A-t-on déjà vu autant de monde au Ventoux ?
Je me suis fait la remarque sur Hautacam et dans pas mal d'autres endroits, j'ai le sentiment qu'il y a de plus en plus de monde sur le bord de la route et que l'engouement populaire n'a jamais été aussi grand !
[Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Modérateur : Modos VCN
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
C'est souvent la folie au Ventoux. Le pire étant 2016, mais c'est principalement du au décalage en urgence de l'arrivée au Chalet Reynard.-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2025, 14:48 A-t-on déjà vu autant de monde au Ventoux ?
Je me suis fait la remarque sur Hautacam et dans pas mal d'autres endroits, j'ai le sentiment qu'il y a de plus en plus de monde sur le bord de la route et que l'engouement populaire n'a jamais été aussi grand !
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Re: [Tour de France 2025] Étape 16 - mardi 22 juillet : Montpellier - Mont Ventoux (171.5 km)
Je pense effectivement que Pogacar veut gagner à la Loze et à Paris. Celle de Paris, il a eu un bon coup de pouce avec l’abandon de VDP en prime. Ça ferait 6 étapes pour lui et 7 pour UAE et je pense qu’ils se disent effectivement que ça fait assez. Car hier, il aurait été très simple de mettre quelqu’un pour donner des relais à Politt pour que l’écart soit moins important au pied.levrai-dufaux a écrit : 23 juil. 2025, 14:14Belle ascension du Ventoux effectivement.Racemousse a écrit : 22 juil. 2025, 20:34 Superbe final !
Faut dire qu'au pied du Ventoux je craignais un solo d'Arensman et un RAS du côté des favoris.
Devant ça n'a pas manqué de rebondissements et le combat fut intense (à un moment le duo Healy/PP m'a même rappelé le légendaire duel Rasmussen/Contador, visuellement parlant).
Mais, surtout, Vingegaard monte clairement en puissance. Aujourd'hui il était plus fort que Pogacar, je trouve. Le Slovène m'a semblé dans le dur lors de la première attaque du Danois (peut-être survenue un peu tard) et lorsqu'il attaque à son tour, Vingo revient facile et tente même le contre (malgré tout le boulot fait avant).
Bon, Pogi possède un bon matelas, mais ça promet pour les Alpes !
Edit : Désolé pour le HS, vous pouvez continuer sur le dopage.
J'ai une drôle d'impression avec Pogacar. Je pense qu'il avait les jambes pour distancer Vingegaard et gagner l'étape, comme à Superbagnères. Cela ne lui ressemble pas beaucoup d'être aussi gestionnaire et de laisser filer des victoires (surtout de prestige) à sa portée.
J'ai le sentiment que son attitude s'explique soit :
- par le fait qu'il cherche à terminer le Tour le plus frais possible en vue d'enchaîner avec la Vuelta puis les mondiaux et le Tour de Lombardie (rien que ça)
- par une volonté de ne pas trop écraser la course pour ménager un peu ses adversaires et ne pas se faire trop d'ennemis dans le peloton.
En tout cas, il m'a paru très facile dans la roue d'un Vingegaard qui était pourtant en super forme. Le Danois a creusé des écarts impressionnants avec les Bora et les autres poursuivants, contrairement à ses pétards mouillés de Superbagnères. S'ils ne s'étaient pas regardés avec le Slovène, tout le monde aurait été à plus de 2 minutes. Cependant, contrairement au Tour 2021 auquel faisait référence Bradounet, Pogacar n'a pas été mis en difficulté une seule seconde par Vingegaard et ses déclarations à l'arrivée laissent penser qu'il était vraiment en contrôle...
On verra demain, mais je pense que le Slovène va encore viser une victoire dans les Alpes et l'étape de Paris où il a une chance unique de lever les bras avec le maillot jaune sur les Champs.
- Racemousse
- Equipier de luxe

Mouais, les déclarations à l'arrivée, je ne m'y fierais pas trop. S'il était limite il ne va pas le proclamer haut et fort.levrai-dufaux a écrit : 23 juil. 2025, 14:14Belle ascension du Ventoux effectivement.Racemousse a écrit : 22 juil. 2025, 20:34 Superbe final !
Faut dire qu'au pied du Ventoux je craignais un solo d'Arensman et un RAS du côté des favoris.
Devant ça n'a pas manqué de rebondissements et le combat fut intense (à un moment le duo Healy/PP m'a même rappelé le légendaire duel Rasmussen/Contador, visuellement parlant).
Mais, surtout, Vingegaard monte clairement en puissance. Aujourd'hui il était plus fort que Pogacar, je trouve. Le Slovène m'a semblé dans le dur lors de la première attaque du Danois (peut-être survenue un peu tard) et lorsqu'il attaque à son tour, Vingo revient facile et tente même le contre (malgré tout le boulot fait avant).
Bon, Pogi possède un bon matelas, mais ça promet pour les Alpes !
Edit : Désolé pour le HS, vous pouvez continuer sur le dopage.
J'ai une drôle d'impression avec Pogacar. Je pense qu'il avait les jambes pour distancer Vingegaard et gagner l'étape, comme à Superbagnères. Cela ne lui ressemble pas beaucoup d'être aussi gestionnaire et de laisser filer des victoires (surtout de prestige) à sa portée.
J'ai le sentiment que son attitude s'explique soit :
- par le fait qu'il cherche à terminer le Tour le plus frais possible en vue d'enchaîner avec la Vuelta puis les mondiaux et le Tour de Lombardie (rien que ça)
- par une volonté de ne pas trop écraser la course pour ménager un peu ses adversaires et ne pas se faire trop d'ennemis dans le peloton.
En tout cas, il m'a paru très facile dans la roue d'un Vingegaard qui était pourtant en super forme. Le Danois a creusé des écarts impressionnants avec les Bora et les autres poursuivants, contrairement à ses pétards mouillés de Superbagnères. S'ils ne s'étaient pas regardés avec le Slovène, tout le monde aurait été à plus de 2 minutes. Cependant, contrairement au Tour 2021 auquel faisait référence Bradounet, Pogacar n'a pas été mis en difficulté une seule seconde par Vingegaard et ses déclarations à l'arrivée laissent penser qu'il était vraiment en contrôle...
Perso, je ne l'ai pas trouvé si facile, en tout cas sur la première attaque de Vingo il grimaçait pas mal et ce n'est pas le genre de la maison. Bon, après les impression visuelles sont souvent trompeuses, mais le fait qu'il ne parvienne pas à distancer le Danois, pourtant à l'ouvrage depuis un bout de route, sur son unique attaque me parait être un indicateur plus fiable.
Je ne pense pas qu'il avait beaucoup de marge hier.
- Bold Uccello
- Equipier de luxe

Ouidolipr4ne a écrit : 23 juil. 2025, 14:32Yates a gagnéBold Uccello a écrit : 23 juil. 2025, 08:59
Les Visma ont peut être calculer leurs coups pour que JORGENSON fasse du jus depuis 5/6 jours et soit très performant pour aider Vingegaard sur la Loze.
Jorgenson plus frais sera la pour aider Vingegaard ou dans le pire des cas viser une étape si son leader n'est pas assé bien pour battre Pogi. Les Visma n'ont toujours pas gagné d'étapes
![]()
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe

Je suis bien d'accord avec toi sur les déclarations d'après course. Disons que ce qui me convainc dans celles de Pogacar d'hier, ce n'est pas tellement ce qu'il dit mais plutôt sa façon de le formuler. Lorsqu'il dit (en substance) : "je savais que je pourrai suivre Vingegaard", je trouve que cette certitude en dit vraiment long sur la marge qu'il sait posséder sur le Danois.Racemousse a écrit : 23 juil. 2025, 14:59
Mouais, les déclarations à l'arrivée, je ne m'y fierais pas trop. S'il était limite il ne va pas le proclamer haut et fort.
Perso, je ne l'ai pas trouvé si facile, en tout cas sur la première attaque de Vingo il grimaçait pas mal et ce n'est pas le genre de la maison. Bon, après les impression visuelles sont souvent trompeuses, mais le fait qu'il ne parvienne pas à distancer le Danois, pourtant à l'ouvrage depuis un bout de route, sur son unique attaque me parait être un indicateur plus fiable.
Je ne pense pas qu'il avait beaucoup de marge hier.
Mon sentiment c'est que Pogacar sait qu'il peut le contrôler sans se faire trop mal. En revanche, pour distancer et creuser l'écart sur Vingegaard, il sait qu'il doit se faire mal comme à Hautacam. J'ai l'impression que Pogacar ne veut pas laisser trop de jus cette semaine pour pouvoir enchaîner avec une grosse fin de saison, lui qui a toujours connu une bonne décompression après le Tour depuis le début de sa carrière.
Question pour les habitués des routes: comment se fait-il qu’il y avait aussi « peu » de spectateurs dans les derniers kilometres, alors que ceux-ci doivent profiter 10 fois plus du spectacle, là où ça s’entassait par milliers derrière des barrières quelques kilomètres plus bas?-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2025, 14:48 A-t-on déjà vu autant de monde au Ventoux ?
Est-ce que c’est parce que la majorité des gens préfèrent être au coeur d’une grande foule pour plus d’ambiance/fiesta?
A-t-on le droit de se poser où l’on veut dans le Ventoux?
Merci Albator 
La réponse est simple : en bas, les spectateurs n'ont pas eu à marcher très longtemps !!
J’y ai pensé, je t’avoue, mais quand je vois la ferveur de dingue, ce que sont prêts à s’infliger ces spectateurs pour aller voir les coureurs, je pensais qu’ils ne seraient pas à 3km près, mais je me trompe peut-etre. C’est surtout le fait d’etre parqués derriere des barrières qui m’interroge en terme d’expérience, là où les gars sont totalement libres un peu plus haut, et qu’ils peuvent voir les coureurs de plus loin, plus longtemps, et au plus près.-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2025, 16:38 La réponse est simple : en bas, les spectateurs n'ont pas eu à marcher très longtemps !!
Merci Albator 
- Xav_38
- Leader

Perso j'ai toujours préféré être derrière une barrière. Quand tu es juste derrière la barrière tu es certain que tu ne vas pas avoir 15 couillons qui vont se jeter devant toi au moment du passage des coureurs. Juste derrière la barrière tu vois super bien la course. Sur les arrivées en montagne, j'aime bien me mettre au tout début des barrières (souvent à 2km de l'arrivée), généralement il y a moins de monde (alors que dans le dernier km c'est noir de monde) et tu as toute la place pour bien voir.dolipr4ne a écrit : 23 juil. 2025, 16:49J’y ai pensé, je t’avoue, mais quand je vois la ferveur de dingue, ce que sont prêts à s’infliger ces spectateurs pour aller voir les coureurs, je pensais qu’ils ne seraient pas à 3km près, mais je me trompe peut-etre. C’est surtout le fait d’etre parqués derriere des barrières qui m’interroge en terme d’expérience, là où les gars sont totalement libres un peu plus haut, et qu’ils peuvent voir les coureurs de plus loin, plus longtemps, et au plus près.-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2025, 16:38 La réponse est simple : en bas, les spectateurs n'ont pas eu à marcher très longtemps !!
Je comprends Xav, mais en regardant la configuration d’hier, c’est absolument pas la meme situation. Les gars qui étaient « juste » 3 ou disons 4km au-dessus des milliers entassés au Chalet Reynard ont dû profiter énormément plus, non? (L’ambiance en moins, ça j’en conviens)
Merci Albator 
La raison principale est que le Ventoux est devenu interdit a tous les véhicules depuis l’épingle de St Estephe depuis l'incident froome. Tu ne peux monter qu'a pied ou en vélo et encore (pour cette catégorie jusqu'a une certaine heure). Du coup il faut marcher énormément, si t'es pas arrivé 48h avant, que ce soit par Bedoin, Sault ou Malaucène. Les 5 derniers kil sont en plein cagnards, je suppose que les gens préfèrent rester un bon moment au chalet (pour boire ou se reposer) ou à l'ombre avant de monter un peu vers le sommet. De plus, plus tu t'approches de l'arrivée et plus t'es sur de rentrer chez toi à pas d'heures. J'attends avec impatience le compte-rendu de Jicébé.dolipr4ne a écrit : 23 juil. 2025, 16:37Question pour les habitués des routes: comment se fait-il qu’il y avait aussi « peu » de spectateurs dans les derniers kilometres, alors que ceux-ci doivent profiter 10 fois plus du spectacle, là où ça s’entassait par milliers derrière des barrières quelques kilomètres plus bas?-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2025, 14:48 A-t-on déjà vu autant de monde au Ventoux ?
Est-ce que c’est parce que la majorité des gens préfèrent être au coeur d’une grande foule pour plus d’ambiance/fiesta?
A-t-on le droit de se poser où l’on veut dans le Ventoux?
Le cyclimse sur le terrain, notamment au tour en montagne, c'est assez différent du canap'
Oui, c’est pour ça que je posais mes questions, j’ai tres bien compris, merci à toi! 
Merci Albator 
Au cas où ça intéresserait, je viens de poster mon expérience Ventoux d'hier sur le topic "A nous, le Tour".
Et merci à @elway !
Et merci à @elway !
- trevorphilips
- Equipier de luxe

ah ouais, la fameuse évolution de la nutrition. Elle ne doit être réservée qu'à quelques coureurs alors (bien que de + en + nombreux). Les mecs ont inventé la roue y'a 5 anspapou06 a écrit : 22 juil. 2025, 18:03L'évolution de la nutrition en course sur les discipline de fond, elle est quand même assez largement documentée il me semble. C'est loin de tout expliquer, notamment pour les ovnis de devant.AlbatorConterdo a écrit : 22 juil. 2025, 17:40 Aucune idée, sûrement moins, mais le gars de vo2max dans une de ses védéos sur Youtube disait que cette histoire de glucide, c'était un peu du flan
Mais j'ai du mal à imaginer des équipes comme Arkea ou Total avoir accès à des méthodes extrêmement coûteuses et révolutionnaires. Pour autant, Vauquelin et Jegat sont montés plus vite auj que Froome en 2013 ou Schleck en 2009.
On ne peut pas résumer ça qu'au dopage à mon avis, ça me semble être légèrement facile et paresseux intellectuellement.
d'un autre côté on nous sortait le même discours (mais inverse) y'a 10 ans en nous disant que le top, pour avoir le + de jus en fin d'étape, c'était de s'entraîner en mangeant le moins possible pour forcer le corps à utiliser/à brûler au max les lipides (pour préserver les glucides). C'était la méthode t explication sky. Maintenant faut bouffer un max, en entraînement et en course. Entre temps il y a eu les fameux cétones, qui permettaient aussi, soi-disant, d'épargner les réserves de glucides.
Avec le temps, la méthode anthropophagique sky est devenue plus que has been, on se dit que c'est du flan et même contre-productif. Les cétones sont tout juste considérés comme un supplément, guère mieux (voire moins bien que la caféine ou la vitamine c). Et les glucides, je vous laisse deviner ce qu'on en pensera dans 10 ans (et à ce propos, manger bcp de glucides, stratégie ô combien complexe, a déjà été testée par le passé, dingue non ?)
En ce qui concerne cette étape, c'était une montée sèche : les coureurs du peloton avaient leur réserve de glycogène plus que suffisante. Pour un clm c'est la même chose, mais on nous dira que c'est à l'entrainement que les progrès se font (par contre bizarrement les progrès spectaculaires ne sont que pour certains, et plutôt pour la nouvelle génération)