Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2026

On a tendance a la sous estimer je trouve alors qu'elle est quand même annoncé avec près de 4000 m de dénivelé :reflexion:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 24 oct. 2025, 13:57 Solaison y'a le Salève en milieu d'étape, un sacré morceau
:super:
D'ailleurs le Salève n'a été gravi que 4 fois dans le Tour, le dernier passage remontant à 1992 !!
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

_fondelataule a écrit : 24 oct. 2025, 14:29 On a tendance a la sous estimer je trouve alors qu'elle est quand même annoncé avec près de 4000 m de dénivelé :reflexion:
Grave !
En plus elle fait pas loin de 200km, chose rare de nos jours :elephant:
Et située au lendemain d'un Grand Départ musclé à Barcelone.
Un départ en côte intéressant pour voir une belle bagarre pour prendre l'échappée (sûrement pas mal de candidats au maillot jaune).
On passera 3 fois autour des 1800m d'altitude avec Toses, Font-Romeu et les Angles.
Non vraiment, en 3e jour de course c'est une belle étape, mais je pense pas qu'il se passe grand chose concernant les favoris du CG par contre, à l'exception du sprint en côte final.
Dernière modification par Delgato le 24 oct. 2025, 14:36, modifié 1 fois.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement c'est un parcours de TDF plutôt facile. Par certains côté on peut dire effectivement qu'il limitera grandement les écarts. D'ailleurs j'entends ceux qui veulent envoyer Evenepoel sur le Giro car pas de CLM plat, mais a contrario il a un TDF avec une seule arrivée au sommet d'un HC. Je ne sais pas s'il est vraiment perdant au change.

On peut quand même saluer le fait qu'il y a des étapes difficiles tout au long des trois semaines et pas mal d'étapes piégeuses où un coup d'accélérateur bien placé peut faire de grosses différences.

J'aurais aimé une vraie deuxième étape Pyrénéenne mais je comprends l'idée.

Notez bien que selon moi avec le Pogacar 2024/2025 il y a 0 ( zéro) % de chance pour que l'étape de Gavarnie ne soit pas déjà un chantier innommable. Aspin/Tourmalet avec son équipe fraîche à 100% ça va être un matraquage de 50 bornes et c'est pas les 20 derniers kms en faux plat montant qui vont lui faire peur.
Pour le suspens c'est presque pire qu'une CC à Luz Ardiden ou Ax 3 domaines, où tu peux quand même normalement envisager un écart sous la minute en te disant que Hautacam reste une anomalie. Là si ça dégoupille dans le Tourmalet et que Vingegaard perd 30" au sommet, il peux très bien finir à 2' à Gavarnie en ayant du attendre le groupe des attardés.

L'étape reine en dernière étape, ça ne me gêne plus vraiment non plus et c'est même une bonne prise en compte des scénarios de course de ces dernières années. Avant on se disait que ça bloquait la course mais on voit bien que ce n'est plus du tout le cas depuis 2021 et que la course est de toute façon décantée dès la première étape de montagne. Résultat en 23/24/25, les dernières étapes "light" ont été un non évènement pour le général mais en plus elles ne laissaient même pas une petite lueur de suspens avant d'être courue .
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui je pense aussi que c'est pour des baroudeurs à moins que des idiots utiles roulent pour le sloveque, :genance: Après c'est sur que je préfèrerais nettement voir un tracé comme celui de la route d'Occitanie de 2022 qui enchaînait les cols de Roque Jalere/Jau/Hares/montée des Angles mais ça partait de Sigean dans l' Aude
Delgato
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 24 oct. 2025, 14:36 D'ailleurs j'entends ceux qui veulent envoyer Evenepoel sur le Giro car pas de CLM plat, mais a contrario il a un TDF avec une seule arrivée au sommet d'un HC.
En théorie non je pense pas, il y aura au moins 3 voir 4 arrivées classées ou méritant de l'être en HC :

Le Markstein ou col du Haag sera sûrement en HC (même si on peut pas vraiment parler d'arrivée au sommet) :
Image

Tout comme le Plateau de Solaison comme sur le Dauphiné 2017
Image

Idem l'ADH là on est d'accord et la montée de Sarenne, à nouveau comme au Dauphiné 2017 (décidément bien costaud cette année là) :
Image
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 24 oct. 2025, 14:44 Oui je pense aussi que c'est pour des baroudeurs à moins que des idiots utiles roulent pour le sloveque, :genance: Après c'est sur que je préfèrerais nettement voir un tracé comme celui de la route d'Occitanie de 2022 qui enchaînait les cols de Roque Jalere/Jau/Hares/montée des Angles mais ça partait de Sigean dans l' Aude
Voilà j'ai retrouvé le profil mais je sais pas mettre l'image, faudrait peut être que Gouvenou fasse un stage sur la RDO pour apprendre à tracer des étapes dans les Pyrénées :genance:
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 0Su3IkEnYQ
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 24 oct. 2025, 15:12
_fondelataule a écrit : 24 oct. 2025, 14:44 Oui je pense aussi que c'est pour des baroudeurs à moins que des idiots utiles roulent pour le sloveque, :genance: Après c'est sur que je préfèrerais nettement voir un tracé comme celui de la route d'Occitanie de 2022 qui enchaînait les cols de Roque Jalere/Jau/Hares/montée des Angles mais ça partait de Sigean dans l' Aude
Voilà j'ai retrouvé le profil mais je sais pas mettre l'image, faudrait peut être que Gouvenou fasse un stage sur la RDO pour apprendre à tracer des étapes dans les Pyrénées :genance:
Pour les Angles il y a deux montées. Une par le nord, prise par le tour d'Occitanie
Une autre par le sud depuis Font-Romeu, prise par le tour 2026.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 24 oct. 2025, 14:49
Wombat a écrit : 24 oct. 2025, 14:36 D'ailleurs j'entends ceux qui veulent envoyer Evenepoel sur le Giro car pas de CLM plat, mais a contrario il a un TDF avec une seule arrivée au sommet d'un HC.
En théorie non je pense pas, il y aura au moins 3 voir 4 arrivées classées ou méritant de l'être en HC :

Le Markstein ou col du Haag sera sûrement en HC (même si on peut pas vraiment parler d'arrivée au sommet) :
Image

Tout comme le Plateau de Solaison comme sur le Dauphiné 2017
Image

Idem l'ADH là on est d'accord et la montée de Sarenne, à nouveau comme au Dauphiné 2017 (décidément bien costaud cette année là) :
Image
C'est vrai que j'en ai rajouté.

Le Markstein ça sera un petit HC et Sarenne il y a quand même un replat/ descente de 10 bornes au milieu.

Disons que pour reformuler pour Evenepoel d'un point de vue chronométrique je pense que la haute montagne relativement faible l'avantage plus que l'absence d'un CLM plat de 40 bornes ne le défavorise.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 24 oct. 2025, 15:38
_fondelataule a écrit : 24 oct. 2025, 15:12
Pour les Angles il y a deux montées. Une par le nord, prise par le tour d'Occitanie
Une autre par le sud depuis Font-Romeu, prise par le tour 2026.
Tu parles pour accéder à la station à partir du plateau je pense :reflexion: parce que sinon pour accéder au plateau lui-même il y a quatre possibilités: par le nord et la vallée de l'Aude (c'est le final de l'étape de la RDO), par l'est et la vallée du Têt, par le sud et l'Espagne ( c'est l'étape du tour) ou par l'ouest via Andorre ou Ariège, bref c'est un coin qui permet beaucoup de possibilités d'étapes c'est vraiment idiot que le Tour n'y vienne que tout les 50 ans :carton:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Exact fondelataule tu fais bien de le préciser
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un truc que j'aimerais voir un jour dans ce coin c'est l'enchaînement Pailheres_Les Angles. Pailheres par le versant de Ax est encore plus dur que celui que le Tour emprunte habituellement par Rouze (100 m de dénivelé en plus) c'est un peu comme un Tourmalet - Gavarnie mais en plus dur
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous êtes durs avec les Pyrénées. Souviens toi l'été 2023.. a la sortie , vingegaard et pogacar avaient déjà 20 minutes d'avance sur tous les autres..
L'étape clé du tour c'est celle du tourmalet.
Il m'avait bien fait vibrer en 2023 pogi quand le lendemain de sa défaillance dans Marie blanque il avait profité du travail de la jumbo pour rester une menace et s'envoler sur la ligne d'arrivée
Delgato
légende VCN
légende VCN

Papa poule pense que Pogi va faire Giro / Vuelta :elephant: :tonton:
https://www.rtbf.be/article/pour-patric ... a-11621844
Image
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c'est bien dommage que si peu de coureurs hommes soient allés à paris pour la présentation. En + on n'a pas leur réaction quant au parcours...
Delgato
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 25 oct. 2025, 22:34 c'est bien dommage que si peu de coureurs hommes soient allés à paris pour la présentation. En + on n'a pas leur réaction quant au parcours...
Ça tombe pile pendant leurs vacances c'est tout à fait naturel, c'est pas leur faute si la date est mal choisie
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est toujours plus ou moins a cette date pourtant :reflexion:
Delgato
légende VCN
légende VCN

_fondelataule a écrit : 25 oct. 2025, 23:12 C'est toujours plus ou moins a cette date pourtant :reflexion:
Oui c'est pas de chance hein :green:
C'est en effet toujours à cette date que les coureurs prennent leur vacances car la saison vient juste de finir
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben avant ils venaient

et aucun leader n'a voulu donner de réaction, même sur les réseaux sociaux ?
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec les mondiaux et championnats d'Europe taillés pour grimpeur, les coureurs du tour ont terminé leur saison plus tard que d'habitude cette année.
Répondre