levrai-dufaux a écrit :veji2 a écrit :bon ben voilà, des leaders qui décident "ça se jouera sur telle étape donc d'ici là on attend" et tant sur le reste du parcours que sur l'étape décisive ils appliquent la bonne vieille méthode du verrouillage par leurs grosses équipes bien musclées jusqu'à la montée décisive...
Des équipes de 6 sur toutes les courses, voilà ce qu'il faut histoire que peut être les habitudes évoluent peu à peu...
Là on a des leaders qui disent "on attend jusqu'à samedi" et tous les seconds couteaux qui savent que les équipes sont fortes et qui disent "ok ça sert à rien de tenter un truc avant, les gros nous le feraient payer donc on va attendre sagement et subir la course des gros"....
Et voilà, c'est ça le cyclisme moderne, c'est comme ça que ça se passe.
Pour défendre un peu les coureurs, le tracé de ce Paris Nice est très décevant.
Il n'offrait vraiment que peu de de possibilités de créer des différences.
C'est sévère, pour le coup ASO a eu la malchance énorme d'avoir un temps suffisament pourri pour annuler l'étape du mercredi, mais royalement beau et agréable pour les étapes de vendredi et samedi, donc déjà la météo a été totalement contraire.
Ensuite on en revient au fait que les parcours ne peuvent pas tout. A part l'arrivée en altitude (j'aurais comme souvent préféré en descente) l'étape d'aujourd'hui aurait pu faire mal, mais elle a été gérée de manière très conservatrice.... A un moment si les leaders disent tous "on attend samedi" et qu'il y a donc une sorte d'accord tacite pour tout bloquer d'ici là, ils ont les moyens de tout bloquer...
Une étape à la LBL dans le Morvan ou autre le mardi ou mercredi serait pas mal, mais à mon avis les équipes la verrouilleraient pareil. EDIT : et en plus début mars ce genre de coin il y aura toujours un gros risque de gel ou autre...
JE suis monomaniaque mais affaiblir les équipes en tant que masse est essentiel :
- des équipes de sprinteurs moins fournies donneront plus de chance aux échappées sur le plat, aux poursuiteurs dans les derniers kms et des sprints moins verrouillés plus un contre un.
- des équipes de leader moins fournies signifieront que les les seconds couteaux se diront qu'attaquer de loin n'est pas nécessairement stupide et qu'entre eux les leaders sauront qu'ils ne pourront pas tout contrôler jusqu'à la fin et devront s'exposer et s'expliquer plus tôt.
CE que je veux ce sont des LBL ou des Lombardie où on revoit des leaders entre eux à 30 ou 40 bornes de la fin et pas seulement dans les 5 kms AU MIEUX.
CE que je veux ce sont des courses par étape où des coups de trafalgar ont plus de chance d'arriver.