Vos nouveaux entraînements racontés

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le parcours, entre les ravitos officiels, les officieux et les fontaines, ce sera de ta faute si tu est mal hydraté. De plus, il ne fera pas chaud, ce qui est un plus.
Impaussible n'est pas français.
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En effet, je n'avais pas encore regardé la météo. Pour les Cabannes, ils prévoient nuageux, 13 - 20°C, peu de vent. Parfait !
Comme ça, même s'il fera froid en haut des cols, ça m'arrange, car je gère très bien le froid (raisonnable). Ca s'annonce du coup sous de meilleures auspices :attack:
Si les descentes seront sèches, ce sera un autre atout pour moi, car sur le sec, je descends plutôt pô mal...
Il y a une semaine, je ne la sentais pas vraiment, cette Ariégeoise, mais là, ça commence à me titiller :-)
Quäl dich, du Sau !!!
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je mise aussi sur Bodo à la XXL, j'y crois pas du tout en bas du Plateau de Beille au \"Oh merde j'arrête je le tente pas\" surtout qu'il aime bien le col. :D
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Allez, le récit de ma journée en Pinotland :cheer:

Je suis donc parti des environs de Belfort pour me rendre sur les championnats de France. Je voulais un peu voir ces paysages d'étangs de Haute-Sâone et aussi Mélisey. Je m'étais fait un petit parcours en essayant d'éviter les grand-routes, et dès le départ, je sens que ça va être une belle journée de vélo. Plus de cyclistes que d'autos sur les routes, ça monte et ça descend, la température est agréable, tout va bien. Je pars donc en direction de Plancher-les-Mines avant de passer une petite bosse pour redescendre sur Mélisey.
Je vais à mon petit rythme, les cyclistes se font rares, mais toujours très peu de circulation. Passé la bosse de Chevestray, je vois des nuages bien noir qui semblent aussi vouloir s'attarder sur Mélisey :angry: Mais à part quelques gouttes et une route humide sur 4-5km, je resterais au sec ce dimanche :cheer:
Arrivé à Mélisey, première surprise. Alors que je n'avais trouvé sur mon chemin que des villages quasi-déserts, Mélisey est un gros bourg qui semble bien vivant. Passé la rivière (l'Ognon :) ), tu entres dans un village où il y a encore de la vie. En regardant la carte, je m'étais vraiment imaginé un trou perdu :whistle:
Bon, maintenant le but était de trouver la maison de Thibaut (ou au moins les environs). J'avais repéré sur Strava l'endroit d'où il part, mais bien vite il y a un peu des \"routes\" dans tous les sens. Je me fie à ma mémoire, passe une côte où je dois mettre tout à gauche. Une fois arrivé au sommet, j'avise un petit bois qui me semble parfait pour satisfaire un besoin naturel :oops:
J'entre dans ce bois, et à ma grande surprise, y découvre un circuit VTT aménagé, avec des bosses et des creux. je me dis alors que je ne dois pas être loin :ton:
Reparti je vois un certain nombre de belles maisons, dont une encore en travaux, qui doit donc être la sienne.
Et je comprends qu'il n'ait pas envie d'aller vivre ailleurs. C'est un superbe paysage fait de vallons, de collines, de pâturages et de forêt. Il y a plein de petites routes partout, personne ne passe par là s'il ne l'a pas voulu. Il est vraiment bien là-bas :good:

Je continue ensuite ma route sans encombre par Lure et direction Vesoul. Le paysage est beaucoup plus plat, une fois sur la D13 (le CLM l'a aussi empruntée), ce sont de longues lignes droites assez monotones, je suis bien content d'arriver peu après 12h sur le circuit. Je me rend dans le seconde côte pour profiter des 8 derniers tours aux premières loges.

Puis je me mets sur le chemin du retour, non sans m'être informé du résultat de la course auprès de \"vieilles\" dames supportrices de la FDJ. Arthur a gagné :victory: Parfait, un FDJ franc-comtois, ça met la pêche pour la route.
Là aussi, je m'étais fait un \"plan\" fait de petites départementales et de routes communales. Je pensais que le retour serait plus plat, mais en fait ce n'est jamais plat, ce sont des routes magnifiques pour le vélo :banane:
Je dois demander mon chemin / regarder un plan de village 2-3 fois, fais un ou deux détours mais j'arrive toujours retrouver mes points de repère, je rentre donc à la voiture avec 140 superbes km dans les pattes :)
Et en arrivant sur Belfort, mes premiers klaxons / drapeaux français agités, je me dis que la nouvelle de la victoire de Vichot est arrivée jusqu'à eux :elephant:

Le(s) lien(s) Strava

Aller: https://www.strava.com/activities/621913496
Retour: https://www.strava.com/activities/621918128
:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Super ta sortie t'as un lien Strava ? Il manque que des photos pour pimenter ton récit !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
jimmy39
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit :Super ta sortie t'as un lien Strava ? Il manque que des photos pour pimenter ton récit !
Oui, je ne suis absolument pas photgraphe, et le regrette parfois J'ai édité pour Strava...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ajouté ! Un mec en noir en danseuse sous la pluie c'est moi ;)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demande d'abo aussi, jimmy du 3-9.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Vous êtes bien gentils, j'accepte bien sûr, mais vous allez être plutôt seuls :green:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous faites comment si vous casser votre chaine en pleine campagne ? tout à l'heure j'y ai pensé sur la route je me suis dit merde si la chaine casse ici je suis mal.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2 solutions: soit tu pleures (et tu téléphones pour qu'on vienne te chercher), soit tu as avec toi dérive-chaines et quelques maillons, voire attache-rapide.
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un nouvel entrainement sympatique, avec FloLMA, bien connu (et rencontré) sur ce forum:

https://www.strava.com/activities/623316971

Depuis février, cette sortie est dans les tuyaux, mais entre la direction du vent, le calendrier courses de l'un comme de l'autre (plus de l'autre, l'un ne faisant quasiment pas de courses ;-) ), la pluie, les obligations professionnelles (ah tiens, ça existe ?) et familiales, ce n'est finalement qu'aujourd'hui que nous avons réussi à la faire.

J'avais découvert vers la fin de l'année dernière qu'il y avait un KOM entre Montauban et Gaillac, sur presque 45 km, que je n'ai pas tardé de faire dans ce sens là (un jour de janvier de grand vent (et de grêle sur le retour). Après, je me suis dit: tiens, dans l'autre sens, ce serait sympa aussi ! Mais pour changer, pourquoi ne pas le faire en chrono à 2 ?

Voilà donc la longue génèse du truc. Avec tout ce vent de nord-ouest qu'on s'est enquillé cette année, on ne voulait quand même pas faire ça contre le zef. Aujourd'hui, ils prévoyaient très peu de vent tournant, températures nickel, c'était donc le jour J.

Les 40 km aller mi-mollo, et hop ! Ca commence par une montée de 2,3 km à 5% :rock:
Flo était un peu handicapé par son poids, là, mais il s'est bien rattrapé par la suite :-)
On s'est donc fait des relais d'une minute environ, pestant à chaque fois qu'un camion venait de face, et jubilant quand il arrivait par derrière - et il y en avait, des camions.
C'est long, quand même, 43 km en chrono, même à deux :lolilol:
Surtout pour un parcours qui était quand même sensé être à peu près plat, fallait pas mal forcer....

Parlant camions, spécial dédicace a ce gros con qui nous a doublé juste avant l'entrée de St. Nauphary, pour nous bloquer sur toute la traversée du village. :angry: La moyenne a pleuré toutes les larmes de son corps...

Après cet épisode, pour les quelques km qui restaient, on a peiné à retrouver le rythme. Mais bon, c'était presque fini. Une fois garé nos fiers étalons en carbone sur le parking d'une boulangerie pour faire le plein de flotte, nous voyions un bout de papier emporté par le vent - qu'on avait en fait eu de face, à environ 5 km/h. Le coquin. C'est pour ça qu'on était si lents :-)

Non, mais c'est pour ça surtout qu'on a dû tant forcer !

Sur le retour, on l'avait donc de dos. Ca aurait été dommage de rentrer tout peinard, du coup. Si on peut aller à 42 en I2/I3, pourquoi s'en priver ?

Rentrés heureux, mais bien cuits à point !
Quäl dich, du Sau !!!
loloherrera
Leader
Leader

Un petit Baracchi entre amis :applaud:
grimpeur zélé
viva colombia
On3
légende VCN
légende VCN

david38100 a écrit :Vous faites comment si vous casser votre chaine en pleine campagne ? tout à l'heure j'y ai pensé sur la route je me suis dit merde si la chaine casse ici je suis mal.
Tu mets le vélo sur la galerie de la voiture du club (du vécu en Janvier). :choco:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@David38100 faut penser à des trucs comme ça quand tu roules... c'est dans ce cas que ça arrive :green:
On appelle ça la \"fascination du pire\"...

Et sinon, ben voila... 110 bornes, 38,7 km/h de moyenne... Heureusement qu'il y a eu les reportages de Stade 2 et de Cash Investigation... j'ai pu me préparer et modifier mon vélo en conséquence ... :victory:

La proposition de Bodo était vraiment intéressante, surtout moi qui suis plus rouleur que grimpeur (ce n'est un secret pour personne) et qui adore cette position aéro...

Du coup, j'ai dit ok à Bodo il y a bien longtemps. Mais après avoir dit oui, il faut assuré. et quoi de mieux que 2 semaines avant un gros objectif (le championnat national FSGT que je ferai en solo mais aussi en chrono par équipe) pour y aller... Normalement je devrais être prêt à suivre la moto :attack: Juste un petit problème pour moi... le manque d'information ... Car moi qui suit habitué à m'entrainer et me contrôler avec le capteur de puissance, je n'ai pas mon capteur sur mon vélo de chrono... ça viendra bientôt, mais pas tout de suite... Même pas de capteur de cadence... Un capteur de fréquence cardiaque mais ce n'est pas ma tasse de thé les FC.

Le début, Bodo me propose de passer soit par les coteaux soit par la vallée... j'ai préféré prendre le plat pour éviter de griller mes cartouches.

Le parcours commençant par une belle cote de près de 2 km ... je sais que ce sera dur avec mon acolyte ... Je cale un peu sur la fin, mais c'est ça qui est bien dans le gentleman... on peux se reposer un peu derrière...

Je me met derrière et puis je me dit que ça va bien vite quand même, on est en descente là... qu'est ce qui se passe. Je regarde la position de la chaine sur le vélo de Bodo... il est sur le petit pignon... et moi en milieu de cassette... et pourtant il m'avait dit qu'il avait 1 dent de plus sur son grand plateau... Le bougre était resté sur le petit :whistle:

Du coup je prends mon relai et je lui dit de passer sur la plaque !!!

Et là ça commence à envoyer. On prends chacun nos relais. Chacun appuie quand il est devant, et se repose bien une fois derrière. Le parcours n'est pas tout plat, il n'y a pas vraiment de moment de répit non plus puisque c'est un enchainement de petites vagues (pas vraiment des toboggans non plus)... Du coup quand ça monte faut appuyer, en haut faut relancer et quand ça redescend faut appuyer aussi parce que ça ne descend pas vraiment beaucoup non plus et faut prendre de la vitesse pour la remontée suivante juste derrière.

Passer derrière permet de s'hydrater... mais la gourde, bien que de 750 ml se vide un peu trop vite...
Le temps passe pas trop vite. Je n'ai aucun repère vu que je ne connais pas le coin. Puis je vois passer une pancarte : Montauban 32 km... Quoi encore 30 bornes... ouch... c'est pas fini encore ...
Un peu plus loin, alors que ma gourde est quasiment vide un panneau approche... Je me dit que s'il indique plus de 20 km je suis dans la mouise... Mais là ouf !!! 18 km.

Enfin ouf... je commence à avoir vraiment du mal à garder mes relais longtemps. Je commence à flancher. Plus d'eau... en plus. A un moment je mets tellement la tête dans le guidon que je suis à 2 doigts de me retrouver dans le bas côté... Ca manque de lucidité...

Puis un camion nous double... je suis devant, je me dit que je vais profiter de l'aspi... malheureusement j'ai failli me retrouver encastrer dans la remorque... A peine doublé que le camion est bloqué dans la traversée du village. Ca freine vraiment pas un vélo de chrono. Rythme cassé, dégouté... Je n'arrive pas à passer à droite, pas à passer à gauche, alors que Bodo l'avait doublé dès le début de la traversée... Dur de repartir après ça. Surtout que j'ai bien sprinté pour sortir du village et rattraper Bodo devant.

La fin, je la fait au radar. Je suis cuit, je n'arrive plus à appuyer mes relais, mais c'est bientôt fini. Je prends mes relais pour laisser reposer Bodo qui a encore du jus... Je n'appuis pas mais j'essaye de limiter les dégâts.

C'est finit, je suis content ! Content pas parce que c'est finit mais parce que j'ai fait un truc super intéressant ! :banane:
Maintenant faut rentrer. Et le vent de dos nous a bien aidé... Ce qui veux dire qu'on l'avait bien de face sur notre portion chrono... :paf-mur:

En tout cas bonne sensations dans l'ensemble. L'entraînement porte ses fruits, et vivement le championnat fédéral !

Et surtout merci à Bodo pour cette idée somptueuse ! :good:
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit extrait de mon Garmin connect: :banane:

Records personnels

Cyclisme
Afficher / masquer les types de record personnel Envoyer à l'appareil
40 km 53:07 45.2 km/h Flo gentlemen 28 juin 2016

Sinon, Flo, je n'aurai pas mieux décrit les particularités du profil \"légèrement ondulé\". C'était vraiment 0 répit. Le même vent dans l'autre sens, on aurait été comme des fleurs :whistle:
Quäl dich, du Sau !!!
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fait le Plateau de Beille aujourd'hui, j'etais partis avec un a priori car j'avais lu içi et la que ce n'etait pas forcement un beau col mais j'ai tout simplement ADORE, typiquement ce que j'adore, une pente oscillant entre 8/9 %, trés linéaire avec un excellent revêtement, on cale son effort et \"en avant guigamps\" pour 1h de montée pour un effort relativement correct (85/2500 sur Strava, avec une VAM de 1 200).
Peut étre qu'effectivement niveau paysage a part le sommet ce n'est pas forcement le top (en plus il faisait trés nuageux aujourd'hui).

Aussi, je souhaite demander vos avis sur une petite \"éraflure\" sur ma fourche carbone, j'ai l'impression que c'est juste un peu de peinture qui a sauté mais on sait jamais...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 105451.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 105458.jpg
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvel entraînement pour moi aussi aujourd'hui ! Je ne suis donc pas encore à une sortie par semaine, mais deux dans le mois après un semestre de coupure, on va dire que c'est un bon début :jap:

C'est sous une température de plus de 30°C que j'ai décidé de poser mon ordi et de laisser mon article en court sur le Tour pour ressortir Enol, mon bel Orbea. Si les cigales étaient un peu timides l'autre jour, là les mâles sont à fond ! Comme toujours ici, un peu de vent, mais pour le coup il a plus fait du bien que de mal.

J'ai repris mon circuit habituel au départ, à l'envers pour changer un peu. Puis j'ai continué tout droit au lieu de le terminer afin de prendre la direction de la Via Venaissia. A ce moment-là, un \"drame\" a été évité de justesse ! je suis entrée en collision avec un insecte volant non identifié :ohmy: Ce dernier est passé sous mes lunettes et a fini par ressortir sans me piquer... miracle !

J'arrive au carrefour pour prendre la voie verte, et c'est à ce moment-là que c'est le plus dangereux, car obligée de traverser une route avec beaucoup de passage, ce pourquoi je la prends à cet endroit-là car il y a un rond point, les voitures sont donc obligées de ralentir, même si ce n'est pas pour autant qu'elles te laisseront passer...

Arrivée sur la Via Venaissia, je la prends en sens inverse, revenant dans mon village afin de tester la nouvelle portion. Et bien, moi qui avais roulé dessus qu'une fois, j'ai bien aimé... enfin au début ! Car déjà le fait d'avoir une route réservée c'est top, le cadre est sympa en plus, avec des petits ponts, le Ventoux comme décor. Et surtout, le revêtement est neuf, donc nickel ! Je l'ai même senti dans la vitesse, j'allais bien plus vite là sans forcer que sur certaines portions de mon circuit !

Je repasse un autre croisement avec une autre route plus loin, et j'arrive sur la nouvelle portion. Et là, je me suis tapé quatre kilomètres de ligne droite, l'horizon à perte de vue, le Ventoux en face. Et je me suis dit : punaise, ça risque d'être long ! :sylvain84: Et bien, en plus de ça, la route est en faux-plat montant ! J'imagine qu'un coureur pro ou même vous qui roulez souvent n'aurez rien senti, mais moi, mes mollets ont dégusté ! J'avais limite l'impression d'être sur une petite route de pré-montagne par moment. Puis j'avais beau faire des signes de coude, bein personne pour prendre un relais ! :manolo: :cheer:

J'arrive à la fin de l'emménagement provisoire, je fais donc demi-tour pour rebrousser chemin. Ah bein ça allait quand-même plus vite dans ce sens-là ! J'ai justement croisé un cycliste dans les deux sens, le deuxième coup, c'est lui qui était dans le sens montant, il m'a semblé qu'il l'a senti la différence aussi :sweat-lol:

Je repasse les deux carrefours, là pour le coup, on m'a laissé passé... sauf qu'aux deux moments, impossible de remettre mes cales pieds :pinch: Je pense qu'ils ont besoin d'être resserrés un peu.

Je retourne sur la partie finale de mon circuit, et je termine ma sortie après 1h24 de vélo pour 25.4 bornes. J'ai donc augmenté en temps, et en kilomètres par rapport à mes précédentes sorties.

Bilan : malgré ses lignes droites interminables, la Via Venaissia est très sympa, je recommande à tous ceux qui passeraient par là. Je compte bien y retourner pour m'améliorer ! :pompom:

Par contre, toujours les mêmes douleurs aux épaules et à la nuque. Ma selle est déjà avancée à fond, je ne sais pas si on peut faire mieux mais il serait peut-être bon d'aller voir un vélociste.
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Tony09:
Merci, je me sens moins seul à aimer la montée du plateau de Beille :-)
Quäl dich, du Sau !!!
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

violinbodo a écrit :@Tony09:
Merci, je me sens moins seul à aimer la montée du plateau de Beille :-)
Super, quelle est la perf d'une bete a rouler comme toi sur cette montee?
Répondre