Pour moi, Bardet est passé légèrement devant Pinot dans la hiérarchie ! Et pourtant je suis un gros Pinotiste !
Bardet est à un niveau improbable quand on pense à sa saison 2015. Je ne le voyais pas à ce niveau sur le Dauphiné et le Tour 2016. Et je ne le voyais absolument pas confirmer sur le Tour 2017. Or il l'a fait, et en montagne a été très costaud... Après il y a à redire sur sa communication et la tactique d'Ag2r, mais c'est un autre débat.
Objectivement, le Tour est LE graal pour les grimpeurs, et Bardet est bien au dessus de Pinot actuellement. Bardet est un homme du Tour, il aime la chaleur, il frotte très bien, résiste sans problème à la pression médiatique, est "mentalisé" pour le Tour, aime cette course et la façon de courir lui convient.
Pinot, j'attends son Tour 2018 pour définitivement juger ! Il va y jouer très très gros... Encore plus que sur le Giro. Il aura 28 ans, et s'il se foire encore, ça fera son 5ème échec en 7 TDF... et on pourra dire qu'il n'est pas un homme du Tour. Ce qui me fais ch... c'est que le temps passe et qu'il a déjà loupé plusieurs Tour sans avoir eu de la malchance finalement, à la Porte ou Contador.
Que Pinot soit supérieur à Bardet sur les courses par étapes d'une semaine, c'est sûr et certain. Mais maintenant, on juge les gros grimpeurs sur les GT, et Pinot, si on excepte la parenthèse Giro cette année, fait le Tour et on le juge là dessus. Pour moi il a un Giro dans les jambes. S'il le fait chaque année, il peut le gagner. Le problème c'est qu'il fait le Tour et que là ça parait plus compliqué pour lui.
2018 sera une année charnière : je pense qu'il devra comme le dit Bradounet réduire la voilure en début de saison. Moins courir en février, peut être zapper le Romandie... Ne plus faire le TDS et s'aligner au Dauphiné et faire l'impasse sur les France.
Pour supporter la chaleur et la pression du Tour, il doit arriver à 100 %, sans fatigue ni usure mentale (Bardet est au dessus de tout ça lui).
Il y a peut être un travail psychologique à faire, car en 2014 il faisait très très chaud à Chamrousse (37 degrés) et à Risoul, il était attendu et a brillé
Je verrai un programme comme ça en 2018 :
Ruta del Sol
Tirreno ou Paris Nice
Catalogne
Romandie
Dauphiné
Tour
Enfin, je pense qu'il doit s'aligner sur la concurrence et aller faire un stage en altitude (en vraie altitude, pas comme cette année aux Canaries) pendant 10 jours en mai !