaison en ce sens : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... de/1510834
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

piratapantani a écrit : 30 sept. 2024, 05:10 Pogi fait il déjà parti du top 10 des meilleurs coureurs de tout les temps!? Je pense que oui.
PS: :siffle:
Je le pense aussi. A mon avis, il a déjà un palmarès supérieur à celui d'un Bobet que j'aurais placé en fond de top 10.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 30 sept. 2024, 05:54

Le chiffre de 525 victoires sur route inclut les victoires chez les amateurs de Merckx (80) ainsi que ses succès sur les criteriums et kermesses. Si l'on s'en tient au décompte de la référence Jean-Marie C, Merckx comptabilise 302 succès professionnels sur route, ce qui est reste un chiffre hors d'atteinte pour Pogacar à mon avis. Il faudrait qu'il répète sa saison 2024 durant 10 saisons pour s'en approcher...

Merci pour la précision :wink:
Pour le reste du message, je suis en total accord. :jap:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Iguane
Leader
Leader

Après aussi pour mettre du relief au palmarès de Merckx, il faut savoir qu'il a couru à une époque où le cyclisme était très internationalisé par rapport à maintenant, avec des rivaux en Espagne, Italie, France, Pays-Bas... Le Danemark, le Portugal et la Suisse émergeaient aussi également...
De nos jours hormis la Slovénie, la Belgique et le Vanderpouland, pas grand chose à se mettre sous la dent. :rabbit:
Pourisseur. :metalhead:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est pas mal ce classement All Time chez PCS

# Prev. Diff. Rider Team Points
1 1 - MERCKX Eddy 3850.9
2 2 - KELLY Sean 2158.2
3 3 - MOSER Francesco 2125.6
4 4 - HINAULT Bernard 2015.5
5 5 - DE VLAEMINCK Roger 1998.6
6 6 - VALVERDE Alejandro 1910.5
7 7 - ANQUETIL Jacques 1842.2
8 8 - VAN LOOY Rik 1714.3
9 9 - JALABERT Laurent 1611.3
10 10 - BARTALI Gino 1562.7
11 11 - COPPI Fausto 1560.5
12 12 - SARONNI Giuseppe 1532.9
13 13 - MAERTENS Freddy 1482.1
14 14 - GIMONDI Felice 1469.8
15 15 - ZOETEMELK Joop 1441.8
16 16 - ZABEL Erik 1418.6
17 17 - SAGAN Peter 1387.8
18 36 ▲18 POGAČAR Tadej UAE Team Emirates 1362.4
19 18 ▼1 ROMINGER Tony 1357.9
20 19 ▼1 POULIDOR Raymond 1302.1
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 30 sept. 2024, 07:53 Il est pas mal ce classement All Time chez PCS

# Prev. Diff. Rider Team Points
1 1 - MERCKX Eddy 3850.9
2 2 - KELLY Sean 2158.2
3 3 - MOSER Francesco 2125.6
4 4 - HINAULT Bernard 2015.5
5 5 - DE VLAEMINCK Roger 1998.6
6 6 - VALVERDE Alejandro 1910.5
7 7 - ANQUETIL Jacques 1842.2
8 8 - VAN LOOY Rik 1714.3
9 9 - JALABERT Laurent 1611.3
10 10 - BARTALI Gino 1562.7
11 11 - COPPI Fausto 1560.5
12 12 - SARONNI Giuseppe 1532.9
13 13 - MAERTENS Freddy 1482.1
14 14 - GIMONDI Felice 1469.8
15 15 - ZOETEMELK Joop 1441.8
16 16 - ZABEL Erik 1418.6
17 17 - SAGAN Peter 1387.8
18 36 ▲18 POGAČAR Tadej UAE Team Emirates 1362.4
19 18 ▼1 ROMINGER Tony 1357.9
20 19 ▼1 POULIDOR Raymond 1302.1
Je trouve ce classement ignoble :genance:

D'après moi, on aurait (en ne prenant en compte que les coureurs ayant fini leur carrière) :
- Pour la première place : MERCKX, loin devant les autres, indiscutable.
- Pour les places 2 à 6, dans un sens qui peut varier selon les préférences : COPPI, HINAULT, ANQUETIL, BINDA et BARTALI, soit cinq Champions ayant nettement dominé leurs époques respectives et s'étant forgés des palmarès impressionnants.
- Pour les places 7 à 10, il y a match entre : des champions aux palmarès complets mais pas forcément dominateurs (BOBET, GIMONDI), des coureurs brillants uniquement en GT et courses par étapes (INDURAIN, CONTADOR), les meilleurs classicmen (VAN LOOY, DE VLAEMINCK) et des coureurs réguliers et tout-terrain à la longévité remarquable (KELLY, VALVERDE). Personnellement, je pense que POGACAR est déjà dans le match avec ces coureurs avec son palmarès actuel. On peut débattre de sa place dans le top 10 mais il ne fait guère de doute qu'il est déjà dans le top 15 des meilleurs coureurs de l'histoire.
marooned
Leader
Leader

Disons qu'il y a encore un peu de travail mais il est sur les bases pour le faire. Il semble avoir trouvé un bon équilibre concernant son calendrier avec 2 GT, 3 monuments et le mondial dans sa saison. S'il conserve son niveau actuel pendant 3-4 ans, les chiffres vont vite grimper.
Le plus compliqué reste effectivement de réussir à claquer les 5 monuments. Milan-San Remo est vraiment aléatoire et Paris-Roubaix nécessite certainement une préparation spécifique mais ça reste jouable. Et ce sont des courses qu'il peut viser en fin de carrière (ou continuer à viser pour Milan-San Remo). Il n'est pas obligé de les gagner dans son prime actuel.
Pour le Mondial, il va avoir encore au moins 3 possibilités dans les 3 années à venir. C'est du caviar pour lui. Il va certainement en claquer un ou deux autres.
Et pour les grands tours, il aura du mal à aller chercher les 5 Giro mais pour le Tour et la Vuelta, il devrait faire mieux. Sur le nombre total de grands tours, il a mis du temps avant de doubler donc il a logiquement du retard mais ça peut vite se rattraper là encore.

Je suis vraiment curieux de voir son calendrier 2025. Est-il capable de décider de ne courir que les classiques avec le maillot arc-en-ciel sur le dos en première partie de saison ? Il pourrait enchainer Strade Bianche, Milan-San Remo, GP E3, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Amstel, Flèche Wallonne, Liège. S'il y en a capable de le faire, c'est lui. Et derrière il peut couper pendant plus de 2 mois pour préparer le doublé Tour/Vuelta et la défense de son titre mondial.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention quand-même à _Jacques Douanier qui pourrait surgir de son bois et torpiller toutes ces belles projections :rabbit:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voilà un débat intéressant, mais ça reste toujours difficile de comparer les époques.
Allez comparer Laver à Borg ou au big 3?
Allez comparer Pelé à Maradona ou Messi?
Allez comparer Owens à Lexis ou Bolt?
Allez comparer Fangio à Senna, Prost, Schumi, Hamilton?
Allez comparer Jordan à Lebron?

Tout le monde aura son avis, ça reste difficile à trancher. Les chiffres jouent forcément, mais aussi l'adversité, l'époque, le ressenti (notamment dans le vélo).
Le simple fait de comparer Pogi à Merck est déjà une victoire pour lui. Depuis que je m'intéresse au vélo (Tour 89), évidemment qu'à aucun moment, on n'a imaginé, osé cette comparaison.
Les chiffres parlent encore largement pour le Belge, et devraient parler pour lui en fin de carrière, mais il y a plein de paramètres qui entrent en jeu. Exemple l'adversité. Merckx a t'il eu un Vingegaard sur son chemin? sans doute pas...sans le danois, on peut avancer avec quasi certitude que Pogacar serait déjà à 26 ans corecordman du nombre de Tours.
Mais Merckx a eu d'autre adversaires de grands talents. Mais Pogi est dans une époque avec le jeune le plus talentueux vu depuis des décennies (Evenepoel), un autre slovène qui met souvent dans le mille (Roglic), et deux cyclocrosmen dont le talent tout terrain n'a que peu d'équivalent dans l'histoire récente (boonen? Spartacus? Museuw?...et encore..)
Après, les Pedersen,Philpsen, Pidcock, frères Yates, Carapaz, Mas et d'autres bien encore sont pétris de talent et auraient sans doute eu un autre palmarès sans tous ceux là. On peut quand même raisonnablement penser que l'époque est très très dense, et que seule l’omniprésence des 6 autres dessus a tendance à mnimiser leur extraordinaire niveau!

Bref, après tout ça, s'il fallait se mouiller sur la comparaison, je dirai qu'il faut déjà laisser Pogacar poursuivre sa carrière, qu'il a encore des défis à remplir, des records à battre (Lombardie, strade, Tour de France, LBL), de nouveaux terrains à explorer (notamment dans le Nord), des tendances à confirmer.
A 26 ans, il an encore l'avenir devant lui, à cet age, je ne crois pas qu'Indurain, Froome, L.A avaient déjà gagné un Tour.
Mais il lui faudra durer sur la longueur.
Aujourd'hui, il n'a pas encore le palmarès pour rivaliser avec Coppi/Hinault. Déjà viser ces 2 là, leur légende, leur palmarès
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 30 sept. 2024, 08:40
Je trouve ce classement ignoble :genance:
Le classement PCS a l'avantage d'avoir une base rationnelle.
Par contre il avantage trop les petites courses, les podiums & la longévité de la carrière, ça fait remonter les classics-man/sprinteurs, par rapport aux coureurs de GTs qui restent souvent considérés comme les "meilleurs" en général.

Sinon la saison de Pogi avec Giro-Tour-CDM + 1 monument est du jamais vu dans l'histoire, et en termes de domination c'est encore plus frappant, même Merckx 72 se faisait battreparfois, pour Pogi, hors MSR, il a tout écrasé. Après la différence c'est qu'il cible ses courses beaucoup plus que le belge
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Toujours est il que Pogacar galère encore a égaler le palmarès de Jalabert. Très peu de grandes victoires en commun, a Pogacar, il manque :
Milan San Remo, Vuelta, CdM chrono, San Sebastian, Tour du Pays Basque, Tour de Romandie, maillot vert du TdF, championnat du monde d'Ironman.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre